Bonjour à tous ! Voilà, je suis donc nouvellement inscrit sur le serveur Neerya. J’ai essayé La Quatrième Prophétie pour la première fois il y a un ou deux ans (sur Memoria) : j’ai été aussitôt fasciné par les musiques d’Erik Ashley (écran titre puis village) et dans une certaine mesure par les graphismes en vue isométrique, puis rapidement refroidi par le sempiternel farming, manifestement très intensif. A vrai dire, je n’ai pas dû dépasser la dizaine d’heures de jeu.
Malgré tout, T4C exerce toujours sur moi un certain attrait. Peut-être à cause de ce côté oldschool et de son apparente simplicité (il y a comme une belle d’unité qui s’en dégage). Il me rappelle aussi Eschalon, RPG indépendant que j’ai pas mal apprécié. Sans parler de l’aspect role-play « légendaire », quand on remonte à l’exploitation du jeu par GOA, à une époque où les joueurs se sont vus attribuer des postes de pouvoir.
Je suis donc bien tenté de recommencer l’aventure avec vous. Je vois que l’équipe de Neerya a rajouté toute une panoplie de quêtes pour éviter le farming jusqu’au niveau 50, ce dont je suis curieux de voir le résultat. De plus, le serveur semble accorder de la valeur au role-play (que j’apprécie beaucoup, quand il n’est pas imposé de façon systématique), et Cetrix, qui a repris depuis peu le flambeau de Daeron si j’ai bien compris, fait clairement un travail remarquable en consignant le déroulement de chaque animation dans un thread dédié du forum. C’est de la « méta-intrigue » comme on en voit bien peu.
Cela étant dit, je me pose quand même quelques questions auxquelles je n’ai pu trouver de réponse, que voici. Attention, c’est un peu en vrac, ce n’est pas forcément sensé et il y en a pas mal, désolé ! Je les classe quand même en deux catégories pour plus de clarté : role-play et gameplay.
Role-play
1. Quel est le potentiel role-play in-game, concrètement ? Par exemple, les guildes ou organisation possèdent-elles une hiérarchie ? Est-il possible de mener des opérations de surveillance / espionnage avec, par exemple, écoute des conversations en douce ? Je suppose que non, à moins que les personnages puissent choisir de parler à voix basse ou autre, avec un système de portée de la voix, etc. Quid de le manipulation d’autrui, de la dissimulation ou de l’usurpation d’identité ? (J’ai vu que l’on peut renommer son personnage en conservant les trois premières lettres du nom, cela peut être intéressant.) Quid des infiltrations de guilde et des assassinats ? Je ne connais pas la finesse du système de règles, notamment de la magie et de la diversité des sorts disponibles. Je me doute que les possibilités sont forcément limitées, mais c’est le genre de choses qui laisse rêveur.
2. Peut-on savoir quelles sont les informations de background officielles et celles spécifiques à Neerya ? J’ai envoyé un mail à Dialsoft il y a quelques semaines pour leur faire part de mon dépit concernant l’état du site officiel, terriblement négligé (liens morts, page vide, code obsolète), et l’absence de background digne de ce nom, qu’il serait bon de développer et de centraliser car le jeu le mérite (avec les différents serveurs, les vieux fansites et le manque d’information officielle, il est en effet difficile d’y voir clair). Marc Frega m’a répondu, indiquant qu’un nouveau site très complet était en préparation à l’heure actuelle (t4c.com) ; que bien qu’il apprécie la teneur du message, l’équipe autour du projet constitue pour ainsi dire une organisation bénévole ; et enfin qu’il ne connaît pas personnellement l’histoire de T4C mais qu’il essaiera d’engager quelqu’un pour la reconstituer (« While I appreciate the input and it is great to see someone enthusiastic, we pretty much run as a volunteer organization. There is a storyline and I personally don’t know it. Ill try to hire someone to pull it all together. »).
3. Cela permettra peut-être d’éclaircir quelques zones d’ombre, notamment l’attaque du royaume des dieux par le roi des elfes (c’est si facile d’accès ? ou bien j’ai lu de travers) et le statut de l’Haruspice – notamment au regard des dieux « classiques » –, dont on ne sait pour ainsi dire rien alors que toutes les interactions role-play, toutes les nuances se fondent, au final, sur cette entité. Il est sans doute préférable de rester vague sur le sujet pour conserver toute cette dimension interprétative, mais on peut au moins garder une certaine cohérence dans les légendes telles qu’elles sont rapportées. Concernant la naissance de Neerya, les seules informations que j’ai trouvées figuraient sur le wiki : franchement pauvres, comparées à l’histoire des factions disponible sur le site. Là encore, j’ai peut-être loupé quelque chose.
