! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

Quelques conseils et astuces sur le rôleplay

Les joueurs peuvent discuter ici de tout ce qui concerne T4C Neerya.
Twoism
Messages : 949
Inscription : 22 mai 2007, 12:38

28 janv. 2014, 20:29

Bonsoir ou bonjour suivant l'heure !

J'ai un peu repris en main mon blog qui était truffé de publicités en pop up à la mord moi le noeud qui ont maintenant disparues et j'y ai publié un article avec des petits conseils pour ceux qui hésitent ou appréhendent le rôleplay et craignent que c'est trop compliqué de s'y essayer et de s'y intégrer, et je me suis dit que ça pourrait en intéresser pas mal ici (et plus on est de fous à jouer RP mieux c'est !), donc je me permets de faire passer un lien direct vers l'article.

http://snakesnladders.over-blog.com/201 ... ricks.html

Bon, ça reste purement subjectif forcément, il n'y a pas de règle absolue en matière de rôleplay évidemment !

J'espère que ça sera utile ! :)
Avatar de l’utilisateur
Eole
Messages : 281
Inscription : 06 oct. 2013, 09:21

28 janv. 2014, 21:36

Tout bon RP commence par "Mange une pomme"...

Trêve de plaisanterie, merci pour cet article intéressant :)
Avatar de l’utilisateur
Ileana
Messages : 59
Inscription : 13 mai 2013, 18:03

28 janv. 2014, 22:30

*Mange une pomme et jette le trognon vers Eole*

Ileana lance un dé de 100 et obtient 92.
mumbly
Messages : 91
Inscription : 28 août 2011, 19:14

28 janv. 2014, 23:58

*n'ose plus parler de peur de ce faire corriger son accent*

Autrement dit, faut être prof de Français pour rp
Avatar de l’utilisateur
Alix
Messages : 65
Inscription : 19 nov. 2011, 13:05

29 janv. 2014, 00:05

Non. Par contre ne pas avoir un mauvais état d'esprit ça aide a se faire accepter par les autres.

A bon entendeur...
Avatar de l’utilisateur
Syric
Messages : 273
Inscription : 23 déc. 2010, 04:19
Localisation : En enfer.

29 janv. 2014, 00:32

Dis donc t'as apprit plein de truc depuis tes débuts sur Neerya.

(y)

Ps de mon avis : Arrête avec le Franglais, ça sonne faux, genre petite minette fan de One Direction.
Avatar de l’utilisateur
Arcanod
Messages : 103
Inscription : 28 févr. 2013, 14:41
Localisation : Lille (France)

