Carnets de développement de Grimhawk

24 mars 2011

Pour ceux qui n’ont pas suivi les dernières informations sur le site, un projet de 4ème île existait depuis l’ouverture du serveur en décembre et une grande partie de l’équipe travaillait dessus. Les mois ont passé et jusqu’ici très peu d’écriture a été réalisée, faute de motivation pour le projet.

Ayant décidé avec l’ancien animateur Jack de faire revivre le projet, nous sommes repartis de zéro et avons proposé une toute nouvelle île sortie de notre imagination : Grim Hawk.

Nous travaillons rapidement dessus vu que l’on se voit IRL et j’ai déjà une expérience de l’écriture avec Anwynn.

Depuis quelques jours, nous avons dessiné la carte en détails, délimité les zones d’expérience, écrit une trame et un BG complet pour l’île. Dans les jours qui suivent, Pky va concrétiser la carte avec l’éditeur, Jack et moi-même allons commencer les PNJ et les quêtes.

Je vous tiendrai régulièrement informés de l’avancement du projet via des « carnets de développement ». Pas de date de sortie pour le moment mais on peut raisonnablement vous dire que le projet avance vite.

Bon jeu sur Neerya !

Publié par Cetrix.

28 mars 2011

Comme la semaine dernière, voilà quelques informations sur Grim Hawk, l’île en développement sur Neerya.

Je vous dévoile une partie du BG de l’île :

Depuis des siècles, les différentes races vivaient en harmonie sur Grim Hawk, une île isolée du reste du monde : les hommes vivaient dans leur ville côtière de Spellshore, dirigée par une mageocratie. Un majestueux peuple draconique habitait à l’autre extrêmité de l’île dans les montagnes et leurs rapports avec le monde des hommes étaient cordiaux, bien que leurs croyances divergeaient sur bien des points. Tout allait bien, jusqu’à il y a une dizaine d’années…

Au centre de Grim Hawk se situe la tour d’Ebon Hold, où habite le mystérieux Seigneur-Sorcier, qui n’avait jamais eu aucun contact avec les deux autres civilisations qui cohabitaient en paix. Discrètement, il a commencé à envoyer des émissaires à travers toute l’île, pour prêcher la fin du monde et la nécessité de s’y préparer. Dupant ceux qui le rejoignirent, il forma un culte néfaste pour étendre son influence et former une armée destinée à soumettre toute l’île. Ayant dévasté Crimson Claws, la demeure des draconiques, il fit main basse sur leur importante réserve de pierres de magie sans cependant pouvoir entrer dans le Draconis Sanctum, terre-mère des Dragons. Ainsi, il pu commencer depuis sa tour un rituel destiné à hâter la venue de l’Haruspice sur ce monde, corrompant la quasi totalité de Grim Hawk par sa magie noire. Pourquoi vouloir accélérer la venu de cet Être du Néant ? Nul semble le savoir, si ce n’est des rumeurs qui prétendent que le Seigneur-Sorcier ambitionne de s’approprier son Essence afin d’accéder au rang de divinité vivante.

Cependant, pour parachever ses noirs desseins il devait prendre le contrôle des artefacts en possession des humains. C’est alors qu’il lanca toute son armée à l’assaut de la ville côtière, dernier bastion libre où les survivants draconiques ont également trouvé refuge…

Il s’agit d’une introduction à Grim Hawk, qui vous permet d’entrapercevoir l’histoire de la prochaine île qui vous sera accessible. Quant à l’état du développement du projet, cela avance : les PNJ sont en cours d’écriture, Pky va réaliser l’île sur l’outil d’édition de T4C et la quête d’accès est pratiquement terminée. Elle commencera à l’Oracle, mais je ne vous en dévoile pas davantage pour le moment.

Patience mes amis et bon jeu sur Neerya !

Publié par Cetrix.

15 avril 2011

Pour le carnet de cette semaine, je vais vous parler plus spécifiquement du contenu de la future île de Neerya en développement, nommée Grim Hawk.

De nombreuses quêtes ont été pensées, sur le modèle de celles existant déjà sur le jeu de base : rapporter des objets, tuer un ou plusieurs monstres, choisir d’aider un PNJ d’une telle ou telle façon, des quêtes similaires aux notes de remerciement ou liées à un monstre type Zorglub, etc. Beaucoup d’entre elles seront liées les unes aux autres, avec une trame principale vous faisant découvrir l’histoire et les lieux de Grim Hawk.