Gameplay
1. Est-il réellement viable de monter un personnage « multiclassé » comme le soutient le site officiel ? Au vu du wiki (pour l’instant très incomplet) et des listes d’équipement disponibles sur jeuxonline.com, rien ne semble permettre le développement de tels personnages : il y a les armes de guerrier d’une part, et les armes de mages de l’autre, chacunes avec leurs prérequis. Pour info, je suis adepte des guerriers-mages, avec une préférence pour le combat à l’épée en armure légère et les sorts d’« abjuration ». Pour le coup, je me vois mal développer un monoclassé. Apparemment, le Draconis Sanctum serait une solution ? Où puis-je trouver des infos sur le sujet ?
2. Les combats sont-ils tactiques (façon Baldur’s Gate) ou purement rendre-dedans ?
3. Dans quelle mesure les diverses pièces d’équipement sont-elles différenciées visuellement ? Deux épées longues données ont-elles le même skin ?
4. De nouvelles pièces d’équipement seront-elles ajoutées au jeu ? Les pièces déjà présentes sont-elles suceptibles d’être modifiées ? Car, visiblement, l’équipement propre au serveur surpasse celui d’origine, et certaines pièces en particulier font figures d’incontournables au point de rendre toutes les autres caduques, quand leurs prérequis de ces dernières devraient au contraire les rendre plus avantageuses. Exemple de must-have : la mageocrate pour un mage.
5. Existe-t-il des pièces d’équipement uniques sur le serveur, pas nécessairement puissantes mais étant la possession d’un seul joueur ? C’est un point important, selon moi, ne serait-ce que pour satisfaire les besoins impérieux des joueurs role-play. Récompenser avec justesse les joueurs selon leur implication, leur sagacité, leur performance technique (maîtrise du système de jeu), l’originalité/la richesse de leurs textes RP (pour les JdR par forum), etc., a toujours été l’apanage du meneur du jeu. Un jeu comme T4C a au moins l’avantage de ne pas demander de lourd investissement pour ce type d’ajout (modélisation 3D ou autre).
6. Avant de choisir une école de magie, j’aimerais voir à quoi ressemblent les différents sorts. Des aperçus seront-ils ajoutés sur le wiki ?
7. Est-il possible de réinitialiser ses points de stats et de compétence à volonté, même via une quête contraignante ? J’avoue redouter les jeux qui imposent de planifier en détail toute l’évolution du personnage pour ne pas rater son « build ». Mais bon.
8. Si je comprends bien, un personnage peut renaître deux fois maximum, sachant que la première renaissance peut être achetée via les Théo d’or. Ce nombre maximum de renaissances et les diverses variables propres au serveur (probabilité de perte d’objets ou d’expérience en cas de mort, coefficient XP, etc.) sont-elles suceptibles d’évoluer au fil du temps ? Je pose la question car je ne supporte pas l’inconstance dans les jeux en ligne : l’expérience de jeu et les règles de progression devraient être définies lors du lancement officiel et ne plus jamais évoluer (sacrebleu !).
9. Dans le même esprit, doit-on craindre une remise à zéro du serveur, même à long terme ? (Ma hantise…)
10. Le gain de points de vie et de magie lors des montées de niveau est-il aléatoire ? Si l’endurance affecte la vie, y’a-t-il un effet rétroactif ? Dans bien des RPG, il est de rigueur de monter l’endurance/vitalité en priorité pour une évidente logique d’optimisation du personnage.
Ouch ! Bon, voilà. J’en oublie peut-être, mais cela devrait amplement satisfaire ma curiosité – certes tout à fait indécente. Un grand merci à ceux qui daigneront apporter des éléments de réponse. Si quelque chose n’est pas clair, je tâcherai de reformuler.
! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<
Nouveau sur Neerya (quelques questions)
Bienvenue sur T4C Neerya !
Ensuite, oui sur Neerya il y a plus de 200 à 300 quêtes, dont la fameuse BTK (mise à jour "Beyond the Kingdom") qui te fait monter niveau 50 avec deux campagnes de quêtes complètes qui te font découvrir le serveur et son histoire. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi un moyen d'accéder aux îles et de renaître sous karma "neutre" avec une campagne de quêtes du même acabit que les accès classiques, te faisant découvrir les factions neutres du serveur. Il y a aussi les quêtes journalières dès que tu t'inscris dans une faction (auprès d'un Crieur de rue en ville) et que tu vas au repaire de celle-ci. Un très bon moyen d'XP si tu n'aimes pas taper du monstre en boucle et que tu veux tranquillement monter ton personnage. Sur la 4ème île, Grim Hawk, il y a aussi des quêtes.
