Trucs et astuces pour bien s’installer dans le jeu de rôle

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, l’équipe développe progressivement le jeu de rôle sur le serveur. Ceci étant dû à une demande croissante en ce sens de la part des joueurs, mais aussi d’une volonté de l’équipe d’encourager ce qui constitue pour nous l’âme de T4C. Bien entendu, La Destinée de Neerya restera généraliste et ne forcera jamais personne à faire du jeu de rôle. C’est un choix qui appartient à chacun, tant que cela est fait dans le respect d’autrui et avec courtoisie.

Néanmoins certaines difficultés apparaissent depuis quelques semaines, avec une certaine confusion présente à la fois chez les anciens rolistes mais aussi les nouveaux, qui ont parfois du mal à s’intégrer autant que ceux qui connaissent les rouages du serveur. Le but de cette nouvelle est justement de présenter à tous quels sont les outils à votre disposition pour développer le jeu de rôle de votre personnage ou votre groupe !

Avant de les détailler, il est essentiel de vous rappeler quelle est la place de l’équipe d’animation et du coordinateur. Notre première fonction est d’assurer aux joueurs une immersion plus importante en donnant de la portée à leurs actions, comme par exemple officialiser leurs actions par le biais de l’intervention de personnages non joueurs (PNJ). Ensuite, il est de notre devoir de donner plus de portée aux actions des joueurs en bâtissant des animations et campagnes en se basant sur ce que font les joueurs en jeu de rôle. Pour terminer, nous sommes là surtout pour apporter la surprise, la nouveauté et un facteur de chance (ou de malchance !) dans ce qu’il se passe sur le serveur. Le coordinateur, quant à lui, est le garant du bon fonctionnement de l’équipe d’animation, de la cohérence de l’évolution globale du jeu de rôle en validant ou rejetant certaines propositions, mais également d’être l’interlocuteur de dernier recours en cas de conflit et de questionnement.

Quels sont les possibilités en jeu de rôle ?
– Ecrire des parchemins qui seront lisibles en jeu, via des objets. Pour ce faire, contactez le coordinateur qui s’en chargera. Il faut que le texte soit concis et il est possible d’y ajouter une ou plusieurs images. Profitez-en, cela demande peu de travail.
– Bénéficier des éventuels sorts liés aux factions. Dans l’idéal, chacune d’entre elle pourra avoir à terme au moins un sort de rappel et un sort de portail afin de se rendre rapidement sur le lieu de rendez-vous privilégié de ce groupe.
– Discuter avec votre animateur puis le coordinateur de l’évolution de votre BG, afin de savoir s’il est cohérent. Ce n’est pas obligatoire de le présenter mais c’est fortement conseillé dans certains cas originaux, afin de ne pas ensuite se heurter à une levée de bouclier en jeu. N’oubliez pas qu’une validation ne signifie pas pour autant que vous devez imposer une histoire aux autres, surtout si elle engage des actions passées ayant des répercussions sur le présent de certains joueurs.
– Chaque faction peut effectuer des constructions ! Parlez-en à l’animateur concerné puis au coordinateur afin d’en discuter. Si c’est validé et négocié, ce sera introduit en jeu via des animations. Mais cela aura un coût !
– Faire soi-même une animation ; il suffit pour cela d’en parler à l’équipe. Nous vous offrirons du soutien logistique, tel qu’une nouvelle officielle, de l’aide technique en jeu, voir l’ajout d’objets spécifiques ou zones spécialement prévues à cet effet. N’hésitez pas à proposer vos évènements, nous encourageons fortement ces initiatives.
– Et ainsi de suite. Gardez en tête que l’équipe pourra être là pour vous mettre des bâtons dans les roues lors des projets d’envergure, afin de pimenter votre quotidien !

Quoi qu’il en soit, ne restez pas isolé et engagez la discussion avec l’équipe d’animation ! Qui ne tente rien, n’a rien. Le coordinateur se tient à la disposition de tous, par messagerie privée ou par discussion vocale via Skype ou TeamSpeak, afin de discuter des problèmes, projets ou suggestions qui vous tiennent à coeur. Certains l’ont déjà compris et leurs projets avancent du coup plus rapidement. Par contre, n’oubliez pas que nous sommes bénévoles et nous avons une charge de travail importante. Certaines requêtes prendront du temps et d’autres non, n’hésitez jamais à nous relancer si vous n’avez pas de nouvelles. Patience et courtoisie sont les clés de vos ambitions.

Ensuite, un problème délicat. L’équipe d’animation souhaite que le jeu de rôle et les intrigues ne soient pas figées, ce qui signifie que les actuels chefs de culte ou ceux possédant des titres ne sont pas inamovibles dans leurs fonctions. Bien entendu, les animateurs ne sont pas des faiseurs de rois ; nous essayons d’avoir l’aval des cultes et factions concernés avant d’offrir un titre à un joueur, qui se doit toujours d’être une récompense pour un jeu de rôle de qualité, travaillé et continu dans le temps. Il est d’ailleurs arrivé plusieurs fois qu’un titre a été donné suite à un plébiscite des joueurs, voir un titre inventé par les joueurs eux-mêmes. Par contre, nous essayons de ne pas faire proliférer les titres ; cela doit rester exceptionnel, à la hauteur d’une tâche qui demande des responsabilités qu’il faut assumer.

Cela pose la question de l’absence de ceux qui possèdent un titre. A ceux là, nous les invitons premièrement à signaleur leur temps d’absence et si possible au moins suivre ce qu’il se passe depuis les forums et déléguer leur tâche. L’équipe se réserve le droit, afin de débloquer une situation en jeu et de limiter la frustration qui en découle auprès des joueurs, de retirer un titre afin qu’il échoit à quelqu’un de plus présent et actif. Si l’absent revient et s’il retrouve un rythme soutenu en jeu de rôle, il aura toutes ses chances de se trouver une place à la hauteur de ses talents. En effet, l’équipe base le fonctionnement du jeu de rôle sur le système du mérite et de la ponctualité. Un tel système apparemment discrétionnaire ne fera pas que des heureux, mais nous assumons cette position qui évite un « ascenseur social rôliste » en panne.

Pour finir, nous vous rappelons l’utilisation du forum Le Hall des Braves, qui a pour fonction de discuter HRP de l’évolution rôliste du serveur, ou tout simplement d’actions et d’orientations en jeu. Nous vous invitons d’ailleurs à commenter cette nouvelle là bas, si le coeur vous en dit.

PS : bonnes fêtes de fin d’année ! L’équipe risquera d’être peu présente jusqu’à la fin du mois mais nous restons à disposition par messagerie privée.

Publié par Cetrix.