L’avenir de Neerya

Les nouvelles de l'équipe

Bonjour à tous,

Avant toute chose, merci pour les messages de soutien à Neerya. Rassurez-vous, je ne vais pas rabâcher l’histoire de l’équipe bénévole qui travaille sans compter pour la communauté de T4C mais sachez que c’est important d’obtenir un soutien des personnes que nous essayons de divertir.

Dans cette annonce, je vais essayer de dissiper vos éventuels doutes sur l’avenir de Neerya et aborder les points qui me semblent importants comme l’effectif actuel, les objectifs et les changements à court et moyen terme.

Cependant, avant tout, je dois brièvement vous expliquer le fonctionnement interne de l’équipe afin que vous puissiez mieux appréhender la suite de mes propos.

Fonctionnement de l’équipe

L’équipe se divise en trois grandes parties : l’Animation, la Technique et l’Administation.

Comme vous vous en doutez, l’équipe Animation est chargée de donner vie à l’univers de Neerya. Les membres de cette équipe sont les maîtres du jeu (GM) et veillent à la cohérence de l’histoire de l’univers et des personnages, incarnent des personnages non-joueurs (PNJ) pour interagir avec les personnages joueurs. Ce sont les membres de l’équipe les plus visibles pour les joueurs et donc les plus exposés.

L’équipe Technique donne à l’équipe Animation les moyens de divertir les joueurs en créant du contenu (objets, sorts, zones d’exploration, PNJ, monstres, quêtes, etc.). Vous l’aurez compris, les membres de cette équipe créent à proprement parler l’univers Neerya et sont invisibles ou presque à vos yeux.

Enfin, l’équipe Administration comprend au minimum le HGM (Head Game Master), qui, aux yeux de l’éditeur du jeu (Dialsoft) est responsable du serveur. Son rôle est, entre autre, d’assurer la communication entre Dialsoft, l’équipe et la communauté de joueurs mais aussi de définir la stratégie du serveur de jeu sur le long terme et de gérer son équipe.

Qu’un membre de l’équipe soit dans l’équipe Animation ou Technique, les travaux accomplis sont chronophages.

Par exemple, l’équipe Animation doit être capable d’écrire des récits et les traduire en actions dans l’univers de Neerya : c’est la réalisation d’animations de type jeu de rôle (RP), hors jeu de rôle (HRP) ou joueur contre joueur (PVP).

Concernant l’équipe Technique, leurs travaux consistent par exemple à la création d’une nouvelle zone de jeu. Cela passe donc par la réalisation des décors, des monstres et PNJ qui l’habite, des objets et des sorts utilisés par ces derniers mais aussi par leur équilibrage, l’implémentation éventuelle des quêtes que pourront réaliser les joueurs et enfin par des tests scrupuleux.

Depuis longtemps, l’équipe concentre tout son savoir-faire et ses idées dans des plates-formes Web dédiées que nous hébergeons à nos frais (tout comme le site Neerya, le forum des joueurs et le wiki). Cela nous procure une liberté totale dans sa gestion et l’écriture des contenus. Cependant, cette pratique a peu à peu isolé l’équipe Neerya et a provoqué une rupture de communication avec l’éditeur du jeu causant des incompréhensions d’un côté comme de l’autre suite à la publication du portail commun t4c.com.

Nous avons donc convenu avec Mouse (responsable de T4C chez Dialsoft) de recréer des liens en intégrant l’infrastructure Dialsoft. En d’autres termes, nous allons occuper un espace chez Dialsoft dédié aux équipes de tous les serveurs T4C hébergés par la société. Cela ne concerne que les plates-formes utilisées par l’équipe Neerya uniquement : le site et le forum des joueurs resteront inchangés. Le bénéfice immédiat pour nous sera de nous rapprocher de Dialsoft et des autres équipes.

Aussi, comme vous le savez peut-être, Neerya est un serveur unique. En effet, il est le seul dans tout le petit monde de T4C à pouvoir bénéficier d’un accès (partiel) aux sources du serveur (je parle ici de développement C++) et à l’utiliser pleinement. Ceci nous permet de créer des choses qu’aucun autre serveur ne peut réaliser.

Les sources de Neerya sont le fruit d’un travail acharné de plusieurs développeurs qui se sont succédés et ont été jalousement préservées de l’influence de Dialsoft menant à des conflits récurrents. Aujourd’hui, nous repartons sur une base saine avec Dialsoft puisqu’ils ont accès à ces sources. L’équipe Technique de Neerya continuera ses développements dans un environnement beaucoup plus apaisé qu’auparavant et coopérera pleinement avec Dialsoft qui a décidé de fournir aux différentes équipes des serveurs T4C qu’ils hébergent une oreille plus attentive.

Résumé :

  • brève description des responsabilités des équipes Animation (vie du serveur), Technique (création de contenu) et Administration (lien avec Dialsoft et définition de la stratégie globale),
  • assainissement des relations avec Dialsoft : meilleur communication, partage des informations (possible utilisation d’un espace commun à toutes les équipes des serveurs T4C hébergés par Dialsoft), climat apaisé et confiance restaurée.

