! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

Quelques conseils et astuces sur le rôleplay

Les joueurs peuvent discuter ici de tout ce qui concerne T4C Neerya.
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

29 janv. 2014, 11:13

Pour le forum, je suis aussi d'accord c'est un peu trop fragmenté et avec des éléments qui sont datés. J'avais moi-même réorganisé déjà à l'époque, mais cela date de deux ans et le serveur n'a plus les mêmes attentes qu'autrefois.
Twoism
Messages : 949
Inscription : 22 mai 2007, 12:38

29 janv. 2014, 12:45

Eh bien merci pour les retours !

Le but avoué de ce topic était aussi une tentative de "relance" du roleplay en général sur le serveur, puisque ça reste une partie importante du jeu et surtout sur Neerya sur lequel cet aspect du jeu existe bel et bien et plus que sur les autres serveurs. Et ce même si l'accent a été porté sur la technique et les derniers ajouts de contenu, il y a dans le staff des techniciens et aussi des animateurs qui s'occupent de l'animation roleplay (et qui recrute !).

En gros le message c'est, n'ayez pas peur les gens, mettez vous au roleplay c'est super ! Et le roleplay c'est pas que pendant les animations !

Après coup j'aurais envie d'ajouter deux ou trois paragraphes a l'article pour évoquer certains points oubliés dans l'article et abordés ici, mais je ne pouvais pas être exhaustif !

En tout cas, pour faire vite, je n'ai pas évoqué l'aspect orthographe/grammaire puisque ça ne m'a pas gêné particulièrement dans mon jeu, et il m'arrive de jouer des personnages qui ont une élocution telle que certaines règles de grammaire passent a la trappe pour donner un certain feeling au personnage.

Et je pense que le point de vue d'Arcanod tient du fait qu'il provient du monde du JdR table et qu'il s'attendait probablement sur T4C a une façon de jouer son rôle inspiré de ce milieu en utilisant les mêmes règles et codes implicites. L'article se base du point de vue inverse et part de T4C en tant que jeu en ligne sur lequel on a greffé une partie JdR avec ses propres règles et préceptes adaptés au support et au gameplay.
Avatar de l’utilisateur
Ileana
Messages : 59
Inscription : 13 mai 2013, 18:03

29 janv. 2014, 14:39

Le ressenti de chacun vis-à-vis du jeu de rôle sur Neerya est différent en fonction de ses expériences et de ses attentes. J'aime T4C pour la liberté qu'il permet : tant au niveau du gameplay (pas de choix de classe de départ mais des choix au fur et à mesure que l'histoire, la personnalité et l'expérience du personnage se construisent) que du roleplay.

Il existe un univers (qui n'est pas complètement figé, nous avons de la chance), un background accessible sur le site et à partir de là, nous avons une grande liberté. Tant que c'est cohérent et que nous respectons la liberté de jouer et d'interpréter des autres joueurs, beaucoup de choses nous sont permises.

Ça, c'est le côté positif !

Malheureusement, le vivier de joueurs est restreint, celui des rôlistes encore plus. A cela s'ajoute le fait que les factions/cultes sont nombreuses, prévues pour plus de joueurs, ce qui a pour effet de diviser cette petite communauté. De plus, mon impression est qu'une partie des joueurs préfère interagir presque uniquement avec d'autres joueurs qu'ils connaissent bien en clan plus ou moins fermé et qu'un nouveau joueur qui arrive va déranger, comme une pièce en trop dans un mécanisme bien huilé. Aussi, ça ne facilite pas l'intégration de nouveaux joueurs sur le serveur, ni la diversité. Je ne parle pas de l'accueil qui est vraiment super mais de l'intégration, des liens complexes que peuvent tisser des personnages entre eux. Nous avons vu des potentiels rôlistes arriver en nombre pendant une période, rester quelques semaines puis disparaître. Je ne m'en étonne pas tellement, étant donné le sentiment qui est mien, mais je trouve cela extrêmement dommage.

Pour conclure, heureusement que Neerya est un serveur généraliste et qu'il offre un contenu varié pour tous les niveaux et tous types de joueurs. J'ai du changer mes attentes, après une petite pause, et me faire à l'idée qu'il fallait que je prenne mon plaisir là où il se présente.
Avatar de l’utilisateur
Sonya Ithlys
Messages : 203
Inscription : 10 avr. 2012, 23:26

29 janv. 2014, 15:01

Je ne promet rien, peut être un jour qui sait ! ...

