! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

A propos du fpk.

Exprimez-vous sur des sujets sans rapport avec T4C Neerya dans le respect de la Charte.
Madryäne

28 nov. 2011, 01:17

L'équipe était tolérante jusqu'à maintenant vis à vis du FPK (tuer gratuitement), tant qu'il était modéré et occasionnel. Malgré nos avertissements, certains joueurs qui pratiquent cette forme de PvP ont passé outre nos conseils, non seulement par leur manque de civisme dans leurs propos mais également dans une intention de nuire à l'ambiance du serveur, en s'attaquant à des cibles bien trop faciles et ce trop fréquemment.

Une charte du PvP verra ainsi le jour vu qu'une autorégulation responsable ne semble pas possible de la part des joueurs. Tuer de temps en temps gratuitement ne sera pas non plus à chaque fois sanctionné, mais ce sera fortement restreint et soumis à conditions.

D'un autre côté, je m'adresse aux joueurs victimes de ces morts. Nous avons parfois eu des plaintes pour une seule et unique mort, sans insultes. Se faire tuer son personnage est un risque inhérent à T4C, il ne faut pas l'oublier. Nous agirons uniquement lors des abus et de la volonté de nuire à l'ambiance générale.
Amen.

Tant qu'à faire, au lieu de vous creuser la tête pour de nouvelles règles, faire du cas par cas, perdre encore du temps, autant carrément interdir formellement le Free PK.

2% de personnes de la population du serveur apprécient peut être le free PK, contre 98% qui râlent et en ont plus qu'assez de cette façon de jouer. Quel est l’intérêt de vouloir conserver ce coté là du serveur, alors que beaucoup viennent pour s'amuser sans conflits et pour faire du Roleplay ou la jouer Fun sans se prendre le chou? Parce que le serveur est généraliste? Le free PK a toujours posé probleme dans les serveurs aux orientations mixtes, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le même schéma est sans cesse et tout le temps reproduit en boucle, sans tenir compte des avertissements du passé. Ainsi est l'homme, ne tirant pas compte de ses erreurs, ainsi fait-il avec la planète, jusqu'à ce qu'il la tue et que ça lui retombe sur la gueule (oui comparaison à très grosse échelle mais ça me fais penser à ça)

Le jeu n'en vaut pas franchement la chandelle comparé à l’ambiance que ça crée. Qu'il y ai du PvP entre personnes averties et qu'elles s'y amusent c'est une bonne chose, que des mec viennent pourrir un rp en venant prendre leur dose quotidienne de frags ou encore sillonent arakas à la recherche de Newbees à One Shot ou encore faire croire qu'ils font du RP en attaquant tout ce qui bouge en ville, on est plus du tout dans la même optique de jeu.

Vous aurez toujours des contestations des personnes sanctionnées en face (une fois que vous aurez sanctionné le FPK en question), qui justifieront leurs actes de freePK en se victimisant à leur tour, et se positionneront en droit de demander à ce que vous leur rendiez des comptes sur vos décision. Et pour cause, le freePK est toléré et à l'appréciation de l'équipe sur la limite de celui ci, ça reste une interprétation humaine et j'imagine que ce n'est pas toujours agréable de devoir sanctionner et en plus argumenter pendant presque une heure sa décision en face de quelqu'un qui insiste lourdement (car c'est souvent que étrangement, les personnes qui freePK sont très lourdes...)

Si demain vous interdisez totalement les actes de freePK gratuit, vous n'aurez plus à vous justifier auprès des joueurs sur vos décisions de sanction. Et je pense ne pas être totalement dans le faux en disant que ça pourrais améliorer l’ambiance générale, même si je sens qu'on va me dire: Le Free PK fait partie du jeu.

Le free PK fait partie du jeu, le vol aussi... Est-ce pour autant des choses qui mènent à sa constructivité ? Qui s'amuse au détriment des autres? Qui est le seul à prendre du plaisir ? Quelles sont les conséquences sur la majorité des joueurs? Quels sont les conséquences auprès des arrivants? Posons nous les bonnes questions, et si vous ne souhaitez pas faire du social, réfléchissez de façon cartésienne à ce qui est le plus rentable pour le serveur (même si je ne pense pas que cette dernière solution soit la façon de procéder de l'équipe :lol: )

Un autre chose, il est toujours facile de dire qu'on accepte totalement le freePK quand on a un level conséquent (puisqu'on sait qu'on aura toujours les temps de recall ou se défendre). Etrangement, il y a des personnes qui avant d'etre aux environs des level 150 se font toutes petites et sont prêtes à faire un scandale si elles se font tuer, et une fois que le level 150 est passé, elles sont les premières à dire: "Oui, le FrEEPK c'est T4c ALO les gens".
J'aimerais que certain(e)s arrêtent leur mauvaise foi et arrête de tourner virer comme des girouettes aussitôt que le moment opportun leur est présenté.

