! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

Les sanctions, la charte rp toussa toussa

Les joueurs peuvent discuter ici de tout ce qui concerne T4C Neerya.
Répondre
Istralia
Messages : 659
Inscription : 02 janv. 2014, 16:13

15 déc. 2014, 10:09

Ce topic fait suite au topic d'Essandra. Soyons clair dès le début : le but n'est pas de discuter du cas particulier d'Essandra => merci à tous ceux qui posteront de se détacher de ce cas particulier afin de faire avancer la discussion.

Pas mal de questions ont été soulevées dans le topic (qui a été fermé pour des raisons compréhensibles) mais je pense qu'il serait intéressant que le staff puisse répondre aux questions tout à fait légitimes qui ont été posées, sans s'attacher à un cas particulier.

Pour en lister rapidement quelques unes :
_ Quid de la charte RP
_ Quid du multicompte RP (si on peut le trancher avant d'avoir la charte RP)
_ Quid du "chargé de communication"
_ Quid du processus de traitement des plaintes
_ Quid du RPQ
...

Je sais bien que ça prendra du temps de répondre à tout ça mais une fois que cela sera fait, ce sera plus clair pour tout le monde et permettra à ceux qui veulent RP de le faire de manière plus sereine. Je pense même que les réponses à ces questions pourront enrichir la charte (et la future charte rp).

Il a souvent été reproché au staff d'avoir une communication défaillante et j'ai souvent été de cet avis mais je pense que le meilleur moyen de changer ça, c'est aussi en prenant nos responsabilités en tant que joueurs en vous disant ce que l'on attend de vous sur ce plan :)

Bonne journée à tous,
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

15 déc. 2014, 10:19

Bonjour, c'est le sens de ma réponse ici. Concernant la gestion des plaintes, nous allons poster aujourd'hui même.

Et nous comprenons tout à fait ta question, qui est légitime. Nous avons beaucoup discuté en interne de la communication, qui a été complètement revue récemment. D'ici quelques jours, nous expliquerons dans une nouvelle sur le site notre façon de procéder. Nous irons même plus loin, en présentant la doctrine de l'équipe concernant nos ajouts, l'équilibrage, l'animation. Sur ce dernier point, ce sera fait progressivement dans les prochaines semaines.

Pour finir, le soucis récurrent que nous avons est l'obligation d'être sur tous les fronts à la fois. Il est ainsi normal que les restructurations et leur présentation prennent du temps.
Istralia
Messages : 659
Inscription : 02 janv. 2014, 16:13

15 déc. 2014, 10:25

Merci pour ce retour Cetrix, j'avais mal interprété ton message sur l'autre topic, je pensais que tu voulais dire : on répondra officiellement à Essandra dans la journée et point barre :)
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

15 déc. 2014, 10:28

C'est forcément en privé de ce côté là. En tous cas l'équipe fut en métamorphose depuis août, avec pas mal de changements en interne. Maintenant, ce qui restait à faire c'est en externe auprès de la communauté. A noter que les nouvelles à venir pourront être commentées non pas ici, mais dans le forum des commentaires des annonces.
Avatar de l’utilisateur
Damoclès
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2014, 17:44

15 déc. 2014, 16:42

Grmblblbl :evil:

En écho à ce qu'il s'est passé avec Essandra, je tiens à préciser une chose :

Sanctions pour raison X [HRP] sur un joueur n'ayant pas ou peu d'affinité rp dans le jeu, cela impact le joueur concerné (et ses amis qui vont râler).

Sanctions pour raison X [RP] sur un(e) joueur(euse) ayant tissé sa toile d'histoires, de trames, d'intrigues, de positions et de relations, cela impact la personne concernée MAIS également tout joueur ayant un lien important et nécessaire vis-à-vis du personnage sanctionné.

Ce qui - à mon sens et sur ce point précis de la nécessité de l'existence d'un personnage pour d'autre joueurs - résonne en porte-à-faux de cette déclaration :
Toute sanction ne concerne que deux acteurs : le sanctionné et l'équipe, les discussions ne devant pas sortir de ce cadre.

Sanctionner un chef de culte, un roi, une reine etc. Et des discussions en dehors du cadre vous allez en avoir ! Et si on peut fermer facilement un topic dérangeant, après viennent les messages privés, les e-mails etc.


Sans parler de ceux qui iront directement rejoindre le panthéon des joueurs tombés par lassitude.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yixing
Messages : 80
Inscription : 14 mai 2014, 14:10

15 déc. 2014, 19:04

Je rejoins tout à fait Damoclès.

Sanctionner un joueur dont le personnage n'a strictement aucun impact sur le monde (le BG, le monde RP, son évolution), c'est une chose. Ça fait râler, etc. Mais au final, ça n'aura pas foncièrement d'impact sur le jeu en lui même. Surtout si il y a possibilité de rejouer ledit personnage.

Sanctionner un joueur parce que son personnage RP déplait à un nombre restreint de personnes, cela peut avoir un impact ÉNORME sur le RP global de tout le serveur et donc sur plusieurs joueurs. Ces joueurs sont donc sanctionnés aussi. Et ils ne pourraient pas s'exprimer à ce propos ?

En prime, il y a une différence entre sanctionner par un lock temporaire et obliger brusquement quelqu'un à abandonner quelque chose qu'il aura mis plusieurs mois, plusieurs semaines ou plusieurs années à construire. C'est simplement incompréhensible. Surtout quand il n'y a pas et il n'y a jamais eu une volonté de nuisance envers le plus grand nombre.


Tout le monde ne joue pas de la même façon. Et supprimer son personnage à un roliste pour des motifs complètement hrp, c'est comme deleter son personnage à un joueur pve, ou virer le stuff d'un joueur pvp.
Qui plus est, on ne peut jamais discuter de rien.

