Les sorts de résistances, je vois pas le rapport avec l'armure qui réclame que 80 intel. Là tu confond
Pour les sorts de CA classique, le bonus en intelligence ou sagesse jouera mais toujours moins qu'une armure (notamment en mage). J'explique, l'archer on lui colle une armure qui file 50 de CA, le mage on lui file une armure qui donne 25 + un boost qui va ramener à 50 le total. Dans certaines zones (type ZE) un prêtre va souvent filer sirène aux autres. Le bonus en int/sag ne va pas se connaitre autant qu'une armure qui augmentera la CA de manière fixe.
Que l'ajout date de 1 ans, 2 ans ou 3 ans change pas grand chose, tout ce qui est fait est basé sur un objet dont l'équilibre prête à critique.
Ce qui est choquant c'est un peu le cas de Thom Thom avec son mage à 40 endu qui était inférieur à un mage 80 endu pendant longtemps en terme de puissance et de résistance. A tel point qu'une fois qu'il a obtenu sa chaine tissé, il a monté son endurance pour gagner en puissance. On parle pas de monter son endurance pour gagner en puissance en toute logique, mais uniquement en résistance.
Et quand on vois l'acuité ou l'orbe du belier, on vois bien que le mage ne fait pas tellement un choix entre sa puissance et sa résistance vu qu'on lui propose de cumuler les deux. Une acuité en mage c'est 8 puissance + la même orbe qu'un pur ou qu'un mago. Une bélier c'est 5% intel + 15 puissance (mais on perd les chitine a 5 puissance) + la regen mana pour une orbe réclament très peu d'intelligence. Une mago c'est 12 puissances à 800 int mais seulement 7,5 à 500 int. Et le pur, il a juste les chitines à 5 puissances que les autres ont tous en plus des puissances énoncés

En gros avant un certain level c'est pas le plus petit en endurance qui a forcément le plus de puissance.
Pour en revenir au cas du prêtre, tant que le prêtre n'a pas atteint la toge, le 80 endu le surpassera et sans être avec une grosse sagesse. C'est juste le constat actuel
D'ailleurs pour le bâton, ce que je notait juste c'est qu'il dois rester plus intéressant d'avoir le fleau + la fourchette que le bâton dans une optique purement heal. C'est dommage qu'il ne donne pas au moins l'équivalent en terme de puissance avec un petit gain coté sagesse vu l'investissement réclamé.