La plupart des quêtes seront données dans Spellshore, pour vous emmener aux quatre coins de l’île. Certaines seront bien entendu dans la ville même, car la zone d’expérience la plus basse de Grim Hawk se fera dans des catacombes, repaire des mystérieux adorateurs du Culte de l’Oeil Noir.

Actuellement, il y a plus de 20 PNJ différents dans la capitale de l’île, dont plus des trois quarts sont liés à une quête.

Quant aux objets, nous avons en premier lieu pensé à combler les manques actuels dans les paliers existants. Par exemple, des armures seront ajoutées entre 125 et 300 endurance, avec divers bonus. La logique est la même pour les armes. Ces premiers équipements seront surtout accessibles via les premières quêtes. A propos des objets plus puissants, nous sommes encore en train d’y réfléchir. Une liste complète des ajouts sera peut-être disponible dans la Bible dès la sortie de Grim Hawk, afin que vous puissiez adapter vos personnages en conséquence, mais à vrai dire j’hésite afin de vous laisser découvrir… :)

Les sorts, quant à eux, seront accessibles également via des quêtes. Rassurez vous, cela ne sera pas spécialement long. Ces sorts auront un visuel unique lié à la mise à jour 1.7 !

Patience, en tous cas nous avançons continuellement. Nous avons une période de vacances jusqu’à la fin du mois, cela devrait encore s’accélérer. A noter que ce soir, vendredi le 15 avril, nous étions 47 connectés à 22h30. Cela nous encourage davantage à développer le serveur !

Bon jeu sur Neerya

Publié par Cetrix.

28 avril 2011

Le développement de Grim Hawk s’accélère en cette fin de mois d’avril. Au sommaire cette semaine, je vais vous préciser quel sera l’esprit de cette nouvelle île, vous montrer l’ébauche de la carte de la zone, vous donner quelques exemples de quêtes, ainsi que d’autres nouvelles !

– L’esprit de « GH »
L’équipe aime à respecter la logique établie par Vircom il y a bien des années et c’est pourquoi la nouvelle île à venir sera une suite naturelle à Stoneheim. Que ce soit au niveau des monstres, des nouveaux objets, des sorts et des quêtes, nous y avons insufflé une continuité. Cela signifie qu’il n’y aura pas de grand écart pour vos personnages ni de déséquilibre et les nouveautés suivent une algorithme propre au jeu de base. Le gameplay ne devrait pas en être bouleversé mais il est en évolution. Pour le moment cela peut vous sembler un peu obscur, mais nous portons une attention particulière à l’équilibre des ajouts.

– La carte de l’île
Je l’ai dessinée avec Jack à titre indicatif pour Pky, qui est l’artiste de l’équipe et qui va concrétiser en jeu Grim Hawk. A noter que nous allons ajouter le plus possible de nouveaux graphismes, à l’instar d’Anwynn. La carte que je vous présente là n’est aucunement représentative de ce qu’il y aura en jeu étant donné que bien des zones seront revues et Pky ne dessinera pas exactement à l’identique.

Le découpage des zones d’expérience y est visible et sera probablement conservé. La zone la plus haut niveau sera au centre, tandis que le Draconis Sanctum sera ouvert plus tard aux joueurs.

– Les quêtes
Pour l’instant, j’ai rédigé une trentaine de PNJ et il en reste uniquement quelques uns à faire et à coder par nos développeurs, Kiruto et Shinriel. Je peux vous dire à vue de nez que 90% d’entre eux sont liés à une ou plusieurs quêtes, qui seront bien plus nombreuses que sur les autres îles.
La quête d’accès, je l’ai déjà dit il me semble, passera par le niveau final d’Anwynn et chez l’Oracle. Il y aura ainsi peu d’étapes où il faudra récupérer des objets car ces deux accès sont déjà suffisants. Par contre, une série d’épreuves chez l’Oracle vous attendra !
Les quêtes de GH proprement dites seront de plusieurs types : parler à plusieurs PNJ et faire un choix influant sur votre karma, de la récupération d’objets (sur les monstres ou des éléments du décor, comme des arbres par exemple), tuer un ou plusieurs boss, rassembler l’équivalent des notes de remerciement pour les utiliser auprès d’autres quêtes, tuer un monstre de type Zorglub qui vous donnera une chance de mettre la main sur une belle partie d’armure, mais aussi des quêtes diverses pour débloquer des objets d’équipement ou des sorts. Vous découvrirez l’histoire de Grim Hawk auprès de tous ces PNJ dont beaucoup sont en interaction. A noter que le système des scalps sera de retour, avec quelques modifications mais il sera possible de faire son expérience ainsi.

