Avancement des projets

Bienvenue dans la liste des projets en cours !

Ce qu’on appelle un « projet » correspond à un bloc de développement qui met en action plusieurs compétences : rédaction, web, équilibrage etc. Aussi, la correction de bug, la modification ou l’ajout d’un objet ou d’un PNJ de façon relativement isolée, par exemple, n’entre pas dans la catégorie « projet ». Cependant, si le staff se trouve dans une situation où des actions « autres » devraient être priorisées, nous l’ajoutons ici, afin que vous sachiez à quoi nous sommes occupés.

Pour chaque projet, nous communiquons une macro-estimation du temps de travail qu’il demande afin de relativiser l’avancement affiché, ainsi que la priorité qu’on lui donne à un instant T (les priorités pouvant changer selon les dispo ou les problèmes). Evidemment, en tant que bénévoles, nous ne sommes pas toujours tous au complet ou à 100 % de notre temps. Pour bien lire ce qui suit, nous affichons le nombre de personnes disponibles et impliquées dans le projet pour le faire avancer (qui varie selon les dispo, mais aussi selon l’avancement et les besoins du projet), mais aussi le rythme d’avancement du moment (lié à la disponibilité des personnes impliquées et au niveau de priorité).

Enfin, nous ne communiquerons de date, ou même de période, de sortie que lorsque nous pensons pouvoir la tenir. Inutile d’insister !

Autre : Ajustements v1.80 – v1.81

Description

L’objectif ici n’est pas de décrire toutes les actions et ajustements, qui sont communiqués par ailleurs par T4C Next (équipe de développement du jeu en lui-même pour ses fonctionnalités à disposition des joueurs ou des staffs Dialsoft) ou dans les mises à jour T4C Neerya (l’équipe qui gère votre serveur et son contenu).

Les montées en version sont toujours des « moments à passer » pour les staffs comme pour les joueurs. La stabilité du jeu est forcément une priorité et le staff T4C Neerya est forcément impliqué pendant et après les montées en version pour intégrer les modifications et ajouts mis à sa disposition.

  • Temps d’investissement : <200 h – entre 200 et 1000 h – >1000 h
  • Niveau de priorité donnée : Bas – Moyen – Elevé
  • Nombre de personnes : 3
  • Rythme : A l’arrêt – Ralenti – Normal – Soutenu

 

Avancement

 

Développement / tests

70 %

 

Mot du staff

17/10/2020

Première publication d’avancement ! Pourquoi seulement 80 % d’avancement ? Parce que plusieurs bugs sont encore remontés, à corriger par T4C Neerya (ex : comportement des Augures) et parce qu’après ça, nous aurons encore quelques décisions à prendre et ajustements à faire (ex : activation du respawn augmenté, formule du partage d’XP).

25/12/2020

Notre avancement tombe de 80 à 70%. Nous considérons le plus est dernier nous, mais reste des choses à faire. En effet, des adaptations sont encore nécessaires sur les sorts, d’autres dans le code pour utiliser une nouvelle fonction qui améliorera la stabilité du serveur et nous attendons la rev4, qui intégrera la fin des dots qui tuent les personnages au temple et le retour au ciblage de groupe de la rev2.

 

Projet : <Surprise>

Description

Ce ne serait plus une surprise si on en disait trop ! On peut vous dire que ce projet est dans les idées de l’équipe T4C Neerya depuis un bon moment et qu’elle est presque prête côté développement depuis quelques mois. On peut aussi vous dire que, si cet ajout vous plaît, vos idées seront plus que nécessaires pour le faire évoluer et le pérenniser !

  • Temps d’investissement : <200 h – entre 200 et 1000 h – >1000 h
  • Niveau de priorité donnée : Bas – Moyen – Elevé
  • Nombre de personnes : 3
  • Rythme : A l’arrêt – Ralenti – Normal – Soutenu

 

Avancement

 

Conception générale

100 %

 

Rédaction (quêtes et PNJ)

100 %

 

Développement / tests

90 %

 

Mot du staff

17/10/2020

Première publication d’avancement ! Les acteurs du projet ne sont pas disponibles en ce moment et le projet est en stand by. Nous sommes en train de le relancer (état des lieux en cours pour finalisation).

