Les indications, recommandations, responsabilités, obligations et droits décrits ci-après sont applicables dans leur dernière version actualisée sur l’ensemble des services proposés par T4C Neerya (forums, sites, jeu).

Est considéré comme public les canaux de discussions par défaut en jeu et les canaux privés ouverts par l’équipe ou d’intérêt public (ouverts à la communauté concernant une zone ou un style de jeu par exemple), ainsi que l’espace du forum dans son intégralité. Est considéré comme privé les discussions tenues sur des canaux privés en jeu, ainsi que la messagerie privée en jeu ou sur les forums.

Responsabilités et règles de bonne conduite

Tout utilisateur inscrit est responsable de son comportement en jeu ou de ses propos tenus en public. Nul ne peut être tenu comme irresponsable du compte dont il est le propriétaire. Est considéré comme propriétaire d’un compte la personne s’étant inscrite initialement avec son adresse courriel. Pour ces raisons, l’équipe de T4C Neerya déconseille formellement le prêt de compte. Ceci ne concerne pas le vol de compte.

Le respect des uns et des autres est exigé afin de contribuer à la convivialité de la communauté. Il est interdit de tenir publiquement des propos ou de publier des contenus contraires à la loi française, tels que xénophobes, racistes, homophobes ou diffamatoires. Il en va de même pour les propos et contenus sexuellement explicites.

L’équipe de T4C Neerya se réserve le droit de procéder à des analyses ciblées de discussions privées tenues en jeu, suite à des plaintes pour harcèlement ou diffamation. Néanmoins, nul ne pourra être sanctionné pour des propos privés ne rentrant pas dans le cadre de l’enquête. Les propos privés ne sont en aucun cas divulgués à un tiers non membre de l’équipe T4C Neerya, la confidentialité étant respectée sans exception.

T4C Neerya vous offre la possibilité de publier des médias, mais ce n’est en aucun cas un espace publicitaire. T4C Neerya se réserve le droit de supprimer à tout moment n’importe quelle publication contrevenant à ce principe.

Il est strictement interdit de promouvoir ou d’inviter publiquement la communauté à se rendre sur des sites ou plateformes au contenu non conforme avec la législation concernant les droits de la propriété intellectuelle (notamment les serveurs illégaux, émulateurs,…). Le non respect de cette règle aura pour conséquence un bannissement immédiat et sans appel de toute la plateforme de T4C Neerya.

Se faire passer pour un membre de l’équipe de T4C Neerya est strictement interdit et est passible d’un bannissement définitif et sans appel. Par extension, il est également prohibé d’usurper l’identité d’un utilisateur.

L’équipe de T4C Neerya ne pourra en aucun cas être tenue responsable d’un manque de protection de votre ordinateur ou de votre connexion Internet.

Toute tentative de piratage des services de T4C Neerya ou utilisation d’un programme non autorisé par T4C Neerya équivaudra à un bannissement immédiat, définitif et sans appel.

Tout bug ou défaut de conception rencontré par les joueurs ne devra en aucun cas être exploité ou divulgué et devra être signalé à l’administration de T4C Neerya par courriel à contact@t4c-neerya.com. Un utilisateur exploitant cette situation pourra être banni définitivement de la plateforme de T4C Neerya à titre définitif et sans appel.

Chaque joueur doit se trouver physiquement derrière son écran lorsque son avatar effectue une action nécessitant l’intervention d’une personne physique (macros, commandes, déplacements, etc.). L’automatisation de séances de jeu est interdite. L’automatisation s’applique à l’enchaînement de déplacements et/ou d’actions d’un personnage sans intervention humaine. Il est ainsi formellement interdit d’utiliser un programme tiers non autorisé par T4C Neerya. Un programme tiers est tout programme informatique non officiel qui modifie les mécanismes ou l’expérience de jeu.

En règle générale, la pratique du double compte est tolérée si cela ne conduit pas à la monopolisation d’un endroit qui serait aussi utile à autrui. Néanmoins, il est strictement interdit de pratiquer le double compte dans les zones de jeu de groupe : instance, combats contre “Lazarus”, le “Seigneur-Sorcier”, enceinte de la “Zone Épique”…

L’équipe de T4C Neerya décline toute responsabilité concernant la gestion interne des guildes. Ainsi, il est conseillé de restreindre au maximum les accès au coffre de guilde. Une exception demeure dans le cas d’un vol de compte, avec pillage du coffre de guilde. Les chartes de guildes regardent les joueurs entre eux et l’équipe n’a pas à intervenir pour les faire appliquer.