– Autres nouvelles
Druss à rejoint l’équipe de développement de l’île pour faire de nombreux tests d’équilibrage et de fonctionnement des quêtes. Il adore tellement taper 500 fois sur un pantin pour essayer vos futures armes !
Nous étudions actuellement la nature de la zone haut niveau, qui sera Ebon Hold, la Tour du Seigneur-Sorcier. Il y aura peut-être des mécanismes similaires aux instances et à Anwynn.

J’en profite pour rappeler que les ruines elfiques d’Anwynn ont été réajustées récemment afin de vous offrir une zone d’expérience similaire à l’Oracle. Le dernier boss, l’Archevêque Lazarus, a vu ses invocations et leurs soins diminuées.

Et voilà pour cette fin de mois d’avril, d’ici là bon jeu sur Neerya !

Publié par Cetrix.

16 mai 2011

J’ai de bonnes nouvelles à vous annoncer pour Grim Hawk (« GH ») : l’écriture et le codage sont en phase finale. A titre indicatif, voilà quelques chiffres sur l’avancement du projet.

Il y a plus de 45 PNJ différents, une trentaine de quêtes à une ou plusieurs étapes et aux styles divers, plus de 50 objets d’équipement pour tous les genres de personnages (une armure complète comptant pour un objet) tout en respectant les algorithmes de progression et d’équilibre, des dizaines de monstres différents, sans oublier des quêtes au genre inédit dont je vous laisse la surprise.

– Ecriture et codage des quêtes et personnages non joueurs : 90%. Il reste à écrire quelques PNJ pour la zone finale.
– Codage des objets de quête : 95%.
– Codage de l’équipement et des sorts : 100%, bien que l’on ajoute régulièrement des objets voir un ou deux sorts. Shinriel, un de nos développeurs avec Kiruto, va essayer d’exaucer mes voeux d’ajout de sort de téléportation du personnage sur un point visible de l’écran en passant un portail pour sortir vers un autre, nommé Portail Dimensionnel.
– Ecriture et codage de la quête d’accès, qui vous emmènera de l’Oracle jusqu’en Anwynn : 100%.
– Réalisation de la carte : top secret, Pky la réalisant seul. C’était lui l’artiste de la zone d’Anwynn, le résultat en sera tout aussi époustouflant. Pour l’instant nous avons foulé une version alpha de Spellshore (« SSh »), la ville portuaire principale de l’île.
– Codage des monstres : 15% pour l’instant mais c’est relativement rapide.
– Phase de test des ajouts et équilibrage : 75%, Druss continuant inlassablement à veiller au grain.

Et voilà pour cette semaine, court mais éloquent sur l’état du projet. On ne donne pas de date, si ce n’est que cela sortira une fois que ce sera entièrement terminé et fonctionnel.

D’ici là, bon jeu sur Neerya !

Publié par Cetrix.

 25 mai 2011

Le mois de juin approche à grands pas et je peux vous annoncer d’ores et déjà que la sortie de Grim Hawk, la nouvelle île du serveur Neerya, est proche !

En ce moment nous codons Ebon Hold, la Tour du Seigneur-Sorcier, qui sera la zone la plus haut niveau accessible pour les joueurs. Après avoir terminé une quête d’accès, vous pourrez y pénétrer pour partir à la chasse du Seigneur-Sorcier qui est en train d’accomplir un rituel mystérieux en rapport avec la Prophétie de l’Haruspice. Il y aura plusieurs niveaux, les deux premiers faisant office de donjon avec des pièges et des énigmes, comme vous avez pu en rencontrer avec Anwynn. Les deux derniers étages seront dédiés à une zone pour l’expérience et le combat contre le boss final.

La carte de l’île avance bien, la cité de Spellshore est terminée et nous sommes en train de placer les PNJ sur tout Grim Hawk. Les monstres vont être ajoutés sous peu et équilibrés afin d’offrir un terrain de chasse pour tous les genres de personnages.

Une phase de bêta test commencera bientôt et je vous tiendrai au courant de l’avancement final du projet !

Publié par Cetrix.

14 juin 2011

En route pour Grim Hawk, la nouvelle île !

23 juin 2011

Grim Hawk : période de bêta-test

28 juin 2011

Grim Hawk : sortie le 3 juillet 2011 !

Consulter la liste de toutes les mises-à-jour