Maintenant en ce qui me concerne, et ça ne regarde que moi, je préfère de loin partir à la chasse de rencontres ROleplay et d'interactions que de chasser toute la soirée le petit Kevin frustré qui fait mumuse en tuant les petits level, parce que c'est évidemment ce qui nous est demandé quelque part: "Oui on tolère les Free PK mais ne vous plaignez pas trop de votre coté, faites votre loi: unissez vous et chassez le free pk pour qu'il ne recommence pas (éventuellement)". Faire des chasses à l'homme, pour moi, c'est accorder de l'importance au free pk en passant du temps à espérer réduire le phénomène, plutôt contradictoire comme acte.

Maintenant je vais prendre une exemple très simple:

Lili arrive sur le serveur et découvre avec joie celui ci, se fait des amis, fais droper tranquilou ses petits objets.
Rodolf en fait de même.

Depuis plusieurs jours, Yves s'entraine et a appris Burst, il ne porte quasi pas d'équipement, rien de valeur. Yves se dit: "Ca y est, l'heure est venuuuuu".
Yves tue froidement Lili & Rodolf sur un chemin d'arakas, il fait droper à Lili sa robe des bois, et à Rodolf il lui fait perdre son anneau du sorcier. Yves tout content s'empare des drops et s'en va. Rodolf et lili sont dégoutés et clament leur mécontentement.

Raoul et Loxe décident d'aller chasser Yves pour montrer qu'on ne touche pas aux newbies ! Au bout d'une recherche d'une demi heure sur les 2 iles, Raoul tombe sur Yves et le One shot. Yves bien sur a prévu qu'il serait traqué, il n'a donc rien de valeur sur lui... Il n'a rien perdu, et a tout gagné: il a fait rager 2 joueurs et a fait perdre du temps à Raoul. Il répétera alors cela plusieurs fois envers les mêmes ou d'autres joueurs et de toute façon qu'importe, si il se fait tuer en ayant pas le temps de recall, il n'aura rien à perdre, parce que Yves aura choisis que son jeu sera semé d'embuches et ca lui va très bien comme ça, il n'a que faire du choix de jeu des autres. Pendant tout ce temps, plusieurs joueurs auront perdu du temps, seront montés au crénaux, certains auront déconnectés du jeu lassé de cette attitude égoïste...

Au bout d'un moment, l'équipe réagira peut être à l'attitude de Yves et le sanctionnera. Mais le tord causé sera t-il réparé pour autant? Les éventuels joueurs qui seront partis du serveur à cause de cela reviendront ils pour autant? Les drops des victimes seront ils rendus? L'ambiance des canaux public aura t-elle été bonne pendant tout ce temps?
Qui de Lili, Raoul, Yves, Rodolf ou l'équipe aura été gagnant en terme de plaisir/temps consacré ? Aucun, tout le monde aura perdu son temps.

Une fois de plus.... Le jeu en valait-il la chandelle de tolérer le free PK ?
Anthéa Valoris

28 nov. 2011, 05:31

Très bien expliqué, très bien argumenté : J'adhère totalement.
Alawn

28 nov. 2011, 08:38

J'adhère également totalement. Et même pas besoin de pondre un pavé en réponse. Merci. :p

Juste une chose, je ne suis pas sur Neerya depuis très longtemps, mais ce serveur a ça d'agréable que même si il y a des interactions pvp, elles restent dans le cadre du roleplay (ou entre joueurs consentants). C'est détendu. On peut se balader avec le nom en bleu, même à petit level, sans craindre de perdre du temps de jeu (et du plaisir) par la faute d'un rascal qui ne pense pas rp mais frag uniquement (Je vais pas revenir sur l'excellent exemple de Madryäne). L'ambiance générale est vraiment plaisante, pas de tension, de mécontentement, de frictions. Être nouveau ici c'est bien, même avec la grosse différence de levels d'avec certains. Autant que ça puisse continuer. :)
Baeland

28 nov. 2011, 08:49

Je ne sais pas si ça a changé, mais un truc qui m'a toujours semblé complètement aberrant sur Neerya, et qui tue le PvP à tous les niveaux c'est le dropp équipé.
mumbly

