! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

Question pour mon BG

Les joueurs peuvent discuter ici de tout ce qui concerne T4C Neerya.
Avatar de l’utilisateur
Aglaranna
Messages : 81
Inscription : 13 oct. 2010, 13:32

03 févr. 2014, 14:14

Bonjour,

Je suis en train d'élaborer mon BG, je cherche des informations au sujet des phylactères et de la renaissance.
Pour le phylactère, je me souviens que Varriw en parle et j'aimerais savoir en quel termes.
Pour la renaissance, l'orcale à priori mais les dialogues avec Sir Beltigan pourrait aussi m'être utiles, que je n'ai lu que brièvement sans m'être attardé dessus.

Si quelqu'un a ça dans ses logs, ce serait super sympa de les poster ici ou par mp.

Merci d'avance
Dernière édition par Aglaranna le 13 févr. 2014, 10:04, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arcanod
Messages : 103
Inscription : 28 févr. 2013, 14:41
Localisation : Lille (France)

03 févr. 2014, 17:11

Salut, voici le passage où il est fait mention des phylactères :
(...)
{Varriw}":" Je vous conseille de descendre là-bas aller faire connaissance avec ces deux équipes. Ah ! Justement, j'ai aussi une course à vous confier. {Allez donc descendre dans ces catacombes} puis après avoir choisi votre camp des archéologues, passez la "fissure" située derrière le démon Balork.
You said: fissure
{Varriw}":" Il me semble qu'on trouve là bas les restes d'anciens mages, les Sorciers Momifiés. Il se trouve que j'ai besoin de leur "phylactère" pour mes expériences en magie. *sourit* Oui, j'ai trouvé un travail à la tour des mages de Lighthaven. Je pense pouvoir les aider pour garder intact la protection magique qui enveloppe la ville et j'ai besoin de cet objet.
You said: phylactère
Descendez maintenant dans les catacombes du temple de Lighthaven, dont l'entrée se situe dans un cabanon au nord du temple. Il vous faudra parcourir plusieurs niveaux avant de trouver les archéologues "Kayle" et "Olaf". La première est d'alignement bon, tandis que l'autre est d'alignement mauvais. Choisissez de parler à l'un ou l'autre ! Peu importe votre choix si vous êtes neutre.
{Varriw}":" Alors, qu'attendez vous ? {Descendez dans les catacombes de Lighthaven}, situées au nord du temple. Après avoir descendu les différents sous-sols jusqu'au repaire de Balork le démon, passez par la fissure et tuez assez de {Sorciers momifiés} pour trouver un phylactère. Je vous attends ici.

{Varriw}":" A voir votre tête, cela n'a pas du être aisé de parcourir ces catacombes sinistres. {*Varriw vous prend le Phylactère*} Je vous remercie, une fois de plus. En étudiant cet artefact magique utilisé par les morts-vivants doués de magie pour conserver leur âme, je vais peut-être pouvoir trouver une solution pour "purifier" Lighthaven des squelettes et autres momies qui infestent le cimetière.
(...)
Définition TLF / AF : http://www.cnrtl.fr/definition/phylactère.

L'usage du phylactère dans T4C semble, comme pour beaucoup de choses, dérivé de D&D. Le Manuel des monstres (version 3.5, p.170) donne la description suivante : « (...) Le plus souvent, le phylactère prend la forme d'une boîte métallique au couvercle scellé contenant des bandelettes de papier sur lesquelles ont été transcrites des incantations magiques. (...) Certaines liches préfèrent conserver leur énergie vitale dans un anneau, une amulette ou un autre objet similaire, qui prend également le nom de phylactère. » Certains suppléments de la gamme développent sûrement plus avant le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Aglaranna
Messages : 81
Inscription : 13 oct. 2010, 13:32

03 févr. 2014, 18:51

Merci beaucoup Arcanod! C'est exactement cela que je cherchais si ce n'est plus. :D
Dernière édition par Aglaranna le 13 févr. 2014, 10:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

03 févr. 2014, 19:03

Certains PNJ DS parlent aussi de phylactères ; l'Apostat et Hvedrung le nécromancien. C'est plus développé que Varriw.
Avatar de l’utilisateur
Aglaranna
Messages : 81
Inscription : 13 oct. 2010, 13:32

03 févr. 2014, 19:34

Cetrix a écrit :Certains PNJ DS parlent aussi de phylactères ; l'Apostat et Hvedrung le nécromancien. C'est plus développé que Varriw.
Justement je te cherchais! (ingame) *fais les yeux du chat de shrek*

Vu que c'est toi qui a créé le concept de DS (et par la meme les dialogues je présume), c'est quoi pour toi un phylactère?
Dernière édition par Aglaranna le 13 févr. 2014, 10:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

03 févr. 2014, 20:10

Déjà, l'origine réelle du mot (wikipedia) :
Le terme phylactère se rapporte à des éléments divers dans les religions de l’Égypte antique et judéo-chrétiennes, l'art médiéval et la bande dessinée. L’étymologie du mot est grecque et son usage a deux origines : dans un contexte chrétien et médiéval, il dérive du latin tardif phylacterium (« talisman », « châsse », « reliquaire »), dérivé du grec ancien φυλακτήριον (« ce qui sert à garder », puis plus tard « amulette », « charme »), lui même issu de φυλάσσειν (« protéger », « garder du mal »). Dans le judaïsme, il s'agit également d'un synonyme de l'hébreu תפילין (« téfiline »), utilisé dans l' Ancien Testament.

