Combat de Séraphins

Lors de la création de votre avatar vous répondrez à plusieurs questions qui vont définir les caractéristiques de base de votre personnage (force, endurance, dextérité, sagesse et intelligence). Sur T4C Neerya, il n’est pas obligatoire de se creuser la tête longtemps pour répondre à ces questions initiales : vous recevrez un bonus dans vos caractéristiques pour qu’elles soient toutes égales à 20 lors de votre sortie de la zone de tutoriel en jeu.

Ensuite, c’est parti pour l’aventure ! T4C Neerya offre de nombreuses possibilités d’évolution, tant dans la diversité des orientations choisies pour votre personnage que dans les zones accessibles (zones classiques et nouvelles) et la façon de progresser (bashing de monstres, quêtes et jeu de groupe).

Votre personnage

Pas de classes prédéfinies de personnage, mais plus de liberté et de personnalisation.

Bien qu’il n’y ait pas de classe de personnage à proprement parler dans T4C, les points de caractéristiques gagnés à chaque niveau vont néanmoins influencer sur une orientation : guerrier, chevalier noir (appelé antépaladin), paladin, archer, archer-mage, prêtre, mage… et autres combinaisons sont possibles ! En effet, les objets d’équipement, les compétences et les sorts peuvent être équipés ou appris par tout personnage dès qu’il a assez de points investis pour les prérequis.

Vos statistiques

Lorsque vous gagnez un niveau, vous recevez 5 points de caractéristiques à placer soit en :

  • Force : puissance des coups au corps à corps et dans une moindre mesure à l’arc, puis détermine le poids maximal que vous pouvez porter. Important pour les personnages voulant taper au corps à corps, mais aussi dans une moindre mesure pour ceux voulant tirer à l’arc.
  • Endurance : détermine le nombre de points de vie gagnés rétroactivement à chaque niveau et les armures que vous pouvez porter. Important pour tous les personnages, il est toujours bon d’y investir quelques points.
  • Dextérité : détermine la vitesse de frappe au corps à corps et influence sur diverses compétences. Important pour les archers et dans une moindre mesure pour les guerriers.
  • Sagesse : contribue à la mana maximale pour lancer des sorts, influence les sorts de protection, de dégâts et de soins basés sur cette caractéristique. Important pour les lanceurs de sorts divins et les écoles de magie liées (lumière, terre, air).
  • Intelligence : contribue à la mana maximale pour lancer des sorts, influence les sorts de protection et de dégâts basés sur cette caractéristique. Important pour les lanceurs de sorts profanes et les écoles de magie liées (feu, eau, nécromancie, arcanes et air).

Vos compétences

Vous recevez aussi 15 points de compétences à distribuer à chaque niveau. Ils permettent :

  • d’apprendre des sorts,
  • d’augmenter votre capacité à placer un coup au corps à corps (attaque), votre capacité à esquiver (esquive) ou à tirer à l’arc (archerie). D’autres compétences dites spécialisées sont débloquées plus tard au cours de votre progression et seront indispensables selon votre orientation de personnage.

Votre orientation

Ainsi il est possible, par exemple, de faire un mage spécialisé dans la nécromancie (intelligence) ayant beaucoup de points de vie et pouvant porter des armures lourdes (endurance), ou encore un personnage de mêlée (force) pouvant lancer des sorts divins (sagesse)… etc. La puissance de frappe ou de protection dépendra de vos choix : serez-vous spécialisé dans un domaine ou un véritable couteau suisse ? Aucun personnage n’est identique à un autre ! Les possibilités sont presque infinies.

Nous vous proposons une rapide revue des grandes orientations que vous pouvez choisir.

