Recrutement de deux animateurs et d’un futur coordinateur

Les nouvelles de l'équipe

Ainsi annoncé dans la précédente nouvelle, l’équipe d’animation de T4C Neerya fait peau neuve. Par conséquent, le recrutement est désormais officiellement ouvert et ce pour une durée de dix jours, jusqu’au 6 octobre. Le but affiché est de former une petite équipe d’animation en commençant uniquement par deux animateurs, plus un troisième qui suivra progressivement la voie de la coordination.

Ci-dessous, l’annonce de recrutement et le suivi des candidatures retenues.

Annonce de recrutement

26 sept. 2014

Le profil recherché est celui du goût pour le travail en équipe et la compromission qui en découle, une volonté de se consacrer à la communauté par le biais de son statut d’animateur et plus particulièrement au niveau du jeu de rôle, mais aussi être attaché à l’esprit particulier d’un serveur généraliste se voulant exigeant en termes de qualité. Un coordinateur doit cumuler à la fois ce qui précède avec un goût pour l’encadrement, tout en ayant une certaine robustesse.

Pour savoir ce qui vous attend, lisez ce qui suit. Il s’agit de la charte de conduite de l’animateur, qui renseigne aussi davantage sur le profil recherché. Être animateur, c’est se plier à certaines règles pour garantir le bon fonctionnement interne, mais aussi le service apporté à la communauté.

A propos du compte GM

Vous ne devez pas partager vos identifiants (login et mot de passe) animateur à qui que ce soit.
Vous ne devez pas laisser vos identifiants en mémoire sur votre ordinateur si ce dernier peut être utilisé par une tierce personne.
Vous ne devez pas laisser votre personnage connecté en jeu quand vous vous absentez si une personne autre que vous peux accéder à l’ordinateur durant ce laps de temps.Vous êtes responsable de ce compte et devrez en cas de détection d’une triche en prendre l’entière responsabilité. Les sanctions sont les suivantes, en fonction de niveau de la triche:
– Retrait de pouvoirs
– Retrait de points (expérience, niveau, stats) sur les personnages
– Suppression du personnage
– Lock-out du compte
– Renvoi de l’équipeLes sanctions peuvent être cumulées. Les logs sont étudiés de temps en temps pour s’assurer que l’équilibre est préservé, tenez-le vous pour dit.Par triche, il est entendu :
– Don d’objet issu de votre personnage GM à un personnage-joueur, que ce soit le vôtre, celui d’un membre de l’équipe ou non.
– Modification d’un personnage-joueur dans le but de le rendre plus puissant ou de rectifier une erreur ou un choix non validé
– Aide à l’expérience d’un personnage-joueur (via des sorts de protection par exemple)
– Dévoiler des informations confidentielles hors du cercle de l’équipe
– Etc.
En général, une stricte barrière infranchissable existe entre votre personnage GM et les personnages-joueurs, hormis lorsqu’il s’agit d’animer ou d’assurer du support technique. Des exceptions peuvent exister pour effectuer des tests, mais ils sont encadrés et consignés.
Avertissement global
Tout ce qui est inscrit dans cet avertissement et dans la charte doit être lu et approuvé par tout membre de l’équipe lors de sa prise de fonctions dans l’équipe de T4C Neerya. Vous vous engagez sur l’honneur à respecter tout ce qui y est écrit et nul n’est sensé en ignorer le contenu. Un non respect des clauses essentielles, notamment sur le comportement, sont passibles de sanctions pouvant aller jusqu’au renvoi définitif.L’équipe de T4C Neerya se veut irréprochable. Nous bénéficions d’une excellente réputation non seulement auprès de notre communauté, mais dans toute la sphère T4Céenne. En portant un titre officiel d’appartenance à l’équipe, vous êtes porteur de l’image globale de celle-ci. Un comportement déshonorant touchera vos collègues et nuira à l’image du serveur, ne l’oubliez jamais.

Nous avons appelé « esprit Neerya » le fait d’être :
– sérieux, impliqué et appliqué dans son travail sur le serveur
– mature et bienveillant envers ses collègues ou envers les joueurs
– proche et sympathique avec la communauté
– solidaire de ses collègues y compris dans l’échec
– convaincu de l’avenir du serveur
– persuadé de l’orientation généraliste du serveur
– en accord avec le côté accessible et innovateur (sans oublier les fondements de T4C) du serveur
– incorruptible dans son comportement
– discret quant à ce qu’il se passe dans l’équipe, même en l’ayant quitté
– franc, en y mettant la forme tout de même !
– respectueux du travail de ses collègues et ne pas critiquer gratuitement
– fidèle envers les décisions collectives ou venant de l’administration, sachant que presque tout est discuté au préalable ensemble sans distinction de rang

Charte de l’animation

Introduction

Entrer dans l’animation, c’est avoir fait le choix de faire vivre le jeu de rôle sur le serveur par le biais des outils non accessibles par les joueurs, mais c’est aussi le choix global d’assister la communauté. Après avoir été recruté, il y a une phase d’apprentissage et de test en tant qu’aide-animateur, dont la durée n’est pas définie à l’avance. Le coordination décide de façon discrétionnaire la date de passage en tant qu’animateur, qui dépend du degré de préparation et de maîtrise des outils et des procédés. L’animateur s’occupe alors d’un ou plusieurs domaines ou factions, dont il est le référent.

