! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

[division] Le jeu de rôle sur T4C et Neerya en particulier

Les joueurs peuvent discuter ici de tout ce qui concerne T4C Neerya.
Twoism
Messages : 949
Inscription : 22 mai 2007, 12:38

27 août 2013, 19:13

[Cetrix : propos traitant du jeu de rôle scindés dans ce nouveau sujet, depuis celui-ci.]
Elyse a écrit :Il existe d'autres jeux que T4C qui pourrait mieux te convenir dans se cas la ^^ peut être un jeu plus facile avec moins de danger ? Je te dis pas quoi faire hein, au contraire, je dis juste :p
Attention à ne pas confondre difficulté d'un jeu et les possibilités qu'il donne aux joueurs pour se faire chier les uns les autres. ;)

Et c'est quand même sévère de virer le HRP, on va faire comment pour parler de la dernière connerie de Nabilla si on peut pas hrp ? :p
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

27 août 2013, 20:29

Y'a que toi, Twoism, qui s'intéresse à cette écervelée.

Plus de HRP sur Neerya ? Quand le serveur aura 100+ joueurs HRP et qu'on pourra ouvrir un serveur Neerya bis pour les 100 autres joueurs RP.
Avatar de l’utilisateur
Talorn de Gamor
Messages : 30
Inscription : 26 janv. 2012, 18:32

27 août 2013, 20:38

Twoism a écrit :Et c'est quand même sévère de virer le HRP, on va faire comment pour parler de la dernière connerie de Nabilla si on peut pas hrp ? :p
Main / Canaux privés.
Je ne l'ai jamais caché, j'ai toujours recherché (je ne l'ai trouvé qu'une fois) un serveur RP, pour une communauté roleplay et sans rien d'autre. Quand je dis virer le hrp c'est faire un serveur full RP, rien de plus, rien de moins. T4C s'y prête bien, avec cette compétence vol (qu'on ne trouve quasi plus dans les mmo actuels) ou le pvp.

Alors attention, je respecte les joueurs pvp/fun, je ne les trouve ni inférieurs dans leur façon de jouer, ni indignes d'avoir à leur disposition un serveur comme Neerya ou d'autres (on va éviter les dérapages :) ).
Avatar de l’utilisateur
Larael
Messages : 171
Inscription : 06 sept. 2012, 23:08

27 août 2013, 21:05

L'avantage au moins d'un univers full RP c'est que personne ne prête de mauvaise intention à personne, parce qu'il n'y a pas volonté de nuire aux joueurs. Et toute personne sortant du cadre du RP lors de ses agissements est tout de suite démasquée.

Ceux qui volent tout et n'importe qui, sans tenir compte du contexte ni de la simple couleur du pseudo, sont ici tout simplement pour nuire, et privilégier leur plaisir de jeu au détriment d'autres -et de leur style/contexte de jeu-. Mais le souci est qu'ils sont hautement tolérés sous couvert de serveur généraliste (il suffit de relire les réponses de Cetrix sur ce topic).

On sait bien que les joueurs sont remplaçables, tant que le serveur marche après tout, peu importe de fidéliser certains. Et au final, c'est ça qui décide de l'orientation de Neerya. Qui est de moins en moins RP avec le passage des années.

C'est l'jeu ma pauv' Lucette.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Messages : 231
Inscription : 23 janv. 2013, 16:49

27 août 2013, 21:26

Larael a écrit :On sait bien que les joueurs sont remplaçables, tant que le serveur marche après tout, peu importe de fidéliser certains. Et au final, c'est ça qui décide de l'orientation de Neerya. Qui est de moins en moins RP avec le passage des années.

C'est l'jeu ma pauv' Lucette.
+1 et ça, ça me fait peur.
Avatar de l’utilisateur
Daeron
Messages : 323
Inscription : 06 sept. 2011, 23:10

27 août 2013, 22:01

A ma connaissance, Neerya est le serveur qui se rapproche le plus du full rp. Il est possible d'y jouer en full rp sans passer pour un demeuré, même si ça demande de la patience et si certaines situations peuvent être frustrantes.

C'est peut être pas l'endroit idéal mais en quoi pensez vous que neerya est de moins en moins orienté rp?
Vernom
Messages : 149
Inscription : 24 janv. 2013, 19:28

27 août 2013, 22:05

Larael a écrit : On sait bien que les joueurs sont remplaçables, tant que le serveur marche après tout, peu importe de fidéliser certains. Et au final, c'est ça qui décide de l'orientation de Neerya. Qui est de moins en moins RP avec le passage des années.
Neerya et bientôt sa nouvelle élite.