  • Guerrier : sa statistique prédominante est la force, mais le guerrier se battant au corps-à-corps, il pourra aussi gagner en endurance pour porter des armures lui permettant d’encaisser les coups et devra entrainer sa compétences à les esquiver. Sur T4C Neerya, la dextérité des guerriers est également importante, car déterminante dans la vitesse de frappe selon l’arme choisie. De plus, vous trouverez des équipements intéressants pour monter en tant que paladin (guerrier-prêtre) ou antépaladin (guerrier-mage). Pour cela, vous dépenserez aussi des points de compétences dans l’apprentissage des sorts et devrez gagner en sagesse ou en intelligence.
  • Archer : sa statistique prédominante est la dextérité, mais il devra également gagner en force pour manier ses arcs et porter suffisamment de potions. Selon l’orientation, investir quelques points en endurance ne sera pas de trop. Sur T4C Neerya, une variété d’objets d’équipement permet également d’évoluer en tant qu’archer-mage. Ce type de personnage devra investir des points de statistique supplémentaires en intelligence et des points de compétence dans l’apprentissage des sorts qui correspondent à l’élément choisi.
  • Mage : sa statistique prédominante est l’intelligence. Le mage se spécialise ensuite dans un ou plusieurs éléments : la nécromancie, l’air, l’eau ou le feu. Ce dernier élément est le plus puissant contre les monstres, ce qui fait du mage élémentaire de feu un personnage facile à monter et très utile en jeu de groupe. L’élément de l’air offre une zone d’effet de sort très importante et l’eau
  • Prêtre : sa statistique prédominante est la sagesse. Elle permet d’apprendre des sorts d’attaque de lumière et de terre, mais aussi d’augmenter la puissance de tous ses sorts de protections. C’est une orientation conseillée pour débuter, car facile à monter avec ses avantages. En jeu de groupe, sa fonction de soigneur le rend indispensable.

Progression de votre personnage

Les quêtes d’accès aux îles et renaissances

Alors que débarquez dans la village de Lighthaven sur l’île d’Arakas, les quêtes d’accès vous conduiront à progresser d’île en île : Raven’s Dust, Stoneheim puis Grimhawk, la quatrième île, spécificité de Neerya. Dès le début de vos quêtes, vous devrez choisir votre alignement de karma en suivant la voie « bonne » sous l’égide du dieu de la lumière Artherk, la voie « mauvaise » pour servir le dieu du chaos Ogrimar et la voie « neutre » dans l’ombre de la déesse Neerya.

Cette troisième voie de karma est une spécificité de notre serveur. A l’instar d’Artherk et d’Ogrimar, Neerya offre également de renaître pour devenir un personnage ailé et plus puissant à partir du niveau 75 si votre personnage est encore humain, ou du niveau 80 s’il a déjà effectué une renaissance (2 renaissances maximum sont possibles).

A noter qu’après une renaissance ou si vous achetez un personnage séraphin, vous n’avez pas à refaire les quêtes d’accès aux îles de Raven’s Dust et de Stoneheim. Une quête vous permet d’acquérir un passe-bateau. En vous rendant dans le port de chaque ville, un marin vous permettra d’embarquer à bord d’un bateau en direction de l’île de votre choix, à condition que vous ayez le niveau requis pour y accéder. Les personnages humains peuvent aussi bénéficier du passe-bateau après avoir réaliser une première fois leurs quêtes d’accès et en l’achetant contre des théos d’or en jeu.

Invasion, les repaires de faction

Chaque jour, vous pouvez réaliser jusqu’à 5 tâches et 8 missions qui vous rapportent des points d’expérience. Ces quêtes sont réalisables sans limite de niveau. En faisant vos tâches, les récompenses achetables grâce aux bon de ravitaillement vous aideront dans votre progression depuis vos plus bas niveaux (kepesh pour la régénération de mana, bouclier de soin pour guerrier…) jusqu’aux plus élevés (parchemins de bonus de puissance et d’expérience…). Elles présentent une alternative au bashing de monstres intéressantes, même à haut niveau.

En outre, les bons de ravitaillement permettent de graver votre anneau de lien, un atout de taille et personnalisé !

