Nouveau sur Neerya (quelques questions)
Publié : 28 févr. 2013, 17:08
Bonjour à tous ! Voilà, je suis donc nouvellement inscrit sur le serveur Neerya. J’ai essayé La Quatrième Prophétie pour la première fois il y a un ou deux ans (sur Memoria) : j’ai été aussitôt fasciné par les musiques d’Erik Ashley (écran titre puis village) et dans une certaine mesure par les graphismes en vue isométrique, puis rapidement refroidi par le sempiternel farming, manifestement très intensif. A vrai dire, je n’ai pas dû dépasser la dizaine d’heures de jeu.
Malgré tout, T4C exerce toujours sur moi un certain attrait. Peut-être à cause de ce côté oldschool et de son apparente simplicité (il y a comme une belle d’unité qui s’en dégage). Il me rappelle aussi Eschalon, RPG indépendant que j’ai pas mal apprécié. Sans parler de l’aspect role-play « légendaire », quand on remonte à l’exploitation du jeu par GOA, à une époque où les joueurs se sont vus attribuer des postes de pouvoir.
Je suis donc bien tenté de recommencer l’aventure avec vous. Je vois que l’équipe de Neerya a rajouté toute une panoplie de quêtes pour éviter le farming jusqu’au niveau 50, ce dont je suis curieux de voir le résultat. De plus, le serveur semble accorder de la valeur au role-play (que j’apprécie beaucoup, quand il n’est pas imposé de façon systématique), et Cetrix, qui a repris depuis peu le flambeau de Daeron si j’ai bien compris, fait clairement un travail remarquable en consignant le déroulement de chaque animation dans un thread dédié du forum. C’est de la « méta-intrigue » comme on en voit bien peu.
Cela étant dit, je me pose quand même quelques questions auxquelles je n’ai pu trouver de réponse, que voici. Attention, c’est un peu en vrac, ce n’est pas forcément sensé et il y en a pas mal, désolé ! Je les classe quand même en deux catégories pour plus de clarté : role-play et gameplay.
Role-play
1. Quel est le potentiel role-play in-game, concrètement ? Par exemple, les guildes ou organisation possèdent-elles une hiérarchie ? Est-il possible de mener des opérations de surveillance / espionnage avec, par exemple, écoute des conversations en douce ? Je suppose que non, à moins que les personnages puissent choisir de parler à voix basse ou autre, avec un système de portée de la voix, etc. Quid de le manipulation d’autrui, de la dissimulation ou de l’usurpation d’identité ? (J’ai vu que l’on peut renommer son personnage en conservant les trois premières lettres du nom, cela peut être intéressant.) Quid des infiltrations de guilde et des assassinats ? Je ne connais pas la finesse du système de règles, notamment de la magie et de la diversité des sorts disponibles. Je me doute que les possibilités sont forcément limitées, mais c’est le genre de choses qui laisse rêveur.
2. Peut-on savoir quelles sont les informations de background officielles et celles spécifiques à Neerya ? J’ai envoyé un mail à Dialsoft il y a quelques semaines pour leur faire part de mon dépit concernant l’état du site officiel, terriblement négligé (liens morts, page vide, code obsolète), et l’absence de background digne de ce nom, qu’il serait bon de développer et de centraliser car le jeu le mérite (avec les différents serveurs, les vieux fansites et le manque d’information officielle, il est en effet difficile d’y voir clair). Marc Frega m’a répondu, indiquant qu’un nouveau site très complet était en préparation à l’heure actuelle (t4c.com) ; que bien qu’il apprécie la teneur du message, l’équipe autour du projet constitue pour ainsi dire une organisation bénévole ; et enfin qu’il ne connaît pas personnellement l’histoire de T4C mais qu’il essaiera d’engager quelqu’un pour la reconstituer (« While I appreciate the input and it is great to see someone enthusiastic, we pretty much run as a volunteer organization. There is a storyline and I personally don’t know it. Ill try to hire someone to pull it all together. »).
