! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

Le silence de Silen.

Les joueurs peuvent discuter ici de tout ce qui concerne T4C Neerya.
Avatar de l’utilisateur
Heazor Arocena
Messages : 73
Inscription : 28 févr. 2011, 01:10

16 déc. 2014, 18:47

Avant toute chose et afin que mes propos soient clairement compris, je parlerai ici en MON nom, sans laisser entendre que je me fais la voix des sans-voix ou que sais-je encore. Pour ceux qui ne sont pas au fait, je suis Silen, ancien coordinateur/animateur pendant une assez longue période sur Neerya tout de même pour avoir, je le pense, une certaine légitimité à ouvrir ma bouche. Je vous saurais gré de ne pas voir en cette phrase un procès d'intention envers les différents intervenants des derniers posts du forum. Ce post va s'adresser à l'équipe et à plus forte raison à ses dirigeants. Comprendre donc les 'rouges'. J'estime, de mon point de vue, avoir gardé une attitude assez neutre vis à vis de toutes les décisions prises dernièrement, du moins le plus possible, ou au moins n'ai-je pas parlé en tant qu'ex membre de l'équipe.

Dernièrement, j'ai la vague impression que l'on nous jette en pâture un joueur lambda ou un membre de l'équipe Neerya, venant avec ce message : On a trouvé le responsable des problèmes dans le domaine X, regardez-le, détester-le et lapidez-le. Qu'il s'agisse de Pvp, de rp, de gestion de la communauté (comprendre poste à responsabilité), le problème vient-il réellement de ces personnes ? Je ne le pense pas, ça me semble un peu facile, il est plus profond et plus haut que ça : il vient d'un manque cruel de gestion de tout ça.

Et là je vais parler de mon expérience personnelle en tant que Silen, propulsé Coordo suite à une affaire qui ne mérite pas d'être évoquée, du moins pas sans l'accord du concerné. Oui, au passage parlons-en, il serait intéressant lorsqu'un post vient divulguer des informations comme la raison et les modalités de mon éviction du staff, la moindre des choses aurait été d'avoir mon accord. Ce qui se passe en interne est supposé le rester mais encore une fois, il semble que ces droits soient malléables. Aparté fait, revenons-en à nos moutons.
La première sensation a été clairement celle de l'abandon le plus complet, en se retrouvant aux manettes avec au dessus de la tête des gens qui ne semblaient pas vraiment prêter attention au travail fourni. Lorsque l'on se retrouve seul, à un post de cette envergure, eh bien on peut faire des conneries. Ouais, étonnement, je n'étais pas qu'un tas de pixels rosâtre.
Cette sensation je l'avais déjà ressentie lorsque j'étais animateur. Suite au départ d'une grande partie de l'équipe d'animation en place, la place de coordinateur était à l'époque occupée par Cetrix. Il n'y a pas dans ce que je vais dire quelque chose d’extrêmement nouveau, du moins je l'ai déjà dit Cetrix, les multiples casquette que tu portes font qu'au final, les animateurs que j'ai côtoyés et moi-même devions davantage compter sur nous-mêmes pour nous former et nous auto-modérer au final.

Je n'ai pas l'impression que les choses aient fondamentalement changé par la suite. Ce que je dis n'a pas vocation à être une verité absolue mais mon avis, que les gens aiment ou n'aiment pas l'ex coordinatrice (j'exclurais ici les posts forum post départ), a-t-elle vraiment été soutenue par l'équipe ou 'rappelée à l'ordre' lorsque la communauté semblait ne pas approuver ses choix ? Ca ne m'en donne pas vraiment l'impression, sinon pourquoi l'histoire aurait-elle enflé autant ? N'est-ce pas ici le travail des administrateurs ? Pour moi si. La notion de 'bénévoles' ne justifie pas de droper quelqu'un à un post et de le laisser là affronter une communauté qui sait être violente dans les propos tenus régulièrement. Certains ont les épaules taillées pour supporter ce poids, d'autres non. Il faut une personnalité forte pour assurer un poste comme celui-ci, pour s'imposer lorsqu'il est nécessaire de le faire. Pour autant qui dit s'imposer ne dit pas être 'dirigiste'. C'est en ça que c'est un poste complexe Coordinateur et c'est en ça qu'il nécessite le soutien de l'équipe dirigeante, soutien ou encadrement pour savoir encourager et 'sanctionner'. Tout comme les animateurs sont supposés être soutenus et encadrés par leur coordinateur d'ailleurs.