Beyond the Kingdom

Beyond the Kingdom (BTK) est une suite de quêtes qui permet à votre personnage de passer du niveau 1 au niveau 50. Trouvez Varriw devant le temple de Lighthaven pour réaliser les quêtes proposées sur Arakas, puis Yorick le barde au château de Silversky une fois votre accès à Raven’s Dust obtenu.

Les ruines de la cité elfique d’Anwynn

Lors de la BTK, Varriw vous apprendra qu’un fissure a été découverte sous le temple de Lighthaven. Elle donne accès au niveau -1 des ruines d’Anwynn avec des monstres de niveau adapté jusqu’au niveau 25. A mesure que vous effectuerez vos accès aux îles de Raven’s Dust puis Stoneheim, vous pourrez accéder aux niveaux -2 puis aux ruines de la cité elfique d’Anwynn moyennant de petites quêtes. Les monstres des ruines représentent une bonne alternative aux zones d’xp classiques connues sur T4C (lac tarentule, skraugs…) jusqu’au niveau 100.

Egalement, au bout de votre quête de purification des ruines d’Anwynn, vous obtiendrez en récompense la possibilité d’ajouter 30 points de compétences, 5 points de statistiques ou 6 points de résistance ou de puissance magique.

Grimhawk, la quatrième île

Pour accéder à la nouvelle île de T4C Neerya, vous devrez passer les épreuves de l’Oracle à partir du niveau 75. Son assistant vous procurera le moyen de résister aux fortes charges de mana qui emplissent l’atmosphère de l’île. Une fois fait, de nouvelles épreuves vous attendent et, enfin, vous accosterez à Spellshore !

Dernier bastion humain de l’île résistant aux assauts des mercenaires du Seigneur-Sorcier, la ville est en état de guerre et les habitants sont méfiants. A votre arrivée, n’hésitez pas à réaliser les quêtes proposées par les veuves Hardekund, Atheling et Egbert pour gagner la confiance des habitants. Allez aussi à la rencontre du Capitaine Aethelwulf à la caserne (à proximité de la sortie de la ville). De nombreuses autres quêtes vous seront proposées et chacune vous permettra de découvrir l’île tout en étant récompensé en points d’expérience.

Lorsque vous serez aguerri, vous pourrez réaliser la quête d’accès à la tour d’Ebon Hold où réside le Seigneur-Sorcier. Cette quête vous donnera un bonus de 5 points de caractéristiques à placer librement.

Grâce au jeu de groupe proposé sur Neerya, vous pourrez augmenter la rapidité de progression de votre personnage en combattant le Seigneur-Sorcier. N’oubliez pas aussi de réaliser vos tâches et missions. C’est dans les niveaux 80 à 140 qu’elles seront le plus rentable, quelle que soit l’orientation de votre personnage.

Draconis Sanctum, la zone de jeu finale

Félicitations, vous venez de gagner le niveau 150 ! Vous voici en passe d’accéder au Draconis Sanctum, surnommé le DS. Son originalité réside dans la coopération entre joueurs pour accéder à la Zone épique, dédiée au jeu de groupe. Les quêtes réalisées et les ingrédients récoltés sur les monstres sont récompensé en points d’expérience. Lorsque suffisamment d’ingrédients seront récoltés par l’ensemble des personnages, alors vous pourrez entrer dans la Caldeira. Cette zone de jeu de groupe rapporte suffisamment de points d’expérience pour progresser jusqu’à des niveaux élevés, notamment à partir du niveau 180, où vous pourrez entrer dans la Tour Blanche. En effet, la distribution des points d’expérience y est égale pour tous, telle que chacun reçoit un nombre de points équivalents, quel que soit le groupe qui tue les monstres, son niveau ou sa puissance.

Visionnez aussi la première vidéo sur la progression des personnages sur Neerya réalisée en 2012 et celle réalisée lors la sortie du Draconis Sanctum en fin d’année 2013 pour en voir davantage !