Haley a écrit :
Je ne vois grosso modo que les archers mages que l'on peut qualifier de "continuité", qui a été un effet de mode du à la nouveauté, mais au final qui ont les mêmes points positifs/négatifs que les antépals.
Sans chercher chaque item, chaque problème, je dirais toute les armes BG, la majorité des armes DS, les archers mages, certains sorts complètement fumé ... bref, la liste est longue.
Soit ils se faisaient PL par une team à la liche.
Soit ils montaient à 100 endurance pour le plastron céleste et à bouclier de mana pour xp au couloir.
Soit ils montaient à résist feu pour xp au couloir.
Pour le PL liche ok, encore qu'il était plus contraignant avec des protections qui durais que 2 min (et une difficulté supérieur sur un serveur de base vu que les heals était inférieur)
Autrement dit, si tu étais solo et que tu voulais rester pur de chez pur, tu étais condamné au 6M/h aux skraugs roses + scalps ou aux îles éthérées. Au final, la diversité n'y était pas, du coup tous les archers "purs" étaient en réalité des archers 100 endu ou avec instinct sup, et ceux là pouvait faire le triple de l'xpstat de l'archer pur et arriver aux lvl 155-160 à l'arc HE que le pur coincé aux éthérés ne portera jamais dans ce laps de temps quand bien même ils peuvent avoir les stats pour le porter 10-15 niveaux plus tôt.
Mais c'est de la diversité non ? A moins qu'on est pas la même notion. On peut choisir l'option océane, l'option archer mage, ou rester pur. Mais chacun avait des grosse faiblesse comparé aux autres. A noter que quand je parlais de pur, je parle de pur y compris sans enchevêtrement.
Et je pense que c'est là dessus que nos points de vue divergent au bout du compte. Tu veux (du moins tu sembles vouloir) des zones qui forcent les joueurs à adapter leurs templates pour y tenir et y faire un taux d'xp convenable, au détriment de la diversité des templates.
Adopter une politique intelligente qui concerne toutes les classes peut être? M'expliquer comment on peut soutenir qu'un archer pur dois avoir un minimum de résistance pour pouvoir traverser le DS quand on colle des malus à des classes qui n'ont pas forcément eu d'avantage. D'où la proposition d'oublier un peu les éléments feu/eau qui ont été offert a trop de classe.
Et si je voulais pinailler, je dirais qu'un archer pur qui a l'époque voulait monter en épreuve 2 ou au senti allait vider une grosse part de ses potions pour arriver sur sa zone. On avait pas de portail direct épreuve 2 ou senti. Il fallait marcher et affronter les drakes/tempo.
Encore une fois, il n'y a pas de débuff zone-wide de CA sur le DS. Et encore une fois, si le problème est la proximité des hachenfeu avec les dragonnets pervertis (problématique qui ne concerne que les prêtres, pas les tanks qui ont leurs loups des glaces), il suffit de mapper des collisions pour éviter que cela n'arrive ! Il n'y a pas de problèmes, que des solutions !

Je parle de malus en général, je parle pas uniquement des dragonnets ou des écumes ou des abeilles. Ce que je tente de faire passer comme message est un: 140 CA + résistance feu/eau tiendras sur les zones à distances quand le même personnage hybride coté sagesse avec un 160 ou 170 CA ne tiendras pas. Ca s'arrête là. Maintenant si on sort des classes comme l'archer prêtre qui semblait être dans les cartons avec des requis à 300+ sag, soit celui ci aura afflux et un arc pourri, soit il va en chier pour xp et d'une manière bien plus importante que son pendant int.
Bien sur ces informations sont à prendre en compte pour des personnages à faible/moyenne endurance. Si on parle de paladin à 300 ou 350 endurance, ils vont tenir sur une majorité de zone lié à leur armure et non à leur sagesse.