Dans les univers du jeu de rôle sur table Donjons et Dragons, un phylactère est un artefact contenant l’essence d’une liche et lui permettant d'échapper à la mort jusqu'à ce qu'il soit détruit.
Dans le roman de J. C. Somoza, La dame numéro 13, un phylactère est un vers de poésie qui, écrit sur le corps d’un personnage, a des pouvoirs magiques tel que le soin.
C'est donc avant tout une amulette, au sens large. Une gemme autant qu'un parchemin peut faire l'affaire. Dans T4C, j'ai effectivement repris le concept de D&D (et d'autres univers) mais un peu modifié. Il s'agit d'un artefact rare, puissant et faisable uniquement par un sorcier érudit ayant une haute maîtrise des arcanes magiques. Le but est de pouvoir enfermer un fragment d'âme (la sienne ou celle d'un autre) à l'intérieur (par une formule magique si c'est un parchemin) afin de pouvoir la préserver dans le cas d'une mort prochaine de l'enveloppe charnelle. L'âme peut ainsi se réincarner. Les plus grands sorciers n'ont pas besoin de porter ce artefact magique sur soi pour qu'il opère, mais dans la grande majorité des cas un phylactère doit être porté en amulette. On peut dire que cela ressemble à un "horcruxe" du monde de Harry Potter, à la différence qu'on peut en fabriquer pour donner vie à une momie qui serait douée des pouvoirs d'un lanceur de sorts, à partir de son âme propre ou l'âme d'une victime plus ou moins consentante. Le fragment de l'âme captive permet ainsi d'animer de façon complexe un cadavre pour qu'il ait l'intelligence nécessaire à la maîtrise de la magie, et non pas baver en criant "cerveauuu" comme un zombie décérébré. Il arrive souvent que des apprentis sorciers fabriquent un phylactère personnel espérant ainsi revivre dans un nouveau corps - vivant ou mort vivant - une fois leur propre corps inutilisable, mais le processus demande beaucoup de maîtrise. Hélas pour eux, le résultat n'est pas forcément le résultat voulu à l'origine... surtout que fragmenter sa propre âme peut avoir des effets secondaires fâcheux. Le maître incontesté des phylactères est Hvedrung, l'ancien mentor du Seigneur-Sorcier. Il réside désormais au Draconis Sanctum. Pour finir, il ne faut pas confondre pierre d'âme et phylactère ; leur rôle est sensiblement différent.
Avatar de l’utilisateur
Aglaranna
Messages : 81
Inscription : 13 oct. 2010, 13:32

13 févr. 2014, 09:15

Je vais regrouper toutes les questions qui me viennent sur un post parce que sinon on va dire que je floods.

J'ai eu un doute sur un aspect du jeu (personne ingame était sûr de ce détail):

Est ce que Grimhawk appartient à l'archipel d'Althéa?
Avatar de l’utilisateur
Arcanod
Messages : 103
Inscription : 28 févr. 2013, 14:41
Localisation : Lille (France)

13 févr. 2014, 13:20

Oui : Althéa est le nom de la planète (tout comme Abeir-Toril est celle des Royaumes Oubliés).
C'est du moins ce que laisse supposer l'Orbis terrarum, la « mappemonde d'Althéa ».
Pour ma part, je l'imagine essentiellement aquatique, composée d'un unique et vaste archipel dont Grim Hawk forme le noyau avec les trois autres grandes îles.
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

13 févr. 2014, 14:07

Dans ma conception et d'après mes recherches, oui Althéa est le nom du monde dans son ensemble. Grim Hawk fait partie bien évidemment de ce monde car c'était une terre inconnue, "terra incognita". Est-ce qu'il y en a d'autres, ou tout a été exploré ? Nul ne le sait. ;)
Avatar de l’utilisateur
Aglaranna
Messages : 81
Inscription : 13 oct. 2010, 13:32

18 févr. 2014, 15:29

Ayant publié ma propre vision de ce qu'est la magie dans mon BG, j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de cette vision avant que je ne continue sur ma lancée car le reste de mon BG s'appuiera essentiellement sur ce principe là. (langage elfique pour invoquer la magie, origine divine de la magie toussah)

Autant me dire maintenant si je fais fausse route ou non, avant que je ne m'enlise dans mon trip ;)
Image
Répondre