J'ouvre ce topic pour parler d'un constat que tout le monde a pu faire mais - étrangement - dont on ne parle pas beaucoup.
Depuis août/septembre, le serveur s'est vidé drastiquement et continue encore de se dépeupler lentement mais surement. Malgré l'arrivée de nouveaux joueurs, on est loin de la centaine de membres connectés qu'on avait il n'y a pas si longtemps.
Mon constat personnel:
Arrivé, il y a approximativement un an désormais (juste après l'ouverture du fameux DS), aux premières heures, j'ai eu le plaisir de constater une population vraiment mixte entre Fun et Rp. Des joueurs plus anciens que moi m'ont fait comprendre aujourd'hui qu'il s'agissait en quelque sorte de la fin de "l'age d'or" du roleplay sur le serveur. Bref, j'ai eu le temps de prendre beaucoup de plaisir à monter un premier pj avec lequel j'ai découvert les subtilités du serveur, ensuite un second qui sera mon principal.
Durant toute cette période, le nombre de joueurs était en moyenne (et dans les bonnes heures) entre 70 et 90 voir 100 actifs. Beaucoup de joueurs motivés et variés. De grande guildes, des cultes et factions suffisamment fréquentées pour qu'il y ai de nombreuses interactions etc.
Viennent les mois chauds, de mai, juin et juillet (2014), où la barre des 100 fût souvent dépassée et puis le mois d’août où imperceptiblement quelque chose se prépare et en fin le mois de septembre où subitement, Neerya perd une grosse partie de ses "abonnés présents", le reste va de soi. Je me retrouve à la même période de mes début avec une année de plaisir à jouer derrière moi et devant... une guilde vide, une communauté Rp décimée, la plupart de mes connaissances perdue de vue et grosso modo 50% de la population du serveur en moins.
Les causes ?
Externes.
Ce n'est pas nouveau, certains viennent et s'en vont assez rapidement une fois qu'ils ont fait le tour du jeu.
Reprises des activités professionnelles pour la plupart d'entre nous, moins de temps, d'autres envies etc.
Retour sur d'autres jeux plus récents (ou alors il y a un nouveau super mmorpg qui comprend tout les avantages de T4c et plus encore dont je n'ai pas entendu parlé ? C'est lequel siouplé ?).
Internes.
Les polémiques :
1. La ZE et le niveau des joueurs (Noob Vs GB).
2. Le RP et son hrp (le bon chasseur et le mauvais chasseur).
3. Le staff et ses défauts (les pour, les contre, saupoudré de petites histoires intimes).
Le manque de nouveaux objectifs pour les joueurs ayant un personnage à haut level. (Pour la partie Fun)
Le manque de roleplayers investis. (Pour la partie Rp)
Bref----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Êtes vous d'accord (ou en partie) avec ce constat ?
Faut-il faire quelque chose pour trouver/retrouver des joueurs ? (Ca passe par une grosse maj et un gros travail de dev.)
C'est inévitable, tout les serveurs se vident, T4c à toujours été un jeu moribond ?
C'est un passage à vide, c'est déjà arrivé par le passé et ça reviendra ?
:?: