Sur mémo ça a donné des situations comme ça :
- Un joueur pvp est sur un spot d'xp, un joueur non-pvp arrive et l'embete sans laisser de trace évidente dans les logs. Le joueur pvp pk le joueur non-pvp qui porte plainte.
- Un joueur pvp occasionnel pk un joueur pvp hardcore. Le joueur pvp hardcore prend ça comme un consentement au pvp sauvage et le pk plusieurs fois sur une ou deux semaines (pas forcement beaucoup, juste plusieurs fois). Le joueur pvp occasionnel porte plainte (au lieu de discuter avec son adversaire).
- Un joueur pk un autre, qui pk en retour son autre perso. L’agresseur initial porte plainte.
Ce sont juste des exemples qui me viennent à l'esprit.
Rappelons aussi que les joueurs ne sont pas binaires : il y a un éventail de toute sorte de joueurs plus ou moins à fond dans le pvp.
La guerre (pvp) c'est moche, il y a forcement un moment où quelqu'un va pas aimer être pk. A quel moment et comment on fait pour savoir si la personne est consentante dans le cas d'une guerre pvp ? Les joueurs ne vont pas whisper leur adversaire pour savoir s'il est d'accord à chaque fois.
Au final devant tant d'incertitude en cas de pk, ça a tué le pvp au lieu de modérer les abus. En plus de ça, ça a tendance à couper les ponts entre les joueurs pvp et les joueurs non-pvp qui ne jouent même plus ensemble.
La modification de la charte, comme sur mémo, ne fait qu'exacerber les différences au lieu de chercher à rassembler les joueurs. Les joueurs ne sont pas incités à parler entre eux mais à agir par plainte interposée.
! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<
Mise à jour de la charte du serveur
Il faut en effet distinguer le PvP consenti de celui qui ne l'est pas (donc le fait de PK). Le premier n'est pas du tout réglementé sur T4C Neerya et c'est bien normal, libre à deux personnages de se combattre s'ils le désirent. Par contre le deuxième a toujours fait couler de l'encre depuis le début du serveur. Malgré plusieurs revues de la charte à ce propos, il y a eu des abus mais surtout une détérioration de l'ambiance. Celle-ci vient surtout du fait que chacun est convaincu d'être dans son bon droit, que ce soit le PK ou la victime, et que le mécontentement s'exprime sur la place publique avec tout le monde qui donne son avis de façon plus ou moins bruyante. Ensuite il y a quand même une partie des victimes de PK qui ne se plaignent pas.
Finalement le coeur du problème est la question du vivre ensemble et du seuil de tolérance. J'ai été parfois étonné de lire que :
- "T4C cela se joue ainsi et pas comme cela" *
- "On va faire plier l'équipe à notre point de vue" (sic)
- "On va faire pression"
- "Sans les joueurs l'équipe n'est rien" (re-sic)
Etc.
Bref, autrement dit une certaine intolérance que l'on peut retrouver partout, pas seulement chez des joueurs de type PK. Malgré une précédente charte appelant à la responsabilité de chacun, il y avait une volonté de passer outre chez certains et de forcer l'équipe à adopter l'une ou l'autre vision.
Encore une fois, toute plainte n'est pas recevable en cas de PK. Selon moi la solution serait de permettre ou non d'activer le PvP ou non sur son personnage, avec cependant un timer interne, puis de complètement sanctuariser les zones de groupe.
(* Avec 15 ans d'existence et des dizaines de serveurs aux orientations différentes, je pensais un peu naïvement que ce genre d'argument était complètement à côté de la plaque. Selon moi la force de T4C c'est justement d'avoir des serveurs bien différents et de permettre à chacun de trouver son compte.)
On peut résumer la charte de T4C Neerya par ces deux phrases qui y figurent :
Pour finir là dessus, j'ai lu dans ce fil (je crois par Kheylaan) qu'en gros, il serait fort de café de penser que ce sont les victimes qui ont participé à la dégradation de l'ambiance. Ce n'est pas aussi simple que cela mais oui, parfois c'est aussi une plainte disproportionnée (et les propos limites qui vont avec) qui amorce des propos hors charte. On en a bien tenu compte dans les règles.
Finalement le coeur du problème est la question du vivre ensemble et du seuil de tolérance. J'ai été parfois étonné de lire que :
- "T4C cela se joue ainsi et pas comme cela" *
- "On va faire plier l'équipe à notre point de vue" (sic)
- "On va faire pression"
- "Sans les joueurs l'équipe n'est rien" (re-sic)
Etc.
Bref, autrement dit une certaine intolérance que l'on peut retrouver partout, pas seulement chez des joueurs de type PK. Malgré une précédente charte appelant à la responsabilité de chacun, il y avait une volonté de passer outre chez certains et de forcer l'équipe à adopter l'une ou l'autre vision.