Organisation interne

Administrateur référent : il initie le recrutement et l’organise avec le coordinateur. Avec celui-ci, il veille à la bonne tenue de l’équipe. En cas de problème grave dans l’équipe, il peut-être amené à en prendre la tutelle durant le temps nécessaire pour le résoudre.
Poste occupé par Cetrix. Etant donné qu’il est aussi concepteur et rédacteur des projets du serveur, dont les quêtes, il est le référent concernant le BG du serveur.

Coordinateur : c’est le chef d’orchestre de l’équipe d’animation. Il veille à son bon fonctionnement, propose le recrutement et y participe. C’est le référent et supérieur direct des animateurs, il organise les campagnes d’animation tout en animant lui-même, décide des attributions de domaines ou requêtes aux animateurs, gère les conflits interne ou ceux en relation avec les joueurs, veille à la cohérence d’ensemble du RP proposé aux joueurs et intervient en ce sens auprès des animateurs, organise et veille à la bonne tenue des forums publics liés au jeu de rôle, veille à la cohérence des titres en jeu, former les aide-animateurs, etc.

Animateur : c’est avant tout un outil à disposition de la communauté des rôlistes. Il donne vie au jeu de rôle par le biais de PNJ joués dans le cadre d’un domaine ou d’une faction, mais aussi en les faisant intervenir sur les forums de jeu de rôle, notamment le forum des requêtes. Tout animateur peut proposer des animations de détente hors du jeu de rôle ou des intrigues en cours, comme par exemple un paintball, une chasse au trésor, un quizz ou une arène. Pour effectuer ses tâches, il possible de nombreuses commandes et de l’apport des aide-animateurs pour l’assister. Il est aussi invité à aider le coordinateur à former les aide-animateurs.

Aide-animateur : rôle certainement frustrant et à première vue ingrat, c’est néanmoins un poste essentiel sur de nombreux points. Non seulement pour apprendre le rôle d’animateur, mais aussi pour assister ceux-ci en embrassant le plus de domaines ou de factions afin d’avoir une solide formation généraliste. Tout le monde passe et est passé par ce stade, qui sert aussi comme période de test.

Tout membre de l’équipe d’animation se doit d’avoir tous les canaux publics ouverts, sauf dans de rares cas d’animation, pour surveiller le langage tenu sur ceux-ci. En effet, tout le monde dans l’équipe a un rôle de modérateur. Quant aux forums publics, c’est aussi le cas. Pour ce point, néanmoins, n’agissez pas sans concertation avec le coordinateur sauf si c’est un cas d’urgence. Enfin, en tant que membre de l’équipe vous êtes invité à résoudre les requêtes techniques en jeu, si vous en êtes capable. Ce n’est pas une obligation, mais les joueurs apprécieront.

Les Quinze Commandements de l’animation

La Règle d’Or : « ne point toucher ce que l’on ne connaît pas ».
Surtout concernant les invocations d’objets ou de monstres ! Mais rassurez-vous… tout le monde fait des conneries.

1 – Ne jamais oublier le fameux « esprit Neerya ». Ici, on vit, mange, dors et baise « esprit Neerya » ! Si, si.
2 – Toujours tenir à jour la fiche de ses PNJ et consulter celle des autres régulièrement. N’oubliez pas non plus de faire un rapport dans le forum dédié si vous résolvez une requête technique.
3 – Avertir ses collègues sur le forum de tout projet de campagne.
4 – Toujours être actif en animation, avec au moins deux animations par semaine. Pas besoin que cela dure des heures et des heures non plus !
5 – Ne pas ignorer les requêtes sur le forum public dédié et y répondre notamment pour assurer un bon suivi des intrigues.
6 – Ne pas jouer son personnage joueur en jeu de rôle, si vous voulez en faire prenez un PNJ et faites du jeu de rôle de proximité.
7 – Ne jamais faire passer son personnage joueur en premier, si vous avez du temps libre animez ! Bien entendu, vous pouvez vous détendre de temps en temps mais que ça reste rare.
8 – Privilégiez toujours l’animation en groupe avec vos collègues. Proposez-leur de participer, c’est plus sympa. Ne restez pas isolé en travaillant dans votre coin.
9 – Évitez trop de camaraderie avec les joueurs et tenez vous à l’écart des conflits ou médisances. Vous êtes de l’autre côté de la barrière maintenant, avec vos deux pieds.
10 – Ne jamais ignorer un joueur en jeu de rôle, même si vous ne l’appréciez pas. Ici, on est égaux en traitement et on ne fait pas de délit de sale gueule, sauf si c’est un connard qui nous pompe l’air.
11 – Vos PNJ ne doivent jamais être invincibles ou invulnérables, bien que sur ce point il existe des exceptions. Ne vous prenez pas pour un dieu parce que vous êtes animateur.
12 – Ne mélangez jamais le jeu de rôle avec ce qui est en dehors du jeu de rôle.
13 – Respectez les décisions du coordinateur. Si vous n’êtes pas d’accord, parlez-lui mais il est important que l’équipe soit à peu près disciplinée.
14 – Aucun traitement de faveur envers un joueur ou un groupe de joueur. Ne faites pas non plus de lobbying pour votre faction, vous êtes là avant tout pour la globalité du jeu de rôle.
15 – Connaissez les grandes lignes de l’histoire officielle, surtout celle de votre domaine ou faction.

