Nouvelles de fin d’année 2020

En cette fin d’année 2020, un bilan des derniers mois s’impose !

Dans cette communication nous souhaitions mettre l’accent sur ce qui a occupé et préoccupé le serveur durant ce dernier trimestre 2020.

Volet équipe

Recrutement et organisation de l’équipe

Nous avons officiellement intégré Seyfin depuis plusieurs mois ! A l’essai depuis 2 mois avant ça, Seyfin fait évoluer les plateformes hors jeu (Web, Discord, mais aussi autres plateformes de communication parfois oubliées telle que Twitter, Facebook, Youtube). D’ailleurs, vous avez pu constater qu’il a déjà fait évoluer l’organisation du Discord officiel ; de nouvelles fonctionnalités sont également apportées au bot.

Egalement, Petruso va apporter son aide dans le traitement des requêtes adressées via les formulaires disponibles sur le site (Support). Ceci raccourcira les délais de prise en compte et de traitement. Merci à lui !

Nous rappelons que sur T4C Neerya, le bouton « Requête GM » en jeu est désactivé et donc qu’aucune requête par ce biais n’aboutit. (Aucun moyen n’est disponible pour qu’on puisse le signaler lors de son utilisation.)

Rejoignez l’équipe

L’équipe recrute ! Toujours, l’équipe a besoin d’accueillir du sang neuf avec de nouvelles idées pour garder sa dynamique. Voici les postes que nous avons besoin d’occuper :

  • deux à trois animateurs avec le souhait qu’au moins l’un d’entre eux ait une orientation prononcée pour le rôleplay.
  • un responsable équilibrage qui pourra animer une équipe de consultants joueurs en équilibrage qu’il devra recruter. Il aura aussi pour rôle de répondre aux questions de la communauté dans ce domaine.
  • un graphiste pour enrichir la banque d’images du site et réaliser des logos en cas d’évènements particuliers. Ce rôle peut être tout à fait ponctuel, sans obligation d’intégrer l’équipe. N’hésitez pas à proposer vos créations !

Nous rappelons que l’investissement est bénévole. Aucune rémunération, ni même avantage en jeu n’est envisageable (pas même un titre en dehors de celui de votre avatar GM, si vous en avez un).

Focus sur la communication

Plusieurs moyens de vous répondre et de communiquer plus régulièrement les activités du staff ont été mis en place :

Evolution des plateformes hors jeu

Grâce à l’arrivée de Seyfin, nous pourrons faire évoluer nos plateformes de façon plus dynamique et souhaitons pouvoir sonder plus facilement la communauté ou utiliser Discord, notamment, pour mieux relayer les communications et faciliter la prise d’informations. N’hésitez pas à rejoindre notre Discord.

Suivi d’avancement des projets

Cette page recense les projets principaux de l’équipe et donne leur avancement de façon détaillée. En même temps que cette communication, elle a été actualisée. N’hésitez pas à consulter l’avancement des projets.

Preview dans les patchnotes

Ce n’est pas toujours le cas, mais lorsque nous savons que des travaux feront l’objet d’une prochaine mise à jour, nous vous en faisons part dans une preview (exemple dans la mise à jour 2.451a).

Sessions questions-réponses avec le staff

A l’initiative de Petruso, des sessions de questions-réponses avec un membre du staff ont été lancées sur Discord. Petruso vous a répondu sur le thème de la technique le 11 novembre dernier, nous comptons continuer de proposer ces sessions.

A venir

La prochaine session questions-réponses aura lieu dimanche 03/01/2021 avec Sawk. Pour ceux qui ne seront pas présents, mais voudraient poser des questions, envoyez-les en MP Discord ou forum à Sawk. Si la question n’est pas abordée par un autre joueur, elle sera reprise en fin de session pour y répondre.

Volet technique

Changement de version : la v1.81

Nous l’avons déjà partagé, un changement de version ne se fait pas si facilement. Nous remercions T4C Next pour toutes les améliorations apportées, ainsi que pour sa réactivité durant le déploiement et les ajustements à apporter.

Nous n’oublions pas de remercier toute la communauté pour avoir remonté les bugs et l’efficacité des évolutions ou corrections. Evidemment, nous savons que cela vous a aussi demandé de patienter pour pouvoir jouer parfois dans des conditions normales et nous vous remercions aussi pour cela.

A venir

Nous sommes en cours d’ajustements encore sur T4C Neerya : vous pourrez le constater dans le focus fait plus bas sur la stabilité du serveur, mais aussi dans les patchnotes où nous continuons d’adapter une partie de notre contenu, en particulier sur les sorts. Nous n’oublions pas que plus options s’offrent maintenant à nous, notamment à propos des coffres communs par compte de jeu, ou encore de l’XP de groupe. Concernant le respawn par timer, il a déjà été décidé qu’il sera activé dès que la version sera stabilisée. En effet, nous attendons la rev4, qui ne saurait tarder. Entre autres choses, elle intégrera la fin des dots qui tuent les personnages au temple et le retour au ciblage de groupe de la rev2.

