! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

Oeuvre de science-fiction.

Exprimez-vous sur des sujets sans rapport avec T4C Neerya dans le respect de la Charte.
Jihawk
Messages : 123
Inscription : 16 janv. 2015, 10:13

28 avr. 2015, 14:17

Edit, je modifie les noms et pseudos pour l'autre forum sur lequel ce fil ce suit, j'ai pensé que je pourrais partager ce fil de discussion ici aussi, même si ce n'est pas là dont il est issu.
Dernière édition par Jihawk le 28 avr. 2015, 14:28, édité 1 fois.
Jihawk
Messages : 123
Inscription : 16 janv. 2015, 10:13

28 avr. 2015, 14:27

C'est aussi ce que je pense John Doe3 (autre forum, j'ai lancé le fil ailleurs également), je sais que je me frotterais à des humains sceptiques, d'autres juste beaucoup moins proches de quelque type de croyance que ce soit, je sais que rien n'est universel dans ma vision et qu'elle ne peut être juste pour tous, j'ai avancé ça plusieurs fois et j'ai averti que mon seul but était le souhait d'être lu, par ceux qui s'y intéresseront, peu importe ce qui en découlera dans votre esprit. Une lecture d'une fiction ? une interprétation ? des idées à prendre et intégrer dans votre propre croyance ? ou juste le simple fait de vivre quelque chose dans votre imagination pendant quelques instants. Peu importe, ce n'est pas pour vous que je le fais c'est pour moi, c'est pour satisfaire mon besoin de communiquer ma vision, ici ou ailleurs, il n'y a pas de personnes dotées de plus de capacités que d'autres pour interpréter une information cérébralement, on a tous une façon de le faire, à notre portée d'êtres uniques.

(L'interprétation du mot science-fiction, dans mon récit, c'est de laisser une place à l'imaginaire, de croire et de voir au travers cette histoire et cette vision, sans être forcé de considérer tout comme vrai,juste ou réel. A vous de mettre vos limites dans vos croyances des détails que je décortique. Si vous trouvez que l'emploi du terme "science-fiction" est inadapté, faites preuve d'indulgence quant à ma culture générale, malgré le choix de mes mots un peu hors du commun, certains sont sans doute mal employés car je n'ai que très peu lu dans ma vie et ne me suis intéressé que très peu à la connaissance.)

Vous l'avez déjà fait en me lisant.

Vous avez accepté ou non certains faits et croyances, car elles sont comme, ou trop éloignées des vôtres. Et selon le milliard d'information qui constitue ce qu'est ma pensée aujourd'hui, aussi bien que ce qui constitue la vôtre, nous ne pouvons tous avoir un milliard d'accords sur notre façon d'interpréter les choses.
Dernière édition par Jihawk le 01 mai 2015, 04:52, édité 2 fois.
Jihawk
Messages : 123
Inscription : 16 janv. 2015, 10:13

28 avr. 2015, 14:49

(edit : précédent message édité pour John Doe4, qui remettait en question l'aspect de science-fiction)

Je soulignerais que je ne suis peut-être pas un humain capable de faire tout ce que je dis être capable de faire dans cet essai littéraire. Je suis allé un peu loin vous en conviendrez, dans la description de mon ressenti en tant qu'Être, je pense que c'est surtout au sujet de ce point qu'il faut considérer facilement la fiction, je ne suis pas un prophète ni un Saint, je suis juste un scénariste dans mon histoire qui raconte la façon dont il perçoit les choses.
Jihawk
Messages : 123
Inscription : 16 janv. 2015, 10:13

29 avr. 2015, 02:14

Je quitte complètement l'état d'esprit du récit et j'arrêterais d'écrire le temps de décider de plusieurs choses.

Je voudrais développer cependant, toujours au travers de cette même vision un point précis, pour vous amener à une prise de conscience imagée intéressante.

"Prenez conscience de la vastitude du monde et du Temps un instant. Nous avons un cerveau constitué d'un nombre de connexions incroyables, nous avons la capacité de modifier chaque future seconde de notre vie sous le simple coup d'une spontanéité guidée par quelque chose que nous ne pouvons définir. Un simple ressenti par rapport à une situation et nous avons un choix pour les dix prochaines secondes de notre vie avec un nombre de Chemins possibles illimité. Maintenant quittez de votre esprit la conception de dix prochaines secondes, mais calculez avec cet état d'esprit avec les dix prochaines années. Appliquez cette équation avec le nombre de citoyens de cette Terre, reproduisez ce schéma sur les cent générations futures, vous aurez une vision de mon aperçu de ce qu'est notre Vie. "


Imaginons, individuellement cette histoire, visualisez que "moi" et "je" c'est vous, que John Doe et Joe Dohn sont donc vous même et ce qui pourrait être votre ami, Jean, Marc, Paul, n'importe qui que vous connaissez et avec qui vous pourriez jouer la scène.