Des fois ça me fait peur, j'ai l'impression d'avoir un niveau d'étude -4 alors que certains ont l'air d'avoir un doctorat en RP. Faire du RP en étant beaucoup tournée sur l'expérience gameplay du jeux c'est, je trouve moi personnellement, difficile et souvent même "mal vu". --> Tiens v'la le(a) GB qui sort de sa tanière et v'la qu'il(elle) veux RP, on va la faire galérer! T'va voir, tout n'est pas servit sur un plateau dans l'monde du Rp, ouais M'dame!

:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aizen
Messages : 205
Inscription : 29 août 2013, 14:50

29 janv. 2014, 17:29

Galérer c'est bien! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alex
Messages : 137
Inscription : 12 mars 2013, 17:31

29 janv. 2014, 18:50

Pour moi il y a deux problèmes majeurs qui mènent à des commentaires comme ceux que l'on peut lire ici.

Premièrement le manque d'implication du staff pour le rp, que ce soit dut au manque d'animateur, au manque de temps ou au manque de volonté.
Peu importe, car au final le résultat est là.
Peu d'animations rp, lenteur quand aux réponses des requêtes rp, aucune règles pour divers aspects rp qui en mériteraient.

Deuxièmement manque d'implication des joueurs dans leur propre rôle et non acceptation des choix de l'autre.
Vous n'êtes pas d'accord avec la position du royaume vis à vis des hors la lois ? Jouez le rp.
Vous souhaitez avoir plus de connaissances sur la magie ? Jouez le rp.
Votre pj n'est pas apprécié et se retrouve tout seul ? Jouez le rp !
Vous voulez plus de chose sur le forum en rapport avec le rp ? Faites des demandes rp dans ce sens !

Mais au final le pire fléau pour le rp est le .hrp.
Je trouve qu'il n'a pas d’intérêt.
Que le joueur hrp parle en sms style et fout des smiley partout, ne devrait pas déranger le joueur rp.
Il n'a qu'a considéré ne pas comprendre ou choisir de traduire. Ceux qui voudrons vraiment jouer un peu plus rp feront des efforts et ceux qui s'en fiche et bien n'en feront pas.
Si il parle de la coup du monde de foot et bien le joueur rp n'a qu'à se dire qu'il parle d'un autre pays qu'il ne connait pas. Ou de chose qu'il ne connait pas. Ou qu'il est un peu fou peu importe...
Mais au final en tant que joueur rp, on ne cherchera pas à créer plus d'interaction que ça avec quelqu'un que l'on sait purement hrp et on continuera simplement.
Alors que peut être certains justement feront un effort et apprécieront le rp. Demanderons des conseils, apprendront avec le temps et la communauté rp grandira simplement.
Mais tant que l'on considère qu'un tel parle entre crochet alors je l'ignore complètement, on avancera pas.
Si vous avez envie d'aller xp ou en donjon ou farm peu importe, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher votre pj de le faire rp parlant.

Le seul soucis qui existerait c'est pour le pvp. Car on est pas autorisé à sanctionné de façon rp les gens qui ne font pas de rp.
Ce que je trouve plutôt nul.
Il y a bien des sanctions hrp pour le fpk intense. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas autorisé un emprisonnement de 24h même pour ceux qui se dise hrp. Si ils ne veulent pas alors qu'ils n'entrent pas en conflit avec les autorités rp.
Bon bien sûr il faudrait un petit sort anti téléportation et je ne sais pas si c'est faisable mais ça serait vraiment un plus.

Ps : Je n'ai jamais vu de groupe ou clan rp qui rejette les autres pour des raisons autres que rp et ne jouent qu'entre eux.
Halgrid
Messages : 224
Inscription : 02 févr. 2008, 01:48

29 janv. 2014, 19:13

Si vous avez envie d'aller xp ou en donjon ou farm peu importe, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher votre pj de le faire rp parlant.
Oue, mélanger des ogri et des therk ensemble pour faire du jeu de groupe (ZE, instance, SS, mini boos) en rp ca doit pas être trop possible, enfin je dis ca je dis rien :P Mais ca pourrai mal finir :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aglaranna
Messages : 81
Inscription : 13 oct. 2010, 13:32

29 janv. 2014, 19:33

C'est étrange que vous parliez de cela d'un coup, et avoir créé ce post m'a beaucoup aidé, merci Twoism.

