15 déc. 2014, 19:42
C'est le sentiment de s'être attaqué à un membre d'une caste intouchable alors qu'il s'agit non pas d'une attaque en règle contre une communauté mais une sanction contre un joueur. C'est l'argument que l'on peut lire, par exemple, chez Yixing qui parle "d'impact énorme sur le RP global". Oui, mais un joueur rôliste a le même traitement qu'un joueur PvP ou autre. Un comportement inadapté est passable de sanction, c'est marqué noir sur blanc dans la charte. Les bannis récents à cause de FPK n'ont étrangement pas reçu le soutien organisé de la communauté rôliste et vice-versa. Par contre nous avons été vilipendés par les autres joueurs FPK. Le processus est le même, c'est pour cela que nous parlons de "corporatisme".
Ensuite je ne répondrai pas sur l'intégrité de l'équipe ; c'est un propos récurrent depuis l'époque GOA en disant que toutes les équipes sont corrompues ou en collusion avec des joueurs. Ici seuls seront convaincus ceux qui le sont déjà. A noter que notre équipe est issue de la communauté.
J'y reviendrai, mais nous savions que notre politique d'application stricte et sans distinction de la charte allait faire scandale. Par le passé, nous n'avions pas eu le courage - il faut le dire - de sanctionner dans certains cas de crainte de voir justement ce qui est en train de se passer et qui n'arrive pas sur d'autres MMORPG où la communauté est plus grande, donc diluée.
Les joueurs étaient en demande d'une gestion approchant celle d'un MMORPG professionnel : c'est fait, nos procédures, notre code de conduite, notre communication récente (15 jours), nos rapports, le fait de se servir de nos outils, les accès, etc. tout a été codifié avec des méthodes référencées en interne. De plus, les plaintes sont gérées par trois personnes : Kiruto, Eole et moi-même, et non pas une seule personne. D'où une plus grande célérité dans leur traitement, avec un vote en interne si nécessaire. A noter que sur aucun MMORPG professionnel il n'y a discussion en public d'une sanction. Il y a réception d'une plainte, analyse de la plainte, écoute des plaignants, analyse des logs concernés, puis décision de sanction et information au joueur sanctionné. Nous avons pris ce modèle, qui nous pouvons le comprendre puisse surprendre des joueurs.
Nous rappelons ensuite que, presque quotidiennement et depuis un moment, nous subissons de très grandes pressions, des menaces, des insultes, ou tout simplement de mauvaises manières de la part de joueurs. Est-ce normal ? Non, c'est bien pour cela que c'est pris en compte dans notre gestion des joueurs. La communauté est très exigeante sur la façon dont on s'adresse à elle et la réciproque est appliquée.