Cela fait froid dans le dos quand même ...
Vernom/Garsh/Krakor/Grashnak
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

27 août 2013, 22:10

Et bien dans ce cas, pourquoi ne pas ramener des rôlistes sur le serveur ? Si les joueurs font en partie l'orientation, avoir un tel lobby serait plus qu'utile.

Nous dans l'équipe on fonctionne de manière très basique : plus il y a de connectés et une ambiance de qualité, plus on est contents et on a envie de travailler. Au début du serveur, on avait 30 joueurs essentiellement RP et dans l'équipe il y avait plus de 6 animateurs. Mais le nombre de connectés n'augmentait pas malgré des animations quotidiennes, alors que les rôlistes auraient pu venir en masse pour orienter le serveur vers encore plus de RP. C'est quand on a fait Anwynn, Grim Hawk et surtout BTK puis Invasions que la courbe des connectés à grimpé. Evidemment, il y a d'autres raisons mais c'est un constat sur des faits.

Néanmoins, j'ai toujours veillé à ce que les ajouts s'intègrent parfaitement dans le RP et approfondissent l'histoire du monde de T4C. Tous les éléments sont là pour que les rôlistes puissent jouer sur Neerya, il n'y a même pas besoin d'une armada d'animateurs. Le problème, c'est le tag "généraliste" et le fait qu'il y ait des joueurs HRP. Pourtant, en 2013, le constat est le suivant ; nous ne sommes plus à l'âge post GOA avec la multiplication des serveurs à la carte et des joueurs à foison. La communauté est très réduite, l'eau a coulé sous les ponts et qui irait jouer sur un serveur 1.25 sans ajouts ? Quelques uns, mais loin d'avoir 50 joueurs le soir. Je sais qu'il y a un projet de serveur pirate RP, mais il est en préparation depuis 4 ans... (autant dire que c'est mort avant d'être né) et à voir Abomination, ouvrir un serveur de nos jours demande une grande expertise et beaucoup de travail. Neerya en 2010-2011 au début c'était très peu d'ajouts et du RP. Si nous avions développé encore l'animation, on aurait pas eu le temps de faire les ajouts. J'ai volontairement misé sur les ajouts pour faire de Neerya un serveur solide, pour ensuite développer le jeu de rôle qui, de toutes façons, est essentiellement spontané par les joueurs.

Nous croyons ce que nous voyons. "Et si... alors..." on s'en méfie ; si une part de la communauté aime tant le jeu de rôle et le jeu, alors elle est prête à faire une première concession et venir sur un serveur pour y développer le RP et encourager l'équipe à faire de même. J'ajoute à cela que c'est très épuisant pour les nerfs d'être animateur RP de nos jours ; bien de mes animateurs sont partis lessivés car c'est exigeant, fatiguant, chronophage... et parfois décevant, car à bien des moments on a vu que lorsque des joueurs RP construisaient quelque chose, cela pouvait s'effondrer comme un château de cartes pour X ou Y raison, démoralisant l'animateur qui accompagne le projet. Les joueurs en général ont moins de patience et de résilience qu'autrefois et pas uniquement les rôlistes. Et les animateurs aussi du coup, vu qu'ils sont issus des joueurs. Ce n'est pas une généralisation, par exemple Larael et Solstice vous savez finement arriver à nous solliciter et faire preuve de patience. Je ne dis pas cela pour flatter, je le pense vraiment.

Moi même à plusieurs reprises j'ai été sévèrement déprimé par des situations en RP, manquant de peu de démissionner. C'est arrivé à d'autres animateurs également, s'ils veulent ils pourront témoigner ici. Il faut être solide mentalement et patient pour être un bon animateur RP, afin de gérer les attentes multiples des joueurs. Par exemple, le forum des requêtes... pendant deux mois au début je ne faisais plus que ça. Près de six heures par jour à répondre, jouer en jeu les suites, etc. J'ai craqué, c'était dévorant et parfois assez ingrat (quand un joueur nous demandait quelque chose, puis partait sans donner de nouvelles, ou comme j'en ait parlé des projets qui tombaient à l'eau au moindre problème rencontré, ou encore des plaintes et conflits, etc). Heureusement je vous rassure, j'ai beaucoup d'estime pour les rôlistes et ils le savent, mais le RP est une maîtresse très exigeante... ;)