Les membres de l’équipe de T4C Neerya ne vous demanderont en aucun cas vos informations personnelles (identité, adresse postale, numéro de carte bancaire, mot de passe du compte…) et vous recommandent vivement de ne JAMAIS les communiquer à d’autres utilisateurs. En cas de problème, consultez impérativement l’onglet Support du site T4C Neerya pour connaître la marche à suivre.

Orientation du serveur, nom des personnages et des guildes

En plus des responsabilités et des règles de bonne conduite énoncées précédemment, T4C Neerya se veut être un serveur de jeu dit généraliste, c’est-à-dire offrant la possibilité de jouer selon ses propres envies. La règle cardinale étant de tolérer les différents styles de jeu rencontrés et de ne pas imposer à autrui un style de jeu auquel il n’adhère pas, tout en prenant en compte les différentes règles énoncées dans la troisième partie et la quatrième partie de la présente charte.

Les pseudonymes utilisés doivent être en accord avec l’univers de T4C. Les noms de personnages ne doivent donc pas contenir de nom de personnages non joueurs (PNJ), monstres ou de lieux du jeu, de titres de noblesse ou prestigieux non validés par l’équipe de T4C Neerya. Vous ne pouvez pas non plus utiliser de pseudonyme pouvant laisser entendre une quelconque appartenance à l’équipe de T4C Neerya ou des détournements orthographiques pour usurper un utilisateur ou un PNJ. Par ailleurs les noms devront, sans être tenus d’être strictement en rapport avec le jeu de rôle, avoir une forme appropriée pour se fondre convenablement dans le monde médiéval fantastique.

Les règles citées ci-dessus sont également applicables aux noms des guildes et des familles.

Jeu de rôle

Le jeu de rôle est spontanément présent sur T4C Neerya au sein de la communauté qui peut bénéficier de l’assistance ou de l’intervention de l’équipe d’animation. Un des rôles de l’animateur est d’être un accompagnateur pour permettre d’offrir plus de profondeur aux actions des joueurs en jeu de rôle en jouant des PNJ lors d’animations et d’interventions sur les forums dédiés au jeu de rôle.

Les règles du jeu de rôle tournent toutes autour du principe de respect mutuel des actions entre rôlistes, se voulant vraisemblables dans le monde médiéval fantastique de T4C Neerya. Consultez les nombreux textes de l’histoire du monde de T4C Neerya pour construire l’histoire de votre personnage, dans la section Jeu de rôle du site et dans le forum La grande bibliothèque de Waterfalls. Ce corpus, en plus des quêtes en jeu, forme l’histoire du monde de T4C Neerya et doit être pris en compte en jeu de rôle.

Le jeu de rôle à caractère sexuel explicite est interdit en local ou sur les canaux publics. Les propos en jeu de rôle ne doivent pas être traumatisants pour la sensibilité des jeunes joueurs ou irrespectueux de la sensibilité de chacun. Ceci comprend également toute référence au viol, en plus des règles énoncées dans la première partie de la présente charte. Toute action visant à séquestrer, humilier, insulter, violenter, etc. devra être explicitement accordée par le joueur dont le personnage subit l’action avant qu’elle soit entreprise.

Consultez FAQ du jeu de rôle du site pour mieux appréhender les us et coutumes, règles et recommandations de jeu sur le serveur T4C Neerya.

Actes d’agression : vol et JcJ (joueur(s) contre joueur(s))

Le serveur T4C Neerya offre l’opportunité aux joueurs de faire combattre les personnages entre eux. Lorsqu’il s’agit d’un combat consenti ou lors des événements spéciaux proposés par l’équipe d’animation, aucune règle n’entrave cette action. Hors de ce cadre, les actes d’agression répétée perpétrés par un même joueur sont interdits.

Ainsi, être un PK (player killer, tueur de joueurs) n’est pas autorisé sur T4C Neerya. Par extension et dans ce même cadre, il est interdit d’utiliser les monstres pour faire tuer un autre personnage.

Le vol d’objets est interdit. Cependant, la compétence reste utilisable pour subtiliser des pièces d’or.

