Bilan de rentrée de septembre 2019

La rentrée est déjà loin derrière. Il est temps de faire un point sur la situation actuelle du serveur et des projets.

Equipe

Bien qu’ayant eu une activité ralentie durant les vacances d’été, nous sommes revenus depuis la rentrée avec le plein d’énergie et de motivation. Actuellement, l’équipe est en capacité d’assumer l’animation, la technique et l’administration. Du côté de l’animation, du sang neuf redynamise l’équipe et côté technique nous avons durement travaillé à la stabilité du serveur, ainsi qu’à prioriser nos chantiers. Enfin, les admins assurent le support équipe et joueur ainsi que l’organisation des chantiers. Bien qu’opérationnelle, l’équipe cherche de nouveaux talents dans la rédaction et la conception, le développements C++ et l’équilibrage. N’hésitez pas à postuler en écrivant à contact@t4c-neerya.com.

Stabilité du serveur

Genie s’est principalement concentré sur l’amélioration de la stabilité du serveur. Le graphique montre le nombre de redémarrages par jour depuis début juillet. En vert, il s’agit des redémarrages programmés ou manuels (donc normaux) ; en rouge, il s’agit des crashs. A noter que tous ne sont pas imputables au code du serveur T4C Neerya. Certains concernent l’éditeur du jeu, Dialsoft, et vous avez pu subir des déconnexions qui ne sont pas des crashs du serveur, mais des problèmes de connexion avec le serveur (vous remarquez ces cas là lorsque des objets, drops, sont toujours au sol à votre reconnexion). Ces cas sont hors du champ d’action de l’équipe T4C Neerya.

Quoi qu’il en soit, les efforts de Genie ont payé et nous observons une nette amélioration de la stabilité depuis fin août. Les derniers crash sont en cours d’analyse.

Respect de la charte

Depuis début septembre, l’équipe a régulièrement passé des messages de rappel quant au respect des conditions d’utilisation des plateformes T4C Neerya, et notamment concernant le multi-compte en zone de jeu de groupe. Depuis quelques semaines maintenant, l’équipe applique la charte, considérant que l’ensemble de la communauté a été suffisamment prévenue. Le multi-compte est donc sanctionné d’un bannissement de toutes les zones de jeu de groupe durant 6 semaines. Par ailleurs, d’autres pans de la charte ont été enfreints ces dernières semaines. Les sanctions appliquées, sans avertissement, vont de la suppression d’objets au bannissement pur et simple du jeu.

Nous vous invitons à relire la charte, toute infraction ou abus sera lourdement sanctionné, et ce, sans discussion ni retour arrière.

Animation

L’équipe d’animation est regonflée à bloc. Elle est revenue à temps pour assurer les animations de la rentrée et vous distribuer plus de 90 cartables d’écoliers en cadeaux. Moosh,  Akhenaton et Kariboo se mobilisent aussi autour de l’intégration et de la formation du dernier arrivé, un dénommé Kaneton ! Vous l’avez certainement déjà croisé et avez pu participer à ses premières animations. Nous lui souhaitons la bienvenue au traverser de cette news 🙂

Nous vous informons que Moosh a pris du galon pour devenir le référent principal de l’équipe d’animation. Merci à lui d’avoir accepté ce rôle.

Par ailleurs, nous avions mis à disposition un nouveau système de récompenses pour les animations : la machine à sous qui vous donne des objets aléatoirement et le PNJ Joueur invétéré qui vous permet d’acheter directement ces mêmes récompenses. Des PNJ annexes doivent être mis en place pour vous permettre d’échanger certains “bons” :

Mapping : 95 %
Conception : 100 %
Développement et tests : 100 %

L’ensemble sera mis à disposition dès que nous pourrons de nouveau mettre à jour les objets en jeu (donc avec les objets d’instance). Nous continuons aussi à être vigilants sur l’utilisation de la machine depuis la reprise des animations et sur le nombre de jetons nécessaire à sa mise en route.

Instances v2

Notre projet phare a été la refonte des instances depuis plus d’un an. D’autres chantiers ont pu être menés tels que l’augmentation de l’XP solo pour les classes physiques, appliquées sur les monstres d’Ebon Hold et du Draconis Sanctum. Les derniers chantiers ont connu un fort ralentissement jusqu’à la rentrée. C’est maintenant reparti avec Kiruto, Orcafleches et Jaqhen. Sont en cours la refonte de la distribution de l’XP des instances, les objets d’instances et l’instance Blackgold.

  • XP des instances

Conception : 100 %
Développements et tests : 30 %

Après avoir recueilli et analysé les données dont nous disposons sur les temps de réalisation des instances, nous avons mis en place une nouvelle formule de distribution de l’XP. Tout comme la formule de base du jeu, elle tient compte du nombre et du niveau des personnages du groupe. Nous sommes en train d’éprouver cette solution pour nous assurer qu’elle remplira dans tous les cas les objectifs suivants :

– limiter le power-leveling (PL), sans l’abolir pour que de hauts niveaux puissent toujours venir aider les plus bas,
– être cohérent entre l’XP distribuée et la facilitation de l’instance par le nombre de personnages dans le groupe ou les niveaux présents,
– caper l’XP/h “naturellement”, avec suppression du timer.

  • Objets d’instance

Conception : 100 %
Développements et tests : 80 %
Intégration en jeu (nouveaux PNJ) : 80 %

Le travail sur les objets qui seront distribués en instance a été repris courant septembre et immobilise les WDA. Aucune mise à jour concernant les sorts ou les objets ne pourra être faite tant que ces travaux ne seront pas terminés. Nous nous concentrons donc sur ce chantier pour le terminer au plus tôt. Nous estimons le délai de mise à disposition des nouveaux objets (et donc des crédits d’instance et nouveaux PNJ) à encore 3 semaines – 1 mois, selon disponibilités de l’équipe.

  • Instance BG v2

Mapping : 100 %
Conception : 70 %
Développement et tests: 60 %

L’instance était déjà bien avancée avant l’été. Le fonctionnement global est codé et testé et le mode normal est plus qu’avancé – presque terminé. Notre concepteur, Cetrix, a peu de disponibilités en ce moment, c’est pourquoi le projet sera un travail de fond, sans être abandonné, nous vous l’assurons. Nous ne communiquerons pas de date de sortie pour cette dernière refonte pour l’instant.

Communication des projets à venir

Depuis son ouverture, T4C Neerya a toujours cherché à proposer du jeu de groupe de qualité. A présent, l’équipe est consciente qu’un peu de contenu solo sera le bienvenu. Nous avons plusieurs idées pouvant être commencées, comme les aventures. Nous pensons également à des ajouts qui permettront de varier les types de jeu pour changer des défis proposés habituellement. Nous sommes en train de mettre ces idées à plat et vous en reparlerons bientôt.

Et Halloween ?

Pour terminer, bien sûr, nous vous annonçons l’activation des quêtes d’Halloween du 24 octobre au 7 novembre !

 

Bon jeu à tous.

L’équipe T4C Neerya