Le lingot et la banque centrale

Bonjour à tous et bienvenue dans cet article destiné à vous présenter les nouveautés autour de la monnaie rôleplay du serveur, le lingot. Comme cela a été annoncé dans le patch-note du 9 décembre 2015, un système de gestion des lingots a été conçu au travers de la banque centrale.

L’introduction du lingot avait pour but premier de donner une monnaie d’échange dont la source ne serait pas inépuisable, comme l’est la pièce d’or, et surtout mieux maîtrisée afin d’offrir au jeu de rôle un volet économique. Cette monnaie nouvelle devait permettre aux villes ou aux factions d’acheter des objets ou créatures de défense par exemple, mais surtout d’y avoir accès de façon équitable, indépendamment de la fortune en pièces d’or des joueurs. Elle permettait également aux dirigeants de ne pas donner de leur poche pour payer des salaires. Tel qu’il avait été conçu, le système du lingot n’a pas permis de lancer une économie. Parmi les remarques qui ont été faites, deux sont récurrentes : le lingot n’a pas d’utilité gameplay et les joueurs ne disposent pas de leur trésorerie de ville.

Résumé des attentes et solutions

Nous avions le choix entre retravailler le lingot et son intérêt ou bien l’abandonner. Nous vous proposons de le relancer au travers de deux ajouts qui ont pour but de répondre aux deux remarques pré-cités et qui s’ajusteront en fonction des observations de tous.

L’utilité gameplay

Si ce n’est pour poser autre chose qu’une pièce d’or sur la table de la taverne ou faire une pile dans un coffre personnel, le lingot n’avait pas d’utilité pour les personnages qui en possédaient.

Un premier pas pour donner une dimension gameplay aux lingots est la possibilité de faire connaître la faim à votre personnage. En achetant des consommables en lingots, vous serez bien nourris et boostés.

La maîtrise des trésoreries

Même si partiellement résolu, l’impression que l’équipe d’animation tenait les trésoreries en laisse restait.

Pour répondre à cette problématique, nous avons créé une banque centrale qui fonctionne en interaction avec vos personnages sans intervention de l’équipe d’animation. Elle permet à chaque personnage d’ouvrir un compte en lingot, d’en retirer et d’en déposer, d’obtenir des prêts et de payer un impôt dans sa ville. Lorsque des personnages seront nommés ”responsables de grands comptes”, ils auront la co-gestion de la trésorerie d’une ville avec un PNJ banquier. Le rôle de ces PNJ est d’assurer un minimum de cohérence et d’éviter certains abus.

L’orientation rôleplay du lingot et de la banque centrale

Toutes les actions sur les trésoreries de ville, le rattachement de comptes ou l’accord de prêts sont décidées par les personnages et nécessitent des interactions entre eux. Le lingot est orienté “jeu de rôle”, mais les ajouts dédiés que sont la banque centrale et le système de faim sont ouverts à tous les curieux.

Entrons maintenant dans les méandres de la banque et de la gestion des comptes en lingots.

Le système monétaire

Un “grand compte” est un compte de ville ou celui du royaume. Il réunit des “comptes personnels” qui correspondent aux comptes des personnages.

Schématiquement :
Les “grands comptes” ont une trésorerie,
-> les responsables de grands comptes versent des salaires,
-> les personnages mettent leurs lingots sur leur compte personnel (après échange de lingots entre eux ou dépense auprès du nouveau PNJ Cyrielle Cangil) et paient l’impôt au grand compte,
-> les grands comptes sont taxés par la banque chaque mois,
-> la banque calcule un montant à reverser sur chaque grand compte en fonction de plusieurs paramètres (formule tarabiscotée qui a pris naissance dans la nébuleuse administrative d’Althéa).

Ceci implique que :
– les lingots mis sous le matelas sont hors système et ne contribuent pas à l’alimenter,
– l’augmentation de la trésorerie de chaque grand compte ne dépend plus directement du nombre d’employés comme c’était le cas précédemment.