29 janv. 2014, 00:43

Ce n’est pas pour casser l’ambiance, mais je ferai quelques remarques assez critiques sur le sujet. À la base, je suis venu sur T4C pour le mélange jeu vidéo / jeu de rôle (car, en effet, la fusion des deux fait fantasmer !). Or il n’existe pas de lien possible, plausible, entre les deux sur Neerya. J’ai voulu croire au seul jeu de rôle et me suis obstiné. Mais la déception l’emporte au final.
  • Gentils vs. méchants. Comme dans nombre de MMO, T4C oppose les gentillets et les gros vilains ; ici, les séraphins et les néphilims. Mais cette opposition bien/mal est inadaptée au jeu de rôle traditionnel, où les personnages mauvais demeurent – sauf cas particulier – l’apanage du MJ. Or, et c’est bien normal, il est interdit à un PJ de tuer un autre PJ. Conséquence : le jeu de rôle tourne irrémédiablement en rond, embourbé dans des guéguerres aussi insipides qu’irréalistes (hors-la-lois temporaires, passes d’armes sanglantes sans répercussions, grâces injustifiées…).
  • Monde fermé et sans contenu. Le monde de T4C est inadapté au jeu de rôle. Prenons Faerûn (au hasard !) : il suffit de lire quelques paragraphes d’un supplément pour être aussitôt assailli d’idées. Sur T4C, le jeu faisant notamment les frais de l’espace compressé (et dans quelles proportions…), chacun, consciemment ou non, restera prisonnier d’un monde fermé bridant l’imagination, où il se cantonnera à du RP statique de mariage / taverne / élection royale. Jamais on n’assiste à de vraies aventures comme c’est le cas dans n’importe quelle œuvre d’héroic-fantasy. Le jeu assujetit ; aucune campagne ne peut prendre forme, sinon à l’écrit sur le forum. En fait, le jeu n’est rien de plus qu’un logiciel de messagerie instantée ; de ce point de vue, autant passer à Skype ou — mieux — à un logiciel de table virtuelle.
  • JV et JdR incompatibles. Le « gameplay » (guillemets de rigueur) de T4C — chronophage — paralyse le jeu de rôle, pour qui souhaite jouer sur les deux tableaux. Ce sont deux mondes distincts, irréconciables compte tenu de la pauvreté alarmante du système de jeu. Par exemple, recourir au combat HRP pour résoudre une situation RP n’a strictement aucun sens, compte tenu de la liberté presque absolue dont chacun dispose pour modeler son personnage (puisqu’il n’existe aucun cadre). Et que le jeu de rôle ne soit jamais récompensé (serveur généraliste) favorise l’implication HRP au détriment du reste. Le « gameplay » de T4C a aussi ce gros inconvénient qu’il fait fuir de bons rôlistes potentiels, en cela qu’il est une bouse innomable à laquelle ne s’accrocheront qu’une certaine catégorie de joueurs oldchool, opiniâtres ou no-life sur les bords, ou parfaitement ignorants de ce qui existe ailleurs.
  • Absence de cadre. L’absence quasi totale de cadre entraine des incohérences et incompatibilités entre personnages (notamment pour ce qui est de la magie), mais également dans leur interprétation. En jeu de rôle, les éthers, les pierres de destinée, les tablettes de pierre runiques, les renaissances multiples ou encore certains sorts (comme Mot de rappel) posent problème : certains reconnaissent leur existence, d’autres non. À mon avis, toutes les aptitudes HRP et mécaniques de jeu devraient être éliminées ; le nom qu’elles portent, aussi attrayant soit-il, ne leur donne aucune légitimité en jeu de rôle. Attention, la télépathie est envisageable (mais à titre plutôt exceptionnel), tout comme la téléportation ou la résurrection. Une renaissance, par ailleurs, n’a aucune raison d’affaiblir un personnage ; au contraire, elle devrait lui conférer de nouveaux pouvoirs sans délai.
  • Une méta-intrigue bâclée. Le « résumé des animations », comme dans tout bon jeu de rôle par forum, est une bonne idée. Mais, d’une part, d’anciens membres de l’équipe Neerya se sont livrés à des histoires sans queue ni tête, d’autre part on y parle plus souvent de bonbons d’Haloween et de sucres d’orge que d’aventures dignes de ce nom (il faudrait commencer par faire la part des choses !). C’est sans compter l’écriture souvent laborieuse et les fautes de français omniprésentes. Enfin, le résumé des animations est très insuffisant pour se faire une idée de la situation actuelle des royaumes, des intrigues en cours et des fonctions occupées par les personnages joueurs.
  • Un forum négligé. Le forum, qui pourtant devrait être le lieu privilégié du jeu de rôle, est ignoré par beaucoup — l’essentiel des posts RP se résumant à des « rumeurs de taverne » tenant sur trois lignes. En outre, son organisation est rudimentaire n’incite pas à s’investir. Il est désordonné, rempli d’informations périmées et très pauvre en contenu utile. Le jeu de rôle est explicitement relégué au second plan.
  • Peu de joueurs et fautes de français. Même les jeux par forum sont plus fréquentés. Et certains joueurs qui s’adonnent au jeu de rôle commettent de sacrées fautes d’orthographe, ce qui est insupportable et irrespectueux, il faut bien le dire. C’est pourtant facile, l’orthographe ! Un élève de CM2 en maîtrise la plupart des règles. Il suffit de lire son Bled. Il ne s’agit pas d’être « sectaire », loin de là, mais le RP est une activité qui demande un minimum d’effort. Obliger un interlocuteur à lire de la merde avec dix fautes grossières par phrase, c’est se moquer du monde.
  • Des « rôlistes » extrémistes. J’ai l’impression que certains joueurs du jeu de rôle bannissent par principe les échanges HRP. C’est pourtant grâce à eux que l’on apprend à connaître et à apprécier ses petits camarades, et que le jeu de rôle prend toute sa saveur. Autrement, on suffoque, on nage dans le virtuel, et c’est très désagréable. Jouer avec de parfaits inconnus n’aide pas à passer de bons moments (je trouve !).
Attention, il y a de bons et fort sympathiques joueurs sur le serveur et de quoi s’amuser malgré tout ! Ne pas prendre ce que je dis pour argent comptant. Je balance ce pavé avant tout parce que ça me soulage.
Iflyne
Messages : 42
Inscription : 15 juin 2012, 15:50

