! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

[Sondage] Des zones résidentielles à la location ?

Les joueurs peuvent discuter ici de tout ce qui concerne T4C Neerya.

Pensez-vous que l'instauration d'un tel système de zones résidentielles est une bonne idée ?

Oui
13
76%
Non
2
12%
Sans avis
2
12%
 
Nombre total de votes : 17
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

08 déc. 2012, 21:46

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en train de terminer la nouvelle version de la carte de Grim Hawk, avec un décor épique autour de Ebon Hold (une véritable ville devant la forteresse, des repaires de bandits, un temple perdu, des montagnes sinueuses...) et une nouvelle zone pour la péninsule des druides, au sud. Une fois terminé, j'aimerai m'attaquer à la refonte complète des îles d'Arakas, de Raven's Dust et de Stoneheim. La configuration de chaque île restera identique pour ne pas perdre les repères jeu originel, mais avec bien plus de richesse dans les décors et bien évidemment des coins propices au jeu de rôle.

Mais pas seulement. C'est très simple, en 2013 j'aurai aimé avec l'équipe vous proposer un système de "housing" comme on peut en trouver sur d'autres MMORPG. Concrètement, il y aurait des maisons, des fermes, des manoirs disponibles en location (uniquement, pour prévenir des absences trop prolongées) pour les joueurs, en pièces d'or par semaine auprès d'un PNJ, ou en théos d'or. Par soucis de cohérence dans l'architecture et pour ne pas pénaliser en délais trop long les joueurs acheteurs, les maisons seront préconstruites et déjà en place, seul le mobilier, quelques murs ou autres décors seraient personnalisables à la demande.

Les zones résidentielles seraient attachées aux villes existantes (PAS de modification majeure des villes actuelles, ce serait en périphérie et de taille modeste et réaliste), dont la taille et le style correspondraient à la ville :
- Lighthaven verrait des fermes et des maisons en bois dans son arrière pays (la zone autour du repaire de la royauté, jusqu'aux brigands au sud). Les fermes seront aussi utilisées, en tous cas pour les champs, dans l'ajout futur des métiers.
- Wildhowl serait agrandie d'un port maritime, décision basée sur des propositions antérieures de joueurs en jeu de rôle. Les maisons proposées seraient en rebord de plage ou de jetée.
- Silversky, de part son statut de plus grande ville et de capitale de Goldmoon, accueillerait les maisons les plus vastes (manoirs) et les demeures dédiées aux guildes.
- Stonecrest aurait l'originalité de proposer un peu du mélange des trois autres propositions, avec un décor un peu plus particulier vu l'ambiance de la ville.
- Spellshore n'aura probablement aucune zone résidentielle, car il y a déjà des maisons vides en centre ville.

Bien évidemment, il y aurait des arrangements avec les joueurs en jeu de rôle qui organisent déjà le prêt et la vente de maisons. On trouvera quelque chose, comme par exemple réserver quelques endroits pour des RP de promoteur immobilier ou de seigneur d'une ville, voir un système d'impôts.

Un mot, pour finir, sur la location. Elle se ferait auprès d'un PNJ, qui acceptera votre or ou vos théos d'or pour une durée de 1 à 6 semaines environ. Passé ce délai, si vous n'avez pas payé vous perdrez la possibilité d'accéder à la maison et elle sera remise en location. Une fois que vous aurez payé une location, des clés vous seront offertes pour accéder à votre nouvelle demeure, qui seront obsolètes dès que vous en perdrez la location.

Qu'en dites-vous ? Rien n'est décidé encore, je prends juste la température ! A noter que ce sera fait en code après le Draconis Sanctum, entre deux gros projets.

NOTE : tout ceci est en cours de discussion, rien ne sera imposé contre le souhait de la communauté. Le jeu de rôle sera intégré et le projet ne tombera pas dessus sans en tenir compte. De plus, ce sera introduit via des animations.
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

08 déc. 2012, 22:14

(il est maintenant possible de voter et de répondre)
Avatar de l’utilisateur
Thaïs
Messages : 116
Inscription : 25 août 2012, 14:27

09 déc. 2012, 09:48

Oui si et seulement si la location se fait en pièces d'or et non pas en théos : les villes sont toutes administrées de façon roleplay, les théos n'ont aucune valeur/reconnaissance roleplay...
Que dire, que faire si un joueur avec un pj ogri va louer avec ses petits théos en ville où la location lui serait normalement interdite rp (ou therk dans Stonecrest, par exemple) ? Il ne sera pas jeté de la ville parce qu'il a payé avec ses euros (et il aura raison de revendiquer le fait qu'il (ljd) a payé pour).

Oui, si le roleplay fait vraiment partie intégrante du projet.
Louer une maison, ça reste une démarche roleplay, on le fait pour son pj, n'importe quel joueur peut rôler deux phrases pour avoir sa clé ou son bail.
Tous les détails sont ensuite possiblement à discuter, mais entre concernés, villes, et staff, me semble.

En espérant qu'alors, la construction ou l'évolution géographique sera bien annoncée et préparée RP :-)

Je voterai oui à ses conditions (sinon non !)


