Sommaire
Les historiens ont pu mettre en commun leur savoir pour recréer la chronologie de l’histoire d’Althéa.
Période antique
Les âges mythiques
- vers -15000 : Apparition supposée de la civilisation elfique, d’après les traces d’écritures relevées dans les ruines de la cité-Etat d’Anwynn.
- vers -7500 : Première mention de la Prophétie dans les écrits elfes. Epoque probable de la Première Venue de l’Haruspice, créature issue du néant qui s’autoproclame juge de la Création.
- vers -7000 : Disparition brutale des écritures elfes en Anwynn. Date supposée de la Guerre céleste dont le théâtre principal fut Anwynn, à la fin du règne du roi Obéron. La Deuxième Venue de l’Haruspice fait disparaître la civilisation elfique, jugée corrompue. De rares survivants regroupent durant leur agonie le savoir elfique dans un quartier secret de la cité, qui sera redécouvert par l’humanité quinze siècles plus tard.
- vers -6000 : Apparition supposée de la civilisation naine, d’après les traces d’écritures relevées dans les grottes des montagnes de Raven’s Dust.
- vers -2000 : Disparition brutale des écritures naines. Date supposée de la chute des villes souterraines naines lors du règne du roi Thorolf, qui s’opposa à la Troisième Venue de l’Haruspice.
- vers -2000 à -1000 : Grand cataclysme qui bouleverse la géographie du monde.
Les âges sombres
- vers -1000 : Date légendaire de l’apparition des Hommes venus des océans, qui s’installèrent progressivement en Althéa. Début des Âges Sombres.
- vers -450 : Découverte de l’écriture chez les Hommes. Premières mentions d’un culte proto-artherkien parmi les tribus humaines.
- vers -375 : Début de la colonisation de l’île de Grim Hawk par un groupe de barbares mené par Bjorn le Valeureux, venus des océans sur des navires primitifs. Une partie d’entre eux échoue sur l’île du Draconis Sanctum et vit en autarcie, se faisant appeler berserkers.
- en -373 : Fondation du port de Spellshore par Bjorn le Valeureux.
- en -347 : Mort de Bjorn le Valeureux.
- en -322 : Fondation de la forteresse d’Ebon Hold par des colons de Spellshore.
- vers -300 : L’usage de la navigation se répand dans les tribus humaines.
- vers -150 : Des tribus humaines accostent sur l’île d’Arakas.
- en -122 : Ebon hold déclare son indépendance de Spellshore et s’érige en royaume.
- vers -100 : Un culte festif de Neerya cohabite avec un clergé indépendant d’Artherk à Spellshore.
- en – 98 : Fondation du royaume d’Orkanis au nord d’Arakas.
- vers -50 : Période importante de colonisation d’Arakas.
- en -42 : Fondation de la ville de Windhowl.
- en -13 : Fondation du village de Lighthaven.
- en -12 : Une tribu humaine menée par la famille Goldmoon accoste sur l’île de Raven’s Dust. Début de la colonisation de l’île.
Période contemporaine
L’âge des rois
- an 0 : Fondation de la ville de Silversky. Début du règne de Théodred Ier le Magnifique, acclamé par ses guerriers. An 0 de la datation du calendrier humain et début de l’Âge des Rois.
- an 17 : Etablissement de l’archevêché de Windhowl, première ville avec un clergé d’Artherk organisé. A partir de cette époque, la foi de la Lumière se répand rapidement dans les territoires humains.
- an 21 : Mort de Théodred Ier le Magnifique. Début du règne de Théodred II à Silversky.
- an 22 : Fondation de l’Ordre du Temple par Eudes le Sage, qui se fond rapidement avec l’administration royale.
- an 35 : L’Ordre du Temple est officiellement dissous, mais il continue à perpétuer ses traditions en secret. Il se constitue au fil des âges une précieuse bibliothèque qui sera utilisée plus tard par le clergé d’Artherk.
- an 36 : Mort de Théodred II.
- an 42 : Fondation de la thalassocratie de Waterfalls, au large des côtes de Raven’s Dust.
- vers 80 : Début de la colonisation de l’île de Stoneheim.
- an 90 : L’Ordre du Temple se reforme officiellement sur Stoneheim.
- an 102 : Fondation de la ville de Stonecrest.
- an 133 : Saccage de Waterfalls par les troupes de Goldmoon.
- an 135 : Raz-de-marée sur la côte nord de Raven’s Dust qui emporte la majeure partie de Waterfalls.
- an 165 : Découverte sous le village de Lighthaven de vieux manuscrits elfes relatant la Guerre Céleste.
- an 175 : Schisme religieux du clergé d’Artherk de Lighthaven réalisé par le Pontife noir, à l’origine du culte d’Ogrimar, qui emporte avec lui quelques fidèles.
- an 265 à 267 : Premières expéditions militaires de Goldmoon sur Arakas.
- an 267 : Première guerre de Goldmoon contre Orkanis et son alliée Windhowl. Windhowl passe sous protectorat de la couronne de Goldmoon, suite à la défaite des deux villes dans le labyrinthe d’Arakas.