29 janv. 2014, 09:35

Je me dit surtout que ce qui rebute le plus les joueurs Hrp a faire du RP c'est d'avoir des gens comme Arcanod qui juge et qui met dans plusieurs catégorie les joueurs.

Un vrai joueur RP, s'en fiche un peu de voir quelques fautes par ici ou par la, tant que ce n'est pas écrit phonétiquement... Un vrai joueur RP s'amusera de toutes les situations, même les plus idiotes ou irréel car chaque rencontre qu'il ferra, serra un chapitre qu'il créé comme un livre.
Parfois les chapitres n'auront pas de suite, ou alors évoluerons avec le temps, et cela créera une histoire.
Il prendra plaisir de discuter avec tout le monde et n'importe qui, ne serait-ce que pour voir la réaction du joueur en face...

Par contre, un faux joueurs RP voudra toujours avoir raison, ferra en sorte d’être le centre de son univers, pensera être meilleurs que les autres et jugera les autres, et donc ne profitera pas du moment.... Son imagination serra donc bridé par sa propres réflexion envers les autres.

De plus, dire que T4C bride l'interaction, que la pensé gentil/méchant est toujours présente, que c'est baclé, etc etc... C'est un manque total de respect envers l'équipe qui organise les events RP, c'est un manque de respect envers les joueurs qui font le RP, et c'est un manque de respect envers T4C.

T4C est un jeux qui donne des outils, un espace, une histoire, des personnages. Si un joueur n'apprécie pas cela, je ne comprend pas qu'il reste et donc ne s'amuse pas.
Ensuite, je connais la mentalité de certain, et je sais que leur amusement est la critique, surtout la critique infondé, car ces personnes ne sont pas capable de voir au delà de leur personnage, au delà de leur personne, au de la de leur sentiment. A savoir qu'un personnage niveau 1, peut tres bien faire du Roleplay. A savoir que monté niveau 25 pour acces RD cela prend environs 5/6H. Et j'en suis sur que un joueur niveau 1 faisant régulierement du Roleplay sur Arakas, aura la possibilité d'aller sur RD sans XP.
Avatar de l’utilisateur
Larael
Messages : 171
Inscription : 06 sept. 2012, 23:08

29 janv. 2014, 10:16

Accessoirement, l'avantage du RP sur T4C, serveur "généraliste", c'est qu'on n'a aucune "obligation". On peut xp nos persos si on en a envie, on peut RP aussi sans que ça devienne un sacerdoce ou une obligation (c'est bien souvent une dérive, devoir se connecter à telle heure pour telle réunion. Ne pas louper telle anim etc.).
Et celui qui n'aime pas xp donc ne peut/veut pas avoir un personnage puissant GP parlant, il revoit ses ambitions RP à la baisse tout simplement. On ne peut pas gommer un des aspects du jeu en le taxant de HRP sous prétexte qu'il ne convient pas. Les grands mages dans tous les jeux de rôle n'ont pas acquis leurs pouvoirs par le saint esprit, ils passent du temps à étudier, ils vieillissent, ils expérimentent etc.
T4C n'est pas un jeu forum, c'est un jeu vidéo donc avec un support à prendre en compte.

