! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

ne jetter plus vos pain ou autre rassis

Exprimez-vous sur des sujets sans rapport avec T4C Neerya dans le respect de la Charte.
Avatar de l’utilisateur
Haariel
Messages : 481
Inscription : 11 juin 2007, 02:01

12 févr. 2011, 20:19

donnez ceci a vos enfants ou a vous meme , on se regale avec :)


BODDING ( recette bruxelloise )

Encore une recette de nos grand-mères. Ce dessert était fait dans tous les ménages à Bruxelles au début du siècle dernier. Il est un peu retombé en désuétude, mais on en trouve encore assez bien chez les bons boulangers.

Il s'agit d'une recette à base de vieux pain. Idéal pour ne pas devoir jetter les tartines non mangées.

On l'appele boding, bodink, bodinck, bodding, boddink et même en dehors de Bruxelles parfois pudding de pain.

Voici la version que moi je cuisine, elle est assez riche, car je le fait avec du rhum (c'est tellement meilleur). Elle résulte des recettes de ma grand-mère et la grand-mère de mon épouse.

Essayez-le, c'est bon et économique. Celà marche un peu moins bien avec du pain trop frais, mieux vaut qu'il soit un petit peu rassis.

INGREDIENTS
500GR DE PAIN :BLANC,GRIS,SANDWICH,PAIN FRANCAIS,COUQUE AU CHOCOLAT : TOUT PEUT ALLER DEDANS( Pain francais = baguette ,couque au chocolat : petit pain au chocolat )


4 OEUFS ENTIERS
3 TASSES DE CAFE DE SUCRE BLANC
1 TASSE DE CAFE DE SUCRE BRUN
2 PAQUETS DE SUCRE VANILLE
1 VERRE (DE PORTO, BIEN REMPLI) DE RHUM BRUN (TYPE NEGRITTA)
200GR DE RAISINS SECS (FONCES DE PREFERENCE)
1L DE LAIT
SUCRE GLACE
EAU
PREPARATION
Laisser tremper le pain dans le lait pendant une petite heure.

Essorer légèrement si nécessaire, afin d'extraire le surplus de lait. Néanmoins, il faut garder pas mal de liquide, car celà donnera plus de moelleux au boding.

Passer à la grille de lègumes (moulinex est aussi o.k.).

Rajouter les oeufs, sucre, rhum, raisins. Bien mélanger et mettre dans un plat beurré et fariné au four préchauffé à 160°C.

Laisser cuire 40 minutes à 1 heure (généralement chez moi c'est plutôt 1 heure). Laisser refroidir.

Prendre un peu d'eau tiède. Ajouter du sucre glace et mélangez. Mettre au dessus du boding avec un pinceau. Laisser prendre.

Bon Appétit!
Avatar de l’utilisateur
Kiruto
Messages : 1435
Inscription : 10 avr. 2007, 17:07

13 févr. 2011, 09:54

Déjà fait chez moi, c'était un rituel quand j'étais petit ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jessica
Messages : 47
Inscription : 26 janv. 2011, 17:35

16 févr. 2011, 13:16

Sinon plus simple :

Pain perdu,

tremper le pain coupé en deux dans le lait, tremper dans l'oeuf, faire frire dans une poele, saupoudrer de sucre, manger !

edit : alcoolique va :p
Répondre