Changements dans la charte du serveur

Conformément à ce qui a été annoncé dans une précédente nouvelle, une modification de la charte du serveur à la section JcJ (PvP) entre en vigueur dès aujourd’hui, pour prendre en compte la suppression des chances de perdre une pièce de son équipement en combat entre joueurs, mais également pour éclaircir et approfondir les règles.

Voici le nouveau paragraphe qui sera bientôt affiché sur le site :

L’esprit d’un serveur généraliste tel que La Destinée de Neerya réside dans l’offre d’un espace où chacun peut jouer de la manière qu’il désire tant que cela n’empiète pas sur les libertés et le choix de jeu d’autrui. Le JcJ (ou PvP en anglais) est autorisé mais encadré par plusieurs règles qui respectent ce principe, en cherchant à responsabiliser tous les joueurs dans le cadre de combats libres (par exemple en JdR ou lors de combats consentis) ou sauvages (provoqués par un player killer, un personnage qui cherche à en tuer un autre à son insu) et non organisés dans le cadre d’évènements ou d’animations. L’équipe intervient uniquement dans les conflits de combats entre joueurs lorsqu’une plainte à été déposée et estimée comme recevable. Une plainte recevable concerne généralement la dénonciation d’une attitude vue comme néfaste pour l’ambiance et la liberté respectueuse de chacun au sein de la communauté. Avant de porter plainte il est vivement encouragé de régler les conflits à l’amiable en discutant entre les parties, l’équipe pouvant s’interposer pour faire la médiation si nécessaire.

Depuis l’été 2012, les chances de perdre une pièce d’équipement sur chaque emplacement dans une mort contre un joueur ont été annulés. Désormais, seul 5% de l’inventaire non équipé sera perdu en JcJ. Par conséquent, les précédentes règles qui stipulaient de devoir rendre les objets chers et rares à la victime sont caduques, mais celles qui imposent un comportement cordial, honorable et respectueux demeurent. Voici une liste des règles obligatoires dans le cadre du combat sauvage ou libre entre les joueurs (hors d’une animation ou d’un évènement organisé) :

– Il est interdit de bloquer un accès unique et vital à un autre joueur en menaçant de le tuer. Par exemple : un temple, l’entrée d’un donjon, la taverne de Spellshore, un marchand unique.
– Il est interdit de provoquer un joueur pour que celui ci vous tue, pour ensuite porter plainte.
– Il est interdit de se suicider à plusieurs reprises contre un joueur (par exemple contre ses sorts ou auras à effets de renvoi de dégâts), pour ensuite porter plainte.
– Interdiction absolue d’insulter un joueur, pour quelle que raison JcJ (ou autre) que ce soit, en privé, en local ou sur les canaux publics. Ceux qui sont victimes d’insultes doivent d’abord utiliser la liste d’ignorés puis ensuite avertir l’équipe si les insultes étaient particulièrement virulentes ou choquantes.
– Une plainte n’est recevable de la part de la victime uniquement si elle a été harcelée, insultée ou empêchée de jouer. Mais la victime doit aussi prendre des mesures pour se sortir de cette situation elle-même (téléportation si bloquée, etc).
– Aucune plainte n’est recevable si la victime est morte une ou plusieurs fois dans un long laps de temps, comparativement au temps de jeu du joueur.
– Il est mal vu de la part de certains membres de la communauté de tuer sans raisons, même sans pertes ; l’équipe alerte les PK qu’ils risquent de s’isoler des autres par ce biais. Néanmoins certains player killers sont crains mais respectés par la communauté car ils font preuve d’honneur.
– La vengeance (ou la vendetta) à outrance et de manière démesurée n’est pas une circonstance atténuante dans le cadre d’une plainte si cela induit des abus, notamment empêcher le player killer de jouer et de se racheter une conduite.
– Il est possible de jouer un personnage assassin en jeu de rôle et de tuer des autres joueurs, mais que cela soit fait en dehors de toute volonté d’harceler, de nuire ou d’imposer systématiquement son style de jeu à autrui. Néanmoins, le monde de T4C est un monde potentiellement hostile et chaque joueur est averti qu’il a une chance de mourir contre des individus peu recommandables.
– Pensez à ne pas tuer les nouveaux venus sur le serveur, réservez-leur plutôt un accueil chaleureux… mais prévenez-les également que la mort rôde !
– Il est strictement interdit d’adopter une attitude déshonorante lors qu’on est un player killer chassé par d’autres joueurs ; si vous avez tué de nombreux joueurs, il est fortement déconseillé de déconnecter ou de fuir à chaque tentative pour vous battre. Cette règle est importante car une telle attitude d’anti jeu est très mal perçue à la fois par la communauté et par l’équipe.
– S’il est possible de régler un contentieux lié au JcJ par la discussion et le compromis, faites-le. Si la situation dégénère, il est possible que tous les protagonistes en soient tenus pour responsables.
– Il est interdit de tuer un personnage lorsqu’il est en combat contre des monstres dangereux pour son personnage, ou de le blesser à mort pour que le monstre le tue.
– Il est interdit de tuer un personnage d’un niveau beaucoup plus faible que le vôtre (mort en un ou deux coups) sauf dans certains cas en jeu de rôle ; un personnage JdR ne peut porter plainte pour une situation qu’il a sciemment provoqué ou bien s’il se jette dans la gueule du loup !
– Une plainte disproportionnée n’est pas recevable, par exemple dans le cas où la victime se dirait traumatisée d’être morte une seule fois dans une situation classique.

Les sanctions s’échelonnent de la manière suivante :
– Le premier avertissement est là pour signaler au joueur son comportement inadapté en PvP en étant en désaccord avec la présente charte.
– Au second avertissement, les droits PvP du personnage incriminé sont retirés pour 48h.
– Au troisième avertissement, le personnage est bloqué en prison pour 48h.
– Au quatrième avertissement, le compte du joueur est banni pour une semaine.
– Au cinquième et dernier avertissement, un bannissement définitif sanctionne le compte du joueur.

N’oubliez pas que ce soit pour le JcJ, le JdR ou tout autre façon de jouer, sur La Destinée de Neerya il est mis l’accent sur la liberté de jouer tant que cela n’empiète pas sur celle des autres. Néanmoins les player killers sont autorisés sur le serveur tant qu’ils savent faire preuve de modération, de courtoisie et d’honneur dans leur comportement.

L’équipe de Neerya

Publié par Cetrix.