Recrutement d’animateurs

L’été 2012 marque un renouveau dans l’équipe d’animation et d’administration de la Destinée de Neerya, avec des départs définitifs ou prolongés de certains animateurs dus à un manque de temps pour se consacrer entièrement à la tâche. C’est ainsi que nous saluons le départ de Nekashu, qui fut animateur en charge de la royauté depuis plusieurs mois et qui avait initié le concours en partenariat avec les éditions Makaka, ainsi que d’Arkka dont la retraite n’est pas entièrement consommée vu qu’il cherche toujours une solution pour animer à de rares occasions.

Ce sont deux animateurs compétents qui auront marqué l’animation de La Destinée de Neerya. Le serveur était déjà en manque d’animateurs pour assurer un quadrillage complet de la scène du jeu de rôle, ces départs soulignent davantage ce déficit d’encadrement.

Ainsi, comme c’est le cas tous les quelques mois, la coordination représentée par Cetrix (coordinateur JdR et responsable des projets) et Daeron (aide-coordinateur JdR) lance une nouvelle campagne de recrutement. Les bons animateurs étant une denrée rare, cette fois-ci nous allons vous présenter plus en détails notre fonctionnement. Avant toute chose, l’équipe de la Destinée de Neerya se décompose de la manière suivante (uniquement en ce qui concerne de près ou de loin l’animation, les autres points n’étant pas abordés ici) :

– Deux administrateurs (Kiruto et depuis peu Druss) ainsi que le coordinateur (Cetrix) assurent l’essentiel de la prise de décision quant aux grandes orientations du serveur, après avoir préalablement discuté avec toute l’équipe. Ce sont eux qui modifient ou développent la charte du jeu de rôle, la charte du combat entre les joueurs, etc.
– Le coordinateur, assisté d’un aide-coordinateur (Daeron), est non seulement garant de la tenue de l’histoire évolutive du serveur (background) et de ses factions officielles, mais également de recruter et former les animateurs, puis de les aider dans leur tâche en leur laissant néanmoins une autonomie suffisante pour être libres dans leurs campagnes. La coordination est, comme son nom l’indique, également là pour encourager les interactions entre les animations mais aussi de donner aux joueurs le nécessaire pour approfondir leurs actions en jeu de rôle (assistance pour des animations créées par les joueurs, etc).
– Les animateurs forment la base de l’équipe d’animation. Pendant près de deux ans d’existence, le serveur a vu évoluer les demandes et attentes en animation de la part des joueurs et l’équipe cherche à y correspondre. Traditionnellement un animateur est chargé d’un ou plusieurs cultes sans vraiment sortir de ce cadre, mais ce format semble de plus en plus obsolète, c’est pourquoi l’équipe se redéfinit à intervalles réguliers pour que chaque animateur soit toujours plus polyvalent.
– Les joueurs sont de plus en plus assimilés à des aides-animateurs le temps d’une animation ou d’une campagne d’animation qu’ils ont eux-mêmes proposé (dans la grande majorité des cas). Ils n’ont bien évidemment aucun privilège, mais l’équipe encourage ces initiatives et peut, par exemple, inscrire une animation d’un groupe de joueurs dans le calendrier des animations et en faire la « publicité », apporter un soutien technique (messages systèmes, aménagement d’une zone), … et ainsi de suite.

L’orientation générale du serveur peuvent se résumer de la manière suivante : offrir un espace convivial et familial, accessible à plusieurs styles de jeu (jeu de rôle ou non, en groupe ou en solitaire) et en phase avec les attentes des joueurs, qui ont évoluées avec le temps. Nous avons puisé nos racines dans ce que fut GOA et ce premier Âge d’Or de T4C, mais sans nostalgie ; nous avons conscience que même les anciens joueurs n’ont plus les mêmes priorités et objectifs qu’auparavant. Nous voulons qu’il y ait une alchimie la plus satisfaisante possible entre les origines du jeu et un regard tourné vers l’avenir. Ainsi, nous voulons donner comme sensation au joueur de vivre un T4C comme s’il avait toujours été développé par Vircom et exploité par GOA, en prenant compte des évolutions et des innovations agréables de ces dix dernières années dans le monde du MMORPG… sans perdre la saveur de T4C, avec une communauté à taille humaine et solidaire, l’omniprésence du jeu de rôle, la liberté totale de monter son personnage, le respect du BG originel mais largement développé et précisé. Le tout avec un soucis du détail, une rigueur dans le travail tant en animation qu’en développement de nouveau contenu et surtout une attitude responsable, mature et incorruptible.