Je suis John Doe, c'est dimanche, j'ai rien à faire, je suis tranquille. Je mate la télé, je glande sur le net. Un ami dans le même ennui me contacte par téléphone, c'est Joe Dohn. On se retrouve soit chez lui soit chez moi, selon nos habitudes ou notre envie, pour boire un café et jouer à la console ensemble, ou papoter, on prévoit rien, juste un café théorique et passer un moment ensemble. On se retrouve donc dans la pièce à vivre, du décors qui nous est le plus facile à planter. On se fait le café. Le sujet de la discussion dès qu'on a finit les "alors ça va toi ?" "ouais tranquille, la semaine dernière blabla" devient :

_ Le travail
_ Les relations
_ Nos passions respectives
_ trop ciblées pour être pertinentes (mode, société etc...)

J'aurais pu choisir n'importe laquelle, mais prenons un sujet tout simple, que tout le monde pourra s'imager ici, cela dit vous pouvez le remplacer par n'importe quoi, c'est justement un peu le but de l'expérience.

Moi : "J'ai pas trop la forme en ce moment... ça me ferait du bien de partir en voyage et de voir un peu de nouveaux horizons... du coup je geek, je joue à des jeux... d'ailleurs c'est sympa en fait je fais des rencontres et tout mine de rien. On est en vocal avec les gens la plupart du temps, bon y'a des cons partout, je m'entend pas avec tout le monde mais grosso-modo, c'est toujours une bonne expérience ces échanges entre être humains, si tu vois ce que je veux dire, haha !"

Et c'est là que je révèle l'image :

Joe :
_ Ah ouais ? j'ai trop envie de partir en voyage aussi
_ Ouais je connais le truc avec les rencontres sur le net, ça vaut pas les vraies rencontres.
_ Ouais c'est toujours bien d'avoir des échanges
_ C'est vrai qu'en vocal tu es comme avec les gens, par écrit je trouve ça différent mais à l'oral, y'a pas de ctrl+Z possible.
_ Ouais y'a des cons partout, mais au moins si t'en as un en face de toi tu peux lui foutre ton poing dans la gueule, lol.
_ Tu veux un autre café ?
_ Moi j'aime pas le virtuel, j'ai même pas de télé, je lis beaucoup, au moins j'étudie la sagesse de ceux qui ont marqué les esprits.
_ Je rencontre déjà assez de cons comme ça pour avoir envie de me confronter à eux en plus contre ma volonté sur le web !
_ Ah ouais ? tu joues à quel jeu ? moi je joue à ...
_ Moi à part les p'tits jeux dans le métro où j'affiche une fois sur 100 les highscore sur facebook...
_ Moi je fais que des jeux sur facebook
_ S'toi l'con, lol.
_ Moi je pense que je vaux mieux que toi, au moins je fais des rencontres, j'suis ton ami franchement écoute moi, fais pareil.
_ Attention ! une météorite arrive pour nous écraser ! *se jette seul pour éviter la météorite sans se soucier de moi*
_ *se jette seul pour éviter la météorite sans se soucier de moi*
_ *meurt sous une météorite sans que je ne sois affecté*
_ *nous mourrons tous les deux sous une météorite sans avoir vu quoi que ce soit venir*
_ * y'a pas de météorite en vrai, c'est la foudre mais c'est pareil*
_ *ou alors c'est un amas de fiente de pigeon sur votre toit qui vous fait tout vous écrouler sur la gueule à cause d'une tuile qui casse, d'une laine de verre trop vieille et d'un bois rongé par les termites*
_ *ou alors y'a rien du tout, s'allume une clope* T'en veux une ?
_ Tu veux fumer un joint ? ça va te détendre !
_ Lol prends un verre vieux, t'as l'air d'en avoir besoin !
_ On s'fait un Mario Kart ? au moins on va jouer ensemble à côté avec tout le café qu'on veut !
_ Ouais je vois, c'est vrai qu'on a pas assez d'échanges entre êtres humains, ben vient on se voit plus souvent !
_ T'as pas trop la forme ? qu'est ce qu'il t'arrives?