25/12/2020

La rédaction est passée de 90 à 100% et le développement / test de 80 à 90 %. Nous prioriserons la finalisation du projet pour le sortir au plus tard en février 2021.

 

Projet : Nouvelle zone haut niveau

Description

Depuis bientôt 5 ans, la zone end-game de T4C Neerya est le Draconis Sanctum. Le niveau des personnages s’élève au fil des années et cette petite île de GrimHawk accueille une population croissante de personnages. Nous avons décidé de vous faire vivre une nouvelle aventure à haut niveau.

  • Temps d’investissement : <200 h – entre 200 et 1000 h – >1000 h
  • Niveau de priorité donnée : Bas – Moyen – Elevé
  • Nombre de personnes : 2
  • Rythme : A l’arrêt – Ralenti – Normal – Soutenu

 

Avancement

 

Conception générale

70 %

 

Mapping

30 %

 

Rédaction (quêtes et PNJ)

40 %

 

Développement / tests

20 %

 

Equilibrage / tests

10 %

 

Mot du staff

17/10/2020

Première publication d’avancement ! Une communication viendra après stabilisation de la v1.81.

25/12/2020

Le niveau de priorité est passé de « Moyen » à « Bas » le nombre de personnes de 4 à 2 et le rythme de « Normal » à « A l’arrêt ». En effet, compte tenu du nombre de lags et de crashs importants rencontrés, l’identification de leur source et les corrections pour restaurer la stabilité du serveur (intégration d’un nouvelle fonction T4C Next, v1.8 et nettoyage de la base de données) est devenu prioritaire. Egalement, la préparation et la réalisation des animations pour l’anniversaire des 10 ans de T4C Neerya, qui s’est déroulé entre mi-novembre et mi-décembre, a mobilisé une partie de l’équipe. Nous comptons reprendre ce projet courant janvier 2021.

Autre : Stabilité du serveur de jeu

Description

Au cours du dernier trimestre 2020, nous avons sollicité la communauté joueurs pour remonter chaque lag, ceci afin d’analyser au moment précis où il se produisait. Cette analyse a mis en évidence un nombre de flags par personnage beaucoup trop important. Les flags sont utilisés pour sauvegarder des données sur chaque personnage, comme, par exemple, le nombre de charges des objets qu’il possède. Ainsi, le code du jeu en lui-même provoquait la création d’une dizaine de flags inutiles à chaque sauvegarde de chaque personnage conduisant au remplissage de la base de données et en particulier de l’endroit ou sont stockées les objets possédés et d’autres informations importantes. Cet emplacement dans la base de donné était devenu impossible à « interroger », car beaucoup trop long à parcourir pour le système, si bien que chaque clic sur le « Top player » ou le « Who »s online » de t4c.com ou encore la sauvegarde de certains personnages faisait laguer tous les serveurs Dialsoft durant plusieurs minutes et conduisait régulièrement au crash d’un serveur.

  • Temps d’investissement : <200 h – entre 200 et 1000 h – >1000 h
  • Niveau de priorité donnée : Bas – Moyen – Elevé
  • Nombre de personnes : 1
  • Rythme : A l’arrêt – Ralenti – Normal – Soutenu

 

Avancement

 

Développement / tests

60 %

 

Mot du staff

25/12/2020

Première publication d’avancement !

La première action a été de corriger le code du jeu avec T4C Next pour que ces flags inutiles ne soient plus créés (correction pas encore déployée sur les serveurs). Cependant, il fallait aussi nettoyer tous ceux déjà présents et cela ne se fait pas facilement (certains flags ne devant absolument pas être touchés). Plusieurs maintenances serveur ont donc été réalisées pour procéder au nettoyage de la base de données (suppression de flags) et à son optimisation (création, reconstruction d’index). Après 4 maintenances qui auront durées entre 2 et 4h, réalisées les 10/11 , 12/11, 21/12 et 22/12, les résultats sont plus qu’encourageants. En chiffres, nous sommes passés de plus de 60 millions de flags à 3.7 millions et le temps d’exécution la requête responsable de lags de plusieurs minutes est passé de 4 minutes (annulé à 4 minutes) à entre 3 et 10 secondes.

Ce qu’il reste à faire : le ménage et l’optimisation des autres serveurs Dialsoft, qui peuvent être sources de lags ou de crash pour tous les serveurs.

 

Dernière actualisation : 26/12/2020