Nouvelles de l’été

Comme d’habitude chaque année depuis trois ans, la période de l’été se place sous le signe d’une intense activité en vue de préparer la période de la rentrée.

Tout d’abord, souhaitons un bon retour à Kiruto dans l’équipe, qui fera à nouveau bénéficier le serveur de son expertise pour équilibrer les ajouts existants, mais aussi participer aux scripts des nouveautés et assurer une assistance technique en jeu !

Nous sommes aussi heureux de constater une nouvelle période d’affluence pour les connectés, montant à plus de 70 joueurs plusieurs soirs d’affilé depuis quelques jours, ce qui est un record. Ceci étant dû en partie à l’attente d’une partie de la communauté de T4C en vue de l’ouverture d’Abomination, qui vient faire un tour chez nous. A cette occasion, un rappel sur les règles du PvP s’impose.

D’ici quelques semaines, une grande mise à jour sera installée sur le serveur et concernera de nombreux domaines :
– Revue de l’équilibrage sur des objets pré-existants, pour qu’ils ne soient plus soit considérés comme trop faibles ou comme trop puissants pour leurs prérequis.
– Revue de certaines parties de la suite de quêtes « Beyond the Kingdom » sur Arakas (permettant de monter niveau 1 à 50 en suivant une campagne de quêtes scénarisée) notamment au début, pour que ce soit plus fluide et instinctif pour les nouveaux arrivants.
– Mise à niveau complète de la carte d’Arakas avec de nouveaux graphismes et plus de diversité dans les lieux à visiter, certains en rapport avec l’évolution du jeu de rôle. A terme, les îles de Raven’s Dust et de Stoneheim en bénéficieront également.
– Modifications mineures sur le site, comme la suppression de l’ancienne section du RP (depuis un moment transformé en menu alternatif, il suffit de cliquer sur la bannière bleue du menu). C’est déjà en cours.

Avant de clore cette nouvelle, l’équipe souhaite faire quelques rappels sur les règles de conduite concernant les combats entre les joueurs. Nous savons qu’une partie de la communauté qui attend l’ouverture du serveur Abomination passe un peu de temps chez nous pour découvrir le serveur et ils sont les bienvenus. Quelques anciens joueurs, plutôt paisibles dans leur façon d’aborder le jeu, nous ont fait part de leurs craintes concernant l’arrivée de « FPK » (free player killers, ou en français des joueurs qui tuent d’autres joueurs sans raison apparente), causant quelques tensions naissantes. L’équipe sait bien qu’il est à l’heure actuelle, en 2013, très complexe de satisfaire toutes les façons de joueur sur T4C : jeu de rôle pur et dur, PvP dit hardcore (joueurs contre joueurs à outrance) et les autres, plus PvM (joueurs contre monstres). Pouvoir répondre à toutes les attentes est aujourd’hui presque impossible et il a fallu faire des choix de conception de jeu et d’orientation. En un mot, il faut que chacun accepte des compromis pour cohabiter.

A partir de là, comment faire pour concilier ceux qui patientent pour Abomination et les anciens du serveur ? D’une part, l’équipe tient à rappeler que le monde de T4C est potentiellement dangereux, de part le PvP ouvert et virtuellement possible partout. Cela correspond bien à l’histoire qui se déroule en jeu, avec un monde hostile et violent. Ainsi, chacun doit être sur ses gardes ! Il n’est pas question de donner la possibilité ou non d’activer le PvP sur un personnage. Sans oublier qu’une mort contre un joueur ne fait perdre qu’un peu d’or et potentiellement un peu d’objets de l’inventaire non équipé. Rien d’autre, pas d’expérience ni d’objet équipé. D’un autre côté, bien qu’il soit possible d’agresser les autres personnages, il faut garder en tête que des joueurs viennent sur ce serveur pour se détendre et jouer paisiblement. Un FPK se doit donc d’être à la fois cordial et correct au même titre que tout le monde, mais aussi éviter de bloquer un joueur sans défense en particulier en le tuant par surprise à plusieurs reprises dans une journée. De plus, si un joueur demande au FPK de l’éviter dans ses prochains tours dans les environs, il serait bien de le respecter pour éviter un agacement compréhensible.

Le but du PvP n’est pas de faire partir des joueurs, dégoûtés d’avoir été tués à plusieurs reprises sans raisons, surtout s’ils sont de niveau très inférieurs à l’agresseur et ce sans possibilité de se défendre ou même de fuir. Un beau PvP, c’est avoir l’esprit « sport » dans son comportement et chercher avant tout des duels à peu près équilibrés et pour avoir à sa poursuite des autres joueurs PvP afin de créer une émulation dans ce domaine.

En résumé l’équipe veille et écoute chaque partie, mais rappelle fermement les règles et il n’y a aucune exception ni traitement de faveur. Si les avertissements et rappels ne sont pas pris en compte, il y aura une réponse adaptée de notre part, que ce soit du côté des FPK comme des autres. Le statu quo demeure pour les caractéristiques du serveur (taux d’abandon des objets à la mort).

Merci à toutes et à tous, puis passez un bon été en notre compagnie.

L’équipe de T4C Neerya.

Publié par Cetrix.