Suite au départ de Druss, je ne m'en cacherais pas plus que ça puisqu'il a déjà dévoilé en long en large et en travers des trucs privés, nous ne nous entendions pas. J'ai envisagé de soumettre à approbation mon retour, sans aller jusqu'au bout de la démarche, pour la simple et bonne raison que je ne me retrouve dans aucune des décisions prises dernièrement. Peu importe le domaine, j'ai eu l'impression que vous cherchiez à prendre le contre-pieds systématique vis à vis de ce qui était fait jusque là.

J'aimerais aborder l'une de mes prises de position qui semble m'être reprochée vis à vis de cette fameuse histoire de loterie, plus précisément sur l'idée de fournir en cadeau une fameuse corde. Soyons clair, le cadeau lui-même n'a rien de reprochable en soit quand il est fait tel quel. En revanche la lourde insistance sur le fait qu'il est pour but de vous inviter à vous pendre c'est plus discutable, d'autant plus lorsque ce cadeau va être distribué aléatoirement. Nous n'avons pas tous la même approche du sujet, le cadeau empoisonné et l'insistance qui va avec peuvent tomber entre les mains de quelqu'un qui ne va pas bien, qui a été confronté au suicide. Et pour ça je peux parler en mon nom propre. Même si je n'aime pas étaler ma vie privée sur ce genre de forum, le suicide est un truc qui m'a touché de plein fouet, de façon très proche et je ne peux pas 'rire' de ça avec tout le monde. De plus, lorsque l'on se targue de vouloir gérer le serveur avec une attitude digne des gros mmorpg, je doute que ce genre d'humour puisse être de rigueur. Soyons professionnels jusqu'au bout dans ce cas et gardons cette distance avec les joueurs qui ne permet pas ce genre de 'boutade', qui quoi que vous puissiez en dire peu être mal prise.

Enfin pour conclure ma sortie du silence, je rebondirais sur la fin du pavé précédent. Est-ce vraiment ce que la communauté Neerya veut de la part de l'équipe ? Un traitement impersonnel digne des grand mmorpg où nous ne sommes, en tant que clients, qu'un nombre, celui du ticket de notre requête ? Peut-on de par cette méthode, pour prendre un exemple, gérer efficacement la communauté roleplay si l'on n'est pas impliqué dans celle-ci ? Je ne le pense pas.

Cordialement,
Sur ces quelques lignes je vous tire ma révérence.
Silen, qui parle en son nom, sans prétention aucune.

Nb: Messieurs de l'édition, ce post est vôtre.
____________
"La vie est un fantasme chaotique et nous sommes tous des pions hagards sur la scène du manège-échiquier dans le désarroi le plus désarmant."
Avatar de l’utilisateur
Nemerian
Messages : 292
Inscription : 27 févr. 2014, 15:47

16 déc. 2014, 20:32

Pourra-t-on lire bientôt après "le silence de Silen" : le retour de Silen ?
Allez c'est noël merde !
Moi ça m'irait
Avatar de l’utilisateur
Oliviary
Messages : 60
Inscription : 23 mars 2014, 09:52

16 déc. 2014, 20:41

+1
Funny you're the broken one but I'm the only one who needed saving.
Kheylaan Zhwan
Messages : 285
Inscription : 21 août 2013, 14:31
Localisation : Lille

16 déc. 2014, 20:51

Ah non, je serais presque obligé de rester.
Halgrid
Messages : 224
Inscription : 02 févr. 2008, 01:48

16 déc. 2014, 20:59

+1
Avatar de l’utilisateur
Maera
Messages : 52
Inscription : 28 avr. 2012, 14:42

16 déc. 2014, 21:05

Ça fait un moment quil manque de bonbon (rose) dans ce monde devenu sommes toute aigri.

