Equipe et chantiers, nouvelle de l’été

Un bilan des derniers mois et ce que vous réserve l’équipe.

L’équipe

Depuis le mois de février, le recrutement de l’équipe d’équilibrage a été finalisé. L’équilibrage est toujours un sujet qui soulève quelques passions et peut embraser les discussions. Trois bénévoles ont accepté de se risquer dans cette tâche : Apex, Grimnir et Netero.

L’équipe s’est aussi renforcée grâce à l’arrivée de deux animateurs : Thann et Zeniba ! Vous avez déjà eu l’occasion de les croiser à de nombreuses reprises et de participer aux animations qu’ils proposent. Merci pour leur investissement !

Nous devons annoncer le départ de Strelia, qui avait intégré l’équipe mi-avril au post de modératrice, mais a eu rapidement peu de temps à consacrer à T4C Neerya.

Nous regrettons également le départ de Mnementh. Il avait intégré l’équipe en avril 2018 en tant qu’animateur, puis était passé côté développement pour permettre d’accélérer les travaux de refonte des instances en décembre 2018. Il avait repris la maintenance et l’évolution des plateformes hors jeu, reprise par Seyfin maintenant, et était toujours présent pour aider lorsque nécessaire, notamment dans l’élaboration et la réalisation de la campagne d’animations de l’anniversaire des 10 ans du serveur en 2020. Merci à lui pour son investissement durant ces années et pour ce qu’il a apporté au serveur et à l’équipe.

 

Equilibrage

Quand on parle d’équilibrage, on sait qu’il est improbable de satisfaire tout le monde, mais l’intérêt d’une équipe en charge de l’équilibrage, plutôt qu’une personne seule, est de pouvoir s’entendre entre différentes visions du jeu et envies dans son évolution. Depuis sa formation, l’équipe a mis en place un panel de templates de personnages pour uniformiser les tests dédiés à l’équilibrage. Egalement, un premier lot de modifications sur plusieurs objets et sorts a été mis en jeu lors de la mise à jour 2.460. D’autres ajustements ont suivi avec, enfin, le retour de plusieurs armes à 2 mains dans la mise à jour 2.465.

Dans la todo-list de l’équipe, nous avions plusieurs chantiers, dont l’élaboration d’un nouvel algorithme de répartition de l’XP en groupe. Nous savions cette mise à jour très attendue. Malheureusement, la fonction mise à la disposition des serveurs pour modifier l’XP de groupe n’est pas opérationnelle. T4C Neerya ne sera donc pas en mesure de l’utiliser pour l’instant et le chantier a été mis en stand by.

En revanche, un autre chantier prend fin et sera bientôt mis en jeu : le respawn par timer !

Respawn par timer

Ce système change la façon dont les monstres apparaissent sur les zones d’XP. Actuellement, les monstres popent au passage des personnages. Lors de l’activation de cette nouvelle fonction, les monstres auront leur propre respawn, que votre personnage se déplace ou non.

Bien que nous ayons testé les zones d’XP pour ajuster le respawn et les taux d’XP/h, nos tests n’auront probablement pas couverts toutes les configurations possibles et vos retours seront les bienvenus. Sur le Draconis Sanctum, gardez en tête que l’île est destinée à des personnages jusqu’au niveau 190-200 et qu’au-delà de ce niveau, si le spot sature devant la puissance de votre personnage, ce n’est pas anormal.

 

Projets

La nouvelle zone haut niveau

Le travail le plus long est la conception et la spécification de ce qui constituera cette zone. Cela regroupe notamment le mapping, l’écriture des quêtes et des stratégies de combat de boss. Sur ce pan, l’avancement est estimé à 30 %. Les développements ont déjà été effectués sur une première partie, mais le plus gros reste à faire. Nous pensons être en capacité de mettre en jeu cette zone sur le premier trimestre 2022, sous réserve des disponibilités des bénévoles (le projet pourrait se voir ralenti ou avancer plus vite par moment). Dès lors que les quêtes seront suffisamment avancées, nous vous ferons part du synopsis de ce que sera cette zone et des premières nouveautés au programme !

Ne voulant pas vous laisser sans renouveau durant trop longtemps, nous engageons régulièrement de nouveaux projets d’ampleur un peu moins importante comme les Défis de Valerius (mise à jour 2.458) ou l’automatisation des bonus en jeu (mise à jour 2.463), toujours relayés sur Discord. D’ailleurs, très bientôt, de nouvelles commandes seront disponibles sur Discord pour consulter l’état d’ouverture ou de fermeture des quartiers d’Anwynn. Genie et Petruso ayant quelques disponibilités, nous avons assez rapidement décidé de lancer un autre chantier intermédiaire… la refonte du combat contre le Seigneur-Sorcier.

Le Seigneur-Sorcier

L’instance du Seigneur-Sorcier rencontre un fort succès et quelques embouteillages y sont fréquemment rencontrés. La mise en place d’une quatrième instance n’est pas envisagée, car le code provoque des instabilités du serveur, allant régulièrement jusqu’au crash. Recoder le combat actuel pour l’optimiser est fastidieux et franchement pas fun pour les bénévoles qui s’investissent dans le développement du jeu. De plus, le comportement des Augures est ingérable et pose problème depuis le passage en v1.8 de T4C. Quoi qu’il en soit, plutôt que de tenter de rectifier ce boss, nous avions en tête que ce combat devait évoluer pour que le Seigneur-Sorcier gagne en prestige et offre un combat plus diversifié.

C’est pourquoi, nous avons décidé de revoir ce boss. Le principe restera le même pour ce combat : le Seigneur-Sorcier continuera d’apprendre de ses défaites et le combat pourra être répété avec une augmentation de puissance du Seigneur-sorcier et de ses sbires. Cependant, le combat sera enrichi grâce à l’ajout de mécaniques inédites qui pourront être différentes à chaque nouvelle instance !

Ainsi, le combat perdra en monotonie dès les plus bas niveaux, gagnera en diversité et les stratégies de groupe devront s’adapter.

 

A retenir et à venir

Défis de Valerius, automatisation des bonus, changement de l’ordre des étages dans la Tour Blanche, stabilisation du serveur, les armes 2 mains et leurs améliorations retrouvées… Bien que travaillant sur le gros chantier de la nouvelle zone haut niveau, l’équipe vous propose régulièrement du nouveau ou du renouveau. Retenons ce qui est à venir !

… des commandes Discord pour consulter l’état d’ouverture ou de fermeture des zones d’Anwynn !

… le respawn par timer !

… la refonte du combat contre le Seigneur-Sorcier !

… et, bien sûr, profitez toujours des animations proposées chaque semaine !

Bon jeu, sur T4C Neerya !

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Mise à jour des projets

Mise à jour de l’équipe