Mais quoi qu'il en soit, nous avons un plan d'avenir. Sans RP, un serveur n'a pas d'âme. Je vais essayer de recruter des animateurs fin septembre, mais c'est difficile ; je ne prends pas tout le monde, il faut que la personnalité colle avec l'équipe, que l'animateur comprenne la finalité du serveur et son orientation, etc. De plus, être coordinateur ou animateur de nos jours est bien plus complexe qu'avant (je parle en connaissance de cause, ayant été dans l'équipe NMS en 2007 et eu des témoignages des équipes d'avant sur Pole et Neerya 1), car on a bien plus de tâches à effectuer pour répondre aux multiples attentes de la communauté dans son ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Kiruto
Messages : 1435
Inscription : 10 avr. 2007, 17:07

27 août 2013, 22:11

Le fait est qu'il manque aussi d'animateurs RP soit dit en passant, un recrutement est prévu après le DS.

Cétrix peut pas se diviser en 10.
Kheylaan Zhwan
Messages : 285
Inscription : 21 août 2013, 14:31
Localisation : Lille

28 août 2013, 00:18

Je ne peux qu'être de l'avis de Cetrix.

J'ai beau être un rôliste acharné, et parfois élitiste, je pense qu'à l'heure actuelle, un serveur Full RP, c'est un fantasme pour nombreux rôlistes, malheureusement, "l'âge d'or" de T4C est derrière nous, et ce fantasme se transformerai vite en cauchemar.
A mon sens, le côté généraliste de Neerya fait son succès, il faut juste savoir se montrer ouvert aux autres, ne pas insister sur quelqu'un qui ne veut pas RP, accepter les petits désagréments d'un serveur qui n'a pas de règles strictes de RP (FRP hrp, chain vol, etc), c'est souvent chiant pour les "purs" rôlistes, mais c'est aussi ce qui fait la diversité d'un serveur et qui le faire sortir de la monotonie.

J'ai passé 4 ans sur Aegir, dont un certain temps animateur RP, et plus le temps avançait plus l'élitisme et l'intolérance était de mise, et ce au sein même du staff. Pourtant, tout part d'une bonne intention de satisfaire un "trou" dans l'offre T4C officielle, mais malgré cela, cela dégénère au fil du temps. Aegir a connu 2 périodes, séparées part un arrêt du serveur du à un ras-le-bol généralisé. Au bout du compte, les deux périodes ont terminé pareil malgré les "on fera pas les mêmes erreurs".

Alors oui, Neerya doit rester généraliste en gardant son invitation permanente au RP. Chacun pourra y trouver son compte. Le staff également pourra souffler plus facilement, parce que gérer des campagnes RP, suivre des requêtes de chacun, de chaque faction, quand tout est systématiquement RP, c'est un casse-tête sans fond même avec une équipe nombreuse.
Cela fait quoi ? 3 semaines que j'ai débarqué ? Pour redécouvrir un serveur auquel je n'avais joué que quelques jours à son ouverture v2. Un serveur généraliste sur lequel j'avais des doutes quand au fait de "supporter" le hrp côtoyant le RP, et pourtant j'ai pu RP pratiquement comme je le voulais, mais j'ai aussi pu me détendre en faisant autre chose, en discutant, en participant à des actions hrp. Je discute avec des gens qui ne font pas de RP, et pourtant cela ne me gène pas, mieux, cela me détend encore plus (enfin sauf quand y'a conflit :lol: ). Au final, si Neerya était vraiment parti en pur RP, on s'y prendrai vite la tête plus qu'autre chose.
Sur un serveur full RP, paradoxalement, on se repose trop sur le staff pour décider de telles ou telles choses, on prend peu d'initiatives, on reste dans son coin parce qu'on a pas envie de discuter avec la faction adverse, même hrp.

Les projets full RP sont voués à l’échec, Caldeira (le projet dont parle probablement Cetrix) est passé à la trappe récemment, et c'est pas pour autant que les compteurs des serveurs officiels se sont affolés, et même depuis le temps que le projet est en attente en fait.

En plus, sur Neerya, les ajouts sont de qualité et dans l'ensemble équilibrés, en plus d'avoir une présence RP importante. On pourra difficilement faire mieux...
Répondre