Le forum des requêtes est un élément de suivi pour l'équipe, bien utile et cela semble être apprécié des joueurs.
Un guide du RP assez dense, qui sera révisé pour plus de clarté mais l'essentiel est là : http://forums.t4c-neerya.com/viewtopic.php?f=106&t=5299
L'histoire du BG de Neerya, bientôt aussi sur le site : http://forums.t4c-neerya.com/viewtopic.php?f=115&t=5164
Les textes officiels sont également là : http://forums.t4c-neerya.com/viewforum.php?f=115
A noter que ce qui est fait par les joueurs est intégré au BG du serveur. Par exemple à l'ouverture en décembre 2010 il n'y avait pas de faction "rédempteurs" et en voyant l'activité de joueurs qui ont monté un tel groupe, ils ont reçu une intégration dans les dialogues PNJ, dans la carte du jeu, dans l'histoire officielle... etc.
A noter que les joueurs peuvent demander à l'ajout d'un parchemin consultable en jeu, ils écrivent le texte et peuvent même y accoler une image, l'équipe l'intègre au client et ensuite les joueurs y ont accès. Il faut cliquer sur le parchemin pour le lire.
Je suis le coordinateur (entre autres) depuis plus de deux ans et Daeron était mon assistant, puis pour que je puisse me consacrer davantage à mes autres rôles il a pris la casquette de coordinateur, mais que pendant quelques semaines.Je suis donc bien tenté de recommencer l’aventure avec vous. Je vois que l’équipe de Neerya a rajouté toute une panoplie de quêtes pour éviter le farming jusqu’au niveau 50, ce dont je suis curieux de voir le résultat. De plus, le serveur semble accorder de la valeur au role-play (que j’apprécie beaucoup, quand il n’est pas imposé de façon systématique), et Cetrix, qui a repris depuis peu le flambeau de Daeron si j’ai bien compris, fait clairement un travail remarquable en consignant le déroulement de chaque animation dans un thread dédié du forum. C’est de la « méta-intrigue » comme on en voit bien peu.
Ensuite, oui sur Neerya il y a plus de 200 à 300 quêtes, dont la fameuse BTK (mise à jour "Beyond the Kingdom") qui te fait monter niveau 50 avec deux campagnes de quêtes complètes qui te font découvrir le serveur et son histoire. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi un moyen d'accéder aux îles et de renaître sous karma "neutre" avec une campagne de quêtes du même acabit que les accès classiques, te faisant découvrir les factions neutres du serveur. Il y a aussi les quêtes journalières dès que tu t'inscris dans une faction (auprès d'un Crieur de rue en ville) et que tu vas au repaire de celle-ci. Un très bon moyen d'XP si tu n'aimes pas taper du monstre en boucle et que tu veux tranquillement monter ton personnage. Sur la 4ème île, Grim Hawk, il y a aussi des quêtes.
Le forum des requêtes est un élément de suivi pour l'équipe, bien utile et cela semble être apprécié des joueurs.
Tout ça est potentiellement possible et il y a eu des RP similaires, et certains avec l'appui technique de l'équipe. Mais avant tout, je te conseille d'écrire un BG préalable pour ton personnage et de le présenter dans le forum des personnages de la section RP, mais aussi de demander au coordinateur (donc moi en l'occurrence) si telle ou telle action serait possible, en ouvrant un sujet sur ce forum (seuls toi et l'équipe verront ton sujet).1. Quel est le potentiel role-play in-game, concrètement ? Par exemple, les guildes ou organisation possèdent-elles une hiérarchie ? Est-il possible de mener des opérations de surveillance / espionnage avec, par exemple, écoute des conversations en douce ? Je suppose que non, à moins que les personnages puissent choisir de parler à voix basse ou autre, avec un système de portée de la voix, etc. Quid de le manipulation d’autrui, de la dissimulation ou de l’usurpation d’identité ? (J’ai vu que l’on peut renommer son personnage en conservant les trois premières lettres du nom, cela peut être intéressant.) Quid des infiltrations de guilde et des assassinats ? Je ne connais pas la finesse du système de règles, notamment de la magie et de la diversité des sorts disponibles. Je me doute que les possibilités sont forcément limitées, mais c’est le genre de choses qui laisse rêveur.