[Édité : attaques personnelles]

alors que là, l'avis de plusieurs joueurs, construit, exprimé poliment sans taunt a été tout simplement censuré et fermé dès que possible sous le joug d'une des rares règles d'actualité (et qui arrange bien ceux qui sanctionnent).

Neerya se retrouve avec actuellement des têtes de turc, des comportement inadmissibles d'un côté qui ne sont pas sanctionnés, des comportements peut-être discutables mais largement excusables sanctionnés de manière disproportionnée de l'autre.
D'un côté on tolère et encourage un certain comportement, de l'autre on le sanctionne. Ça n'a ni queue ni tête, c'est à la tête du client ! Les limites ne sont pas clairement définies et diffèrent en fonction des uns et des autres. Le constat sur la communication, l'égalité des sanctions et l'égalité des joueurs, ainsi que l'intégrité du staff est sérieusement remis en question depuis quelques semaines.

Personnellement, je laisse tomber, je ne supporte plus cette ambiance délétère. Je ne m'appelle pas Don Quichotte.
Halgrid
Messages : 224
Inscription : 02 févr. 2008, 01:48

15 déc. 2014, 19:28

Avis partager également.

C'est clairement tout cela qui fait que je ne joue plus actuellement. Et la j'ai de moins en moins envi de revenir faire du RP.
Si yen a qui voulait la mort du culte ogri je pense qu'ils sont sur la bonne voix....

Oropher Nerkata
Avatar de l’utilisateur
Damoclès
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2014, 17:44

15 déc. 2014, 19:37

Et je rajoute une couche, on a toujours appuyé le fait de faire une distinction catégorique entre RP et HRP, non ?

Donc ici, on sanctionne un joueur ou un personnage ? Comment peut-on sanctionner un personnage en dehors du contexte roleplay dans lequel il est implanté ?

Je le répète, une sanction RP ne peut pas s'appliquer sous la forme d'une sanction "classique".

Demander la mort d'un personnage, si le joueur y consent tant mieux, si il n'y consent pas > Il y a d'autres solutions et celles-ci doivent être intégrées en jeux de rôle pour que les autres joueurs et leur(s) personnage(s) puissent s'adapter à la nouvelle situation.


Dans le cas contraire, avec tout le mal qu'on s'est donné à restructurer le culte Ogrimarien et son Empire, moi c'est direction le panthéon des désabusés.

(Si on affaiblit encore le résidu de communauté RP sur Neerya, les animateurs vont se tourner les pouces.)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

15 déc. 2014, 19:42

C'est le sentiment de s'être attaqué à un membre d'une caste intouchable alors qu'il s'agit non pas d'une attaque en règle contre une communauté mais une sanction contre un joueur. C'est l'argument que l'on peut lire, par exemple, chez Yixing qui parle "d'impact énorme sur le RP global". Oui, mais un joueur rôliste a le même traitement qu'un joueur PvP ou autre. Un comportement inadapté est passable de sanction, c'est marqué noir sur blanc dans la charte. Les bannis récents à cause de FPK n'ont étrangement pas reçu le soutien organisé de la communauté rôliste et vice-versa. Par contre nous avons été vilipendés par les autres joueurs FPK. Le processus est le même, c'est pour cela que nous parlons de "corporatisme".

Ensuite je ne répondrai pas sur l'intégrité de l'équipe ; c'est un propos récurrent depuis l'époque GOA en disant que toutes les équipes sont corrompues ou en collusion avec des joueurs. Ici seuls seront convaincus ceux qui le sont déjà. A noter que notre équipe est issue de la communauté.

J'y reviendrai, mais nous savions que notre politique d'application stricte et sans distinction de la charte allait faire scandale. Par le passé, nous n'avions pas eu le courage - il faut le dire - de sanctionner dans certains cas de crainte de voir justement ce qui est en train de se passer et qui n'arrive pas sur d'autres MMORPG où la communauté est plus grande, donc diluée.

Les joueurs étaient en demande d'une gestion approchant celle d'un MMORPG professionnel : c'est fait, nos procédures, notre code de conduite, notre communication récente (15 jours), nos rapports, le fait de se servir de nos outils, les accès, etc. tout a été codifié avec des méthodes référencées en interne. De plus, les plaintes sont gérées par trois personnes : Kiruto, Eole et moi-même, et non pas une seule personne. D'où une plus grande célérité dans leur traitement, avec un vote en interne si nécessaire. A noter que sur aucun MMORPG professionnel il n'y a discussion en public d'une sanction. Il y a réception d'une plainte, analyse de la plainte, écoute des plaignants, analyse des logs concernés, puis décision de sanction et information au joueur sanctionné. Nous avons pris ce modèle, qui nous pouvons le comprendre puisse surprendre des joueurs.

Nous rappelons ensuite que, presque quotidiennement et depuis un moment, nous subissons de très grandes pressions, des menaces, des insultes, ou tout simplement de mauvaises manières de la part de joueurs. Est-ce normal ? Non, c'est bien pour cela que c'est pris en compte dans notre gestion des joueurs. La communauté est très exigeante sur la façon dont on s'adresse à elle et la réciproque est appliquée.
Halgrid
Messages : 224
Inscription : 02 févr. 2008, 01:48

15 déc. 2014, 19:43

Et je rajoute une couche, on a toujours appuyé le fait de faire une distinction catégorique entre RP et HRP, non ?
Tu lis dans mes pensées, j’étais en train de réecrir un message a ce propos.
Et après on viendra taper sur les doigts des joueur qui critique des action RP en HRP. Et la que fait le staff. Je ne sais pas si c'est a nourrir de rire ou a en pleurer.
Quant le RP d'un personnage devient dérangeant pour certain trouver des excuse HRP pour supprimer ce RP...
Répondre