! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

Feuille d'évolution de PJ pour Neerya

Les joueurs peuvent discuter ici de tout ce qui concerne T4C Neerya.
Avatar de l’utilisateur
Kiruto
Messages : 1435
Inscription : 10 avr. 2007, 17:07

29 déc. 2013, 11:02

Il y a eu évidemment des choses prises à droite et à gauche pour faire quelque chose d'officiel.

Maintenant, Eole a passé des heures de folies à faire ce wiki, et voici ce qu'il récolte.

C'est bien, on voit que vous êtes toujours très délicat dans la manière de faire, je vous tire mon chapeau. Je me demande si les autres officiels essayent de faire pareil pour votre confort de jeu.

Apparemment, il s'est trompé. Nous nous sommes trompés vu que nous l'avons plus ou moins encouragés. C'est bien.

Un jour vous perdrez les éléments motivateurs qui font le bonheur de l'équipe de Neerya, par l'ingratitude et les mots déplacés que vous utilisez dans des situations comme celle-ci.

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Thaïs
Messages : 116
Inscription : 25 août 2012, 14:27

29 déc. 2013, 11:51

Personnellement, je comprends la réaction de Yor. Mais aussi la volonté staffeuse d'avoir un wiki vitrine directement sur le site...
Les raisons de la centralisation du wiki sur le site sont suffisamment explicitées par Eole pour être comprises.
Maintenant, si dire que songer à un petit mot aux contributeurs dont le travail alimente la centralisation, c'est descendre tout un travail, bé faut respirer un coup.

Eux aussi, bénévoles et passionnés font le même effort de guerre, ont passé des heures aussi à bosser.
Reconnaître le travail de l'un ne signifie pas descendre le travail de l'autre. :roll:

Cela dit, je sais me relire et voir bonne, utile, et maladroit. Et arbitraire, puisque les contributeurs n'ont visiblement pas été consultés. Tu ne peux pas dire que c'est de la critique gratuite...
Dernière édition par Thaïs le 29 déc. 2013, 11:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kiruto
Messages : 1435
Inscription : 10 avr. 2007, 17:07

29 déc. 2013, 11:55

là ou je voulais en venir, c'est le ton de ton message précédent, totalement à l'opposé de celui-ci.

Oui il y a eu peut-être un loupé, mais au moins reconnaître le travail du staff, avant de spammer de la critique à gogo, cela aurait été une critique constructive.
Huurl
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2013, 22:03

29 déc. 2013, 11:58

Mais les heures comptent tout autant pour ceux qui ont contribué au WIKI non officiel.
C'est irrespectueux, vous même apprécierez-vous de voir vos ajouts/exclusivités neerya reproduites sur un autre serveur ?

Je comprends que ce ne soit pas le genre de réaction que l'on puisse attendre après des heures d'efforts, mais quoi de plus légitime qu'un auteur qui s'indigne en voyant son article repris sans même que la source ne soit mentionnée ?

En parlant de motivation, il ne faut pas oublier que quelque soit la taille d'une communauté, les personnes qui se bougent pour faire avancer les choses sont souvent peu nombreuses.
Et il faut savoir les écouter lorsqu'elle critiquent autant que lorsqu'elles félicitent.
Yor

29 déc. 2013, 12:31

Bonjour,

Je ne souhaitais pas aller plus loin, mais je me vois forcé de le faire vu la dernière réponse de Kiruto.

Même les présentations des bonus/malus a été recopiés... Alors ne dites pas que le travail vient de chez vous... Le plus gros du travail sont les informations contenues dans le wiki, pas seulement la présentation (qui est un travail à respecter aussi).

Il ne faudrait pas retourner l'erreur en mettant comme fautif les joueurs. Ce ne sont pas eux qui ont utilisé le travail des autres, puis mettent en bas de leur page web:
© 2007-2014 La destinée de Neerya, La Quatrième prophétie™
© 2006-2014 Dialsoft, Inc. All Rights Reserved.
Votre argument qui dit que vous avez mis les informations connues des joueurs le prouve aussi (Si vous aviez donné les informations du jeu, les textes et commentaires ne seraient pas les mêmes, ainsi que les listes des items). Mettez les 2 listes l'une à côté de l'autre, et vous verrez par vous-mêmes. Il est vrai que vous avez ajouté les capes des couleurs différentes (bleues, etc.).