Encore une fois, toute plainte n'est pas recevable en cas de PK. Selon moi la solution serait de permettre ou non d'activer le PvP ou non sur son personnage, avec cependant un timer interne, puis de complètement sanctuariser les zones de groupe.
(* Avec 15 ans d'existence et des dizaines de serveurs aux orientations différentes, je pensais un peu naïvement que ce genre d'argument était complètement à côté de la plaque. Selon moi la force de T4C c'est justement d'avoir des serveurs bien différents et de permettre à chacun de trouver son compte.)
On peut résumer la charte de T4C Neerya par ces deux phrases qui y figurent :
Personnellement, je suis très fier de cette philosophie de jeu.En plus des responsabilités et des règles de bonne conduite énoncées précédemment, T4C Neerya se veut être un serveur de jeu dit généraliste, c'est à dire offrant la possibilité de jouer selon ses propres envies. La règle cardinale étant de ne pas imposer à autrui un style de jeu auquel il n'adhère pas, tout en prenant en compte les différentes règles énoncées dans la troisième partie et la quatrième partie de la présente charte.
Pour finir là dessus, j'ai lu dans ce fil (je crois par Kheylaan) qu'en gros, il serait fort de café de penser que ce sont les victimes qui ont participé à la dégradation de l'ambiance. Ce n'est pas aussi simple que cela mais oui, parfois c'est aussi une plainte disproportionnée (et les propos limites qui vont avec) qui amorce des propos hors charte. On en a bien tenu compte dans les règles.
Bonjour à tous.
Merci de ne pas faire l'amalgame entre Mémoria, un serveur qui n'a pas été "géré" ni animé par son staff avec Neerya qui a une vraie équipe d'encadrement et d'animation.
La charte ne change pas véritablement .
Rien n'empêche le pvp entre adulte consentant comme le veut la formule
.
Après, je ne pense pas qu'un joueur qui ne pk pas à outrance sera lock.
Les abus seront locks et c'est très bien !
Enfin, à mon humble avis...
Pépé
Merci de ne pas faire l'amalgame entre Mémoria, un serveur qui n'a pas été "géré" ni animé par son staff avec Neerya qui a une vraie équipe d'encadrement et d'animation.
La charte ne change pas véritablement .
Rien n'empêche le pvp entre adulte consentant comme le veut la formule

Après, je ne pense pas qu'un joueur qui ne pk pas à outrance sera lock.
Les abus seront locks et c'est très bien !
Enfin, à mon humble avis...
Pépé
- Dorian Alandra
Je suis d'accord sur le diagnostique. C'est sur la solution qu'on est en désaccord : Vous semblez résignés à vouloir faire cohabiter des gens qui se détestent là où je pense qu'on peut leur montrer qu'ils peuvent jouer ensemble (car au final les cas qui voudront jamais faire d'efforts doivent se compter sur les doigts d'une main).
Je ne connais pas les détails des traitements passés c'est pour ça que j'aurais voulu qu'on parle de choses concrètes. J'aimerais comprendre pourquoi les cas de pk en bande organisés rapportés dans ce topic n'ont pas été solutionnés. :?: Qu'est-ce qui a été fait et quelles ont été les conséquences ? Car d'après ce que j'ai compris c'est pour ça que vous changez la charte.
Je ne connais pas les détails des traitements passés c'est pour ça que j'aurais voulu qu'on parle de choses concrètes. J'aimerais comprendre pourquoi les cas de pk en bande organisés rapportés dans ce topic n'ont pas été solutionnés. :?: Qu'est-ce qui a été fait et quelles ont été les conséquences ? Car d'après ce que j'ai compris c'est pour ça que vous changez la charte.
Pour tout te dire Dorian, l'équipe n'avait pas agit à temps sur certains cas. Pourquoi ? Nous étions concentrés sur une profonde restructuration interne, de plus la question du PK faisant en plus débat parmi nous. On a testé différentes approches dont celle de la discussion et de la médiation, mais elles ont échouées. D'où la simplification des règles de la charte, qui étaient auparavant interprétées différemment par les joueurs. La communauté demandait des règles précises, ce qui a été fait. Plusieurs sanctions ont été appliquées après plusieurs rappels et avertissements.
L'équipe ne peut pas "éduquer" les joueurs, c'est ce que nous avons constaté avec près de quatre ans d'expérience sur T4C Neerya mais aussi d'autres jeux sur lesquels on est observateurs en tant que joueurs occasionnels. L'appel à la responsabilisation n'a pas eu l'écho voulu, car sur T4C il y a une partie de la communauté qui pense qu'elle seule peut déterminer l'orientation d'un serveur, donc imposer sa vision à l'équipe qui doit la suivre ou voir le serveur être déserté. Cela ne concerne pas seulement les joueurs PK.
