Début d’une nouvelle ère

Le grand chantier de cette année sur T4C Neerya est le dépoussiérage du contenu existant. Les travaux ont commencé avec les instances, mais depuis quelques semaines l’équipe s’est concentrée sur un archaïsme de longue date, qui a découragé nombre de guerriers et d’archers sur le serveur : le taux d’expérience des personnages qui infligent des dommages physiques.

La progression à deux vitesses appartient désormais au passé

Dans la plupart des jeux de rôle, les mages et les prêtres dévastent le champ de bataille à renfort de salves magiques, tandis que le guerrier et l’archer se concentrent sur une cible à la fois. T4C Neerya ne fait pas exception et l’équipe n’a pas modifié cette tradition. Le problème réside dans les premiers qui font, en quelques clics, une orgie de points d’expérience, tandis que les derniers suent sang et eau à gagner un taux largement inférieur. La conséquence direct étant une montée en niveau bien moins rapide.

Si dans l’immédiat l’équipe n’a pas tous les outils en sa possession pour enrichir la jouabilité, elle a décidé de rehausser la récompense pour ces classes à la traîne : en moyenne, c’est 50% à 100% de vitesse de gain d’expérience en plus qui sera visible pour ceux qui frappent en dommages physiques. Les moyens pour y parvenir sont nombreux. Par exemple, un guerrier qui faisait 120 M/h maximum, pourra espérer désormais les 200M/H+.

Une refonte des spots dédiés aux dommages physiques

A l’époque de la sortie de la zone de haut niveau qu’est le Draconis Sanctum, la population en joueurs était moindre qu’aujourd’hui. Quatre ans après avoir dévoilé l’île annexe à Grim Hawk, le niveau moyen des avatars est naturellement supérieure, sans oublier que le serveur est beaucoup plus peuplé. Les quelques spots d’expérience prévus à l’époque se retrouvent soit pris d’assaut, soit désertés car inadaptés à l’évolution naturelle de T4C Neerya.

Par conséquent, les spots d’expérience du Draconis Sanctum sont passés à la loupe, pour être savamment redisposés, déplacés ou même dans certains cas créés de toutes pièces pour améliorer la vie des guerriers et des archers. Vous découvrirez à cette occasion quelques modifications mineures de la zone d’aventure.

De Grim Hawk au Draconis Sanctum

Il ne s’agit pas uniquement de penser à nos amis pourvoyeurs de dommages physiques de très haut niveau, mais également ceux d’une puissance moindre, disons à compter du niveau 75. Dès l’arrivée sur l’île de Grim Hawk, les guerriers et les archers verront une amélioration dans leur vitesse de gain d’expérience. La différence ne sera pas autant marquée que la refonte pratiquée sur le Draconis Sanctum, mais elle sera tout autant réelle et gratifiante.

La nouvelle formule, c’est moins de formules

Il est temps de vous avouer quelque chose : lorsque les personnages évoluent en instance ou contre les boss du type du Seigneur-Sorcier, d’obscures formules mathématiques entrent en jeu, sans que vous le sachiez ! Ce n’est pas une révélation d’un complot de concepteur de jeu pour torturer la communauté (quoique… les plus anciens se souviendront de la première version du labyrinthe de la Tour Blanche) mais un moyen de pallier à l’archaïsme des mécanismes de base du jeu. En effet, le code source et les outils de T4C n’avaient pas anticipé la modernisation de la jouabilité opérée sur le serveur Neerya. C’était également un moyen de nerfer volontairement. Mais chut ! C’est du passé.

Nous avons ainsi supprimé ces formules pour renforcer le gain d’expérience des guerriers et des archers, lors des combats épiques et faisant généralement appel à un minimum de stratégie. Le plaisir de jeu des classes à dommages physiques en sera d’autant plus renforcé.

Et maintenant ?

Ce n’est qu’une première phase, qui a demandé des semaines entières de concertations, de débats et surtout de travail acharné pour parvenir à ce patch d’équilibrage, sans conteste le plus ambitieux sorti depuis des années sur T4C Neerya. Une fois déployé, l’équipe analysera l’évolution générale des personnages et procédera si nécessaire à des ajustements (suivez le changelog !).

Quant à la suite des événements, le temps n’est pas venu de ralentir le rythme du renouveau de T4C Neerya. Du nouveau est encore à venir pour cet été, alors restez connectés.

________________

Vous pouvez réagir à cet article.
Bon à toutes et à tous,

L’équipe de T4C Neerya