Cas du royaume : celui-ci prélève un impôt sur les comptes personnels qui lui sont rattachés et taxe celui des villes (Lighthaven, Windhowl et Silversky), puis paie la taxe à la banque. Les villes du royaume ne paient pas directement la taxe due à la banque, à l’inverse de Stonecrest.

PNJ et gestion des comptes

Caissy Benk : accueil et informations
Elle vous informe et vous oriente dans la banque.

Harry : comptes personnels
Pour ouvrir un compte, il faut demander à un responsable de grand compte de vous rattacher. Ensuite, Harry vous permet de retirer et de déposer des lingots.

PNJ dont le titre est “Compte de …” : grands comptes
Chaque grand compte dispose d’une trésorerie, d’un responsable de grand compte (personnage joueur) et d’un banquier (PNJ) :
– Le responsable de grand compte sera à terme un personnage joueur. Dans un premier temps, les responsables seront les animateurs, mais le but reste de donner toutes les clefs pour une gestion indépendante.
– Le banquier permet de vérifier une ”bonne” gestion, c’est-à-dire qu’il permet de faire des opérations sur le grand compte sous certaines conditions. Un seul personnage désigné comme responsable ne peut donc pas tout faire. Cependant, il dispose d’une marge de manœuvre non négligeable sur la trésorerie.

Déblocage de la trésorerie

    Plus il y a de comptes rattachés, plus vous pouvez “taper” dans la trésorerie. Mais attention, la redistribution des lingots par la banque n’est pas seulement calculée sur le nombre de comptes. Aussi, l’ouverture massive de comptes qui ne servent à rien ne sera pas un bon calcul à terme.

Un mot sur les prêts

    L’utilité de cette fonction pour les responsables de grand compte est de pouvoir prêter des lingots avec un suivi de remboursement. Attention, c’est au responsable de retenir à qui il prête une partie de la trésorerie. Un conseil sera de tenir des listes à jour sur le forum.

Note : Le prélèvement de la taxe due par les grands comptes à la banque se fait tous les mois par les animateurs. Tout le reste (rattachement de compte et changement de rattachement, taux et paiement de l’impôt, montant et versement des salaires, récupération des loyers, remboursements de prêts etc.) est régit par les personnages et aucun moyen de contrainte de paiement ne sera mis en place au départ. Ce système ne présente aucun intérêt rôleplay si tout est automatique et indépendant des interactions ou de la volonté des personnages.

Lingots et pièces d’or

Aucun système d’échange de lingots n’est et ne sera mis en place. La raison principale est que nous ne pouvons pas contrôler et ne souhaitons pas imposer un taux de change. La raison secondaire est que pour imposer un taux de change et le contrôler, nous serions obligés de passer par un PNJ ce qui entrainerait que tous les échanges de lingots entre les personnages devraient passer par lui. Ceci représente une contrainte extrême qui entrave la fluidité du jeu de rôle et qui n’est pas cohérente. Si le lingot devient intéressant, alors son prix en pièces d’or se décidera entre joueurs, comme c’est le cas pour n’importe quel autre objet.

Mise en route

Actualisation des comptes et salaires arriérés

Le niveau des comptes a été lissé. Nous avons repris les derniers comptes de ville et réduit le bénéfice des villes de Lighthaven et de Stonecrest pour repartir sur des comptes plus équilibrés. Les salaires arriérés ne seront pas versés, aucune exception ne sera faite.

La part de l’équipe Neerya

– Tant que des personnages ne seront pas désignés comme responsables de grand compte, les membres de l’équipe assureront ce rôle, comme précisé plus haut.
– Tous les mois, l’équipe procèdera à un “arrêt des comptes”. Ceci correspond entre autres au prélèvement des frais de gestion et des taxes sur les grands comptes au profit de la banque, ainsi qu’au calcul permettant d’augmenter ou non la trésorerie des villes en fonction de leur activité.

De façon plus générale, il ne nous reste plus qu’à faire vivre ensemble le jeu de rôle ! Par ici, vous trouverez l’annonce de l’ouverture de la banque centrale.

L’équipe de T4C Neerya