Aventures, donjons et jeu de rôle ! La feuille de route des ajouts pour la rentrée dévoilée

Neerya, c’est l’histoire d’une vision particulière du jeu depuis plus d’une décennie, mêlant la convivialité avec un contenu proposé toujours plus ambitieux et novateur. Aujourd’hui l’équipe nouvellement formée rassemble les talents accumulés durant toutes ces années, pour offrir à la communauté une ère de renouveau et de dynamisme, sans renier les fondements même du jeu. Découvrez dès maintenant la feuille de route pour l’été et la rentrée 2018 !


Vivez des épopées chaque semaine avec les « Aventures »

Diversifier et enrichir le temps de jeu a toujours été une priorité pour l’équipe de conception et d’animation ; les quêtes journalières, les instances et les nombreuses quêtes de montée en niveau l’attestent depuis plusieurs années. Bientôt, les personnages seront conviés à s’inscrire pour réaliser un ensemble de tâches hebdomadaires, lors de ce qui est nommé une « Aventure ».

Pour ce faire, chacun recevra un document auprès d’un PNJ listant plusieurs tâches à effectuer pendant 7 jours, pour espérer gagner un trésor à la fin de la semaine : enquêter sur un groupement factieux, résoudre une énigme, fournir une caserne en équipement, repousser une infestation de bêtes nuisibles, déterrer un vieux trésor enfouis depuis des générations, prouver sa valeur au combat à mains nues, délivrer une missive de la plus haute importance dans un temps donné, vider une instance de ses monstres, donner une leçon au Seigneur-Sorcier ou à Jarko, tester une nouvelle arme ultra secrète et magique… Autant de tâches diverses qui mèneront aux quatre coins d’Althéa !

Avec un système unique de génération d’étapes chaque semaine, chaque Aventure proposée dépassera la simple addition d’étapes préfabriquées. Si la tâche de retrouver un trésor se retrouve d’une semaine à l’autre dans une Aventure, la localisation du coffre changera. Il en va de même pour toutes les énigmes, ou encore les monstres à vaincre et les objets à ramasser.

De plus, l’équipe a pensé à toutes les tranches de niveau et à tous les styles de jeu. Pour valider une Aventure, il ne sera nécessaire que de réaliser un certain nombre de tâches… Mais si elles sont toutes remplies, le personnage recevra un bonus dans sa récompense de fin de semaine ! Un algorithme spécial prévoira des Aventures faisables pour tous les niveaux de personnages.

Quant aux récompenses prévues et bien… Vous le découvrirez dans une news ultérieure (un moyen de dire que l’équipe n’a pas terminé cette liste ? La doute est permis !).

 


Les instances 2.0, ou quand le jeu de groupe devient épique

Neerya peut être fier de ses instances, qui existent depuis une dizaine d’années. Néanmoins, l’équipe estime qu’il est nécessaire de leur donner un coup de jeune, tant visuellement que dans l’approche des récompenses, ou encore dans leur déroulement. A ce jour, il ne s’agit que d’une succession de couloirs sans saveur ni stratégie à mettre en place ; l’ennui arrive vite au bout de quelques instances réalisées, sans parler du système de récompense plus que frustrant. Recevoir pour la cinquième fois une fontaine de vie alors que l’on recherche la version mana, c’est rapidement décourageant.

Ces raisons sont à l’origine des nouvelles instances que vous découvrirez d’ici à la rentrée : nouvelles cartes riches en décors variés, ajout d’épreuves aléatoires et dynamiques ainsi que de pièges à éviter, monstres demandant stratégie pour les vaincre, système de récompense revisité et plus en phase avec les attentions des joueurs… Les instances n’auront plus rien à voir avec ce que les personnages ont pu vivre jusqu’ici.

En plus de celles d’Arakas, de Raven’s Dust, de Blackgold et de Stoneheim, l’instance de Grim Hawk ouvrira également ses portes… Un prélude à un chantier encore plus pharaonique, que nous dévoilerons plus tard, basé également sur l’enrichissement de l’expérience de jeu. Quoi qu’il en soit, les nouvelles instances feront non seulement appel à un minimum de réflexion et de tactique, mais aussi à un plaisir de jeu décuplé, sans lassitude.

 


Jamais sans événements jeu de rôle

L’histoire du monde d’Althéa sur Neerya, c’est à dire le BG (background) proposé, a toujours été l’objet d’une affection particulière par l’équipe. Sans une trame de fond et une ambiance à la fois visuelle et textuelle cohérente, le serveur n’aurait pas d’âme ni de profondeur. C’est pourquoi nous confirmons que chaque nouvel ajout sera l’objet d’une campagne d’animations généralistes et/ou rôlistes, pour les introduire à la communauté. Les animations commenceront quelques jours à quelques semaines avant la sortie officielle d’un ajout sur le serveur.

 

Et maintenant ?

L’équipe est actuellement en phase de conception (design) de ces ajouts, qui rentreront dans les prochaines semaines en production pour – si le temps individuel des membres de l’équipe bénévole le permet – une sortie des Aventures et des nouvelles instances pour la rentrée 2018. D’ici là, d’autres travaux mineurs sont en cours, tels qu’un inventaire des trois dernières années et comment intégrer les ajouts depuis 2015 au grand plan d’ensemble que nous avons pensé pour 2018 et 2019 sur Neerya. D’autres projets d’ampleur sont prévus, mais chaque chose en son temps ; ils seront dévoilés au fur et à mesure.

 

N’hésitez pas à réagir à cette nouvelle et à poser des questions dans le fil dédié sur le forum. Bon jeu à toutes et à tous !

L’équipe T4C Neerya