Carnet de développement, les instances

Les vétérans de T4C Neerya s’en souviennent probablement ; il y a plusieurs années, lorsque l’équipe préparait de nouveaux ajouts pour le serveur, celle-ci présentait ses « carnets de développement ». L’objectif était d’informer la communauté sur l’avancée des travaux qui s’étalent souvent sur de longs mois, ainsi que de présenter en exclusivité le contenu à venir. Il est temps de renouer avec cette tradition ! Aujourd’hui, nous levons un premier voile sur ce qui se prépare pour les instances…

La Révolution est en marche

Il s’agit du premier grand chantier, annoncé au début de l’été en même temps que les Aventures. Au vu de l’énorme masse de lignes de codes et des nombreuses heures de conception requises, il s’agira certainement du seul ajout qui pourra sortir à l’automne. Mais rassurez-vous ; le contenu que vous pourrez découvrir pour les instances d’Arakas, de Raven’s Dust, de Stoneheim, de Blackgold et de Grim Hawk sera une véritable petite Révolution… Qui saura occuper les aventuriers en herbe de très longues heures.

Ayant décidé de moderniser un contenu jugé obsolète, ces nouvelles instances n’auront plus rien à voir avec celles que vous parcourez actuellement, disponibles depuis des années sur T4C Neerya. L’histoire, les décors et tous les mécanismes seront totalement nouveaux. Avant de s’attarder sur ce point, commençons d’abord par présenter l’histoire des trois premières instances qui sortiront en premier sur le serveur.

  • Arakas : Les Manigances du Nécromancien

Le tout Lighthaven ne parle désormais que des rumeurs colportées récemment par des caravaniers, qui rapportent que les kraanians s’agitent dans la forêt de Mato. Ces créatures primitives, certes hostiles, n’ont jamais su s’organiser pour oser sortir de leur territoire. D’aucun auront aperçu une silhouette noire ordonner aux insectes et qui semble surgir du passé ; il s’agirait de Jarko, le Nécromancien !
A la tête de l’armée gobeline et mort-vivante des Monts Righûl, que fait-il si loin de son funeste fief ? Est-il effectivement en train de prendre le contrôle des kraanians ?

  • Raven’s Dust : Le Baron et l’Invocateur

Depuis son entrée en rébellion contre le royaume, le noble félon Bane Gwengad médite sur le moyen le plus efficace de ceindre la couronne. Des espions ont depuis peu remarqué plusieurs excavations sur l’île de son château, en plus d’une activité militaire inhabituelle. Le rebelle serait en train d’entraîner sous terre sa propre armée, prête à frapper Silversky ! Simultanément, le sorcier Zhakar, reclus dans sa Tour des montagnes de Raven’s Dust, a officiellement préparé une expédition afin de percer les secrets de la civilisation naine, dont il resterait des ruines sous Raven’s Dust. Des rumeurs ancestrales indiquent cependant que les reliques naines portent encore la malédiction de l’Haruspice…
La maréchaussée royale dépêche des aventuriers pour une double mission, celle de contenir l’armée du Baron et d’inspecter les dangereuses excavations de l’Invocateur. 

  • Stoneheim : La Folie du Traître

Dans une divine coalition, les Champions ailés du Panthéon des Dieux ont su vaincre Makrsh P’tangh, la terrible Liche annonciatrice de la venue prochaine de l’Haruspice. Autrefois Roi des Elfes, ce sorcier mort-vivant portait jadis le nom d’Obéron. L’humanité entière avait célébré cette victoire contre le Néant, en éloignant la menace inéluctable qui pesait sur elle. Tel un cauchemar récurrent, un fantôme récemment apparu sur Stoneheim chuchote que si l’enveloppe corporelle de la Liche n’est plus, son âme damnée demeure errante entre les Plans.
L’heure est venue de mettre définitivement un terme à ce péril, en portant le conflit dans l’esprit même de celui qui se nomme le Premier Traître !

Si les trois premières instances que l’équipe vous propose sont principalement axées sur des PNJ connus de tous depuis bientôt deux décennies (!), l’effet de découverte et de nouveauté sera bien là. Il s’agit autant de faire vibrer la corde nostalgique que de découvrir de nouvelles facettes à ces personnages non-joueurs emblématiques du jeu. Comme toujours, T4C Neerya sait associer l’histoire originelle tout en proposant un enrichissement au monde d’Althéa.

Recommencer sans s’ennuyer

Les anciennes versions des différentes instances étaient vite ennuyantes, sans saveur : décors et combats répétitifs ont rapidement provoqué la lassitude, transformant ce qui est sensé être un moment fort de jeu en aventure lassante. Qu’il s’agisse des Manigances du Nécromancien, du Baron et de l’Invocateur ou de La Folie du Traître, chaque session ne proposera pas le même chemin dans la zone de jeu ; il y a au minimum deux configurations d’exploration possibles, jusqu’à plusieurs dizaines selon l’instance… De plus, les monstres rencontrés ne seront pas forcément les mêmes à chaque aventure.

De nouveaux mécanismes ont également été ajoutés, tel le grand retour du système des Sanctuaires de bénédiction, un système inédit sur T4C d’apparition dynamique de monstres sous forme d’embuscades, voir même des secrets à découvrir, dissimulés dans les recoins de certaines instances. Quant aux maîtres des donjons et leurs lieutenants (boss et mini-boss) ils auront tous une configuration de combat différente à chaque instance ! Leurs forces et leurs faiblesses peuvent se combiner de nombreuses façons différentes, requérant une vigilance de la part du groupe les affrontant. Il va de soi qu’ils bénéficieront en outre de stratégies de combat complexes, jusqu’alors réservés aux boss de haut niveau (Seigneur-Sorcier, Una…), et ce dès l’instance d’Arakas en plus de tenir un rôle de tutoriel.

Enfin, cerise sur le gâteau, chaque instance proposera un mode Normal et un mode Héroïque. Le deuxième difficulté réservera des challenges pour des joueurs autrement plus aguerris et préparés, ainsi les récompenses seront à la hauteur des défis proposés. De plus, une instance Héroïque permettra parfois de découvrir des zones inédites par rapport au mode Normal.

Pour le plaisir des yeux ! 

Il y a bien d’autres nouveautés, mais elles feront l’objet des futurs carnets de développement : nouveau système de distribution de l’expérience et des récompenses, d’autres mécanismes de jeu, l’instauration de PNJ d’ambiance, dévoiler les instances de Blackgold et de Grim Hawk… Pour l’instant, l’équipe vous propose de découvrir une vidéo exclusive de l’instance Les Manigances du Nécromancien, en mode Normal !

 

N’hésitez pas à faire vos remarques et vos commentaires. 😉

L’équipe Neerya