J'avoue qu'avec tous les petits teasings a gauche à droite ça devient un peu confus, difficile de tout suivre et de rien oublier ! Quand ça s'étale sur une année, et le fait qu'il y a des annonces faites IG, sur le forum, sur le site, Facebook et j'en sors on peut facilement louper un détail.
C'est aussi dans cette démarche que sont écrit mes articles de blog : tout synthétiser sur un endroit de façon claire.
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A propos du rééquilibrage des classes sur DS
Bonjour/Bonsoir à tous,
Nolrhym, ton message est juste dans son ensemble, actuellement et après la sortie du Draconis Sanctum, Neerya se base effectivement dans un modèle "temps d'xp = puissance" et les différents types d'xp, à quelques détails près :
- Pour les quêtes journalières où il est nécessaire de tuer des monstres, un lanceur de sorts restera avantagé sur le guerrier/archer et terminera la quête plus vite. Il n'y a donc pas égalité avec tous les personnages là dessus mais ça se joue à pas grand chose. Et passé un certain niveau, dans certains cas, une session d'une heure de quêtes journalières n'est plus suffisamment rentable mais reste un moyen d'xp qui change des autres.
- Pour l'xp en groupe sur le Seigneur Sorcier, les vitesses d'xp peuvent varier énormément d'un groupe à l'autre, mais on se situe environ à un rapport du simple au double entre un zoneur/caster et un guerrier/archer. Seuls les soigneurs restent un peu à la traine. Mais on est bien loin de l'égalité de vitesse d'xp.
Du coup, il n'y a que les quêtes journalières qui viennent resserrer un peu les écarts entre l'xp à l'arme et l'xp aux sorts, lesquels seront pris en compte lors du développement et de l'équilibrage des prochains ajouts.
Quant aux guerriers kobolds, ce sont ni plus ni moins une sorte de "favorite of the month" dans le sens où c'est un des templates relativement courants qui sont des valeurs sûres en pvp, ce qui peut être amené à changer avec la panoplie de nouveaux objets/sorts apportés par le Draconis Sanctum.
Mais pour rebondir sur les craintes de Jarhed, il est question de rééquilibrage pour le pvp uniquement ce qui n'influera que peu sur le pve, ce n'est pas un patch d'équilibrage pvp qui fera que votre personnage ne pourra plus faire son xp sur son spot habituel.
Mais le "temps d'xp = puissance" fait que les vitesses d'xp sont calculées suivant la puissance de sorte qu'un personnage qui gagne son xp plus vite fait qu'il devra monter plus haut niveau qu'un personnage qui xp plus lentement. Cet aspect des choses permet davantage de choix, par exemple pour un paladin de se passer des sorts offensifs pour xp moins vite à l'arme mais gagner des points de compétences au change tout en étant "opérationnel" à un niveau moindre.
Et même s'il n'y a pas énormément de pvp à l'heure actuelle (pvp dans le sens large du terme, on ne peut pas vraiment parler d'équilibre dans du pvp de type fpk par exemple), le soin apporté l'équilibrage dans son ensemble fait parti d'un tout qui a une bonne importance pour l'image extérieure du serveur (si vous voyez à quoi je fais allusion), et qui atteste de son sérieux et de sa finition.
Voilà pour ce que j'avais à en dire. Je ne compte pas détenir l'unique vérité donc n'hésitez pas à discuter et à débattre sur les points qui vous paraissent les plus pertinents.
~Tarmo.
Nolrhym, ton message est juste dans son ensemble, actuellement et après la sortie du Draconis Sanctum, Neerya se base effectivement dans un modèle "temps d'xp = puissance" et les différents types d'xp, à quelques détails près :
- Pour les quêtes journalières où il est nécessaire de tuer des monstres, un lanceur de sorts restera avantagé sur le guerrier/archer et terminera la quête plus vite. Il n'y a donc pas égalité avec tous les personnages là dessus mais ça se joue à pas grand chose. Et passé un certain niveau, dans certains cas, une session d'une heure de quêtes journalières n'est plus suffisamment rentable mais reste un moyen d'xp qui change des autres.
- Pour l'xp en groupe sur le Seigneur Sorcier, les vitesses d'xp peuvent varier énormément d'un groupe à l'autre, mais on se situe environ à un rapport du simple au double entre un zoneur/caster et un guerrier/archer. Seuls les soigneurs restent un peu à la traine. Mais on est bien loin de l'égalité de vitesse d'xp.
Du coup, il n'y a que les quêtes journalières qui viennent resserrer un peu les écarts entre l'xp à l'arme et l'xp aux sorts, lesquels seront pris en compte lors du développement et de l'équilibrage des prochains ajouts.
Quant aux guerriers kobolds, ce sont ni plus ni moins une sorte de "favorite of the month" dans le sens où c'est un des templates relativement courants qui sont des valeurs sûres en pvp, ce qui peut être amené à changer avec la panoplie de nouveaux objets/sorts apportés par le Draconis Sanctum.
Mais pour rebondir sur les craintes de Jarhed, il est question de rééquilibrage pour le pvp uniquement ce qui n'influera que peu sur le pve, ce n'est pas un patch d'équilibrage pvp qui fera que votre personnage ne pourra plus faire son xp sur son spot habituel.
Mais le "temps d'xp = puissance" fait que les vitesses d'xp sont calculées suivant la puissance de sorte qu'un personnage qui gagne son xp plus vite fait qu'il devra monter plus haut niveau qu'un personnage qui xp plus lentement. Cet aspect des choses permet davantage de choix, par exemple pour un paladin de se passer des sorts offensifs pour xp moins vite à l'arme mais gagner des points de compétences au change tout en étant "opérationnel" à un niveau moindre.
Et même s'il n'y a pas énormément de pvp à l'heure actuelle (pvp dans le sens large du terme, on ne peut pas vraiment parler d'équilibre dans du pvp de type fpk par exemple), le soin apporté l'équilibrage dans son ensemble fait parti d'un tout qui a une bonne importance pour l'image extérieure du serveur (si vous voyez à quoi je fais allusion), et qui atteste de son sérieux et de sa finition.
Voilà pour ce que j'avais à en dire. Je ne compte pas détenir l'unique vérité donc n'hésitez pas à discuter et à débattre sur les points qui vous paraissent les plus pertinents.

~Tarmo.