Voyez, c'est facile de démontrer toute l'infinité de réponses qu'un seul et même être puisse donner en fonction de ses caractéristiques, du scénario, de l'humeur, de son état de sommeil, de son impression de bien-être personnelle du moment, du stress, de son envie d'aider, de son souci de l'autre, de sa personnalité et de la valeur qu'il accorde à toute chose.

Voyons aussi que cette réponse, ne considère qu'un espace temps de 5 secondes. Aucune réponse de plus d'une ligne, il y aurait pourtant de quoi tisser de très longues d'une teneur infinie au travers de tous les dialectes et des sens qui apparaissent à travers les mots. Je prend une seule illustration complètement au hasard pour mettre un doigt sur cette évidence :

_ "Ouais j'ai pas trop la forme non plus en ce moment, c'est p'tet le temps ? Je joue pas trop à des jeux même si j'aime bien les relations de tout type... tiens tu veux un sucre ? et ça te dérange si je fume ? ... héhé ouais je vois t'as l'habitude quoi.. Nan moi mon truc c'est de sortir 2-3 fois par semaine, je sais pas j'ai juste pas trop envie de rester chez moi... ouais chacun sa méthode héhé !"

Bref, on peut tisser, on peut prendre plus ou moins de temps, mais tout ce qui est issu de ce simple échange entre deux êtres, peut être composé d'un nombre infini de matières, qui sont définies par notre interprétation d'humain, de celle de notre interlocuteur et de beaucoup d'autres choses comme énoncées précédemment.

Appliquons encore une fois un recul aussi profond que possible, pour mettre sous forme "quasi-mathématique" dans notre esprit, quelque chose qu'on essaye de mesurer. Imaginons l'impact qu'aura eu la réponse sur notre être, la réponse de Joe. La teneur choisie et la profondeur de la résonance sur l'être individuel laisse aussi part à un nombre infini de possibilités, nos sentiments étant tous propres à nos êtres, sentiments emprunts de notre individualité humaine, de nos caractéristiques et personnalité.

On prend conscience de l'impact d'une telle réponse sur nous... Ok... bon c'est petit comme impact quand même. Imaginez alors l'impact d'une nouvelle plus importante, quelque chose qui change votre destin sur les 3 prochains jours. Vous avez été appelé par quelqu'un qui a besoin de vous, vous avez besoin de partir et on vous héberge, vous avez un déplacement prévu, peu importe, transformez-le à votre sauce. Donc ok... on rétacatapicatule :
_ On maîtrise l'image de la résonance qu'une nouvelle peut avoir sur nous, cette capacité qu'elle a a modifier plus ou moins notre destin sur X temps.
_ On maîtrise l'interprétation des différents sentiments qu'on peut avoir à cette nouvelle car notre interprétation d'humain est différente pour tous, même un peu.

On va appliquer maintenant, la notion du temps, le rapport de ce que cette réponse, cette nouvelle aura pris en temps dans notre vie, 5 secondes, 3 jours, dans le cas du déplacement, même si la nouvelle aurait pu être énoncée en quelques minutes ou secondes (boulot, urgence famille...)

Et on va multiplier ça sur toute notre vie. Résumer notre vie à une suite d'échanges, car, c'est un peu vrai de dire que notre vie, c'est notre conception que l'on a de nous-même et la trace qu'on laisse, les impacts qu'on cause, les sentiments qu'on provoque chez les autres.

Rerétacapitacapitulons :
_ On maîtrise l'image de la résonance qu'une nouvelle peut avoir sur nous, cette capacité qu'elle a à modifier plus ou moins notre destin sur X temps.
_ On maîtrise l'interprétation des différents sentiments qu'on peut avoir face à cette nouvelle car notre interprétation d'humain est différente pour tous, même un peu.
_ On maîtrise la notion du temps, on prend conscience de ces 5 secondes, pour tout ce qui vit pendant ces 5 secondes.
_ On augmente l'exponentiel facteur temps à toute une vie d'être humain, mettons 80 années.
_ On considère tous les échanges que nous avons eu, celui qu'on est devenu dans notre tête et notre coeur, on considère toutes les interactions, les impacts qu'on a eu, tout ce qu'on a laissé aux autres comme expériences partagées.
_ On ajoute encore à tout ça, notre multitude. La multitude d'êtres humains qui sont devenus ceux qu'ils sont devenus, en laissant les traces et impacts qu'ils ont laissé.
_ Et juste pour finir, pour ajouter ma vision à cette mise en évidence de la vastitude de l'Univers de la Vie. Ajoutons aux être humains, qui ont été, qui sont et qui seront pendant les milliers d'années durant lesquelles ils continueront (peut-être) d'exister, ajoutons leur toute forme de Vie.