Focus sur la stabilité du serveur

Plusieurs actions sont en cours pour stabiliser le serveur, les deux plus importantes étant l’optimisation du code T4C Neerya et le nettoyage de la base de données.

L’optimisation du code consiste à recoder certains mécanismes pour les rendre plus performants ou plus compatibles avec le fonctionnement proposé par le jeu T4C en lui-même. La v1.8 propose notamment une nouvelle fonction qui a nécessité de modifier un fonctionnement existant et utilisé sur T4C Neerya. Ceci a généré des comportements inattendus comme du lag à la mort des monstres, des dialogues qui n’apparaissaient pas au-dessus des bons monstres ou des dysfonctionnements des instances, SS ou ZE. Une première adaptation du code a donc été déployée lors de la MAJ 2.453 pour éviter ces problèmes. Une seconde adaptation est ensuite nécessaire pour utiliser cette nouvelle fonction pour en faire profiter T4C Neerya, car elle représente un réel atout contre des cas répétés de crashs. Nous avons commencé ce travail d’optimisation dans la MAJ 2.455. Ce qui a été réalisé ne représente pas plus de 10% de ce qui pourra être optimisé et chaque optimisation sera un gain de stabilité.

Ce travail de fond est pris en charge par Petruso en particulier. La prise en compte de cette amélioration fait tomber à 70% notre avancement sur la v1.8 (voir Avancement des projets).

Le nettoyage de la base de données ne se situe pas directement au niveau de l’équipe T4C Neerya et nous demande d’être coordonnés avec Mouse (responsable des opérations T4C pour Dialsoft). Au cours du dernier trimestre 2020, nous avons sollicité la communauté joueurs pour remonter chaque lag, ceci afin d’analyser au moment précis où il se produisait. Après analyse et quelques investigations, il a été mis en évidence que le jeu enregistre de nombreuses données inutiles à chaque sauvegarde d’un personnage, contribuant au remplissage de la base de données et donc au ralentissement (lags) du jeu. La première action a été de corriger avec T4C Next le code du jeu qui était responsable de l’enregistrement des données inutiles (pas encore déployé sur les serveurs). Ensuite, plusieurs maintenances ont été réalisées pour procéder au nettoyage de la base de données (suppressions) et à son optimisation (création, reconstruction d’index). Après 4 maintenances d’une durée de 2 à 4h, réalisées les 10/11, 12/11, 21/12 et 22/12, les résultats sont plus qu’encourageants. En effet, de retour en jeu, le nombre de lags a drastiquement diminué.

Ce travail est pris en charge par Genie, en coordination avec Mouse. Etant donné son impact, nous l’avons ajouté aux projets en cours.

A venir

Au fil des prochaines mises à jour, nous poursuivrons l’optimisation du code T4C Neerya. Côté base de données, il restera le nettoyage et l’optimisation de celles des autres serveurs Dialsoft qui peuvent être sources de lags ou de crash pour tous les serveurs. D’autres maintenances seront donc programmées.

Sachez que nous sommes tous soulagés de constater les bons résultats obtenus. Il est fortement déplaisant et frustrant pour le staff de voir son contenu et le plaisir de jeu gâché par ce type de désagréments. Bien que ce ne soit pas parfait, nous avons fait un grand pas en avant et espérons que vous appréciez l’expérience de jeu offerte.

Volet animation

T4C Neerya a fêté ses 10 ans !

En effet, le serveur T4C Neerya v2 a vu le jour le 1er décembre 2010. Les festivités se sont déroulées du 21 novembre au 13 décembre et malgré des conditions de jeu parfois difficiles, les joueurs ont répondu présents en grand nombre aux animations proposées.

Nous vous remercions tous pour votre participation qui a largement contribuée à faire de cet évènement un moment de plaisir marquant pour l’histoire de T4C Neerya et merci à MnementhSorata, Akhenaton et Moosh pour avoir assuré l’évènement !

Nous ferons notre possible pour restituer un résumé des festivités sans tarder. Cependant, la liste des 100 lots et leur attribution faite durant la loterie tenue le 13 décembre sera disponible dans les prochaines heures !

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez de joyeuses fêtes de fin d’année !

La mini-quête de Noël peut être réalisée depuis le 22/12 et jusqu’au 03/01 inclus.

Egalement, en cadeau et en remerciement de vos encouragements et de votre patience devant les lags et au cours des maintenances, le taux de drop des composants d’ouverture de la Zone Epique a été augmenté et la prochaine ouverture sera prolongée de 24h !

Joyeux tes sur T4C Neerya !