Je joue à T4C depuis 2001 je crois. Ma vie a évolué, d'étudiante à mère de famille de deux bambins. Mon temps de jeu n'est plus le même, ni mes horaires, et encore moins mes envies. La population globale de T4C a évolué et vieilli aussi.
Ce jeu a l'avantage de pouvoir mixer plusieurs styles, avec parfois des incohérences, mais il y a quand même des lignes de conduite tacites. Et arriver à jouer avec l'autre (plutôt que contre), c'est quand même la solution idéale.

Quant aux fautes d'orthographes, je n'aime pas spécialement ça. Et encore moins quand la dyslexie est systématiquement mise sur le tapis (la maladie du siècle lol). Mais tant que je ne dois pas passer 10 min à déchiffrer, je n'en fais pas une maladie (badam tsouin).

L'usage du forum, c'est du temps à avoir en plus des heures de jeu. Donc c'est logique que ce soit moins employé qu'avant.

Quant à rester sur un jeu dont on critique absolument tout le système, euh, ça relève du masochisme !! Il y a beaucoup d'autres jeux plus récents bien mieux ficelés certes, mais oooh... Ils n'apportent pas le côté RP.

Critiquer les rôlistes "extrémistes" après avoir fait une tonne de remarques diverses et variées sur ce qui est supposé ne pas aller, c'est un peu le pompon. Les joueurs ont le droit de ne pas vouloir justifier HRP le comportement de leurs personnages. Les anims les motivations de leurs pnjs. Il n'y a pas à disséquer les comportements en long large et travers, juste s'amuser.
Quant au fait de ne pas avoir envie d'ouvrir le main ou d'avoir masse CC HRP, c'est chacun fait comme il veut, je ne vois pas qui ça dérange. On n'est pas forcément sur T4C pour raconter sa vie au voisin. Juste pour s'amuser. (Je fais parti de ces gens.) :)

Dernier point. Critiquer les types de RP proposés c'est une chose (taverne, élections royales blablabla), mais ça en est une autre de venir et de proposer quelque chose de différent. Activement. Mon personnage a créé le Consortium, j'ai constaté par la suite que c'était extrêmement peu suivi par les autres. Au moins, j'aurai essayé.

Enfin, désolée Arcanod mais après avoir lu ton pavé, je me demande : C'est réellement agréable de jouer en ayant une telle envie de dénigrer tout un serveur ..? :?
Avatar de l’utilisateur
Aizen
Messages : 205
Inscription : 29 août 2013, 14:50

29 janv. 2014, 10:39

Tout d'abord je dirai à Twoism joli blog, je prendrai le temps de le lire car le contenu a l'air intéressant.

Arcanod je dois dire que je suis plus ou moins en accord avec ce que tu dis et j'explique point par point comme tu l'a fait. Il y a beaucoup de vrai, mais je crois que le jeu de rôle est tout a fait possible sur Neerya. Comme il fût possible sur d'autres serveurs auparavant. Reste a savoir quelle est la volonté de l'équipe concernant le développement du RP.
Mais a la base, les joueurs doivent user de beaucoup d'imagination et faire des compromis. Qu'un serveur ne soit pas orienté 100% RP me desole toujours puisque je crois fermement que T4C est un jeu conçu pour le rôle et que la priorité devrait être le développement du RP. Tout peut se faire de façon RP.