Plus généralement:

Le principe d'un wiki (dans le cas d'un jeu en ligne) est qu'il soit fait par les joueurs, pour les joueurs et dans le cadre de leur communauté (donc, pas dans le cadre des animateurs; ou, j'espère que ce ne soit pas le cas, sous le contrôle des animateurs). Les joueurs doivent se sentir libres de travailler sur leur wiki.

Un wiki existe déjà, complété par de nombreux joueurs. Leur travail n'a pas à être considéré comme nul et inutile en ouvrant un autre wiki (l'ouverture ce nouveau wiki indique: le wiki des joueurs est pas bien, donc, il faut un faire un autre). J''espère que ce n'est pas le cas de dire aussi: et sous notre contrôle.

Les joueurs préfèrent le plus souvent jouer et profiter du jeu (ce qui est un plus pour l'équipe Neerya, je pense). Dès que les lieux du Draconis Sanctum auront été totalement découverts, certains joueurs ajouteront les items, les quêtes, etc. Ce n'est pas parce que le wiki (non officiel) n'a pas encore été mis à jour qu'il faut dire qu'il ne le sera pas. Draconis Sanctum n'est ouvert que depuis quelques jours. De plus, la quête d'accès a déjà été ajoutée non?

Votre wiki reprend le travail des autres, y compris de ceux qui ont travaillés sur le wiki http://neerya.wikispaces.com, sans même leur rendre hommage.
Des erreurs sur le wiki non officiel... oui, il y en a. Beaucoup ont déjà été corrigées. Mais le joueurs arrivent à les corriger par eux-mêmes. Cependant, s'il s'agit de corriger des erreurs, je pense pas que les joueurs vous en voudront parce qu'un membre de l'équipe animatrice a corrigée certaines d'entre elles sur leur wiki (mais je me trompe peut-être).

Pour finir, pourquoi créer un nouveau wiki alors qu'il en existe déjà un bien fourni... Si ce n'est dire aux joueurs: l'équipe a créé un wiki officiel (et, sous-entendu, le votre est nul). Pour ma part, j'ai pratiquement jamais vu un wiki aussi fourni et travaillé que celui que les joueurs ont fait. Mais apparemment, ce wiki, qui ne concerne pas directement l'équipe de Neerya, ne vous convient pas.

Aujourd'hui, les joueurs ne savent même plus lequel consulter ou utiliser.
Si, comme vous le dites, votre wiki reprend les informations que les joueurs ont pu découvrir, il n'a aucun intérêt particulier. Toutes ces informations sont déjà dans l'autre wiki.

Il ne faut pas non plus confondre le site que vous souhaitiez mettre en place, à savoir indiquer les informations que vous souhaitiez communiquer, avec communiquer les informations découvertes par les joueurs (à savoir copier leur travail).
Votre site serait donc très bien s'il s'arrêtait à la diffusion des informations officielles que vous souhaitez transmettre aux joueurs; le wiki (non officiel) étant du ressort des joueurs.

Pour ma part, je vais donc déconnecter mon site dans la journée.
En ce qui me concerne, j'ai partagé mes informations sur le wiki, dans mon fichier xls et sur mon site. Sans rien demandé en retour. Mais je n'aime pas qu'on utilise mon travail à la lettre près en reprenant le texte sous un copyright et sans même mentionner l'origine des informations. Et là, je parle aussi pour le travail des autres qui ont participé aux wiki (non officiel).
Je pensai l'équipe de Neerya un peu plus respectueuse du travail d'autrui.

