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Revue de l'équilibrage des instances

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Cetrix
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Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

04 sept. 2019, 23:15

Lire la nouvelle en entier.

Il est possible d'arpenter la nouvelle version des instances du serveur depuis plusieurs mois, pour celles d'Arakas, de Raven's Dust et de Stoneheim. Pour la refonte de Blackgold, prochaine mise à jour d'importance, le développement est démarré mais actuellement inactif, l'équipe préférant se concentrer sur l'équilibrage actuel du contenu de ces aventures.

La rentrée des développeurs de T4C Neerya démarre ainsi sur cette question, que nous vous présentons dans cette nouvelle.

Pus d'informations à venir, notamment via les notes de mise à jour, sur notre site.
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denver
Messages : 229
Inscription : 31 mai 2015, 17:02

06 sept. 2019, 20:01

Bonsoir,
On vous remercie de votre petite communication.

Cependant même si aucun chiffre n'est à présent publié :

- L'XP rapporté par le mode normal qui est déjà limite-limite, autant retourner faire la BTK du niveau 1 à 50 et 50-75 à annwynn -3.

- L'XP rapporté par le mode héroïque c'est la ou tout est le problème car :
  • D'un côté il y a les joueurs 80-150 où l'xp est démesuré car ces joueurs font 1 level par tours (voir deux tour pour un niveau). Je suis de votre avis où il faudrait effectivement diminué un peu l'xp.
  • De l'autre côté les joueurs 150+ où les instances était à la base une alternative à l'xp solo mais pas plus rentable en raison du temps passé à monter le groupe donc si l'expérience est diminué de 15%- 20% autant ne faire que de l'XP solo les instances ne leur serviront plus à rien à par avoir leur item
- Pour remettre les morts : En raison du montant astronomique d'XP reçu à la fin de l'instance : Je suis totalement contre.
  • Car le low level 80-140 qui gagne un niveau par tour n'en aura absolument rien à faire de mourir en boucle car il aura au final son level (même si l'xp est diminué de 15-20%).
  • Et si un perso HL (190+) qui vient aider venait à mourir à cause d'un groupe bancal ce sera des dizaines d'heure de perdu pour lui.
Donc si les pertes sont remisent en place, cela va créer de la sélection entre les joueurs (comme pour notre cher volcan en ZE) où les personnages bas levels et ou inutile sans citer de noms n'auront plus leur place dans les groupes d'instance et seront systématiquement refusé.

===========

Sinon petit point hors sujet, même si je ne remets pas en cause le travail effectué dans vos instances qui aujourd'hui sont très correcte (par rapport aux anciennes).
Il serait maintenant pas mal pour la/les futurs instances de mettre en place des mécaniques demandant aux joueurs de faire autre chose que zoner ou taper. (Comme ce que l'on peut voir sur les boss 180+)

Pour rappel, voici une liste de ce qu'on doit faire sur les boss de vos différentes instances :

Boss d'Arakas :
- Arbre : DPS l'arbre et s'arrêter de taper de temps en temps lorsqu'il lance sa phrase orange
- Jarko : DPS les adds et Tuer Jarko
- Boss optionnel 1 : DPS le serpent
- Boss optionnel 2 : DPS la horde de démobiche qui sort du portail

Boss de Raven's Dust :
- Atrocité : DPS l'atrocité
- L'ogre : DPS l'ogre + Resté à distance et l'enchevêtrer
- Bane : DPS Bane et Tuer ses add lorsqu'il pop
- Zhakar : DPS Zhakar / le Golem de chair. Si DPS trop faible, DPS / Enche les Nettoyeurs qui pop.
- Boss optionnel : DPS le boss optionnel

Boss de Stoneheim :
- Le cavalier : DPS le cavalier lorsqu'il est seul, DPS les adds qui pop en faisant attention aux éléments
- Le fou : DPS le fou lorsqu'il est présent et tuer la statue ou le fou se réfugie
- La dame : DPS la dame lorsqu'elle est seule ; DPS les adds lorsqu'ils pop.
Attention seul mécanique extra, la personne maudite doit cliquer sur un levier. (mais qui est malheureusement un plagia à 100% du SS)
- La Liche : DPS la liche ; DPS les adds lorsqu'ils pop
- Boss optionnel : DPS le boss optionnel et s'écarter de son explosion de feu pour ceux qui n'y resist pas

Conclusion, le fais de réussir vos instances se résume à deux choses :
- Avoir assez de Heal sur l'ensemble du groupe
- Avoir assez de DPS sur l'ensemble du groupe
Aucun skill de la part des joueurs n'est nécessaire et les boss ne mettent en aucun cas les joueurs en danger de mort.

Seul conseil : allez chercher le au delà de la perfection et surtout testez votre contenu avant de le soumettre aux joueurs.

A bientôt.

