Vous ne l’avez sans doute pas manqué, depuis quelques jours, de nombreux messages autour de T4C Next circulent sur discord et en jeu. Mais T4C Next, c’est quoi ?
Pendant de nombreuses années, le développement du T4C officiel (propriété de Dialsoft) était entre les mains des administrateurs du serveur NMS et, à côté de ça, les administrateurs des serveurs officiels avaient la main pour réaliser toute une série de choses via des outils spécifiques ou en développant à côté du code « principal » du jeu. Ce sont les équipes de Neerya qui ont construit les instances, le DS, les boss 180 et bien d’autres ajouts dont vous profitez au quotidien.
Début 2020, les développements étant à l’arrêt du côté de NMS et les serveurs officiels se retrouvant parfois techniquement dépassés par d’autres serveurs, Dialsoft décida de faire confiance à une nouvelle équipe pour faire évoluer le jeu d’un point de vue technique : T4C Next.
C’est à la première équipe de T4C Next que nous devons des évolutions comme la possibilité de modifier la formule du HR, la mise en place du respawn automatique, les sorts de zone qui affichent leurs dégâts en 1x, des commandes de groupe (.g, .inv, .lead, .kick et .disband) et bien d’autres modifications. Ces changements auront eu un impact important sur le fonctionnement de Neerya, obligeant le staff à tester et retester les modifications afin de réduire les incompatibilités entre les changements effectués et les développements propres à Neerya. Malheureusement, cela n’empêcha pas quelques problèmes ici et là. La bonne nouvelle c’est que malgré la grosse surcharge de travail pour l’équipe, le résultat final fut une meilleure expérience de jeu pour tous.
Après une 4ème révision, le projet s’est mis en sommeil jusqu’à il y a quelques semaines et le retour de Kiruto, accompagné d’un développeur bien connu de la scène T4C, Mestoph, bientôt rejoints par Orcaflèches qui par le passé travailla dans la première équipe T4C Next et sur Neerya encore avant.
Cette équipe se concentre actuellement sur le nettoyage du code source et la migration vers les dernières versions des différentes plateformes techniques. Ce travail de l’ombre permettra de repartir d’une base plus saine pour effectuer divers ajouts : que cela soit l’ajout de nouvelles résolutions, l’intégration d’un système anti triche ou de nouveaux outils pour les créateurs de contenu des staff serveur, les attentes sont nombreuses. Toutefois, le passage en version 1.80 nous a appris à nous montrer prudents : depuis plus de 10 ans, Neerya a développé de très nombreuses choses, repoussant régulièrement les mécanismes de T4C et le moindre changement peut avoir des conséquences imprévues (souvenez-vous de l’aggro des augures de l’ancien Seigneur Sorcier…). Ces changements demanderont d’importants tests de non-régression avant de pouvoir être déployés sur Neerya ce qui pourra créer des décalages parfois importants entre la mise à disposition du changement par T4C Next et son arrivée sur Neerya.
Nous sommes toutefois ravis de pouvoir travailler avec eux pour améliorer et enrichir votre expérience de jeu.
Pour suivre leur projet, vous pouvez vous connecter à leur serveur discord.