Cordialement

Yor

PS: Remerciements à ceux qui m'ont donnés des informations pour compléter mon travail personnel: Vernom, Jarhed, Alex, Arcanod, Camilia et les autres.
Dernière édition par Yor le 29 déc. 2013, 15:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

29 déc. 2013, 13:33

Bonjour à la communauté des participants de ce wiki,

Eole est quelqu'un de travailleur et motivé, au même titre que ceux qui sont dans l'équipe T4C Neerya comme bénévoles. Depuis sa venue récente, il a pu réaliser beaucoup pour améliorer le quotidien de l'équipe avec ses compétences de webmestre et voulait désormais améliorer celui des joueurs.

C'est donc, à mon avis, une maladresse tout simplement de n'avoir pas d'une part prévenu les auteurs du wiki et d'autre part les remercier nommément dans la nouvelle qui annonce la sortie de ce wiki lié au site. Car ce n'est pas le "wiki de l'équipe" mais celui des joueurs, quasiment recopié à l'identique. Intégré, plutôt que copié, est un terme qui conviendrait davantage aux intentions d'Eole. Il y a eu des corrections, certes, mais cela partait d'une bonne intention.

De plus, n'oubliez pas non plus, combien de MMO ou de jeux de stratégie (comme CIV V) ont repris les concepts de moddeurs de leur communauté, parfois sans remerciements du tout ? J'en sait quelque chose et je trouve cela à juste titre assez discourtois, au bas mot. Néanmoins, tout comme vous, nous sommes issus des joueurs de T4C et nous ne gagnons pas un radis avec les milliers d'heures accumulées à travailler ici bénévolement. Même pas un remerciement officiel, c'est dire.

Par conséquent, dire que l'on vole le travail d'autrui, aussi peu subtilement en plus (Eole a bien précisé que c'était issu des joueurs) je trouve cela un peu fort de café. Ne dites pas le contraire, l'équipe T4C Neerya doit être l'équipe la plus réactive et travailleuse de tout T4C en 2014 et ce depuis plus de trois ans sans discontinuer. Et la plus proche de ses joueurs, on est très loin d'être dans une tour d'ivoire ni de se fermer aux critiques en censurant.

Pour finir sur un autre point, si le wiki "officiel" est trop contrôlé par l'équipe et que vous ne vous sentez pas libre, rien empêche de laisser ouvert l'autre. On ira pas non plus empêcher d'en faire la promotion... et si vous refusez une reprise du contenu futur, on comprendra très bien. Mais dire que l'on vous vole, franchement ? Vous le pensez vraiment ? Et qu'on soit malhonnêtes ? Et bien... j'ai rien su faire alors en trois ans. Mon but premier c'était la droiture de l'équipe, après avoir vu tant d'équipes T4C pourries jusqu'à l'os. Et cela a affecté la communauté, qui est pense toujours au pire quand elle doute.
Yor

29 déc. 2013, 19:26

Bonjour Cetrix.

Je ne remets pas en cause les qualités d'Eole (ni le temps qu'il a passé sur son site).
C'est donc, à mon avis, une maladresse tout simplement de n'avoir pas d'une part prévenu les auteurs du wiki et d'autre part les remercier nommément dans la nouvelle qui annonce la sortie de ce wiki lié au site. Car ce n'est pas le "wiki de l'équipe" mais celui des joueurs, quasiment recopié à l'identique. Intégré, plutôt que copié, est un terme qui conviendrait davantage aux intentions d'Eole. Il y a eu des corrections, certes, mais cela partait d'une bonne intention.
S'il s'agit d'une recopie du wiki existant, retirez donc vos copyrights pour commencer (car ce ne sont tout simplement pas les vôtres). Cela est le respect du travail des joueurs.
Ensuite, s'il s'agit d'une intégration, le mieux aurait été d'informer de vos intentions pour que les participants ne se considèrent pas comme... (mot supprimé). En outre, le seul fait d'informer ne suffit pas, il faut l'autorisation pour reprendre les écrits de quelqu'un. Sans parler que mettre le logo du site Neerya sur les cartes qu'on trouvent sur le wiki (exemple: http://wiki.t4c-neerya.com/doku.php?id=quetes:ebonhold)... Respect des joueurs, oui, je constate...