Un guide du RP assez dense, qui sera révisé pour plus de clarté mais l'essentiel est là : http://forums.t4c-neerya.com/viewtopic.php?f=106&t=5299
T4C Dialsoft travaille en effet sur un portail commun, où Neerya devrait figurer. Néanmoins on milite pour qu'on puisse garder l'identité de serveur et si possible notre site actuel.2. Peut-on savoir quelles sont les informations de background officielles et celles spécifiques à Neerya ? J’ai envoyé un mail à Dialsoft il y a quelques semaines pour leur faire part de mon dépit concernant l’état du site officiel, terriblement négligé (liens morts, page vide, code obsolète), et l’absence de background digne de ce nom, qu’il serait bon de développer et de centraliser car le jeu le mérite (avec les différents serveurs, les vieux fansites et le manque d’information officielle, il est en effet difficile d’y voir clair). Marc Frega m’a répondu, indiquant qu’un nouveau site très complet était en préparation à l’heure actuelle (t4c.com) ; que bien qu’il apprécie la teneur du message, l’équipe autour du projet constitue pour ainsi dire une organisation bénévole ; et enfin qu’il ne connaît pas personnellement l’histoire de T4C mais qu’il essaiera d’engager quelqu’un pour la reconstituer (« While I appreciate the input and it is great to see someone enthusiastic, we pretty much run as a volunteer organization. There is a storyline and I personally don’t know it. Ill try to hire someone to pull it all together. »).
L'histoire du BG de Neerya, bientôt aussi sur le site : http://forums.t4c-neerya.com/viewtopic.php?f=115&t=5164
Les textes officiels sont également là : http://forums.t4c-neerya.com/viewforum.php?f=115
A noter que ce qui est fait par les joueurs est intégré au BG du serveur. Par exemple à l'ouverture en décembre 2010 il n'y avait pas de faction "rédempteurs" et en voyant l'activité de joueurs qui ont monté un tel groupe, ils ont reçu une intégration dans les dialogues PNJ, dans la carte du jeu, dans l'histoire officielle... etc.
Réponse donnée par les liens au dessus.3. Cela permettra peut-être d’éclaircir quelques zones d’ombre, notamment l’attaque du royaume des dieux par le roi des elfes (c’est si facile d’accès ? ou bien j’ai lu de travers) et le statut de l’Haruspice – notamment au regard des dieux « classiques » –, dont on ne sait pour ainsi dire rien alors que toutes les interactions role-play, toutes les nuances se fondent, au final, sur cette entité. Il est sans doute préférable de rester vague sur le sujet pour conserver toute cette dimension interprétative, mais on peut au moins garder une certaine cohérence dans les légendes telles qu’elles sont rapportées. Concernant la naissance de Neerya, les seules informations que j’ai trouvées figuraient sur le wiki : franchement pauvres, comparées à l’histoire des factions disponible sur le site. Là encore, j’ai peut-être loupé quelque chose.
Oui bien sûr T4C est très porté sur les personnages hybrides. Cependant il faudra penser ton personnage un minimum avant de le monter, des joueurs peuvent aisément te conseiller. Il y a des sorts ou compétences incontournables, des points minimum à dépenser en caractéristiques mais au delà de cela, c'est assez libre. Il y a des effets de mode sur les personnages, mais des joueurs aiment bien tester des nouveautés. A noter que plus le temps passe, plus l'équipe apporte de quoi varier les types de personnages.1. Est-il réellement viable de monter un personnage « multiclassé » comme le soutient le site officiel ? Au vu du wiki (pour l’instant très incomplet) et des listes d’équipement disponibles sur jeuxonline.com, rien ne semble permettre le développement de tels personnages : il y a les armes de guerrier d’une part, et les armes de mages de l’autre, chacunes avec leurs prérequis. Pour info, je suis adepte des guerriers-mages, avec une préférence pour le combat à l’épée en armure légère et les sorts d’« abjuration ». Pour le coup, je me vois mal développer un monoclassé. Apparemment, le Draconis Sanctum serait une solution ? Où puis-je trouver des infos sur le sujet ?
Assez rentre dedans à l'ancienne, mais l'équipe propose un peu de tactique en groupe lors des instances et certains combats avec des "boss" finaux : il faut éviter un sort de zone, cliquer au bon moment sur un levier, faire attention aux sorts qu'on emploie, etc. Il faudra quand même réfléchir un groupe avant de partir : soigneur, classe de soutien, dommages physiques ou magiques, etc.2. Les combats sont-ils tactiques (façon Baldur’s Gate) ou purement rendre-dedans ?
Il y a assez de variété dans les apparences d'armes, surtout les épées. L'équipe ajouter voir modifie pour enrichir les possibilités lors des grandes mises à jour de contenu.3. Dans quelle mesure les diverses pièces d’équipement sont-elles différenciées visuellement ? Deux épées longues données ont-elles le même skin ?