3. Cela permettra peut-être d’éclaircir quelques zones d’ombre, notamment l’attaque du royaume des dieux par le roi des elfes (c’est si facile d’accès ? ou bien j’ai lu de travers) et le statut de l’Haruspice – notamment au regard des dieux « classiques » –, dont on ne sait pour ainsi dire rien alors que toutes les interactions role-play, toutes les nuances se fondent, au final, sur cette entité. Il est sans doute préférable de rester vague sur le sujet pour conserver toute cette dimension interprétative, mais on peut au moins garder une certaine cohérence dans les légendes telles qu’elles sont rapportées. Concernant la naissance de Neerya, les seules informations que j’ai trouvées figuraient sur le wiki : franchement pauvres, comparées à l’histoire des factions disponible sur le site. Là encore, j’ai peut-être loupé quelque chose.
Gameplay
1. Est-il réellement viable de monter un personnage « multiclassé » comme le soutient le site officiel ? Au vu du wiki (pour l’instant très incomplet) et des listes d’équipement disponibles sur jeuxonline.com, rien ne semble permettre le développement de tels personnages : il y a les armes de guerrier d’une part, et les armes de mages de l’autre, chacunes avec leurs prérequis. Pour info, je suis adepte des guerriers-mages, avec une préférence pour le combat à l’épée en armure légère et les sorts d’« abjuration ». Pour le coup, je me vois mal développer un monoclassé. Apparemment, le Draconis Sanctum serait une solution ? Où puis-je trouver des infos sur le sujet ?
2. Les combats sont-ils tactiques (façon Baldur’s Gate) ou purement rendre-dedans ?
3. Dans quelle mesure les diverses pièces d’équipement sont-elles différenciées visuellement ? Deux épées longues données ont-elles le même skin ?
4. De nouvelles pièces d’équipement seront-elles ajoutées au jeu ? Les pièces déjà présentes sont-elles suceptibles d’être modifiées ? Car, visiblement, l’équipement propre au serveur surpasse celui d’origine, et certaines pièces en particulier font figures d’incontournables au point de rendre toutes les autres caduques, quand leurs prérequis de ces dernières devraient au contraire les rendre plus avantageuses. Exemple de must-have : la mageocrate pour un mage.
5. Existe-t-il des pièces d’équipement uniques sur le serveur, pas nécessairement puissantes mais étant la possession d’un seul joueur ? C’est un point important, selon moi, ne serait-ce que pour satisfaire les besoins impérieux des joueurs role-play. Récompenser avec justesse les joueurs selon leur implication, leur sagacité, leur performance technique (maîtrise du système de jeu), l’originalité/la richesse de leurs textes RP (pour les JdR par forum), etc., a toujours été l’apanage du meneur du jeu. Un jeu comme T4C a au moins l’avantage de ne pas demander de lourd investissement pour ce type d’ajout (modélisation 3D ou autre).
6. Avant de choisir une école de magie, j’aimerais voir à quoi ressemblent les différents sorts. Des aperçus seront-ils ajoutés sur le wiki ?
7. Est-il possible de réinitialiser ses points de stats et de compétence à volonté, même via une quête contraignante ? J’avoue redouter les jeux qui imposent de planifier en détail toute l’évolution du personnage pour ne pas rater son « build ». Mais bon.
8. Si je comprends bien, un personnage peut renaître deux fois maximum, sachant que la première renaissance peut être achetée via les Théo d’or. Ce nombre maximum de renaissances et les diverses variables propres au serveur (probabilité de perte d’objets ou d’expérience en cas de mort, coefficient XP, etc.) sont-elles suceptibles d’évoluer au fil du temps ? Je pose la question car je ne supporte pas l’inconstance dans les jeux en ligne : l’expérience de jeu et les règles de progression devraient être définies lors du lancement officiel et ne plus jamais évoluer (sacrebleu !).
9. Dans le même esprit, doit-on craindre une remise à zéro du serveur, même à long terme ? (Ma hantise…)
10. Le gain de points de vie et de magie lors des montées de niveau est-il aléatoire ? Si l’endurance affecte la vie, y’a-t-il un effet rétroactif ? Dans bien des RPG, il est de rigueur de monter l’endurance/vitalité en priorité pour une évidente logique d’optimisation du personnage.