- an 272 : Windhowl est érigée en duché.
- vers 300 : Premières mentions écrites de l’existence de l’Oracle, qui confirme la Quatrième Prophétie, aussi appelée Quatrième Venue. Premiers séraphins et néphilims, champions ailés divins.
- an 381 : Début du règne de Théodemir VIII à Silversky.
- an 386 : Goldmoon devient une monarchie absolue, sous le règne de Théodemir VIII, abandonnant ainsi le principe de la monarchie élective par acclamation.
- an 392 : Mort de Théodemir VIII.
- vers 400 : Une tribue humaine s’installe sur une île désertique de l’océan méridional. Auparavant croyance disparate, première mention d’un culte organisé d’Ogrimar sur Stoneheim.
- an 417 : Fondation de la principauté marchande de Blackgold sur l’île désertique.
- an 420 à 427 : Première guerre civile à Goldmoon suite à une fronde des nobles, qui gagnent en puissance face à la monarchie. Début du déclin général du royaume.
- vers 450 : Spellshore devient progressivement une mageocratie, gouvernement des mages.
- an 462 : Naissance de Théopold.
- an 471 : Début du règne du Roi Noir à Ebon Hold.
- an 478 : Début du règne de Théopold à Silversky. Son règne marque un relatif retour à l’ordre dans le royaume de Goldmoon et une restauration temporaire du prestige royal.
- an 479 à 482 : Guerre entre les draconiques de la cité de Crimson Claws et le royaume d’Ebon Hold.
- an 480 : Arrivée à la cour d’Ebon Hold du Seigneur-Sorcier, comme conseiller privé du Roi Noir.
- an 482 : Le Roi Noir gagne la guerre contre les draconiques grâce à la magie du Seigneur-Sorcier, mais celui-ci prend le contrôle du royaume et maudit le Roi Noir en s’emparant de son âme.
- an 492 : Naissance de Théodore, fils du roi Théopold.
- an 512 : Naissance de Théokrat, fils de Théodore.
- an 522 : Naissance de Delilah, fille de Théodore.
- an 524 : Bataille entre Lighthaven et Goldmoon. Le village passe sous occupation des forces de Silversky. Disparition de toutes traces de Théokrat, petit fils du roi, dans les combats. Laissé pour mort, il trouva refuge auprès du noble Bane Gwengad.
- an 526 : Une nouvelle guerre éclate entre Orkanis et Goldmoon. Bombardée et détruite par les machines de guerres royales, Orkanis est définitivement vaincue par les troupes de Goldmoon.
- an 528 : Mort de Théopold. Après une joute organisé entre ses douze premiers fils de laquelle aucun ne survit, Théodore le treizième et dernier fils monte sur le trône. Son règne marque un retour aux périodes troublées pour le royaume de Goldmoon.
- an 533 : Fin de la loi martiale à Lighthaven, désormais pacifiée et érigée en baronnie.
- an 537 : Le Seigneur-Sorcier rase Crimson Claws et massacre les draconiques.
- an 538 : Le Seigneur-Sorcier déclare la guerre à Spellshore.
- an 539 : Abandon du temple d’Artherk à Spellshore par son clergé qui retourne à la vie civile. Déçu par le roi Théodore dit le treizième, Bane Gwengad entre en rébellion contre le royaume de Goldmoon.
Période actuelle
Les premiers aventuriers
- an 540 : Bataille entre l’Ordre du Temple et les centaures d’un côté contre les ogrimariens de l’autre à Stonecrest, qui investissent et occupent militairement la ville.
- an 541 : La liche Makrsh P’tangh est vaincue par les élus de l’Oracle. Exploration des ruines de la cité elfique d’Anwynn et découverte d’un proto-culte de la déesse Neerya, qui est restauré. L’Oracle accorde désormais la renaissance pour devenir séraphin de Neerya, en plus d’Artherk et d’Ogrimar. Découverte de l’île-continent de Grim Hawk grâce à une expédition menée par le royaume de Goldmoon, suite à des attaques de mercenaires du Seigneur-Sorcier sur Arakas et Raven’s Dust.
- an 542 : Théokrat réapparaît à la cour et encourage son père à abandonner le trône pour partir en exil. Restauration de la monarchie élective par acclamation. Election de Mordrick Maensel en tant que souverain du royaume. Les forces ogrimariennes de Stonecrest se renforcent. Un météore manipulée par le Seigneur-Sorcier s’écrase sur Arakas. Son impact est amoindri grâce à la coopération de toutes les factions d’Althéa.
- an 543 : Une expédition de Spellshore accoste sur le Draconis Sanctum.
- an 544 : Election populaire de Metanas dont le règne fut bref. Election populaire d’Uriel.
- an 545 : Election populaire de Varriw.
- an 547 : Election populaire de Kirk Hancook.
____________________
En savoir plus…
L’histoire de Neerya
La grande bibliothèque de Waterfalls (forum)