Oui la prochaine mise à jour de taille sera le "Draconis Sanctum", zone niveau 150 à 190+, avec plein de nouvel équipement pour varier les possibilités, encourager à tester de nouveaux types de personnages ou spécialiser davantage. A noter que l'équipe travaille sur l'équilibrage et il n'est pas rare de voir des réajustements, mais pas au point de rendre un personnage complètement caduque.4. De nouvelles pièces d’équipement seront-elles ajoutées au jeu ? Les pièces déjà présentes sont-elles suceptibles d’être modifiées ? Car, visiblement, l’équipement propre au serveur surpasse celui d’origine, et certaines pièces en particulier font figures d’incontournables au point de rendre toutes les autres caduques, quand leurs prérequis de ces dernières devraient au contraire les rendre plus avantageuses. Exemple de must-have : la mageocrate pour un mage.
A part la couronne du roi de Goldmoon (un joueur depuis l'exil de Théodore dit le Treizième) et des sorts de portails, il n'y a pas de privilège accordé à certains joueurs hormis des concours ouverts à tous ou des évènements organisés où on peut gagner un objet unique. Par contre il y a des moyens de se procurer via des quêtes journalières ou sur certains monstres des objets pour le jeu de rôle.5. Existe-t-il des pièces d’équipement uniques sur le serveur, pas nécessairement puissantes mais étant la possession d’un seul joueur ? C’est un point important, selon moi, ne serait-ce que pour satisfaire les besoins impérieux des joueurs role-play. Récompenser avec justesse les joueurs selon leur implication, leur sagacité, leur performance technique (maîtrise du système de jeu), l’originalité/la richesse de leurs textes RP (pour les JdR par forum), etc., a toujours été l’apanage du meneur du jeu. Un jeu comme T4C a au moins l’avantage de ne pas demander de lourd investissement pour ce type d’ajout (modélisation 3D ou autre).
A noter que les joueurs peuvent demander à l'ajout d'un parchemin consultable en jeu, ils écrivent le texte et peuvent même y accoler une image, l'équipe l'intègre au client et ensuite les joueurs y ont accès. Il faut cliquer sur le parchemin pour le lire.
A part de manière exceptionnelle lors d'une erreur d'attributions de points, non. T4C permet de renaître, ou si on veut rester humain il est possible de recommencer un personnage, monter niveau 150 n'est pas très long sur Neerya pour un joueur occasionnel au vu des très nombreuses quêtes.7. Est-il possible de réinitialiser ses points de stats et de compétence à volonté, même via une quête contraignante ? J’avoue redouter les jeux qui imposent de planifier en détail toute l’évolution du personnage pour ne pas rater son « build ». Mais bon.
Jamais plus de deux renaissances. Par contre les joueurs peuvent acheter une "renaissance X2 bis" pour recommencer le personnage.8. Si je comprends bien, un personnage peut renaître deux fois maximum, sachant que la première renaissance peut être achetée via les Théo d’or. Ce nombre maximum de renaissances et les diverses variables propres au serveur (probabilité de perte d’objets ou d’expérience en cas de mort, coefficient XP, etc.) sont-elles suceptibles d’évoluer au fil du temps ? Je pose la question car je ne supporte pas l’inconstance dans les jeux en ligne : l’expérience de jeu et les règles de progression devraient être définies lors du lancement officiel et ne plus jamais évoluer (sacrebleu !).
Pas du tout à l'ordre du jour, l'équipe a des projets de contenu de taille jusqu'en 2015 au moins... cette année 2013 est consacrée à la zone épique de haut niveau (Draconis Sanctum) et l'accessibilité au jeu (site internet et son contenu, tutoriel, etc). Maintenant, rien n'est sûr à 100%. Dire l'inverse serait mentir et tous les serveurs T4C sont logés à la même enseigne.9. Dans le même esprit, doit-on craindre une remise à zéro du serveur, même à long terme ? (Ma hantise…)
C'est rétroactif depuis la mise à jour 1.71 et l'intégration de cette option au serveur.10. Le gain de points de vie et de magie lors des montées de niveau est-il aléatoire ? Si l’endurance affecte la vie, y’a-t-il un effet rétroactif ? Dans bien des RPG, il est de rigueur de monter l’endurance/vitalité en priorité pour une évidente logique d’optimisation du personnage.
