! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

bilan, pensées d'un joueur

Les joueurs peuvent discuter ici de tout ce qui concerne T4C Neerya.
septus

11 mai 2026, 17:08

à toi,
chère communauté que je respecte, je dédie ces lignes et ce bilan en toute amitié et sans aucune arrière pensée ni amertume.
il s'agit là de mes observations, de mes différentes conversations avec les gens que j'ai côtoyés et de ce que j'ai pu voir durant ces quelques mois pendant lesquels j'ai fais la rencontre de gens souvent formidables et certains parfois moins agréables.

je vous avertis, il se peut que ce soit un pavé indigeste avec plusieurs choses mais je livre là un ensemble de choses qui, selon moi evidemment (et ça n'engage que mon opinion), mérite d'être partagé, discuté afin d'en tirer quelque chose de constructif.
tout du moins l'espérer.
commençons par le départ.
ça fais maintenant un peu plus de 5 mois que je sillonne le serveur. certains m'ont croisé sous le pseudonyme de septus, d'autres sous d'autres pseudonymes. j'ai discuté avec nombre de personnes. nous partageons tous une seule et même chose : une petite passion nostalgique pour ce jeu auquel un grand nombre d'entre nous avons joué sur la plateforme de goa il y a plus e 25 ans.
alors me revoilà, avec le même pseudo qu'à l'époque.
et je me dis ''tiens, serveur avec un tas de choses nouvelles, classes, objets, faut que tu testes tout ce que tu peux mon vieux sep'! ''
et me voilà parti.
je discute avec plusieurs personnes qui me traitent avec bienveillance, me donnent des tonnes d'astuces pour arriver très très vite haut level.
et là viens mon 1er étonnement, la btk c est extraordinaire, ça va super vite. les instances, n'en parlons pas.
mais il est où le plaisir de découvrir les deux 1eres iles ? tu les fais en accéléré, moins de 2h avec la btk et tu es déjà sur Rd. si tu va en instance, tu vois rien de l'île, c'est un peu dommage mais passons.
je continue. les renaissances s'enchainent. je fais mes tests de classes et d'objets.
je test grim hawk. le draconis sanctum.
la quête neutre, j en passe. des tas d'objets. je discute avec plein de gens pour connaître leurs ''builds'' et je m'étonne de bien des choses.
le wiki, merci à lui, démontre une certaine inégalité. tout est fait pour le très haut level.
et je vois plusieurs choses qui ressortent :
- les berserkers, qu'on associe aux guerriers et qui sont des mages avec une force demesurée. ces ''builds'' mentionnés même dans le wiki ne fonctionnent pas sauf s'ils ont un prêtre greffé dans le derrière pour les aider. dans quel monde un guerrier va utiliser toute la panoplie de sorts de mage qu'utilise un berserker?
- les guerriers, tels qu'ils étaient avant. pas d'items nouveaux créé parce que les berserkers en profiteraient et comme ils ont dejà les items des mages plus les items créés pour eux (que les guerriers ne peuvent pas aller chercher), ben ils ont rien. pourtant il suffirait de mettre un requis en endurance suffisemment elevé pour qu aucun berserkr ne puisse en profiter ou qu'il doive faire un choix entre les sorts et ces objets requis endurance.
- les mages, toujours aussi gâtés avec les nouvelles classes archers magiques.
- les prêtres, toujours aussi efficaces et avec de nouveaux items pour les aider (tiens, ancienne classe comme les guerrier mais eux ont eu de nouveaux items?)
- les paladins, une belle nouveauté avec les armes qui font des effets. mais une chose que je n'ai pas comprise... pourquoi les paladins ont juste quelques armes, à haut level qui font des effets de sorts alors que la classe anti paladin a des armes à tous les niveaux qui le font?
-les anti paladins, en voilà une classe qui est fun à jouer. des armes uniques, agréables à tous les levels. chapeau bas. maintenant le débalancement avec les autres est quand même visible en toute honnêteté.

et voilà qu'on parle du futur. on parle de Fs3, la priorité alors que je vois ce genre de chose. alors qu'il y a des bottes pour archer, les bottes de resistance au choc avec 400 dex qui font un effet de parade en bonus. mais où est l'équivalent pour les guerriers vous me direz? il existe pas..est ce normal qu'un archer possède un objet qui permet de booster sa parade alors qu'un guerrier tank avec bouclier adorerait un bouclier ou des bottes avec ce genre d'effet bonus?
alors où est la priorité réellement ?

vous me direz que c'est bien beau comme constat mais il faut pas juste soulever les choses, il faut en discuter, il faut reconnaître les choses même si actuellement votre ou vos personnages profitent de certains avantages. il faut avoir le recul d'accepter que tout le monde à droit à pouvoir jouer sur un pied d'égalité et beneficier des mêmes plaisirs de jeu.

il ne faut pas se comporter comme des êtres individuels avec son plaisir personnel, T4c a toujours été un plaisir de jeu collectif, une communauté. c'est en effet ma pensée, et je crois qu'avant encore d'ouvrir des portes sur les sentiers du très haut level, il serait bien de se pencher sur les classes oubliées, celles qui ont besoin d'un peu de plaisir de jeu.
ramener tout le monde au même rang serait bien.
- si les anti paladins ont des armes à effet à tous les niveaux, les paladins devraient avoir la même chose.
- les guerriers purs (les berserkers tels qu'ils sont buildés actuellement sont des mages) devraient avoir des objets pour eux uniques. et pourquoi ne pas faire des boucliers basés sur la force ou l'endurance pour faire un bonus dommages? vous avez fait des carquois basés sur la puissance sort pour ajouter des dommages, les guerriers boucliers ils peuvent coller un coup de bouclier aussi non?
- si vous faites des objets, pensez aussi que tout le monde n'est pas un mage et que les objets n'ont pas obligatoirement un requis un intelligence ou en sagesse. c'est une chose que j'ai observé sur énormément des objets créés. il semble que si vous n'êtes pas un minimum magicien, vous n'aurez rien.
- pensez aux joueurs qui montent leurs personnages, créez aussi des objets pour niveaux bas, médiants. ça serait agréable d'avoir du plaisir à tous les moments du jeu selon moi.

désolé pour ce pavé chaotique, écho de mes pensées et d'un bilan de tests, de renaissances, de x2 bis. oui j'ai renais au 176 pour retester encore je sais on m'a dis que j'aurais dû refaire un autre personnage mais 3 je trouve que c'est déjà trop.

le vieux septus.
Répondre