Sommaire
Bonjour,
Nous n’avions pas communiqué depuis quelques temps sur les actions du staff, en dehors des mises à jour. Voici donc quelques nouvelles.
Suivi des actions de l’équipe
Traitement des requêtes
Pour commencer, nous allons préciser le fonctionnement que nous avons dans le traitement des requêtes, car il semble que ce n’est pas clair pour tous.
Nous rappelons que le bouton de requêtes en jeu est désactivé et nous n’avons aucun moyen de le notifier en jeu lorsque vous l’utilisez… Ceci dit, des formulaires de contact selon le problème rencontré sont disponibles sur le site. Deux personnes ont accès aux requêtes ainsi envoyées : Sawk et Iomedae. Iomedae est en capacité de répondre ou de relayer des demandes ou informations (ex : avis d’équilibrage, bugs de personnages, réorientation vers le support de Dialsoft). Le reste des requêtes (généralement des demandes de restitution d’objets suite aux crashs ou des plaintes) demande un accès aux logs et n’est traité que par Sawk. L’accès aux logs est limité et nous n’avons pas la volonté de l’ouvrir plus que ce n’est déjà le cas (équipe technique pour debug et Sawk pour traitement des requêtes). Aussi, 80% des requêtes ne sont pas délégués à l’équipe.
Ensuite, l’ensemble du staff peut être consulté si nécessaire (ce n’est donc pas toujours le cas), mais la responsabilité de l’action finale est celle de Sawk. Nous avons chacun notre rôle et les équipes de modération, animation ou technique n’ont pas à répondre d’actions qui relèvent de l’administration. Afin de ne pas impliquer l’équipe dans ce qui n’est donc pas de son ressort, je vais parler pour moi par la suite.
Sachez que j’estime qu’un staff n’a pas les pleins pouvoirs, il a des moyens : ceux de contrôler (= vérifier) et ceux d’agir. Je ne suis pas là pour accabler ou satisfaire des curiosités, mais simplement pour maintenir au mieux de bonnes conditions de jeu pour tous, joueurs et staffeux étant dans le même bateau. Certains se prennent au jeu plus que d’autres et n’ont pas le même recul. Ceci appartient à chacun, mais peut conduire à des comportements extrêmes (parce que trop impliqué ou au contraire je m’enfoutiste devant leur écran). J’en profite alors pour confirmer ce que j’ai pu lire : je considère sans doute plus gravement les cas de harcèlement, provocations, diffamations etc., qui peuvent porter atteinte directe aux individus, que les cas de triche dans un jeu, et ce, malgré tout mon attachement pour T4C Neerya depuis des années.
Automatisation des phases de jeu
Quoi qu’on en dise et avec les moyens actuels du serveur, apporter une preuve de botting n’est pas une mince affaire et certains cas sont plus difficiles que d’autres. Sachez qu’il n’est pas question pour moi d’appliquer des sanctions sans avoir la conviction que j’ai tout ce qu’il me faut. Je parle ici pour moi encore une fois, car l’équipe dans son ensemble ne porte pas cette responsabilité, ni de décision, ni d’action. Ainsi, je ne fais pas de zèle dans ce type de situations. Je ne suis pas capable d’agir sans m’être forgée ma propre conviction au travers de faits concrets et sans être en mesure d’en rendre compte si cela m’était demandé. Ma conviction est sans doute plus dure à forger que d’autres. Cela conduit à des délais d’intervention trop longs pour la plupart des joueurs, mais aussi parfois pour les staffeux, ainsi qu’à une non compréhension car certains pensent qu’ils auraient été plus prompts à la sanction. C’est possible, nous ne fonctionnons pas tous de la même façon.
Le manque de communication sur les questions les plus sensibles conduit sans doute à croire à l’immobilisme du staff et le staff lui-même (nous en avons parlé récemment) n’est pas tenu informé de tout. La raison est simplement que je ne souhaite pas :
1. Subir de pression interne le temps d’avoir ce qu’il me faut. En effet, nous sommes tous concernés et sensibles à certains cas et notamment ceux liés à la triche. Croyez bien que l’équipe se fait entendre là-dessus en interne.
2. Voir des fuites sur les enquêtes en cours. En effet, personne n’est infaillible, surtout lorsque cela touche, une fois de plus, ce type de sujets et chacun n’a pas la même capacité à tenir une pression qui lui serait mise par un ou plusieurs joueurs.
Nous avions travaillé depuis des semaines sur ce sujet et le voir dévoilé trop tôt à des fins de pression est dommageable pour tous :
– pour la communauté dont l’ambiance aura été dégradée,
– pour le staff qui se verra décrédibilisé dans ses futures actions, ce qui, par là même, ne permettra pas d’atteindre le but visé par les personnes ayant « soulevé » le problème. En effet, chacun croira bien ce qu’il veut sur le fait que le staff a cédé à une pression plutôt qu’à une série de faits concrets pour pouvoir appliquer la charte.
Ceci étant dit, nous tous sommes mobilisés contre le botting, qui est une nuisance pour l’équilibre et l’équité en jeu, et nous comprenons l’engouement et le débat qui a eu lieu la semaine passée.