Merci beaucoup, Cetrix ! Ta réponse répond presque à toutes mes interrogations (même au-delà) et me rassure sur bien des points. Tout cela est vraiment très intéressant. Je vais tâcher d'aller lire tous ces éléments de background (qui me sont effectivement passés sous le nez) et me familiariser avec le jeu en parallèle.
"No mercy for the weak, no pity for the dying, no tears for the slain." (Dekaron)
Pour répondre avec un point de vue joueur aux questions :
Rôleplay :
1. Tout ce que tu énumères est possible dans le rôleplay dans les limites du BG, de la cohérence et du bon sens (un PJ pourra écouter une discussion dans une maison même si les joueurs des PJ dans la maison le voyent sur leur écran, il est pas visible des yeux de leur PJ), à condition que tout le monde joue le jeu. Le RP n'est pas une pièce de théâtre avec un metteur en scène et tout le monde qui suit, il ne faut pas imposer son RP aux autres. Un peu de fairplay est aussi de mise pour éviter dramas et prises de tête HRP, mais si le courant passe bien entre les joueurs dans les discussions banales, il n'y aucune raison d'assister à des prises de tête ou à du cassage de sucre dans le dos à cause d'évènements RP.
2. Il n'y a pas d'information de BG officiel pour la simple et bonne raison que toute lattitude est laissée aux serveurs de ce point de vue là, et c'est tant mieux, cela leur permet de se concentrer sur les volets économiques/marketing et de développement techniques des nouvelles versions. Il y a des serveurs américains dont les joueurs s'en moquent totalement puisqu'il n'y a pas de RP comme sur la plupart des serveurs francophones. Le BG de base, c'est donc le contenu de base livré aux serveurs (le contenu de Vircom, développeur originel du jeu). On peut théoriquement s'en affranchir et créer un monde totalement nouveau, mais beaucoup préfèrent partir de cette base et l'étendre et l'étoffer. Cetrix a donné tous les liens sinon.
3. A demander aux pros du RP, Cetrix a du répondre également. Perso', je préfère découvrir en allant en jouant le perso. Après tout, il n'est pas censé connaitre par coeur les BG de toutes les factions ! Simplement, joue comme il te plait et tu verras bien de fil en aiguille ce que ton perso deviendra dans l'échiquier des factions en présence !
Gameplay :
1. Tout dépend ce que tu entends par là. T4C est un jeu libre dans le sens où on ne t'impose pas de choisir une classe avec ses compétences et son arbre unique pour lui. Tu veux un sort, porter un item, apprendre une compétence ? Il suffit de monter aux prérequis et de dépenser les points de compétence nécessaires pour les entrainer ! Après, tu fais ta propre cuisine. Comme dans un jeu de cartes à collectionner, tu choisis tes cartes pour faire ton deck, là c'est un peu le même feeling. Cela dit, évidemment, il y a des archetypes, des favorite of the month, des notions de métagame, pierre/feuille/ciseaux etc. Voilà voilà.
2. Les combats sont plutôt "Diablo like". Tu cliques pour attaquer ou lancer un sort (bon il y a l'auto-attaque et l'auto-cast, pas besoin de clic à chaque coup/sort), tu bois tes potions immédiatement et sans cooldown, là dessus c'est assez orienté action et nerveux.
3. Il y a une bonne variété de skins utilisés sur la plupart des objets du jeu, mais ils ne sont pas uniques, deux items peuvent avoir le même skin. Il est donné aussi la possibilité pour les joueurs de reskinner un item, mais ça reste exceptionnel.
4. Comme tout MMO, des patchs et addons sortent qui apportent du contenu pour renouveler le jeu et éviter de se lasser à connaitre tout par coeur et à pouvoir tout farmer sans difficulté. Ca passe forcément par du rééquilibrage, là aussi comme tous les MMOs avec leurs lots de nerf et d'up pour varier le jeu et donner plus de possibilités viables. Mais comme le dit Cetrix, le staff n'a aucun intérêt à plomber un archétype populaire à 6 pieds sous terre parce qu'il est juste un peu trop fort en pvp. Après, on est d'accord, il y a des "staples", pour reprendre un terme emprunté au monde du jeu de carte à collectionner, il y a des items dont l'utilité est évidente (le mage feu recherche de l'équipement +puissance feu !) pour éviter de trop complexifier le jeu, et il y a des items un peu plus "frappadingues" dont l'utilité n'est pas évidente au premier abord et demande réflexion pour exploiter son potentiel.