28 nov. 2011, 09:31

le non drops serait encore pire, je parle par expérience, j'ai été animateur sur Utopia ou y avais pas de drops en pvp, et la réponse des FPK été "ben ils perdent rien alors pourquoi pleurer" .
la gestion du pvp a toujours été un truc très compliquer a gérer, bonne chance au staff il vous en faudra.
mon avis perso, no tolérance pour le FPK une ou deux morts par jour ok, plus sanction.
de toute façon le FPK et le RP font pas bon ménage donc au staff de voir ce qu'ils veulent sur le serveur.
Twoism

28 nov. 2011, 10:26

Je n'ai pas eu affaire au dernier joueur FPK sanctionné (il n'a attaqué aucun de mes persos), donc je ne pourrais pas vraiment m'exprimer pour ce cas précis hormis pour l'ambiance "taunt" qu'elle a installée sur le main à plusieurs reprises à coups de roue qui tourne et autres métaphore du même gout, mais il me paraissait évident que plus le serveur allait se peupler, plus ce type de choses commençerait à devenir problématique.

Du moins, il m'est apparu clairement évident qu'on ne joue pas de la même façon sur un serveur de 20-30 connectés où tout le monde connait plus ou moins tout le monde, qu'un serveur de la taille qu'a Neerya actuellement, et que lorsqu'il y a du monde qu'on ne connait pas, il vaut mieux prendre des précautions et se la jouer "safe", même si cela peut s'avérer contraignant à force.

Comme je l'ai toujours dit, le serveur a ouvert en tant que serveur généraliste à la base, ce qui pour moi signifie qu'il doit être capable de s'adapter (et non pas céder, hein) à ce que désirent les joueurs qui y ont élu domicile, ce que le staff de Neerya a toujours fait jusque maintenant.
Cetrix

28 nov. 2011, 12:16

Si un joueur arrête le serveur car il a perdu sa robe des bois en se faisant tuer une seule fois, et bien tant pis. Je me dit que ce joueur, à la première contrariété, ne serait de toutes façons pas resté (vu la volatilité des joueurs de T4C). Si c'est un réel drame, il faut alors jouer sur un serveur sans PvP du tout. Sinon, on va recevoir des plaintes à la moindre mort PvP.

Heureusement j'ai eu des messages de gens qui nous ont dit ne pas se plaindre de la moindre mort PvP, en plus sans drop important (les robes bas niveau, y'en a à la pelle dans les coffres de guilde, ou au pire on prend une robe intermédiaire au bout de 10h de jeu car avec BtK ça monte vite).

Je ne connais pas ce "Yves" mais dire qu'il abuse pour 2 morts avec le sort mana burst sur 2 joueurs, heu... bien sûr que le tuer ne désoudra pas forcément tout, mais l'équipe ne va pas le sanctionner non plus juste pour ça ou interdire complètement le FPK. Maintenant il sera prévenu que s'il continue à chercher la petite bête et si on s'aperçoit qu'il a monté son personnage uniquement pour cela, il sera banni IP du serveur. On ne le pleurera pas, on va pas se laisser emmerder.

Pour finir, oui nous sommes bien sûr influencés par ce que les joueurs souhaitent, mais non nous ne céderons pas à toutes les revendications. En résumé, le FPK est un risque mais des personnages montés juste pour ça et ne faire que ça quand on le peut, non définitif !
Madryäne

28 nov. 2011, 17:19

Certaines parties de ta réponse présentent une incompréhension de mon post.

"Yves" est un personnage fictif qui rentrait dans mon exemple pour ne citer personne. Dans l'exemple il est précisé qu'il ne s'arrête pas juste à la mort de deux personnes. L'exemple est une façon de résumer la situation, je n'allais pas raconter un roman qui détaillais tout, je me suis contenté des tenants et aboutissants. L'exemple n'était pas pour demander à l'équipe de sanctionner Yves dès lors qu'il tue quelqu'un mais pour présenter la bêtise du free PK et de ce que ça engendre. D'ou la proposition de tout simplement interdire le free pk pour en finir avec ce problème. Maintenant, vous ne désirez pas le faire, c'est votre droit, mais il me semblait important de vous mettre la réalité en face, vu d'un autre oeil que le votre (et qui plus est avec l'apuis de pas mal de personnes).

