Et bien du coups j'ai peu à répondre...
Pour Naios :
- sur les 6 dernières ZE j'ai fait 2G en totalité (je sais pas si on peut dire que j'ai été là), et j'ai pas fait de SS...
- instances boudées ? Oui je me souviens d'il y a quelques mois, nous organisions des séances le soir ou tard dans la nuit pour nos amis QC pour faire les fontaines des gens - mais bon, vu que les chances de l'obtenir ont été massivement revues à la hausse, une fois la fontaine obtenue certains s'en détournent et je ne vois plus que de l'instance SH de manière très sporadique, même plus de fous furieux qui disent "allez on se tente SH à 6" juste pour voir si ça passe - ni même une partie de "chaises musicales à AR" où chaque tour un gars s'en va jusqu'à ce que ça ne passe plus... ou encore un "rush RD" pour battre le record de temps pour la finir en courant (on avait des jeux à la con mais c'était sympa 8-) )
- non c'est pas un mal que les prix chutent bien évidemment, c'est logique même mais la surabondance d'items montre bien que bcp trop de ces items sont dans des coffres et ne trouvent pas acheteurs car obtenus trop tôt par un trop grand nombre de joueurs qui n'auraient jamais du les obtenir si vite, c'est très logique en fait.
- le coups du "noob 165" c'est une expression que j'ai reprise à mon compte et que j'entends ci et là de + en + souvent par ceux qu'on qualifiait de "nouveaux noobs" lors des soucis de ZE d'avant sa refonte. Ces gens on bien profité de la ZE passant 20-25 lvls et se croyaient enfin un cran au dessus puis ayant poussé les GBs (cf Celwen) hors du volcan se sont retrouvés très emmerdés de voir une avalanche de nouveaux "150" arriver et passer 165 en un éclair les qualifiant eux même de "nouveaux noobs" ! J'ai pas dit que j'étais d'accord avec ça, mais l'observation qu'ils font est juste.
Et oui ça crée des déséquilibres en cascade ne serait ce qu'au niveau des prérequis des items dits autrefois endgame (cf aussi : tout le complément de Celwen concernant le saut d'items midgame)
- les items volcan rares ? bah oui, figurez vous que ya masse de gens à la tour (cf mon message donc), 2, 3 voire même 4 groupes (même un 5e incomplet une fois) et personne au volcan : je te renvoie au jeu des statistiques => 30+ personnes qui trouvent un item Una régulièrement et de manière assurée contre 8 couillons qui luttent au volcan soumis à un taux de loot faible/roll - je déplore l'avalanche de ces items et je dis "encore heureux" qu'il n'y ait pas autant de serments, d'orichalque, de fourchettes ! Quel plaisir sinon ? J'arpente le volcan depuis sa création et de manière intensive au départ et j'ai jamais mis la main sur un serment ; je me suis décidé à l'acheter à un petit chanceux récemment et tu sais quoi ? bah j'étais ravi, pour moi, pour lui ! Je ne pense pas que le plaisir aurait été le même d'acquérir ça si ça avait été courant. Combien de double elfiques en circulation ? combien sont portés ? Je suis pas sûr que les réponses à ces questions fassent plaisir au staff
Et mon discours qui n'est pas que le mien est partagé et par de plus en plus de monde, par ceux même qui nous tombaient dessus avant la refonte du volcan ; ces gens petit à petit prennent de la bouteille et se rendent compte qu'ils ont pas su apprécier leur perso, que les lvls se sont envolés trop vite, qu'ils ont pas découvert le jeu, qu'ils ont tous ces items mais n'en font rien. Alors ils disparaissent, ils refont un perso pour les porter... Ils en ont tellement pas chié à faire leur perso qu'ils y sont pas spécialement attaché. Et mieux : ayant gouté à la ZE, ils ne voient plus l’intérêt de jouer en dehors de la ZE (d'où ces soucis de rééquilibrage pour ramener les gens ailleurs, et accessoirement au niveau items)
alors oui, toujours assumée cette mesure on la garde et c'est la suivante :
il fallait mettre un seuil minimal pour entrer en ZE bien supérieur à celui de l'arrivée sur DS - à l'époque on avait raisonné sur les courbes d'xp et nos réflexions nous avaient tous conduits à penser que 175 était un lvl correct et minimal pour accéder au volcan. Niveau com, certains ont dit 170... et à force, le staff a fini par mettre une limite vers 160 qui n'aura pas tenu plus de quelques jours devant la pression de ceux qui ont dit
"non mais oh ! et l'équité ? on a bien mangé, faut faire manger mon 2e pers.... heu les nouveaux pardons :p" et ces gens je suis sur aujourd'hui ne verraient pas d'un mauvais œil le mise en place d'un seuil de lvl minimal pour toutes les raisons déjà énoncées car c'est simplement du bon sens et c'est la seule solution, alors tant pis (ou tant mieux) pour ceux qui se seront gavé si c'est mis en place mais en ce monde y a que la carotte qui marche... Si la carotte on la donne ça m'étonnerait qu'on la mange avec la même envie
Quant à nous la carotte on l'a pas mangée par le même orifice mais bon, ça va, je vais pas faire pleurer dans les chaumières ; on a passé notre vie hors range puis notre heure est venue ensuite, c'est comme ça chacun son tour.
Tout ceci est une question d'état d'esprit, je rappelle une fois de + qu'on a jamais fait de multi-compte en ZE et pourtant récemment ça s'est vu => si ça c'est pas THE dérive !!!
un exemple de déséquilibre avant d'envoyer : l'orbe de la Salamandre, rare, difficile à obtenir (bien + qu'un item Una) et clairement "endgame" vu ses stats... dur de faire mieux ? bah ça se porte avec du 445 dext et c'est quoi 445 dext maintenant ? qui ne les a pas ? même un archer "tank" la porte... résultat ? bah les autres orbes n'ont jamais été sortie de leur emballage ! Et pourtant y a de sacré belles orbes à coté, mais le souci c'est que celle la fait le café et la vaisselle pour "rien" et j'ai pas envie de la voir nerfée parce que le lvl moyen a explosé
On peut passer en revue le sceau de sombrebois, les bottes de choc, etc... Pour chaque classe y aurait des trucs à dire et la cause est commune, la solution pas appliquée.
(edit : Boooorrrsk, quand même.....
merci)