Ouch ! Bon, voilà. J’en oublie peut-être, mais cela devrait amplement satisfaire ma curiosité – certes tout à fait indécente. Un grand merci à ceux qui daigneront apporter des éléments de réponse. Si quelque chose n’est pas clair, je tâcherai de reformuler.
Malgré tout, T4C exerce toujours sur moi un certain attrait. Peut-être à cause de ce côté oldschool et de son apparente simplicité (il y a comme une belle d’unité qui s’en dégage). Il me rappelle aussi Eschalon, RPG indépendant que j’ai pas mal apprécié. Sans parler de l’aspect role-play « légendaire », quand on remonte à l’exploitation du jeu par GOA, à une époque où les joueurs se sont vus attribuer des postes de pouvoir.
Je suis donc bien tenté de recommencer l’aventure avec vous. Je vois que l’équipe de Neerya a rajouté toute une panoplie de quêtes pour éviter le farming jusqu’au niveau 50, ce dont je suis curieux de voir le résultat. De plus, le serveur semble accorder de la valeur au role-play (que j’apprécie beaucoup, quand il n’est pas imposé de façon systématique), et Cetrix, qui a repris depuis peu le flambeau de Daeron si j’ai bien compris, fait clairement un travail remarquable en consignant le déroulement de chaque animation dans un thread dédié du forum. C’est de la « méta-intrigue » comme on en voit bien peu.
Cela étant dit, je me pose quand même quelques questions auxquelles je n’ai pu trouver de réponse, que voici. Attention, c’est un peu en vrac, ce n’est pas forcément sensé et il y en a pas mal, désolé ! Je les classe quand même en deux catégories pour plus de clarté : role-play et gameplay.
Role-play
1. Quel est le potentiel role-play in-game, concrètement ? Par exemple, les guildes ou organisation possèdent-elles une hiérarchie ? Est-il possible de mener des opérations de surveillance / espionnage avec, par exemple, écoute des conversations en douce ? Je suppose que non, à moins que les personnages puissent choisir de parler à voix basse ou autre, avec un système de portée de la voix, etc. Quid de le manipulation d’autrui, de la dissimulation ou de l’usurpation d’identité ? (J’ai vu que l’on peut renommer son personnage en conservant les trois premières lettres du nom, cela peut être intéressant.) Quid des infiltrations de guilde et des assassinats ? Je ne connais pas la finesse du système de règles, notamment de la magie et de la diversité des sorts disponibles. Je me doute que les possibilités sont forcément limitées, mais c’est le genre de choses qui laisse rêveur.
2. Peut-on savoir quelles sont les informations de background officielles et celles spécifiques à Neerya ? J’ai envoyé un mail à Dialsoft il y a quelques semaines pour leur faire part de mon dépit concernant l’état du site officiel, terriblement négligé (liens morts, page vide, code obsolète), et l’absence de background digne de ce nom, qu’il serait bon de développer et de centraliser car le jeu le mérite (avec les différents serveurs, les vieux fansites et le manque d’information officielle, il est en effet difficile d’y voir clair). Marc Frega m’a répondu, indiquant qu’un nouveau site très complet était en préparation à l’heure actuelle (t4c.com) ; que bien qu’il apprécie la teneur du message, l’équipe autour du projet constitue pour ainsi dire une organisation bénévole ; et enfin qu’il ne connaît pas personnellement l’histoire de T4C mais qu’il essaiera d’engager quelqu’un pour la reconstituer (« While I appreciate the input and it is great to see someone enthusiastic, we pretty much run as a volunteer organization. There is a storyline and I personally don’t know it. Ill try to hire someone to pull it all together. »).
3. Cela permettra peut-être d’éclaircir quelques zones d’ombre, notamment l’attaque du royaume des dieux par le roi des elfes (c’est si facile d’accès ? ou bien j’ai lu de travers) et le statut de l’Haruspice – notamment au regard des dieux « classiques » –, dont on ne sait pour ainsi dire rien alors que toutes les interactions role-play, toutes les nuances se fondent, au final, sur cette entité. Il est sans doute préférable de rester vague sur le sujet pour conserver toute cette dimension interprétative, mais on peut au moins garder une certaine cohérence dans les légendes telles qu’elles sont rapportées. Concernant la naissance de Neerya, les seules informations que j’ai trouvées figuraient sur le wiki : franchement pauvres, comparées à l’histoire des factions disponible sur le site. Là encore, j’ai peut-être loupé quelque chose.
