Comme annoncé dans la nouvelle du 21 mars 2017, la répartition des points d’expérience (XP) en Tour Blanche (TB) n’est plus correctement appliquée depuis novembre 2016. Lors de la prochaine ouverture de la zone épique (ZE), la répartition de l’XP aura été modifiée.
Répartition actuelle
La distribution de l’XP qu’on connaît depuis novembre 2016 est le résultat des limites de la fonction de répartition en place. Cette fonction de répartition est la même depuis l’ouverture du DS. L’objectif était de permettre à tous ceux présents dans un même étage de la TB de gagner à peu près le même nombre d’XP. Cette égalité n’est pas exacte et plusieurs facteurs génèrent des aléas dans la distribution à la mort de chaque monstre. Ainsi l’XP distribué peut être différent d’une TB à l’autre, d’un groupe à l’autre, d’un personnage à l’autre, selon le niveau de son personnage, le groupe auquel il appartient…
L’enjeu principal de cette refonte était donc d’obtenir une distribution de l’XP plus cohérente et surtout maîtrisée.
Mise à jour 2.366
lien vers la mise à jour sur www.t4c-neerya.com
Nouveautés apportées :
Répartition globale
- La répartition de l’XP se fait sur un groupe dont la taille est égale à celle de l’ensemble des personnages présents dans l’étage.
- La répartition de l’XP se fait selon l’algorithme de répartition natif du jeu T4C ; c’est la répartition que vous connaissez tous lorsque vous êtes groupés avec un ou plusieurs autres personnages.
Le hors range (HR)
- Il est dorénavant possible de prendre en compte le niveau des personnages dans la Tour blanche ; ceci signifie que nous sommes en mesure d’activer une distribution de l’XP selon que votre personnage soit dans le range du plus haut niveau du groupe ou non (pour rappel, dorénavant, un groupe en TB = tous les personnages présents dans l’étage).
- La répartition est équilibrée et surtout maîtrisée. Celle-ci ne dépend plus du personnage et du groupe de personnages qui tue le monstre, puisque la taille du groupe en TB = le nombre total de personnages présents dans l’étage.
=> Si 9 personnages sont présents dans l’étage, la répartition de l’XP se calculera sur un groupe de 9.
=> Si 25 personnages sont présents, la répartition sur calculera sur un groupe de 25.
- Les personnages qui gagnaient le moins d’XP selon le groupe auquel ils appartenaient et leur niveau (HR) en gagneront plus tandis que les autres en gagneront moins.
- Les parchemins d’XP ne seront plus pris en compte en TB. Ceci est une contrainte technique que nous ne pouvons pas dépasser pour le moment.
- Pour rappel, le niveau minimum d’accès actuel est de 176. Ceci correspond à un niveau auquel il n’est pas possible de gagner plus de 5% du niveau en cours en faisant une seule TB complète avec un combat en mode difficile pour sauver Una.
- La nouvelle répartition ne permet pas d’abaisser ce niveau d’entrée, sauf si :
- soit l’XP gagné lors du combat pour sauver Una est drastiquement diminuée,
- soit la prise en compte du niveau des personnages, donc du range, est activée.
- L'abaissement du niveau d’accès à la TB à 170 présente l'avantage d’augmenter le nombre de tirages dans les coffres mystiques de bronze et d’argent pour obtenir des objets d’équipement de fin de jeu ou des ingrédients féériques permettant de les fabriquer.