Je ne cherche pas à faire pression non plus ou menacer de me barrer du serveur à cause de ça (mais j'avoue prendre beaucoup moins de plaisir en jeu depuis quelques jours, si bien que j'ai du me connecter en tout et pour tout 10 minutes ces deux derniers jours). Il faut savoir que ceux qui menacent de se barrer sont souvent les derniers à partir (;)) mais que ceux qui ont décidé de partir ne prennent même pas la peine de le signaler (comme c'est arrivé déja plusieurs fois pour de nouveaux arrivants), il prennent simplement leurs clic et leurs clac et claquent la porte, vont voir ailleurs.
les robes bas niveau, y'en a à la pelle dans les coffres de guilde, ou au pire on prend une robe intermédiaire au bout de 10h de jeu car avec BtK ça monte vite
J'ai l'impression que tu confond ce qu’entraîne des actes de Free PK et la perte PvP. Et quand bien même, de quel droit des joueurs qui ont décidé que c'était ainsi et pas autrement peuvent se donner le droit de faire perdre du temps à un joueur? Ne serai-ce que 5 minutes pour redroper une autre robe?

Si je dois être pointé du doigt comme étant un bisounours alors soit, j'assume. C'est toujours mieux que d'être un chacal ou un égoïste qui ne pense qu'à sa petite personne.

Il est malgrès tout plaisant de constater que vous prenez le problème au sérieux et que vous souhaitez renforcer la surveillance de ces actes... Je voulais tout simplement vous simplifier la tâche en vous proposant ce que j'ai proposé, et aussi proposer quelque chose à laquelle je ne suis peut être pas le seul à avoir pensé.
Dernière édition par Madryäne le 28 nov. 2011, 17:23, édité 2 fois.
Cetrix

28 nov. 2011, 17:20

[edit] On a répondu en même temps, Madryane ! Donc oui, ta réponse souligne aussi ce que je dis dans ce message, dans le sens où il n'y a pas une communauté T4C mais plusieurs, chacune avec ses désirs, ses objectifs et ses rejets. Un serveur généraliste doit soit composer, soit trancher. Disons que nous on compose, puis on tranche au cas par cas.

(Par contre je suis sceptique quant à l'argument "de quel droit on me fait perdre 5min"... cela peut aller loin et pas seulement en PvP. Je comprends tout à fait, mais j'aimerai pas que ça aussi dérape et qu'on en arrive au "joueur roi, qui exige tout et ne concède sur rien".
De plus, ne diabolisez pas non plus les FPK en disant que c'est des salauds d'égoïstes... faut pas exagérer non plus. Certains je veux bien le croire, mais tout mettre dans le même panier...)

Je rajoute un message, qui serait peut-être davantage clair :

- Tolérance 0 pour ceux qui nuisent à l'ambiance du serveur en semant la discorde. FPK ou pas.
- Tuer rarement quelqu'un, cela peut arriver. Mais que cela reste rare et exceptionnel. Pourquoi ne pas interdire totalement ? Simplement car c'est un petit danger qui plane, ajouter un peu d'imprévu et de sueurs froides lorsqu'on se ballade seul et isolé quelque part.
- Nous nous voulons héritiers de GOA dans l'esprit du jeu tel qu'il avait été conçu à l'époque et le vol, le FPK en font partie. Bien sûr nous savons que la communauté à changé et nous suivons le mouvement tout en le contrôlant.
- Malgré les règles on est surtout pragmatique. "Tu fais chier ? Tu dégages". Maintenant nous écoutons les avis de tout le monde, victimes et agresseurs dans les histoires de PK. Peu importe les raisons, l'important c'est l'effet que cela à sur l'ambiance.

A titre personnel, ce qui n'engage pas l'équipe, je lis souvent qu'un serveur T4C devient ce que les joueurs en font. C'est tout à fait juste, mais j'ai aussi remarqué les énormes disparités entre les joueurs dans leurs façons de voir le RP et des ajouts liés. Une équipe qui n'écoute pas assez est à côté de la plaque, mais une équipe qui accède à toutes les revendications c'est le risque d'avoir un patchwork indigeste, surtout si les joueurs sont tous différents. Nous avons un idéal de serveur et peu à peu nous le développons, en espérant que cela vous plaise malgré les concessions que nous devons tous faire. :)
Madryäne

28 nov. 2011, 17:27

Merci pour ces précisions, j'attend avec impatience votre ''nouvelle charte sur le FPK".

EDIT pour au dessus: Je pense que nous n'arriverons pas à être d'accord sur les motivations et la nature des joueurs Free PK. Je peu argumenter d'ailleurs, mais est-ce vraiment utile dans l'état actuel des choses? ;)

Sur ce, je vous souhaite un bon courage pour résoudre le problème.
Verrouillé