L’année 545 après la fondation de Silversky…

Neerya

La période des fêtes approchant à grands pas, l’équipe de T4C Neerya va se mettre au ralenti pendant quelques jours, entre le 24 décembre et le 1er janvier. Mais étant donné qu’elle a promis des nouvelles concernant les décisions à venir, elle vous propose de lire dès maintenant ce qui était évoqué il y a quelques jours : le jeu de rôle et l’animation sur le serveur.

Le jeu de rôle, constat et décisions

20 déc. 2014

Première restructuration du jeu de rôle

L’animation sur T4C Neerya a connu un nouveau départ courant octobre, avec une restructuration en profondeur et une reprise en main des animations et de l’histoire du jeu. Cette politique ne s’est pas faite sans heurts, étant donné que la communauté rôliste avait été laissée livrée à elle même, ayant eu l’habitude de se gérer toute seule. C’est un signe d’une vitalité et d’un enthousiasme certain qui a honoré la communauté dans son ensemble avec un jeu de rôle entre joueurs fertile et des forums dédiés au contenu riche. Néanmoins l’absence d’une politique dans la coordination a fait qu’il n’y a pas eu de plan d’ensemble dans le jeu de rôle et l’équipe elle-même par le passé privilégiait trop le côté « outil à destination des joueurs » au détriment de l’aspect « gardiens de l’intégrité de l’histoire globale ». Il est louable et intéressant de suivre les joueurs dans leurs désirs, mais ceux-ci doivent être tempérés par l’animation du monde figé, autrement dit les personnages non joueurs (PNJ), qui eux ne peuvent officialiser ce qui est considéré comme hérétique surtout si la déviance devient répandue dans la communauté. Les nouveaux arrivants verront un hiatus important entre l’histoire officielle et ce qui se passe en jeu. Les joueurs ne sont pas incriminés, car en quatre ans d’existence le serveur aura traversé bien des étapes et des politiques différentes.

L’équipe d’animation vous propose maintenant un changement radical ayant pour objectifs de lier la vitalité de la communauté avec le besoin de garantir un monde animé cohérent avec lui-même, mais aussi d’assurer une respiration dans le jeu de rôle. C’est cette décision qui va être commentée à la suite dans cette nouvelle.

Remise à zéro du jeu de rôle

Il a été décidé de remettre à zéro le jeu de rôle sur le serveur et de publier en même temps les nouvelles règles du jeu de rôle, se voulant claires et sans ambiguïtés, en ayant une force obligatoire et dénuée de toute exception de traitement. Les animateurs deviennent également les véritables « maîtres du jeu » qui sont là pour veiller à la bonne santé du jeu de rôle et des intrigues. Cette décision prendra effet le 2 janvier 2015. Ainsi, cela coïncidera avec la nouvelle année RP en date de 545 après la fondation de Silversky. Dans l’attente d’explications plus poussées, l’équipe va en préciser maintenant les grandes lignes.

Que va-t-il arriver de tout ce qui s’est déroulé en quatre ans sur le serveur ? La réponse est simple, la carte du monde, les PNJ liés au jeu de rôle, les événements seront officialisés dans l’histoire du serveur. Néanmoins, les noms des personnages-joueurs seront modifiés et certains événements adaptés. Par exemple, la monarchie élective de Goldmoon sera toujours en vigueur mais les rois et reines seront autres. De plus, les joueurs seront invités à élire un monarque PNJ parmi plusieurs candidats à la personnalité et au programme bien définis. Les joueurs pourront agir au sein d’un conseil royal.

Que va-t-il advenir des personnages actuels en jeu de rôle ? Ils n’auront jamais existé, chacun ayant une nouvelle page vierge à réécrire. Des changements de nom seront également acceptés en vue d’autoriser les modifications complètes de l’identité du personnage (pseudonyme et sexe) pour ceux qui le souhaitent. Le changement d’alignement ou de passage de séraphe à humain ne seront pas validés. Le PNJ de changement de nom sera modifié à l’avenir.