Les commentaires et notes de mon site ne se trouvent pas sur le wiki, mais se retrouve sur le vôtre. Donc, dans ce cas bien particulier, il ne s'agit pas d'une recopie du wiki "non officiel".

Kiruto:
Pour information j'ai donné à Eole les ajouts sous format txt, et il en a extrait le tout avec un logiciel (il me semble)
*ironique:* D'ailleurs, on le voit bien, Eole a utilisé ces fichiers... (Mais les texte du wiki et de mon site s'y retrouvent... bizarre non?)
C'est donc, à mon avis, une maladresse tout simplement de n'avoir pas d'une part prévenu les auteurs du wiki et d'autre part les remercier nommément dans la nouvelle qui annonce la sortie de ce wiki lié au site. Car ce n'est pas le "wiki de l'équipe" mais celui des joueurs, quasiment recopié à l'identique. Intégré, plutôt que copié, est un terme qui conviendrait davantage aux intentions d'Eole. Il y a eu des corrections, certes, mais cela partait d'une bonne intention.
D'ailleurs, on voit bien qu'il s'agit du wiki des joueurs (toujours *ironique*). L'annonce à la connexion d'un personnage est claire:
Bienvenue sur le serveur T4C Neerya, V1.72. Nouveau sur Neerya, un wiki officiel a été crée, visitez : http://wiki.t4c-neerya.com/doku.php !
Apparemment, il s'est trompé. Nous nous sommes trompés vu que nous l'avons plus ou moins encouragés. C'est bien.
Un jour vous perdrez les éléments motivateurs qui font le bonheur de l'équipe de Neerya, par l'ingratitude et les mots déplacés que vous utilisez dans des situations comme celle-ci.
Je pense qu'il n'y a pas de mots déplacés lorsqu'on utilise le travail d'un autre (quel qu'il soit parmi les contributeurs du wiki "non officiel") en mettant son logo sur les images et en indiquant un copyright à son nom.

Donc, pour ma part, je ne change pas d'avis.

Cordialement

Yor
Avatar de l’utilisateur
Ileana
Messages : 59
Inscription : 13 mai 2013, 18:03

29 déc. 2013, 20:26

Dans le fond, le staff et les joueurs ne forment-ils pas la communauté de Neerya, ensemble ? L'équipe de Neerya a-t-elle travaillé et sorti des ajouts pour elle-même ou pour la communauté entière ? Et est-ce qu'il y a mention de "Cetrix" sous chaque quête décrite sur le wiki comme étant l'auteur de celles-ci, sous chaque carte parce qu'il les a créées ? Non, évidemment.

Alors d'accord, c'était peut-être un peu maladroit mais c'est l'intention qui compte, non ? Et l'intention, ce n'est pas de s'approprier un travail et de se faire de l'argent dessus ou quoi. C'est juste de rassembler les informations.

On pourrait donc arrêter là et profiter du contenu ! :)
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

29 déc. 2013, 23:25

Pour ma part, très rarement je mets mon travail en avant. Quand je parlais du Draconis Sanctum par exemple, je signais toujours du nom de toute l'équipe. Ce n'est pas "mon" projet, mais une production collective ; bien sûr je l'ai écrit et pensé, mais derrière il y a l'énorme travail de Kiruto, Druss, Daeron, Silen et Tarmo pour lui donner vie. Même Yue et Azhor ont participé rien qu'en testant ou en faisant des retours. Je peux dire la même chose pour Anwynn, BTK, GH, Invasions et le travail de la cartographie. Je reviens également souvent sur l'accès neutre, pensé et écrit par Audovera une ancienne animatrice, même si j'ai repris les dialogues derrière pour harmoniser. Je passe sur le travail de l'équipe pionnière de Neerya v1, avec les excellentes instances. L'esprit T4C Neerya dans l'équipe, c'est pas "je" c'est "nous".