Je viens de me remettre au rp il y a 3 jours, sur une impulsion, alors que je n'avais pas à proprement parlé rp depuis 10 ans. Grâce à la rencontre avec un personnage qui a voulu et s'est tenu à ne faire aucun .hrp. Je dois admettre que l'expérience a été merveilleuse et je trépigne d'impatience de remettre le couvert.

Il va sans dire que cette reprise a été chaotique pour moi : mélange de pinceau entre ma propre personnalité et la personnalité que je voulais insuffler à mon personnage, tout en restant cohérent avec le rp des Kisscool (échappés de l'asile) j'ai par plusieurs fois contre dis ce que j'avais dis 2 minutes plus tôt. Ce qui me laisse un sentiment de frustration. J'ai donc voulu établir un bg pour mon personnage et là les choses se corsent encore plus.

Il y a trop de faction, je n'arrive pas à m'en sortir. Entre le consortium de je sais pu quoi sur la magie et le clergé, je ne sais pas où situer mon propre prêtre. Débuter le rp n'est pas facile quand on a pas un bagage historique de t4c Neerya solide. Et je ne sais pas à quel saint me vouer pour comprendre toutes les subtilités de Neerya en therme RP.

J'ai déjà les grandes lignes en tête le tout est de ne pas heurter la sensibilité des rolistes pures.

Jusqu'où va la liberté de s'imaginer un BG?

Peut - on dire que dans lh, il y a une maison qui n'existe pas vraiment en jeu? Peut-on parler d'une attaque de brigand qui n'a jamais été relaté dans les archives de la ville?
Pour l'apprentissage des arcanes de la magies, doit-on obligatoirement citer les professeurs qui ont réellement appris la compétence? (Moonrock and co)

Voici des petites interrogations que je me suis posée en écrivant mon bg, si Twoism ou qq1 d'expérimenté peut écrire un papier là dessus, ça m'aiderait vraiment beaucoup. :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex
Messages : 137
Inscription : 12 mars 2013, 17:31

29 janv. 2014, 20:13

Je m'en fiche, je vous tue tous !

Mais plus sérieusement, c'est assez simple de considérer que certains conflits sont plus important que ça et que le choix est fait par tous de ne pas se taper dessus !
Celui qui veut tout de même faire son kéké aura plus d'ennemies que d'amis je pense.
On arrive quand même a le faire dans certaines campagnes rp. Alors bon.

Et a vrai dire ça serait peut être même pas plus mal pour certaines petites choses comme les mini boss. Ça pousserait peut être à se regrouper en faction pour faire des choses. Invasion était presque bien !

...

Sinon Aglaranna pour répondre à quelques unes de tes questions, Tu peux imaginer une maison qui n'est pas visuellement présente si elle n'intervient pas ensuite dans ton jeu, vu que tu ne pourras pas la montrer, y entrer pour inviter quelqu'un ou quoi que ce soit.
Par contre ne pas oublier que l'on peut louer, acheter, voir créer des bâtiments rp parlant.
Il est en général plus simple d'inventer une région, ile, pays etc... qui n'apparait pas et donc où tu peux tout créer. Mais du coup cela restera en parti dans le passé, à la rigueur pourra exister sur le forum sous des descriptions que ce soit par mp ou par récit dans la section rp.
Tu peux parler d'actions qui auraient eu lieu dans le passé de Lighthaven ou n'importe quelle ville tant que cela n'a pas de répercutions sur le présent de cette ville ou ses habitants.
Pour ce qui est de cité les personnages qui apprennent les sorts ce n'est pas une obligation mais pourquoi s'en privé tant que ça reste cohérent.
Attention par contre aux périodes de ton bg si ça se passe dans les terres du jeu lui même. Par exemple tu ne peux pas parler d'une attaque de brigands de grande ampleur sur une ville il y a un an, car il y a un an des joueurs étaient présent au moment des faits que tu annonces et n'auront rien vu, ce qui ne colle pas.
Comme par exemple parler de la liche en ce moment alors que rp parlant elle est morte, ce qui me gêne beaucoup d'ailleurs mais bref.
Au pire montre le à quelqu'un qui connait bien le bg du serveur, il pourra te corriger sur les incohérences.