Quel sera le rôle des animateurs ? Cela n’a pas échappé à la communauté, l’équipe a déploré le départ de deux personnes de l’équipe d’animation suite aux événements récents. Plus le temps passe, plus les animateurs ont du subir de nombreuses pressions. En vue de sauvegarder à l’avenir leur motivation, ils auront des moyens étendus pour faire respecter les règles du jeu de rôle et la cohérence globale de celui-ci. Bien entendu, ils n’auront pas le droit de vie ou de mort selon leur bon plaisir envers les personnages car ce sera strictement encadré, mais ils pourront si nécessaire agir pour débloquer une situation. Par exemple, démettre un responsable de culte ou réorganiser un culte si celui-ci est grippé dans son fonctionnement ou s’il est vu comme hérétique selon l’histoire officielle.

Une nouvelle charte pour le jeu de rôle

Quelles seront les nouvelles règles du jeu de rôle ? L’équipe a retravaillé la charte du jeu de rôle et sera présentée très prochainement, sûrement avant ou pendant les fêtes. Elle sera courte, facilement compréhensible, avec des droits et des devoirs pour les joueurs. Nul ne pourra les transgresser sans s’exposer à un avertissement unique puis à une sanction dissuasive, quelle que soit l’ancienneté ou le degré d’intégration du joueur. La communauté ne sera pas consultée pour la rédaction des règles, mais l’équipe est expérimentée et elle sait ce qui est bon ou non pour la bonne tenue du jeu de rôle. Elle rappelle que T4C Neerya, c’est la rencontre entre le projet d’une équipe et l’adhésion à celui-ci de la part de la communauté.

Le background du serveur

Quels ont été les points de revendication de la communauté qui ont été entendus ? Tout d’abord, remettre dans la sphère rôliste les repaires de faction sur Arakas. Sans perdre les bonus de l’anneau de lien ou le nombre de bons de ravitaillement, les accès des joueurs seront réinitialisés. De plus, les inscriptions aux factions seront plus restrictives. Par exemple, dans le Manoir-citadelle des rédempteurs seuls les humains seront acceptés. Cette mesure arrivera au courant du mois de janvier ou de février, en fonction des disponibilités de l’équipe de développement. Ensuite, l’équipe a entendu le désir de la communauté d’avoir une animation stable et cohérente. Ainsi peu de PNJ différents seront joués, avec trois au maximum par faction et le moins possible de PNJ inventés. La fiche interne des PNJ sera très précise, avec la personnalité développée, les PJ croisés et dans quel contexte, etc. Dans un autre registre, plusieurs hommages et clins d’oeil seront rendus avec l’intégration d’événements passés dans les PNJ à venir.

Les forums dédiés

Que va-t-il advenir des forums jeu de rôle existants et le forum des requêtes pour l’animation ? Ils seront fermés et archivés, en lecture seule et libre par la communauté (à part le forum des requêtes sur ce dernier point). De nouveaux forums seront ouverts.

Relance du jeu de rôle

Comment l’animation va t’elle relancer le jeu de rôle ? Ce sera fait de manière traditionnelle et progressive, avec des animations d’introduction à chaque faction ou culte. Les PNJ joués présenteront ceux-ci, en accord avec l’histoire globale du serveur. Ensuite, ils donneront l’impulsion initiale pour la formation des clergés ou des gouvernements. Ceux-ci seront suivis méthodiquement par les animateurs, veillant à ce qu’ils restent dans le cadre du jeu de rôle propre à T4C Neerya et des règles officielles. Les joueurs bénéficieront néanmoins d’une grande liberté, cependant tempérée par les règles et l’histoire officielle.

Ce sera tout pour cette nouvelle, qui est assurément une révolution dans le jeu de rôle sur T4C Neerya. Suivez les prochaines publications de l’équipe pour en savoir davantage !

L’équipe de T4C Neerya

Publié par Cetrix.

Annonce, animation de fin du monde

28 déc. 2014

A l’occasion de la remise à zéro du jeu de rôle prévue pour le 2 janvier, l’équipe vous invite à l’animation de fin du monde ! Quitte à tout recommencer, autant finir en beauté pour la nouvelle époque qui s’annonce.

Fin_RP_2014

L’équipe de T4C Neerya

Publié par Cetrix.