Revue de l’équilibrage des instances

Il est possible d’arpenter la nouvelle version des instances du serveur depuis plusieurs mois, pour celles d’Arakas, de Raven’s Dust et de Stoneheim. Pour la refonte de Blackgold, prochaine mise à jour d’importance, le développement est démarré mais actuellement inactif, l’équipe préférant se concentrer sur l’équilibrage actuel du contenu de ces aventures.

La rentrée des développeurs de T4C Neerya démarre ainsi sur cette question, que nous vous présentons dans cette nouvelle.

Le revers de la médaille

Plébiscitées pour leurs décors, leur dynamique et leur immersion, les instances sont aussi populaires car elles sont parfois (très) généreusement dotées en points d’expérience ; au point – pour certaines – d’éclipser le reste du contenu de jeu disponible pour certaines tranches de niveau. Ce n’est pas ce que l’équipe voulait initialement, de plus nous avons eu de nombreuses remontées de joueurs indiquant effectivement que les personnages pouvaient monter trop vite en niveau, mais dans certains cas uniquement. Il s’est aussi posé les questions de la maîtrise du powerleveling (PL), toléré dans une certaine mesure, ainsi que plus généralement du détournement de l’esprit souhaité à la base, point qui comprend plusieurs comportements.

Ce que nous voulions apporter à la communauté, avec ces nouvelles instances, c’était avant tout du contenu alternatif à la progression solo, tout en pouvant s’équiper. Nous travaillons ainsi à rétablir un équilibrage plus juste, basé sur ce principe : « à défi élevé, promesse de récompense importante » et vice-versa.

A noter que nous sommes pleinement conscients de la diversité des profils des joueurs sur le serveur, ce qui implique des mesures devant s’adapter à la communauté dans son ensemble.

De premières mesures en cours

L’équipe a effectué un premier correctif, qui en appellera d’autres prochainement : le taux d’expérience, selon le mode de difficulté et l’instance concernée, à été nivelé jusqu’à -20%. Cette valeur n’est pas forcément définitive, équilibrer de tels ajouts n’est pas une tâche aisée, ni faisable en une seule fois.

D’autres mesures vont arriver dans les prochains jours ou dans les semaines suivantes, en agissant sur plusieurs curseurs : le niveau maximal d’entrée dans une instance, la différence entre le joueur au niveau le plus haut et celui au niveau le plus bas, le chronométrage de l’instance pour le calcul du gain d’expérience, la présence ou non des pertes d’XP en cas de mort, le système de distribution des récompenses en expérience… Etc.

Nous avons aussi d’autres pistes que ces leviers d’équilibrage, actuellement en cours d’étude, raison pour laquelle elles ne sont pas évoquées dans cette nouvelle.

Nouveau technicien

En marge de ces informations sur les instances, souhaitons la bienvenue à Cryptosy dans l’équipe des développeurs, en tant qu’aide technicien. Sa période d’essai va durer plusieurs semaines. L’équipe traite également d’autres candidatures, néanmoins le recrutement est pour l’instant ralenti car nous prenons le temps nécessaire à la formation du nouveau membre, ainsi qu’aux promotions internes.

 

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Bon jeu à toutes et à tous,
L’équipe de T4C Neerya