Pour moi le plus simple reste encore de rester dans des choses très simple. Un caractère particulier basé peut être sur quelques éléments du passé mais rien qui rende son perso trop exceptionnel. Si on souhaite être un grand combattant garde de je sais pas quoi qui a terrassé les plus grands démons connues... il va falloir jouer longtemps :)
Parce que si derrière on tombe contre le premier paysan qui passe...
Ne pas s'inventer des connaissances magiques trop poussées si on est pas capable de les expliquer correctement derrière, voir avec ceux qui ont l'habitude de la magie peut aider aussi.
La description des cultes est un peu légère et il est parfois préférables de s'informer auprès des joueurs qui en font partie mais le faire rp parlant est encore plus intéressant.
Après avec la folie on peut faire passé pas mal de chose ceci dit. On peut inventer presque tout et n'importe quoi mais il faut accepter derrière de continuer à jouer la folie et que les autres pj ne nous voient pas autrement que comme ça.

Ma boite de messagerie est ouverte si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Aizen
Messages : 205
Inscription : 29 août 2013, 14:50

29 janv. 2014, 20:19

Aglaranna a écrit :
Peut - on dire que dans lh, il y a une maison qui n'existe pas vraiment en jeu? Peut-on parler d'une attaque de brigand qui n'a jamais été relaté dans les archives de la ville?
Pour l'apprentissage des arcanes de la magies, doit-on obligatoirement citer les professeurs qui ont réellement appris la compétence? (Moonrock and co)
Depuis toujours, la liberté qui est laissée aux joueurs concernant leur BG est quasiment totale. La seule chose qui à mon avis, ne passe pas, autant en RP en jeu que dans les BG des joueurs, c'est le powerplay.
Le powerplay c'est faire en sorte que son personnage soit trop puissant dans une chose ou une autre.

Cela dit, beaucoup vont inventer des Iles ou des terres éloignées. Tout le reste s'appuie sur les non-dits RP du jeu.
Par exemple: Vous ne pouvez pas dire: J'ai grandi a Lighthaven dans un immense manoir. Puisqu'il n'y en a pas a Lighthaven. Par contre vous pouvez dire: J'ai grandi dans une maison a Lighthaven. Même si vous n'en avez jamais loué. Ou encore: J'ai grandi dans un immense manoir quelque part sur Arakas. On sait qu'il n'y a pas de manoir en réalité, mais on peut supposer qu'il y en a un, dans l'imaginaire RP, étant donné le vaste territoire et donc de plus vastes possibilités. Par contre, a Lighthaven, on peut parler de maisons mais il serait incohérent qu'il y ait un manoir étant donné la petite superficie de la ville. Tout est question de cohérence.

Pour ce qui est des actions et des évenements comme une attaque dont vous auriez été victime dans le passé. Vous pouvez imaginer n'importe quoi, en autant qu'il y ait une certaine cohérence RP avec le jeu en géréral. Il est tout a fait possible que une ou même plusieurs attaques n'aient jamais été rapportées.

Même chose pour l'apprentissage. Nullement besoin de citer les professeurs du jeu. Vous pouvez en imaginer un de toute pièce qui vous aura appris tout ce que vous savez. Personnellement je n'ai jamais cité les pnj qui apprennent les sorts pour aucun de mes BG.

Maintenant, certains font des BG dans lesquels il n'y a aucun élément reconnaissable de T4C. Tout dépend du style. Alors que d'autres s'y collent religieusement. Tout dépend de l'histoire que vous voulez. En réalité, la seule limite est celle qu'on s'impose, car il ne faut pas tomber dans le powerplay, l'absurde ou l'incohérent.

Exemple: Je suis arrivé près du pont quand une horde de 1000 vampires me sautèrent dessus mais en un clignement de mon oeil magique, je les transformai tous en cendres en une fraction de seconde.

Voila le genre qu'il faut éviter a tout prix!
Image
"La plus noble revanche est de pardonner."
Répondre