Gentils vs. Méchants
Ce que tu dis ici est assez intéressant. C'est vrai que les conséquences à certaines actions ne sont pas appliquées et qu'il manque de cohérence. Cela dit il y a des lacunes certaines au niveau de ce que nous pouvons faire présentement. La garde royale par exemple, devrait avoir la possibilité d'emprisonnement. Ensuite il devrait y avoir jugement et exécution de ce jugement. Lors des combats je suis d'accord pour dire que ceux qui meurent sont sauvés par leur pierre de destinée mais ensuite ils doivent êtres facilement capturables. Ex: mort. Incapacité de bouger ou de recall. Le garde teleporte directement en prison. Mais les gentils ne gagnent pas automatiquement, dependamment du nombre il pourrait y avoir des captures des deux côtés etc. Maintenant pour la mort définitive d'un PJ, c'est possible si on s'entend avant que celui qui va mourir est consentant (c'est son perso) et qu'il devra rename, développer un nouveau RP. Personnellement j'ai perdu un perso aux soins des ogrimariens il y a longtemps et je m'en porte bien. Il pourrait également être possible qu'un personnage capturé soit converti de gré ou de force. Tu as raison de parler de grâce injustifiée et de hors-la-loi temporaire, les conséquences ne sont pas appliquées correctement et il y a une déviance chez les ogrimariens du genre bisounours. Pour ce point c'est dans mes plans de faire appliquer la loi comme il se doit dans la mesure du possible.

Monde fermé et sans contenu
Sur ce point je suis absolument en désaccord. Le monde est plein de possibilités qui ne sont pas exploitées. Oui il faut avoir recours au forum pour plein de raisons car il complète le jeu. Il faut user d'imagination. Pour ma part j'aime bien le RP statique qui met de la vie quotidiennement. Quant aux aventures, on nous propose des animations dans l'optique qu'elles seront vécues par plusieurs. Rien n'empêche un joueur de créer sa propre aventure en intégrant ce qu'il veut et avec, dans l'idéal un support minimum de la part d'un MJ. Il suffit que les joueurs ne soient pas fermés, car le monde lui ne l'est pas.

Gameplay
Je suis d'accord sur ce point. Au début de T4C, il n'y avait pas grand contenu. Même ceux qui xpaient comme des fous a la liche avaient le temps de RP. Il était plus développé et plus constant. Neerya étant très développé au niveau du jeu, les joueurs jouent ! Il n'y a plus de temps a perdre. Beaucoup se disent : Je vais monter mon perso et ensuite je vais RP. Erreur ! Malheureusement, les joueur et l'équipe ne se servent pas des éléments nouveaux pour RP. Le lancement de nouvelles zones pourrait se faire RP tout comme l'utilisation des factions qui est supposé être RP. Or les gens choisissent souvent n'importe quelle faction. Ils ne prennent plus le temps de développer leur histoires et d'orienter leur personnage.

Absence de cadre
Je suis d'accord là dessus. Il y a beaucoup de manques afin d'avoir quelque chose de cohérent. La pierre de destinée nous sauve la vie, soit. Je l'accepte depuis des années. Mais une fois qu'elle a brillé, vous êtes affaibli et vous ne devriez plus bouger pour un certain temps. Vous ne pouvez pas retourner au combat immédiatement. Il faut un compromis sur ce point. Pour certains sorts comme ceux de téléportation il manque une chose impérative, le temps d'invocation. Pour les éthers disons que on ne peut pas vraiment s'en passer et que personnellement je ne considère pas les whisp comme de la télépathie mais comme un message envoyé avec un oiseau. C'est pour cela que l'icône est un oiseau ! Au sujet des renaissances je suis de ton avis mais il s'agit d'une renaissance donc on recommence a zéro avec des nouveaux pouvoirs. Mais cela n'empêche pas que c'est un peu incohérent.

Intrigues
Vrai ! Les résumés devraient être obligatoires que ce soit un MJ ou des joueurs qui le fassent, cela devrait être constant et plus développé. Si vous faites une campagne il y a des répercussions sur le RP de tout le monde ou presque et on peut être mélangé si on a manqué un bout. En fait oublions les résumés car il faudrait déjà un sujet pour chaque animation dans lequel on explique et on developpe a l'intention de ceux qui n'ont pas pu tout suivre en jeu. Chaque faction ou culte devrait avoir un espace plus défini en public pour informer les joueurs de ce qui se passe. Bref pour le RP, le forum a besoin d'une réorganisation.