( Même si nous pouvons donner la vie et la mort, que nous sommes l'espèce dominante sur le plan de l'évolution intellectuelle et... physique? nous ne régissons pas toute Vie. La Nature en gère la plus grande partie, les fourmis sont plus nombreuses que les êtres humains, ou encore les bactéries, les pigeons ou... bref on considère l'influence qu'un crapaud peut avoir sur une libellule, si elle se fait avoir ou non, l'expérience que ça aura été pour ces deux formes de vies, ou qu'un coup de vent peut avoir sur la reproduction de fleurs dans les champs... )

Relisons, ensemble ces derniers critères de sélection par ma mise en liste. Relisons encore, encore, assimilons tout. Visualisez que vous êtes au dessus de la Planète ou au dessus de l'Univers si vous pouvez vous l'imager, que vous voyez Tout, Le Grand Tout de l'Existence sur le Plan Physique. Tout ce que la Vie laisse comme trace, entre nous et juste pour Elle.

Tout, actuellement, maintenant, dans le passé, jusqu'au premier grain de poussière qui à rencontré le second, avant de s'y attacher, imprégné de Divin ou non, pour avec les prochains arrivants, finirent par former la première planète. Tout à l'origine, le tout premier moment, jusqu'au tout dernier, si il y en aura un. Soyez à la foi à la racine de l'Infiniment Grand et de l'Infiniment petit. Vous êtes au dessus de tout et contemplez cette vastitude d'existence infinie, que l'esprit humain ne peut normalement pas constater. C'est généralement au delà de notre capacité à penser, à concevoir, mais essayons ensemble de mesurer l'Infini.

Gardons cette image, gardons cette chose que nous avons mesuré au travers des impressions proposées et de l'ouverture d'esprit amenée par cette expérience. Comparons nous à toute cette immensité, nous petit amas de chair et de vie éphémère, citoyen de passage sur le plan physique. Juste là quelques instants au final, pour assimiler et disparaître sur la grande échelle du Temps. Conservons cette image un peu en nous.

Plus personne n'est objectif aujourd'hui, on ne l'est qu'à de rares moments, mais la prise de conscience de notre insignifiance, est la racine de ce qui permet de prendre conscience dans notre esprit, ce qu'est la toute première forme de sagesse. Accepter qu'on est rien.

Après cette lourde image, sondez-vous, qu'aurez vous laissé comme trace aujourd'hui dans notre Monde, cette Terre. Qui aurez vous été, que deviendrez-vous ? êtes-vous bons ? avez-vous des regrets ? auriez-vous préféré agir différemment à certains moments de votre vie ? Pensez-vous qu'il est trop tard pour changer ? je ne parle pas de rédemption, juste d'essayer de commencer à faire des meilleurs choix, pour vous-mêmes, pour celui que vous serez auprès des autres, pour toutes ces petites traces insignifiantes que vous laisserez dans leurs vies insignifiantes. N'oubliez jamais qu'auprès des autres, vous êtes responsable d'une petite part de ce qu'ils seront demain, dans leur mode de pensée. Un gars t'as marché sur le pied et s'est pas excusé ? si ça se reproduit, tu te laisseras pas faire, t'aurais voulu au moins lui dire "Hey !".

Essayez juste, en guise de sens moral à suivre, de ne causer que le moins de tort possible à l'autre. Acceptez de vous remettre en question, acceptez vos regrets, confessez-vous face à vous-mêmes. Devenez quelqu'un de meilleur en apprenant à reconnaître vos erreurs, à chercher à ne pas les reproduire, à apprendre à votre prochain sans orgueil, subtilement, comment réagir en lui montrant une belle façon de le faire. Cela vous fera du bien à vous même et du bien aux autres en leur témoignant une part de sagesse, qui les impactera très très légèrement, mais sur une plus grande échelle d'acteurs, avec une plus grande échelle de temps, nous sommes capables de jouer un rôle dans la façon dont les choses évoluent sur notre planète, tous à une échelle différente mais réelle. Et votre enfant, à son tour dans le métro, à votre âge, à votre place, à la rencontre de celui qui pourrait lui marcher sur le pied sans s'excuser, n'aura peut-être plus à vivre cette expérience comme vous l'avez vécue. Plus d'expérience de colère, de regret, de frustration, de douleur même si ces sentiments furent infimes. Votre enfant et l'individu qui lui causeraient cette expérience pourraient ne jamais entrer en interaction, si l'un et l'autre firent plus attention par souci de ne pas gêner et interagir contre sa volonté et celle de son voisin.