Les réclamations pour vol d’objets doivent être adressées par courriel à contact@t4c-neerya.com dans un délai maximum d’une semaine après les faits pour être traitées. L’équipe T4C Neerya rappelle que plusieurs zones protégées sont accessibles sur toutes les cartes du jeu pour déposer en sûreté les objets de valeurs dans des coffres. Il est donc recommandé de rester vigilant et d’user des moyens mis à disposition pour éviter de perdre vos biens.

Si vous voulez porter plainte auprès de l’équipe à propos d’actes d’un ou de plusieurs voleurs ou PK qui nuiraient significativement et continuellement à votre expérience de jeu, adressez votre requête par courriel à contact@t4c-neerya.com. Il est formellement demandé de ne pas se plaindre publiquement et de garder son sang froid, étant donné l’impact négatif que cela peut avoir sur l’ambiance des canaux et des forums publics.

Gardez à l’esprit qu’il est interdit de recourir à la provocation et aux insultes, que ce soit dans le cadre d’une affaire de vol, de PK ou non. Aucune circonstance atténuante ne sera prise en compte.

Rôle et engagement des membres de l’équipe de T4C Neerya

L’équipe de T4C Neerya est formée de bénévoles passionnés sans contrat avec Dialsoft, présents pour aider la communauté dans son ensemble, en développant l’univers permanent du jeu sur leur propre temps personnel. L’équipe est particulièrement sensible aux harcèlements et autres agressions à son encontre ou à celle de la communauté, de quelque nature que ce soit.

L’équipe de T4C Neerya s’engage solennellement à faire preuve d’impartialité, d’adopter un comportement éthique et mature dans l’exercice de ses fonctions afin d’offrir un espace de jeu sécurisant pour la communauté des utilisateurs. L’administration se porte garante du bon fonctionnement de son équipe.

T4C Neerya se réserve le droit de suspendre ou de supprimer les privilèges d’un membre de son équipe s’il s’avère que celui-ci abuse de ses attributions. En cas de problème à propos d’un membre de l’équipe, écrivez une requête par courriel à contact@t4c-neerya.com. Une enquête sera ouverte et aucune tolérance ne sera de mise pour celui ou celle qui se rend coupable d’un manquement grave à l’éthique inhérente à sa fonction.

Sanctions

Selon la gravité des faits, l’équipe T4C Neerya procédera à un unique rappel à l’ordre (à titre personnel ou publiquement) puis à une sanction temporaire ou définitive.

L’équipe T4C Neerya se réserve le droit de restreindre ou de suspendre l’accès au compte de jeu et/ou aux forums d’un utilisateur qui irait à l’encontre de la présente charte, qui encouragerait au non-respect de celle-ci ou qui nuirait par son comportement à la communauté. Cela concerne également les cas de plaintes abusives et répétées, le harcèlement de l’équipe suite à une sanction ou la volonté de semer la discorde sur la plateforme publique de T4C Neerya. Étant donné que seule l’administration du serveur peut procéder au bannissement, le reste de l’équipe peut agir en urgence à l’aide de différents outils dans l’attente d’une sanction.

La cordialité dans les rapports avec l’équipe et entre les joueurs étant exigée, le harcèlement et les insultes ne font l’objet d’aucune tolérance. Les membres de l’équipe ne sont pas tenus de répondre systématiquement aux questions concernant une plainte, les seuls étant aptes à le faire étant les administrateurs.

Toute sanction ne concerne que deux acteurs : le sanctionné et l’équipe. Si toutefois le sanctionné décide d’exposer sa sanction hors de ce cadre, l’équipe T4C Neerya se réserve un droit de réponse publique et pourra appliquer en conséquence un alourdissement de la peine.

L’équipe de T4C Neerya se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis les conditions d’utilisation de ses services. Nul utilisateur inscrit n’est censé ignorer le contenu de la présente charte qui entre en vigueur dès sa publication ou sa mise à jour.

Création, le 24 avril 2007.
Dernière actualisation, le 10 décembre 2016 :
Section : Responsabilités et règles de bonne conduite
  • paragraphe 2 : extension du cadre au contenu publié (le terme de “propos” pouvait ne pas être suffisant),
  • paragraphe 13 : suppression de l’exception de demandes de données personnelles et réorientation vers le Support T4C Neerya.