Forum négligé
Étant passionné des forums je dirai que tu as entièrement raison. Beaucoup n'y vont pas et beaucoup y vont pour autre chose que du RP. Cela reflète ce qui se passe en jeu. Nous sommes un petit noyau qui RP en jeu et seulement une partie consulte le forum pour des raisons RP. Il est un peu désordonné et on s'y retrouve un peu difficilement. Il a tout de même un meilleur contenu que bien d'autres. Mais il pourrait être réorganisé, nettoyé de façon a ce que ce soit plus compréhensible et plus attrayant visuellement.

HRP
Là je dois dire que je ne suis pas du même avis. Si je veut parler a des gens, il y a une foule de moyens disponibles. On peut parler HRP en vue de planifier un RP comme un accord sur le déroulement ou pour émettre des précisions. Mais un minimum serait souhaité car n'oublions pas que T4C est un jeu de rôle et que beaucoup y sont pour le rôle et non pour se raconter leur vie. Pour ça, il y a d'autres plateformes. On peut HRP sauf que quand cela nuit au RP et croyez moi je sais ce que je dis, quant ça nuit au RP ce n'est plus amusant. Autant aller parler ailleurs. Vous êtes dans un jeu de rôle. Vous devez agir et vous exprimer comme le ferait votre personnage et c'est vous qui décidez. On peut régler presque n'importe quelle situation en RP. Surtout éviter de HRP en local pendant un RP, il n'y a pas pire! On te parle RP tu répond RP ou tu demande des précisions si tu ne comprends pas. C'est le jeu! On peut aisément apprécier quelqu'un a travers le RP. Pour le reste il y a des cc HRP et tous les médias du monde.

Précisions :

A coup sûr il y a toujours des améliorations a apporter tant au niveau technique que au niveau du RP lui-même. Mais jamais nous ne sommes empêchés de developper notre personnage et nos histoires. Je suis un fan de T4C depuis sa sortie et Neerya est le seul serveur que je connais qui a autant développé le jeu, même et surtout au niveau RP. Cela depuis la fermeture de Aegir qui était 100% RP. Très simple, si tu refusais de RP pour aller XP tu étais sanctionné en principe. Neerya nous offre la possibilité du nouveau. Une expérience de jeu unique. Nouvelles îles, nouvelles quêtes, nouveaux équipements, sorts etc. Maintenant que cela est fait moins quelques bogues sur le DS, pourquoi ne pas se consacrer a l'essence même du jeu. Le jeu de rôle.

Que vous fassiez des fautes cela on peut comprendre. Nous n'avons pas tous les mêmes aptitudes en français écrit. En autant que l'on comprenne le sens de vos phrases. Bien sûr on écrit souvent a la hâte et sans se relire et on a souvent des fautes de frappe. Mais on se corrige. De plus il y a des rôles qui ne demandent pas obligatoirement un bon français comme un paysan par exemple. Encore faut-il savoir faire passer son message.

A ceux qui s'ennuie et qui trouvent qu'il n'y a pas assez de RP je dirais impliquez vous d'avantage dans votre propre rôle et n'attendez pas que les autres le fassent pour vous.
Il y a des façons pour s'impliquer. Les cultes n'attendent que vous. Les villes ont des métiers a combler. Comment se fait-il que lors d'une animation, on voit des joueurs que l'on a jamais vu avant? D'où ils sortent ? Qui sont-ils ?

Ce sont eux qui ne font que XP et qui viennent a une anim sans comprendre le fond, juste parce que un GM fait un truc spécial. Et ensuite c'est fini , retour a l'XP et on en parle plus. Il n'y a pas que des animés spectaculaires car en arrière de cela, des gens RP tout les jours pour que cela ait un sens.

Votre jeu a-t-il du sens ?
Image
"La plus noble revanche est de pardonner."
Répondre