Denver.
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Tarmo
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Inscription : 10 août 2013, 00:43

06 sept. 2019, 20:25

- L'XP rapporté par le mode normal qui est déjà limite-limite, autant retourner faire la BTK du niveau 1 à 50 et 50-75 à annwynn -3.
Pour avoir fait le calcul pour un article de mon blog, pour un joueur solo qui ne se fait pas aider avec des items ou des portails, pour les levels 10 à 50, l'xp en instance est au moins 2 fois plus rapide que celle des quêtes BTK. Sans parler qu'à terme, on pourra en plus se stuff dans les instances normales quand il sera disponible. Pour SH normal, l'xp est à peu près similaire si on tient compte de la marche à faire pour aller aux sentis ou à Anwynn -3, ça me parait OK.

Côté héro, AR et RD sont trop généreuses vis à vis de leurs niveaux, SH me semble OK.


Pour la complexité des instances en tant que tel, étant donné que ce n'est pas du contenu hlvl comme le sont les boss 180+, ça ne peut pas être du même tenant. Il y a quand même certaines variations et stratégies dans les combats, mais vu que 95% des runs sont fait avec des groupes qui outlevel l'instance et qui y vont en bourrinant, forcément ça joue ! De toutes façons, les boss 180+ ne peuvent pas se faire outlevel de la même façon. ^^
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denver
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Inscription : 31 mai 2015, 17:02

07 sept. 2019, 15:49

Tarmo a écrit :
06 sept. 2019, 20:25
- L'XP rapporté par le mode normal qui est déjà limite-limite, autant retourner faire la BTK du niveau 1 à 50 et 50-75 à annwynn -3.
Pour avoir fait le calcul pour un article de mon blog, pour un joueur solo qui ne se fait pas aider avec des items ou des portails, pour les levels 10 à 50, l'xp en instance est au moins 2 fois plus rapide que celle des quêtes BTK. Sans parler qu'à terme, on pourra en plus se stuff dans les instances normales quand il sera disponible. Pour SH normal, l'xp est à peu près similaire si on tient compte de la marche à faire pour aller aux sentis ou à Anwynn -3, ça me parait OK.
En faite ton discours est le même pour les instances :
Un joueur qui ne se fait pas aider pour aller aux instances AR / RD n'ira jamais car le temps de former un groupe ou demander de l'aide à un HL, le joueur ira aussi vite à faire la BTK (pour ne pas dire plus vite).
Tarmo a écrit :
06 sept. 2019, 20:25
Pour la complexité des instances en tant que tel, étant donné que ce n'est pas du contenu hlvl comme le sont les boss 180+, ça ne peut pas être du même tenant. Il y a quand même certaines variations et stratégies dans les combats, mais vu que 95% des runs sont fait avec des groupes qui outlevel l'instance et qui y vont en bourrinant, forcément ça joue ! De toutes façons, les boss 180+ ne peuvent pas se faire outlevel de la même façon. ^^
Attention, je ne parle pas de difficulté : je parle seulement de variation de gameplay où l'on va demander au joueur de faire des actions autre que DPS no-brain.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas pousser trop loin la stratégie sur les instances bas level, mais pour le mode héroique vous avez quand même moyen faire autre chose. (surtout avec la suppression des pertes pvm si celle-ci reste inactive)

Voici quelques exemples simple à coder mais qui ferait toute la différence :
- Ce servir de l'environnement et des décors à l'avantage des joueurs
- Séparer les joueurs dans des zones individuels où ils ne pourront compter sur leurs camarades et devront effectuer quelques choses.
- Ramasser des objets pour les utiliser contre le boss afin de faire avancer le combat.
- Protection d'un PNJ durant le combat
- Aider ses camarades
- Etc...

Idem dans un futur proche (ou lointain) il serait bien d'ajouter du contenu solo autre que les quêtes / mission Fédex journalière (ou accès ZE) qui demande d'aller d'un point A à un point B, tuer 3 monstres pourri et valider sa quête ; du bashing de monstre pendant une centaine d'heure.

Au final le joueur n'apprends à jouer son personnage à aucun moment durant son expérience solo ce qui fait que le monstre le plus fort à kill solo est de très loin Thanatos.
Un boss d'event Halloween qui n'a peut être aucune stratégie mais qui à le mérite de faire très mal. Le joueur doit donc apprendre à utiliser ses potions tout en optimisant son dps pour le tuer dans les temps :) .
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Tarmo
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Inscription : 10 août 2013, 00:43

08 sept. 2019, 21:59

Je pense que tu surestimes de beaucoup le rythme d'expérience des quêtes BTK sans assistance, et il semble que l'équipe ait calqué les gains d'xp des instances Arakas et Raven's Dust normales sur l'xp BTK faite en speedrun pour une raison qui a priori m'échappe. Après, dans le fond, ça reste les premiers niveaux donc ça sert pas à grand chose de pinailler, mais lorsque le stuff sera implémenté, je ne verrai plus grand intérêt à rester sur les quêtes BTK...

Pour les instances héroïques les stratégies sont adaptées aux niveaux ciblés de l'instance (encore que vu que les niveaux d'accès ont baissé pour la plupart…) mais sont beaucoup simplifiées avec un gros heal/dps ce qui simplifie beaucoup les choses.

Enfin, le point principal de contention est réglé avec le patch : il y a un bon écart d'xp entre RD et SH HM désormais. :)
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