5. Question d'opinion, mais je ne suis pas d'accord avec ce genre d'avantages accordés à certains joueurs pour des raisons plus ou moins subjectives. Si "récompenses" RP il y a, ça ne sera jamais je pense des choses qui impacteront le gameplay du jeu, la façon de monter son personnage, etc. En gros, des items de "skin" sans requis et sans boosts. Tout le monde a ainsi accès au même stuff/sorts quelquesoit son implication dans le jeu, et via les mêmes voies d'obtention pour tout le monde.
6. Autant les skins des objets d'équipement yen a à la pelle sur les sites, autant les sorts ont été un peu oubliés dans les listings. Tu peux toujours demander à un joueur qui possède tel sort de le lancer sur un monstre sous tes yeux pour que tu puisses en prendre plein les mirettes.
7. Nope, pas de reroll de statistiques, étant donné qu'il n'y a pas de classe, il est difficile d'en définir les limites de temps, de points, de level, et que sais-je. A moins de permettre le gros n'importe quoi en changeant toutes les stats d'un coup (et passer d'un élémentaire feu pur à un guerrier tanké), il y aura toujours des failles dans le système. Bref, terrain glissant.
8. Les settings n'évolueront pas, le seul changement qu'il y a eu c'est le rabais des taux de drop d'objet équipé à 0%, qui collait mieux à l'esprit de la communauté qui évolue sur le serveur (qui ne recherche pas à mettre à poil son prochain en le bouclant). Le contenu par contre, il évolue !
9. A moins que le serveur ne dépasse plus les 3-4 connectés simultanés et que plus personne n'y reste durablement, ça n'arrivera probablement jamais.
10. L'effet rétroactif est activé. D'une part pour éviter la pénibilité liée au tanking et au recours de méthodes de leveling passives à base de retours de dégats défensifs (bracelet de flammes absent ici que tu as peut être connu ailleurs), et d'autre part pour accorder plus de lattitude dans le montage de son perso, sans se dire, mince ya un item qui demande 20 endurance de plus qui vient de sortir mais je pourrais pas le mettre parce que ça va plomber mon opti. Et bien là ça plombera rien !
Voili voilou ce que j'avais à en dire !
A bientôt IG ! (sous ce pseudo ou un autre ? ^^)
Rôleplay :
1. Tout ce que tu énumères est possible dans le rôleplay dans les limites du BG, de la cohérence et du bon sens (un PJ pourra écouter une discussion dans une maison même si les joueurs des PJ dans la maison le voyent sur leur écran, il est pas visible des yeux de leur PJ), à condition que tout le monde joue le jeu. Le RP n'est pas une pièce de théâtre avec un metteur en scène et tout le monde qui suit, il ne faut pas imposer son RP aux autres. Un peu de fairplay est aussi de mise pour éviter dramas et prises de tête HRP, mais si le courant passe bien entre les joueurs dans les discussions banales, il n'y aucune raison d'assister à des prises de tête ou à du cassage de sucre dans le dos à cause d'évènements RP.
2. Il n'y a pas d'information de BG officiel pour la simple et bonne raison que toute lattitude est laissée aux serveurs de ce point de vue là, et c'est tant mieux, cela leur permet de se concentrer sur les volets économiques/marketing et de développement techniques des nouvelles versions. Il y a des serveurs américains dont les joueurs s'en moquent totalement puisqu'il n'y a pas de RP comme sur la plupart des serveurs francophones. Le BG de base, c'est donc le contenu de base livré aux serveurs (le contenu de Vircom, développeur originel du jeu). On peut théoriquement s'en affranchir et créer un monde totalement nouveau, mais beaucoup préfèrent partir de cette base et l'étendre et l'étoffer. Cetrix a donné tous les liens sinon.
3. A demander aux pros du RP, Cetrix a du répondre également. Perso', je préfère découvrir en allant en jouant le perso. Après tout, il n'est pas censé connaitre par coeur les BG de toutes les factions ! Simplement, joue comme il te plait et tu verras bien de fil en aiguille ce que ton perso deviendra dans l'échiquier des factions en présence !
Gameplay :
1. Tout dépend ce que tu entends par là. T4C est un jeu libre dans le sens où on ne t'impose pas de choisir une classe avec ses compétences et son arbre unique pour lui. Tu veux un sort, porter un item, apprendre une compétence ? Il suffit de monter aux prérequis et de dépenser les points de compétence nécessaires pour les entrainer ! Après, tu fais ta propre cuisine. Comme dans un jeu de cartes à collectionner, tu choisis tes cartes pour faire ton deck, là c'est un peu le même feeling. Cela dit, évidemment, il y a des archetypes, des favorite of the month, des notions de métagame, pierre/feuille/ciseaux etc. Voilà voilà.