Jabonde dans le même sens que Nemerien, a quand une suite au Silence de Silen ?! (I.e. l'epopé dun sadique nommé Lecteur - au moins, il ne shabillait pas en rose LUI).

Maera Eracles
Istralia
Messages : 659
Inscription : 02 janv. 2014, 16:13

16 déc. 2014, 21:30

Si j'peux me permettre, je ne pense pas que le but de Silen soit d'obtenir un plébiscite à son retour : cela risquerait de masquer le message qui est le sien et avec lequel je suis d'accord.

Pour revenir sur la fin de son message (pas que je me foute du reste mais j'ai pas grand chose à y ajouter et, surtout, je n'ai jamais fait partie du staff donc je peux difficilement me prononcer sur ce qui est dit) :
Je pense qu'il est possible de gérer les choses de manière sérieuse et professionnelle tout en gardant une communication plus familiale et légère. Légère non pas dans le sens d'irréfléchi mais bien dans le sens de proche du joueur, où on ne met pas du sérieux pour mettre du sérieux.

Dans le 3615 mylife, je me retrouve à devoir convaincre des utilisateurs d'utiliser un système que je ne trouve pas parfait (ouais c'est pas cool) bahhh je leur montre que je prends en considération leur avis, je leur explique pourquoi certaines choses sont faites ou non. J'essaye d'être transparent dans ma façon d'agir et de communiquer afin qu'ils puissent, de leur côté, comprendre aussi mon point de vue. Bien sur, je ne leur dit pas tout à tous (certains en savent plus que d'autres car ils me servent de relais au près des autres) et au final, la plupart des gens sont finalement assez content.

Où je veux en venir avec tout ça ? C'est que vouloir faire pro ne veut pas dire être austère/carré : on est pas là pour discuter entre avocats mais entre personnes qui partagent une même passion pour T4C (abordée de manière différente selon les gens). Ce qu'il manque peut-être dans le staff c'est un aspect plus "comunity management" : vous avez un groupe d'utilisateurs et, quoi qui puisse être dit, vous vous démenez pour eux, pour les satisfaire, les fidéliser. Tout ça, ça passe par une gestion "du groupe" et une communication adaptée.

Les gens aiment bien les règles écrites et précises, aiment avoir des processus et ce genre de choses mais en même temps, ils détestent avoir l'impression de parler à des murs ou à des robots et c'est l'impression que peut parfois donner le staff.

On est d'éternels insatisfaits, c'est un fait, mais on vous aime quand même bien alors bonne chance pour vous améliorer encore et encore et, surtout, ne perdez pas l'aspect communautaire de vue : c'est ce qui fait durer un serveur T4C (et ce serait con de tuer Neerya sur quelques erreurs de ce côté là)
Avatar de l’utilisateur
Nemerian
Messages : 292
Inscription : 27 févr. 2014, 15:47

16 déc. 2014, 23:35

Bah moi tu sais quand je vois une occas, je saute dessus :p
Silen c'est bien de l'occas non ? :D

Sinon oui, on va pas enfoncer des portes ouvertes. C'est plein de bon sens et c'est parfaitement exprimé Istra.
Avatar de l’utilisateur
Chakra
Messages : 105
Inscription : 09 oct. 2014, 20:24

17 déc. 2014, 01:27

[Edité]
Avatar de l’utilisateur
Alix
Messages : 65
Inscription : 19 nov. 2011, 13:05

17 déc. 2014, 03:58

[Edité]
Répondre