L’équipe à pour ambition de rendre progressivement, pas à pas, une nouvelle jeunesse à T4C en passant par l’expérience de la Destinée de Neerya. L’équipe à conscience que le monde du MMORPG F2P (free-to-play, donc sans abonnement mais avec des éléments ou services achetables en boutique) est en plein essor depuis déjà quelques années, avec parfois des jeux ayant bien plus de succès que le nôtre mais avec une qualité moindre (eh !). Cela semble être un point de vue partagé par T4CDev (groupement indépendant qui propose de nouvelles versions du client de jeu), Dialsoft et certains de nos confrères d’autres serveurs.

Malgré cette présentation présentant le sérieux de notre savoir faire, l’équipe de la Destinée de Neerya est cependant très détendue et soudée. Les hauts et les bas nous avons appris à les gérer, on communique autant que possible entre nous (point essentiel !) tant en jeu que sur d’autres supports, y compris en vocal. On rit, on s’engueule, on se réconcilie, on travaille, on se creuse la tête pour innover… bref, voilà de quoi est fait l’envers du décor. Mais tous nos principes exprimés ci dessus sont creux si nous n’avons que peu d’animateurs pour les faire vivre…

Il nous manque actuellement 2 ou 3 animateurs en jeu de rôle et si possible un animateur pour les divertissements (aussi appelé « fun« ). On ne va pas vous manger. L’équipe est sympathique, accueillante, mais travailleuse et exigeante. Si vous vous reconnaissez dans les lignes exposées ici, faites le savoir en en voyant un message privé à Cetrix, ou par email (cetrix@t4c.com) pour poser des questions, discuter, postuler. Nous acceptons les débutants, les anciens, les originaux, les visionnaires, les vieux, les jeunes, les femmes, les hommes, les inventifs, les innovateurs, les bosseurs… tant que vous avez la passion et la foi en l’avenir de T4C sur La Destinée de Neerya, les portes vous sont virtuellement ouvertes dans l’animation. :) Mais parfois un rôliste de qualité ne fait pas un animateur à l’aise et inversement. Chacun anime à sa propre façon. Qui ne tente rien n’a rien, n’est ce pas ? Venez discuter avec nous de la possibilité d’intégrer l’animation sur notre serveur. Peut-être avez vous LA vocation d’animer. Et dans le cas contraire, nous nous ferons un plaisir de vous retrouver en tant que joueur !

Pour conclure, voici quatre exemples pour illustrer un peu les différents styles d’animation.

Evènement mettant en valeur le Roi (qui est un joueur), les animateurs se contentent de jouer des PNJ secondaires, de créer l’ambiance, de donner une impulsion si besoin. On encourage l’autonomie dans les factions, l’animateur étant là pour « faire vivre et réagir les PNJ de façon réaliste » mais aussi apporter des éléments nouveaux (surprises, retournement de situations, etc). Evidemment un animateur n’est pas là pour faire la pluie et le beau temps, son rôle n’est pas de disposer des joueurs comme des marionnettes.

 

Réunion proposée cette fois ci par l’animateur, pour présenter une nouvelle zone dans la baie de Stonecrest. Elle n’est pas sortie de nulle part, les joueurs ont dû trouver le nécessaire pour fabriquer ce temple d’Ogrimar et suivre plusieurs animations au préalable. Exemple de petite campagne écrite par un animateur en fonction de ce que font les joueurs, qui en ont eu l’idée.

 

Un animateur est souvent amené non pas à faire des animations prévues à l’avance et visant le plus grand nombre, mais des RP locaux avec quelques joueurs. Parfois pour l’ambiance et intégrer les nouveaux, parfois (comme ici) pour donner suite à des RP de joueurs.

 

De temps en temps l’animateur peut prendre l’initiative d’aller voir où sont les regroupements de joueurs (sans que ce soit privé, dans le sens où ils veulent rester cachés) pour y faire vivre les PNJ. Là en l’occurrence, Lighthaven était rebelle à la couronne et les joueurs RP, représentant la populace, étaient invités par les autorités de la ville (donc un groupement de joueurs) à voter pour ou contre la réintégration dans le royaume. Les animateurs sont venus tâter le terrain avec des PNJ du village pour jouer, eux aussi, les gens de la ville. Un animateur ne s’impose jamais, c’est pourquoi on tâte le terrain avant et on laisse le pouvoir décisionnel aux joueurs.

 

Publié par Cetrix.