Je pensais la même chose pour ce wiki. Yor, je suis d'accord avec toi par principe. Mais l'art et la manière de présenter les choses, la diplomatie et le doigté n'apparaît pas forcément comme coulant de source pour tout le monde. Seul importe pour moi l'intention ; après tout, "voler" le travail du wiki, si telle était l'intention, aurait été un travail très grossier et peu subtil !

Surtout que la plupart d'entre nous sont d'anciens joueurs de Neerya, et tous anciens joueurs de T4C. La grande force de notre jeu à tous, c'est la perméabilité entre équipe et joueurs. Ce site, le contenu de T4C Neerya, les forums c'est nous qui l'administrons, mais c'est vous qui y donnez vie. Sans vous, sans la communauté des joueurs, tout ça ne serait que du vent.

Et comme le dit Illeana, on ne touche pas un rond. Et on est assez productifs pour pondre du contenu original, exclusif, passionnant (j'espère !) sans à avoir à voler le travail d'autrui. Par contre, par le passé on l'a fait sans vraiment s'en rendre compte en piochant des images non libres de droits pour illustrer certaines nouvelles. Mais c'est dépassé, on a eu une discussion en interne et désormais on fait attention. Ce sera la même chose pour ce wiki.

Je suis certain qu'on puisse trouver un terrain d'entente qui conviendra à tous. Yor, tu connais mon adresse email, nous avions déjà discuté cordialement d'autres sujets. Pour finir, sachez que moi-même, qui ait pensé les principaux ajouts de T4C Neerya, je suis avide du wiki des joueurs... je crois que vous connaissez bien mieux que moi le contenu du jeu ! Pour faire la charpente des objets DS (avant révision par Tarmo, Kiruto et compagnie), j'avais avec Silen consulté longuement ce wiki. Et aussi le site paulska.info, qui vient d'un joueur. Sans ces outils là, je crois que cela aurait été bâclé. J'entends des voix dans le fond qui me disent que certains objets DS sont étranges, mais chut ! On verra d'ici quelques mois. ;)

La boucle est ainsi bouclée : les joueurs utilisent notre contenu pour enrichir leurs sites, et à notre tour on utilise ces sites pour enrichir le contenu. Voilà ce qu'est pour moi T4C Neerya.

PS : sur Wikipedia, il n'y a pas les noms des contributeurs à chaque ligne. D'où notre étonnement. Par contre, côté propriété intellectuelle, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Eole
Messages : 281
Inscription : 06 oct. 2013, 09:21

30 déc. 2013, 09:12

Yor,

afin de faire évoluer la situation, je suggère de conserver son calme et de discuter sans employer d'artifice lexical.

L'intégration des écrits des joueurs sur les plateformes de Neerya n'a jamais été présenté comme un travail innovant. Ce nouvel outil n'est qu'un contenant permettant de valoriser le travail d'une communauté.

Il est vrai qu'en reprenant ces travaux afin de les présenter au travers de ce nouveau Wiki, les rédacteurs et contributeurs dont nous faisons tous partie ici, perdent parfois leur identité au profit d'un groupe : la communauté de Neerya.

Je comprends que certains auteurs et contributeurs souhaitent conserver la paternité de leurs travaux et c'est donc tout l'objet de cette discussion.

Tu comprendras qu'il est impossible de lister explicitement l'ensemble des contributeurs directs ou indirects. Par conséquent, nous pouvons définir ensemble un moyen de rendre cet hommage à tous ces passionnés ayant partagés leurs connaissances sans forcément attendre de reconnaissance.

J'en viens donc à faire une proposition : définir un texte explicatif sur la page d'accueil du nouveau Wiki afin de présenter ce travail d'intégration ainsi qu'une page dédiée aux remerciements sur laquelle figureront également des liens vers toutes ressources extérieures utiles. Ainsi, les travaux de la communauté bénéficieront d'une exposition supplémentaire par l'intermédiaire de ce Wiki.

Une nouvelle fois : il n'est pas question de vampiriser le travail des autres mais bel et bien de trouver un moyen de le mettre en valeur.

Ma messagerie privée, comme celle de Cétrix est ouverte, si besoin.
Répondre