Ce n’est pas à connaître par cœur au mot près, mais lisez-les et relisez-les autant de fois que nécessaire pour vous imprégner de ces commandements. Ils ne sont pas là pour faire beau et se donner bonne conscience, à bon entendeur ! Il n’y aura pas d’exceptions, vous êtes tenu de les respecter à la lettre. Nous sommes tous bénévoles, mais nous privilégions la qualité et l’égalité de traitement, entre nous ou envers les joueurs. La réussite de l’animation dépend de votre bonne volonté.

Nous ne sommes pas des robots non plus, alors si vous avez des doutes, un coup de mou, un coup de gueule ou une envie de câlin, parlez-en au coordinateur ou à vos collègues animateurs.

Comment poster sa candidature ? Elle doit être adressée via message privé à Cetrix. Les éléments à fournir sont :

– Une lettre de motivation, devant exprimer votre enthousiasme et votre volonté de servir la communauté comme animateur.
– Un rapide résumé de votre passif sur T4C et si vous le souhaitez sur d’autres MMORPG.
– Ce que vous saurez apporter au serveur en tant qu’animateur.
– Une liste de vos qualités pour ce poste, mais aussi vos défauts (car on en a tous, si si !).
– Un petit mot sur vous-même, comme votre métier, vos passions, vos loisirs. C’est facultatif, mais apprécié.
– Si vous souhaitez devenir coordinateur, car votre formation en dépendra.

Après avoir posté votre candidature, le contact sera rapidement pris avec vous pour réaliser un entretien vocal sur Skype. Très facile d’utilisation, ce logiciel n’est pas difficile à prendre en mains et c’est un outil central pour l’organisation interne de l’équipe. Vous recevrez ensuite sous quelques jours une réponse, puis vous serez accepté ou non pour une période d’essai et de formation en tant qu’aide animateur.

Pour toute question, adressez-vous à Cetrix en jeu ou sur le forum !

Publié par Cetrix.

Coordination, Audoverra

1 oct. 2014

Est-ce un fantôme surgit du passé brumeux de T4C Neerya ? Certains d’entre vous ont déjà remarqué qu’une certaine Audovera a été nommée coordinatrice du jeu de rôle, il y a deux jours. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle fut présente pendant près de deux ans comme animatrice en 2011 et 2012, tout en ayant été à l’origine de l’accès neutre et les quêtes saisonnières. L’angoissante « antilope chantante » qui hante nos contrées en fin d’année, c’est elle. Mais rassurez-vous, son esprit semble sain.

Quoi qu’il en soit, elle est d’accord avec ce qui a été posté ici concernant la charte des animateurs. En effet, c’est ce qui était en vigueur à son époque. Néanmoins, elle et Cetrix ont beaucoup discuté et sont venu à la conclusion qu’il fallait alléger le point concernant l’interdiction par les animateurs de faire du RP. Ceux-ci seront autorisés à faire ce que l’on appelle du jeu de rôle de taverne, mais ne pourront pas être présents dans un culte, ou une quelconque faction.

Animation, Lowen

1 oct. 2014

Ensuite, elle a proposé de reprendre Lowen et ce fut accepté. Nous avons estimé important de pouvoir commencer avec une petite équipe d’animation ayant l’habitude de travailler dans l’animation, pour former un noyau dur destiné à reprendre la situation en mains. Ainsi, il reste un animateur à recruter pour l’instant. Vous avez jusqu’au 6 octobre pour déposer vos candidatures. A noter que Cetrix a reçu plusieurs candidatures, certaines sans expérience. Ces candidats, s’ils sont estimés comme prometteurs, seront invités à entrer dans l’équipe un peu plus tard.

La première action de la coordinatrice sera d’organiser une grande discussion avec les rôlistes, les factions et les cultes, dans le but de bien connaître les aspirations de chacun et de renouer la confiance avec la communauté. Nous avons estimé cette proposition plus que nécessaire. En effet, nombreux sont les joueurs qui ont accueilli avec scepticisme la décision de repartir à zéro. Pour finir, tout ce qui est en cours en jeu de rôle sera repris progressivement.

Animation, Chakra

12 oct. 2014

Souhaitons la bienvenue à Chakra, qui rejoint l’équipe de T4C Neerya en tant qu’aide animateur ! D’autres candidatures ont été étudiées, mais comme cela avait été annoncé il y a peu, la nouvelle équipe d’animation ne va plus recruter pendant quelques semaines le temps de s’organiser et de prendre ses marques.

Bon jeu à toutes et à tous,
L’équipe de T4C Neerya

Publié par Cétrix.