2. Les combats sont plutôt "Diablo like". Tu cliques pour attaquer ou lancer un sort (bon il y a l'auto-attaque et l'auto-cast, pas besoin de clic à chaque coup/sort), tu bois tes potions immédiatement et sans cooldown, là dessus c'est assez orienté action et nerveux.
3. Il y a une bonne variété de skins utilisés sur la plupart des objets du jeu, mais ils ne sont pas uniques, deux items peuvent avoir le même skin. Il est donné aussi la possibilité pour les joueurs de reskinner un item, mais ça reste exceptionnel.
4. Comme tout MMO, des patchs et addons sortent qui apportent du contenu pour renouveler le jeu et éviter de se lasser à connaitre tout par coeur et à pouvoir tout farmer sans difficulté. Ca passe forcément par du rééquilibrage, là aussi comme tous les MMOs avec leurs lots de nerf et d'up pour varier le jeu et donner plus de possibilités viables. Mais comme le dit Cetrix, le staff n'a aucun intérêt à plomber un archétype populaire à 6 pieds sous terre parce qu'il est juste un peu trop fort en pvp. Après, on est d'accord, il y a des "staples", pour reprendre un terme emprunté au monde du jeu de carte à collectionner, il y a des items dont l'utilité est évidente (le mage feu recherche de l'équipement +puissance feu !) pour éviter de trop complexifier le jeu, et il y a des items un peu plus "frappadingues" dont l'utilité n'est pas évidente au premier abord et demande réflexion pour exploiter son potentiel.
5. Question d'opinion, mais je ne suis pas d'accord avec ce genre d'avantages accordés à certains joueurs pour des raisons plus ou moins subjectives. Si "récompenses" RP il y a, ça ne sera jamais je pense des choses qui impacteront le gameplay du jeu, la façon de monter son personnage, etc. En gros, des items de "skin" sans requis et sans boosts. Tout le monde a ainsi accès au même stuff/sorts quelquesoit son implication dans le jeu, et via les mêmes voies d'obtention pour tout le monde.
6. Autant les skins des objets d'équipement yen a à la pelle sur les sites, autant les sorts ont été un peu oubliés dans les listings. Tu peux toujours demander à un joueur qui possède tel sort de le lancer sur un monstre sous tes yeux pour que tu puisses en prendre plein les mirettes.
7. Nope, pas de reroll de statistiques, étant donné qu'il n'y a pas de classe, il est difficile d'en définir les limites de temps, de points, de level, et que sais-je. A moins de permettre le gros n'importe quoi en changeant toutes les stats d'un coup (et passer d'un élémentaire feu pur à un guerrier tanké), il y aura toujours des failles dans le système. Bref, terrain glissant.
8. Les settings n'évolueront pas, le seul changement qu'il y a eu c'est le rabais des taux de drop d'objet équipé à 0%, qui collait mieux à l'esprit de la communauté qui évolue sur le serveur (qui ne recherche pas à mettre à poil son prochain en le bouclant). Le contenu par contre, il évolue !
9. A moins que le serveur ne dépasse plus les 3-4 connectés simultanés et que plus personne n'y reste durablement, ça n'arrivera probablement jamais.
10. L'effet rétroactif est activé. D'une part pour éviter la pénibilité liée au tanking et au recours de méthodes de leveling passives à base de retours de dégats défensifs (bracelet de flammes absent ici que tu as peut être connu ailleurs), et d'autre part pour accorder plus de lattitude dans le montage de son perso, sans se dire, mince ya un item qui demande 20 endurance de plus qui vient de sortir mais je pourrais pas le mettre parce que ça va plomber mon opti. Et bien là ça plombera rien !
Voili voilou ce que j'avais à en dire !
A bientôt IG ! (sous ce pseudo ou un autre ? ^^)
Merci Twoism pour ces éclaircissements. Rassure-toi, je ne compte pas tout connaître des factions avant même de débarquer à Lighthaven (cela se fera naturellement au fil des rencontres) ; simplement assimiler les fondamentaux de l'univers de jeu afin d'avoir quelque chose à répliquer si d'aventure j'étais pris dans l'engrenage d'une conversation. (Quoique je resterai sûrement quelque temps en mode HRP, le temps de me familiariser et de gagner quelques niveaux.) Pour le point 5, j'admets volontiers que c'est une question d'opinion et l'idée des récompenses purement cosmétiques m'apparaît d'ailleurs tout à fait séduisante. A bientôt IG, sous ce pseudo que je n'ai aucune raison de dissimuler (du moins pour le moment). 

"No mercy for the weak, no pity for the dying, no tears for the slain." (Dekaron)