Vous êtes maintenant capables et invités à tirer une conclusion. De fil en aiguille, je vous ai amené à voir, au travers de rôles et d'idées imagées, comment :
_ On pourrait imaginer concevoir l'Infini,
_ Comment se concevoir, face à l'Infini
_ Comment on pourrait penser, sur ce que l'on est et sur ce que l'on pourrait faire en cherchant le meilleur de nous-mêmes au travers nos propres yeux et au travers des autres.
_ Comment on aurait la possibilité utopique d'interagir avec le futur
Jihawk
Messages : 123
Inscription : 16 janv. 2015, 10:13

29 avr. 2015, 02:48

Je ne m'attend pas à avoir une quelconque influence sur qui que ce soit, mais chaque écrivain de chaque texte fait passer un message, les endroits où l'on lit les autres sont parfois inattendus, mais considérant l'infini, p'tet que demain j'vais croiser celui qui pour moi laissera un impact de Moïse2015 en ZE, qui sait ?
Alors pourquoi ne pourrais-je pas essayer en tant qu'écrivain d'un texte d'amener une idée, comme tous les autres déjà, et pourquoi me priverais-je d'amener cette vision pour moi et pour les rares qui la liront jusqu'au bout ? si ils la lisent c'est qu'une part d'eux y trouve quelque chose d'intéressant et qu'est ce que lire un texte pendant 10 minutes peut créer de mauvais dans la vie de quelqu'un, surtout un texte comme celui-ci.

Si on doit considérer la façon d'interpréter un texte tel que celui-ci, pour protéger d'éventuels esprits faibles, ou de gens qui liraient de travers, ou à moitié... ceux qui en tireront une expérience incomplète ou erronée... bref, en considérant la réaction de chacun, cette expérience ne doit être prise dans un contexte de demande de changement radical, juste une ouverture d'esprit vers un mode de pensée où on s'appliqueraient davantage, à petite échelle, sans grand investissement moral, à changer un peu, pour un mieux.

C'est ça et uniquement ça, qu'on peut appeler la morale de cette expérience, celle que moi, j'ai cherché à dégager.
Avatar de l’utilisateur
Laëlita
Messages : 47
Inscription : 02 avr. 2015, 00:29

29 avr. 2015, 10:00

Quand on écrit un essai il s'agit d'opinions et analyses personnelles, chacun a la sienne et chaque critique te donnera son analyse perso... Le mieux est d'écrire ce que t'as à écrire et t'importe le plus et l'envoyer à un éditeur sans te poser de question.

Commencer à exposer à la critique publique la première ébauche de ton futur ouvrage va cour circuiter ton envie de le publier car tu va commencer à te poser des questions en voulant composer avec l'avis de chacun et au final tu va hésiter et stagner. Libre à toi après ! Ce n'est pas l'ouvrage de l'avis de Mr tout le monde mais le tien, qui demain pourra inspirer Mr tout le monde. ;)

PS: Très inspiré d'un mouvement New Age tout ça ;)
Re PS: Entre fiction et science il n'y a qu'un pas ;)
Jihawk
Messages : 123
Inscription : 16 janv. 2015, 10:13

01 mai 2015, 00:03

Oui merci pour ta réponse :) ben je suis un peu en remise en question aussi, me demandant si c'est bien de balancer tout ça comme un échappé du moule, dans d'autres époques on m'aurait foutu au bûcher avec les hérétiques, là on m'appellerait libre penseur ou philosophe...

[Edit] Un des copier-coller d'un post du 28 Avril avait foiré, édité.

Je pense que je vais couper court au débat ici, en espérant que ça en ait intéressé un ou deux, voire trois ou plus... je continuerais sans doute d'écrire ailleurs, sur l'autre forum, mais je crois que ce type de réflexion n'a pas sa place ici. J'ai trouvé certaines réponses dans la numérologie Pythagoricienne, remasterisée par Jung.. et s'éterniser ici pour exposer ma vision spirituelle des choses, je crois que ça "pourrait" finir par apporter quelque chose de pas foncièrement bon, au moins dans le jugement des autres à mon égard. Aussi si y'en a qui veulent en discuter, reste le MP ! :)



Postalock/clore/supprimer/osef, c'est la modération qui voit ! (haha comme si ils avaient le temps de lire ! ;)
/troll)
Répondre