Gameplay
1. Est-il réellement viable de monter un personnage « multiclassé » comme le soutient le site officiel ? Au vu du wiki (pour l’instant très incomplet) et des listes d’équipement disponibles sur jeuxonline.com, rien ne semble permettre le développement de tels personnages : il y a les armes de guerrier d’une part, et les armes de mages de l’autre, chacunes avec leurs prérequis. Pour info, je suis adepte des guerriers-mages, avec une préférence pour le combat à l’épée en armure légère et les sorts d’« abjuration ». Pour le coup, je me vois mal développer un monoclassé. Apparemment, le Draconis Sanctum serait une solution ? Où puis-je trouver des infos sur le sujet ?
2. Les combats sont-ils tactiques (façon Baldur’s Gate) ou purement rendre-dedans ?
3. Dans quelle mesure les diverses pièces d’équipement sont-elles différenciées visuellement ? Deux épées longues données ont-elles le même skin ?
4. De nouvelles pièces d’équipement seront-elles ajoutées au jeu ? Les pièces déjà présentes sont-elles suceptibles d’être modifiées ? Car, visiblement, l’équipement propre au serveur surpasse celui d’origine, et certaines pièces en particulier font figures d’incontournables au point de rendre toutes les autres caduques, quand leurs prérequis de ces dernières devraient au contraire les rendre plus avantageuses. Exemple de must-have : la mageocrate pour un mage.
5. Existe-t-il des pièces d’équipement uniques sur le serveur, pas nécessairement puissantes mais étant la possession d’un seul joueur ? C’est un point important, selon moi, ne serait-ce que pour satisfaire les besoins impérieux des joueurs role-play. Récompenser avec justesse les joueurs selon leur implication, leur sagacité, leur performance technique (maîtrise du système de jeu), l’originalité/la richesse de leurs textes RP (pour les JdR par forum), etc., a toujours été l’apanage du meneur du jeu. Un jeu comme T4C a au moins l’avantage de ne pas demander de lourd investissement pour ce type d’ajout (modélisation 3D ou autre).
6. Avant de choisir une école de magie, j’aimerais voir à quoi ressemblent les différents sorts. Des aperçus seront-ils ajoutés sur le wiki ?
7. Est-il possible de réinitialiser ses points de stats et de compétence à volonté, même via une quête contraignante ? J’avoue redouter les jeux qui imposent de planifier en détail toute l’évolution du personnage pour ne pas rater son « build ». Mais bon.
8. Si je comprends bien, un personnage peut renaître deux fois maximum, sachant que la première renaissance peut être achetée via les Théo d’or. Ce nombre maximum de renaissances et les diverses variables propres au serveur (probabilité de perte d’objets ou d’expérience en cas de mort, coefficient XP, etc.) sont-elles suceptibles d’évoluer au fil du temps ? Je pose la question car je ne supporte pas l’inconstance dans les jeux en ligne : l’expérience de jeu et les règles de progression devraient être définies lors du lancement officiel et ne plus jamais évoluer (sacrebleu !).
9. Dans le même esprit, doit-on craindre une remise à zéro du serveur, même à long terme ? (Ma hantise…)
10. Le gain de points de vie et de magie lors des montées de niveau est-il aléatoire ? Si l’endurance affecte la vie, y’a-t-il un effet rétroactif ? Dans bien des RPG, il est de rigueur de monter l’endurance/vitalité en priorité pour une évidente logique d’optimisation du personnage.
Ouch ! Bon, voilà. J’en oublie peut-être, mais cela devrait amplement satisfaire ma curiosité – certes tout à fait indécente. Un grand merci à ceux qui daigneront apporter des éléments de réponse. Si quelque chose n’est pas clair, je tâcherai de reformuler.