L’effectif de l’équipe

Maintenant que le fonctionnement de l’équipe est un peu moins nébuleux, il est utile d’aborder la question de l’effectif. Jusqu’à récemment, les responsabilités étaient, dans les grandes lignes, réparties ainsi :

  • [départ] Cetrix (Administration) : proposait des idées de nouveau contenu, s’impliquait dans la vie du serveur (animations et relationnel avec les joueurs), communiquait avec Dialsoft,
  • [départ] Kiruto (Administration) : priorisait le travail de l’équipe Technique et planifiait les mises à jour,
  • Eole (Administation) : gère les plates-formes hors-ligne, résout les problèmes technique des joueurs et du serveur, crée le nouveau contenu et corrige le contenu existant,
  • Aniel (Animation) : anime le serveur, assiste les joueurs au quotidien en relayant les problèmes à l’équipe et les solutions aux joueurs,
  • Traxmata (Technique) : participe à la création de nouveau contenu,
  • [départ] Thanatos (Technique) : créait et modifiait les zones de jeu (décors), les objets et les sorts,
  • [départ] Tarmo (Technique) : équilibrait le contenu.

Ainsi, vous pouvez mieux comprendre comment les départs récents affectent Neerya.

Aujourd’hui, afin d’assurer une certaine continuité et de remettre de l’ordre, j’ai dû prendre les responsabilités de HGM. Cependant, je n’aspire pas à le rester. C’est pourquoi, dès à présent, je responsabilise progressivement Aniel qui va dans un premier temps s’occuper de la vie du serveur en remontant une nouvelle équipe Animation. Puis, à terme, deviendra HGM du serveur Neerya si toutes les conditions sont réunies.

Durant les prochaines semaines, je vais donc faire en sorte qu’Aniel devienne autonome et possède tous les éléments pour qu’elle puisse continuer à faire vivre Neerya.

Comme vous vous en doutez, nous cherchons actuellement des personnes voulant nous aider dans le domaine de l’Animation mais aussi de la Technique. Pour postuler, envoyez un courriel à contact@t4c-neerya.com (concernant l’Animation, Aniel publiera un message de recrutement spécifique).

Une dernière chose pour conclure cette partie : il se peut que le délai d’attente concernant vos requêtes et demandes d’assistance soit plus important. J’espère que vous saurez vous montrer indulgents durant cette période.

Résumé :

  • Eole assure la continuité et la transition pour qu’Aniel devienne HGM si toutes les conditions sont présentes,
  • Neerya cherche des personnes motivées pour compléter les équipes Animation et Technique.

Objectifs

Dans un premier temps, je vais me concentrer sur la restructuration de Neerya (migration vers l’espace commun Dialsoft dont j’ai parlé plus haut), collaborer avec Dialsoft pour consolider cette confiance nouvellement rétablie et responsabiliser/former Aniel. En parallèle, nous intégrerons les éventuels nouveaux membres et nous les formerons.

Aniel sera moins disponible durant cette période et ne pourra donc pas animer le serveur aussi souvent. Cependant, si l’équipe Animation se repeuple de personnes motivées et sérieuses, nous pourrons envisager une reprise de l’Animation plus rapidement en essayant de poursuivre le jeu de rôle que vous avez tous contribué à mettre en place. L’animation du serveur est une priorité mais gardez bien à l’esprit que le moteur du jeu de rôle, c’est vous.

Concernant la Technique, plusieurs travaux sont en cours et j’essayerai d’en faire aboutir certains aussi vite que possible. Ci-dessous une description de l’état d’avancement de quelques-uns de ces travaux.

Le Seigneur-Sorcier (SS)

La nouvelle version du Seigneur-Sorcier offrira aux joueurs un combat stratégique nécessitant une entre-aide inédite :

  • Développement : 100%
  • Tests techniques : 100%
  • Équilibrage : 50%
  • Tests en conditions réelles : 0%

La Zone épique du Draconis Sanctum (ZE)

Cette zone plusieurs fois modifiée s’adapte une nouvelle fois pour retrouver une certaine cohérence et ses lettres de noblesse. La mécanique de la zone a été revue afin de rétablir la sensation de progression que nous avions perdue lors de la refonte et la difficulté a été rééquilibrée.

  • Développement : 100%
  • Tests techniques : 100%
  • Équilibrage : 100%
  • Tests en conditions réelles : 0%

D’autres travaux sont également en cours comme la remise à zéro des factions permettant au RP de prendre un nouvel élan, la rénovation des décors de certaines zones de jeu et le réaménagement de l’île GrimHawk mais aussi des projets autour du PvP que nous aimerions mettre en valeur avant d’attaquer les métiers.

Les départs massifs que nous subissons sont handicapants puisque la charge de travail des membres ayant quitté l’équipe est transférée sur les personnes restantes. De plus, les projets que ces personnes avaient à leur charge ont été laissés en plan. Nous devons donc, dans un premier temps, faire un état des lieux de ce qui a été réalisé, ce qui doit être fait, ainsi qu’identifier les différentes dépendances avant d’envisager de poursuivre le travail.

Je ne vous cache pas que la publication de nouveau contenu est soumise à ma charge de travail qui est, vous l’aurez compris, importante depuis plus d’un an déjà et plus encore aujourd’hui.

Résumé :

  • priorité à la restructuration de l’équipe et à la formation d’Aniel,
  • état des lieux des projets en cours,
  • finalisation des travaux sur le SS et la ZE dans un second temps,
  • remise à zéro des factions, rénovation des décors et mise en valeur du PvP dans un troisième temps.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés des évolutions et de répondre à vos éventuelles questions dans l’espace commentaire.

Publié par Eole.