Cela en aurait été tout autrement si le nombre de joueurs global de T4C aurait été suffisant.
Un serveur T4C, selon nous, doit être la rencontre entre le projet d'une équipe et les désirs variés et parfois contradictoires de la communauté dans son ensemble. Néanmoins, il n'est pas possible de contenter tout le monde, car il y a des façon d'aborder le jeu radicalement différentes. C'est le cas sur presque tous les MMORPG y compris ceux possédant des milliers de joueurs actifs, qui d'ailleurs ont souvent plusieurs serveurs orientés PvE, PvP ou RP.
Qu'est ce qu'aiment les PK sur T4C Neerya ? La qualité des ajouts et des choix gameplay de l'équipe, ou bien juste le fait de pouvoir PK un serveur peuplé ? Si c'est le dernier point, alors ils ne sont pas attachés au serveur même mais au fait de pouvoir PK, ce qui est faisable sur d'autres serveurs mais ils ne sont pas peuplés. Par contre si ce sont les deux points qui ont leur intérêt, alors une vraie question se pose. Reprendre les règles d'Abomination pour ouvrir un serveur Neerya 2 avec certains ajouts adaptés ?
L'équipe ne peut pas "éduquer" les joueurs, c'est ce que nous avons constaté avec près de quatre ans d'expérience sur T4C Neerya mais aussi d'autres jeux sur lesquels on est observateurs en tant que joueurs occasionnels. L'appel à la responsabilisation n'a pas eu l'écho voulu, car sur T4C il y a une partie de la communauté qui pense qu'elle seule peut déterminer l'orientation d'un serveur, donc imposer sa vision à l'équipe qui doit la suivre ou voir le serveur être déserté. Cela ne concerne pas seulement les joueurs PK.
Cela en aurait été tout autrement si le nombre de joueurs global de T4C aurait été suffisant.
Un serveur T4C, selon nous, doit être la rencontre entre le projet d'une équipe et les désirs variés et parfois contradictoires de la communauté dans son ensemble. Néanmoins, il n'est pas possible de contenter tout le monde, car il y a des façon d'aborder le jeu radicalement différentes. C'est le cas sur presque tous les MMORPG y compris ceux possédant des milliers de joueurs actifs, qui d'ailleurs ont souvent plusieurs serveurs orientés PvE, PvP ou RP.
Qu'est ce qu'aiment les PK sur T4C Neerya ? La qualité des ajouts et des choix gameplay de l'équipe, ou bien juste le fait de pouvoir PK un serveur peuplé ? Si c'est le dernier point, alors ils ne sont pas attachés au serveur même mais au fait de pouvoir PK, ce qui est faisable sur d'autres serveurs mais ils ne sont pas peuplés. Par contre si ce sont les deux points qui ont leur intérêt, alors une vraie question se pose. Reprendre les règles d'Abomination pour ouvrir un serveur Neerya 2 avec certains ajouts adaptés ?
Bonjour,
Il y a eu un défaut de prise en charge du problème par le staff, qui a choisi de publier une nouvelle charte pour interdire le fpk. Il reste possible de faire la même chose dans le respect des autres. Cette bande de bandits pouvait tout aussi bien comprendre que templer certains à chaque fois qu'il les croisait, c'était trop, que le pvp de masses qu'il voulait créer tous les soirs, c'était trop, que revenir 10 fois après avoir templé, c'était trop. Donc encadrer les choses, pour que ce genre de groupe n'intervienne qu'une fois par semaine (par exemple) à l'avenir sera très bien. Pour ce faire, en cas de doutes, les personnes peuvent très bien faire une requête anim pour proposer leur vision des choses et s'assurer de ne pas devenir nuisible au jeu des autres.
Je pense qu'on peut tous cohabiter avec des joueurs qui ne se fichent pas totalement des autres. Le fpk occasionnel (allez, deux morts dans la semaine) peut être mal reçu par les joueurs tués, mais effectivement ce n'est pas la fin du monde. Le fpk abusif, dans le sens où il est répété et régulier (tous les jours, plusieurs fois par jours + provocation de pvp de masse non consenti), comme on l'a vu ces derniers temps, est nuisible parce que la communauté n'est pas dans cet état d'esprit de pvp à répétition. Je suis venue répondre à ces provocations, à Ssh notamment, en formant avec d'autres un groupe de défense (même qu'on l'a joué un peu rp entre nous à la fin), mais je n'ai pas vraiment apprécié de devoir rester des heures devant la taverne ou le marchand de popo, puis les propos échangés sont déplaisants. (C'est mon ressenti : finalement, ça n'était pas une partie de plaisir. Je suis revenue former un groupe d'opposants une fois, deux fois... puis pas du tout.)Cetrix a écrit :Qu'est ce qu'aiment les PK sur T4C Neerya ? La qualité des ajouts et des choix gameplay de l'équipe, ou bien juste le fait de pouvoir PK un serveur peuplé ? Si c'est le dernier point, alors ils ne sont pas attachés au serveur même mais au fait de pouvoir PK, ce qui est faisable sur d'autres serveurs mais ils ne sont pas peuplés. Par contre si ce sont les deux points qui ont leur intérêt, alors une vraie question se pose. Reprendre les règles d'Abomination pour ouvrir un serveur Neerya 2 avec certains ajouts adaptés ?