Publication des actions
La publication des avertissements et sanctions avait été remise sur la table il y a plusieurs mois au sein du staff et, comme d’autres admin avant moi, je m’y suis toujours opposée. Je ne parlerai pas pour les autres admin, mes raisons principales étaient les suivantes :
– l’effet pilori sans état d’âme, sans nuance sur la gravité, la récidive…
– l’ouverture au débat, le fait de publier pouvant laisser penser que cela serait sujet à discussion
Cependant, nous avons réfléchi à un compromis. Afin de vous informer d’avantage et pour vous montrer que nous sommes actifs (ce qui était un des points principaux avancés côté équipe), nous allons afficher les sanctions et avertissements avec les raisons, mais sans nomination, tous les 4 à 6 mois.
Nous publierons ce sujet prochainement, il sera verrouillé et nous y listerons les actions depuis plusieurs mois. Pour autant, la charte restera inchangée : la sanction ne concernera que le sanctionné et le staff se donnera un droit de réponse en cas de nécessité suite à divulgation externe. De même, nous ne répondrons toujours pas aux questions qui portent sur ce type de sujets.
Évolutions du serveur
Recrutement
Nous continuons à recruter pour faire vivre le serveur !
Web et hors ligne : une personne s’est proposée pour faire évoluer les plateformes web ainsi que Discord, avec plusieurs idées. Nous entrons dans une phase d’essai avec elle et vous tiendrons informés ! En revanche, nous sommes toujours à la recherche de talents pour enrichir les graphismes du site et notamment les images. Votre contribution peut être ponctuelle, un investissement dans le staff n’est pas forcément nécessaire, donc n’hésitez pas !
Animation : Nous ouvrons 2 postes d’animateurs !
Equilibrage : Nous souhaitions former une équipe de consultants, cependant les personnes présentes n’ont pas le temps d’animer et d’encadrer une telle équipe. La constitution de cette équipe sera donc plus longue que prévue, mais reste d’actualité. Nous demandons un minimum de connaissance en particulier sur l’équipement (progression dans une classe / sous-classe, équilibre inter-classe / sous-classes). Lors de votre candidature, merci de détailler certains de vos avis et idées afin de nous permettre d’avoir une première vision de vos connaissances.
Nous reprécisons que l’équipe est entièrement bénévole. Quels que soient les besoins de T4C Neerya, aucune forme de compensation n’est envisagée, pas même en jeu.
Avancement de la v1.8
Dans l’ensemble, comme cela a été signalé par Kiruto, la période estivale est une période de congés pour tous et pour vos staffs aussi. Les choses avancent moins vite que le reste de l’année. Nous tentons cependant de travailler pour permettre une montée en version sur la fin juillet.
Par ailleurs, la version 1.8 n’est pas « seulement » une évolution serveur, car elle est accompagnée de nouveaux outils. A leur utilisation, nous avons pu remonter quelques écarts et T4C Next reste réactif sur l’identification des problèmes et leur correction.
Bien que nous mettions tout en oeuvre pour assurer un travail de qualité, nous ne sommes pas en capacité de tester l’intégralité du contenu. Or, les ajouts ou améliorations apportées contribuent à des changements de comportement dans divers aspects du jeu. Certaines adaptations auront été faites, mais vous pourriez en détecter de nouvelles lors de la mise en ligne de la v1.8, que ce soit de vrais bugs ou des écarts de comportement. Nous tous, joueurs comme staffeux, adorons ce vieux jeu, et le faisons vivre ensemble. La formation de l’équipe T4C Next est une excellent chose pour l’avenir de T4C. Aussi, nous vous serons reconnaissants d’adresser vos remarques dans un post forum qui sera ouvert à cet effet. Les équipes T4C Next et Neerya se dispatcheront ensuite les actions en fonction du type d’adaptations techniques à réaliser (code Neerya ou code serveur de jeu).
Évolutions du contenu
Depuis près de 2 mois, Genie et Petruso ont énormément travaillé à la stabilité du serveur. Comme communiqué lors de la mise à jour 2.445, ils ont pu améliorer considérablement nos capacités de détection des problèmes. Plusieurs cas de crash récurrents (parfois présents depuis des années) ont été identifiés et corrigés. Pour certains d’entre eux, bien qu’identifiés, le comportement (crash) n’est pas expliqué ; nous tentons alors de recoder au mieux sans modification du gameplay, les alternatives n’étant pas toujours nombreuses.
Dès lors que la v1.8 sera stable (pas de rollback nécessaire), nous ajouterons des spots d’XP sur le DS. Nous avions quelques idées en réserve et l’une d’entre elles est prête depuis quelques temps déjà. Il nous restera à finaliser l’implémentation en jeu dans le courant de l’été. Par ailleurs, concernant les reskins, qui sont scandaleusement en retard (nos plus plates excuses pour cette attente), ils sont en cours de réalisation et pourront être distribués rapidement après la montée en version de T4C Neerya.
En parallèle, nous travaillons à la prochaine extension : l’idée générale du background qui conduira la conception de la zone est déjà décidée et une partie du mapping a ainsi débuté. Un gros travail de conception reste à fournir avant même le développement et nous pensons être en capacité de fournir ce nouveau contenu d’ici la fin de l’année. Comme annoncé par T4C Next, une v3.0 du jeu verra le jour sur la même période. Nous devrons donc en tenir compte dans notre agenda et nous vous tiendrons au courant le moment venu !
Bon jeu à tous,
L’équipe T4C Neerya