Il y a eu un défaut de prise en charge du problème par le staff, qui a choisi de publier une nouvelle charte pour interdire le fpk. Il reste possible de faire la même chose dans le respect des autres. Cette bande de bandits pouvait tout aussi bien comprendre que templer certains à chaque fois qu'il les croisait, c'était trop, que le pvp de masses qu'il voulait créer tous les soirs, c'était trop, que revenir 10 fois après avoir templé, c'était trop. Donc encadrer les choses, pour que ce genre de groupe n'intervienne qu'une fois par semaine (par exemple) à l'avenir sera très bien. Pour ce faire, en cas de doutes, les personnes peuvent très bien faire une requête anim pour proposer leur vision des choses et s'assurer de ne pas devenir nuisible au jeu des autres.
- Dorian Alandra
On peut peut-être trouver une solution en créant un peu d'animations pvp de masse, ça pourrait suffire à encadrer.Cette bande de bandits pouvait tout aussi bien comprendre que templer certains à chaque fois qu'il les croisait, c'était trop, que le pvp de masses qu'il voulait créer tous les soirs, c'était trop, que revenir 10 fois après avoir templé, c'était trop.
Sur Mémo j'avais fait un système de classement pvp. Est-il possible d'intégrer cette idée directement dans le jeu en liant la participation aux comptes (moi j'avais du faire un système d'inscription mais les gens pouvaient toujours inscrire quelqu'un à leur insu) ?
Parmi les volontaires (via une option du compte), à chaque pk entre 2 participants, ça compterait des points.
Pour encourager les gens à participer, on peut imaginer en plus du classement un système de monnaie pvp pour des équipements ou skins obtenables que par ce biais. (des jetons dans l'inventaire basés sur le score ne fin de semaine par exemple). La participation pourrait se faire par sessions d'une ou deux semaines (avec reconduction manuelle ou automatique à chaque fin de session)
La difficulté étant de penser à toutes sortes de parades anti-abus (genre je m'auto-tue avec mes copains pour amasser les points). Aussi qu'une personne tuée trop de fois en peu de temps ne donne plus de points (pour éviter les bouclages). Mais si je me souviens bien j'avais fait un truc pas trop dégueu sans aucun accès au serveur, en me basant juste sur la page cimetiere du site, donc vous pouvez peut-être faire quelque chose de plus abouti.
Dernière édition par Dorian Alandra le 03 nov. 2014, 12:27, édité 1 fois.
Je ne sais pas si c'est toi qui parlait de clivage, mais dans l'esprit du .rp .hrp, ya pas mieux pour cliver que de proposer des outils spécifiques contribuant à différencier le type de joueurs ou de jeu.
Des animation de pvp de masse il y a en (ffa, combats que je proposais qui reprendront dans la semaine, invasion, Neeryagames).
Des animation de pvp de masse il y a en (ffa, combats que je proposais qui reprendront dans la semaine, invasion, Neeryagames).
- Dorian Alandra
Ce n'est pas cliver que proposer un système pvp où tout le monde pourrait participer. Justement ça contribuerait à faire jouer les gens ensemble.
Moi qui ne suit pas du tout pvp, je pourrais participer à ce genre de chose.
Moi qui ne suit pas du tout pvp, je pourrais participer à ce genre de chose.
L'un n'empêche pas l'autre. Après faut être disponible et motivé au moment où l'anim a lieu. Ce que je propose serait plus un système persistant et automatique. C'est juste une idée, qui je crois a fait ses preuves sur Mémo (avec le défaut constaté d'un manque de participants, d'où la proposition d'items achetables avec ça et de sessions hebdomadaires plutot qu'un système sans fin), je vous laisse en faire ce que vous voulez.Des animation de pvp de masse il y a en (ffa, combats que je proposais qui reprendront dans la semaine, invasion, Neeryagames).

Dernière édition par Dorian Alandra le 03 nov. 2014, 12:34, édité 2 fois.