Ljd
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

09 déc. 2012, 11:33

D'accord Thaïs, en fait je pensais réserver peut-être certains coins à tout le monde - le serveur est généraliste et je ne veux pas non plus qu'on force des gens à faire du jeu de rôle, ou forcer à ne pas en faire. Les théos d'or ce n'est pas non plus obligatoire, mais je tiens à la location en pièces d'or de manière automatisée. On peut imaginer aussi un impôt à taux variable, voir des prêts pour payer la location, etc. Hum, mais pas non plus trop compliqué, nous ne sommes pas dans Sim City (bien que l'idée me fasse fantasmer !). Qui dit revenu gratuit pour certains joueurs, dit aussi contrepartie. En animation, j'en parlerai à Daeron qui décide désormais, les seigneurs de villes seraient amenés à payer des dépenses exceptionnelles, ce qui est normal. On laissera sûrement de quoi payer des gardes PJ ! Ca serait très intéressant, n'est ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
Thaïs
Messages : 116
Inscription : 25 août 2012, 14:27

09 déc. 2012, 12:03

Bien sûr que ça l'est !

Je ne crois pas que louer une maison dans une ville force à faire du jeu de rôle.
Mais autoriser n'importe qui à louer hrp dans une ville administrée rp, ça décrédibilise tout rôleplay politique et je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait absolument que les rôlistes ignorent joyeusement les hrp et inversement.
Je l'ai déjà dit, mais de mon avis, même un serveur généraliste dispose d'un BG. On vient jouer à un MMORPG, on accepte les règles de base, quand même.

Si certains coins sont réservés à tout le monde (why not, de toute façon, ce n'est pas moi qui décide, la majorité oriente éventuellement les choix staff, normal !), j'en reste juste à espérer que ce ne sera pas nawak à considérer RP, sous le prétexte de satisfaire tous les styles en creusant un peu plus le fossé entre les genres. Si c'est justifié afin de pouvoir être considéré, tout est réalisable.

Mais pour défendre plus avant mon point de vue, pour les repaires, il y a bien des règles auxquels chacun se plie : un therk ne peut pas s'inscrire dans un repaire ogri (vice versa), choisir n'oblige pas pour autant à rôler, juste à se conformer à un peu de cohérence :)
Cela ne veut d'ailleurs pas dire que (par exemple... !!) un ogri ne pourrait pas louer dans Windhowl sous protectorat therk ou qu'un therk ne pourrait pas louer dans SC ogri. Mais dans ce cas, il devrait y avoir des solutions possibles, des interactions. Et si c'est ouvert à la loc hrp en plus sous théos, c'est mort, il n'y aura aucune interaction possible.
Etc !

En d'autres lieux, il existe une île-ville hrp où n'importe qui peut acheter/louer son manoir/maison/ferme, avec l'équivalent de théos ( I.E. monnaie irl). Elle a été très mal introduite, mais une ville, une île (quid de Blackgold qui n'a pas d'étiquette ?) ouverte à tous, en plus des villes administrées, est-ce impossible ?
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

09 déc. 2012, 12:27

Ta dernière phrase m'a donnée mal au crâne à lire !

Plus sérieusement, on a le temps ici d'y réfléchir et de trouver une solution. Encoure une fois, rien ne sera imposé, on ne souhaite pas faire fuir nos rôlistes ou d'autres joueurs, bien évidemment. C'est très simple, les projets sont un mélange parfois difficile entre souhaite des joueurs, inventivité et désirs de l'équipe. Je n'ai pas peur non plus de tenter la nouveauté, mais pas au prix fort.

Voilà, pour l'instant, comment je vois les choses :
- Finir la rénovation de GH. Ca, aucun problèmes. Justement il y aura plein d'endroits pour de futurs activités RP et des animations, dont l'introduction du Draconis Sanctum.
- Faire la rénovation d'Arakas, sans toucher (ou un peu, par soucis de cohérence avec le reste de l'île refaite) aux villes.
- Sonder le RP en cours, puis voir si on peut introduire des campagnes RP de constructions.
- Dans un premier temps, arrivée de l'île d'Arakas refaite graphiquement, avec dans les villes des préludes aux zones résidentielles (un peu comme le château de Lighthaven, qui fut d'abord présent sous forme de chantier et d'activités RP).
- Puis peu à peu, fin des constructions.
- Pour finir, arrivée du système de location. Il serait possible pour les responsables de villes d'ajuster les impôts, les maisons à louer, voir même des exceptions pour certains joueurs ou groupes de joueurs (par exemple ceux néphilims à Lighthaven, ou ceux du repaire druidique à Stonecrest, etc ce sont des exemples fictifs).

(edit : oui j'ai pensé aussi à un lieu comme Blackgold, très bonne idée. A creuser et ce serait original.)
Waldorf
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2012, 13:18

09 déc. 2012, 19:07

Bonjour,

Nouveau sur le serveur (enfin j'avais déjà testé le serveur il y a quelque temps), et personnellement plutôt axé vers du rp, donc je me permet de donner ma vision en ce qui concerne ce sujet.

Pour moi il y a plusieurs points à prendre en compte :
- l'utilité pour le serveur
- l'utilité pour les joueurs
- la cohérence rp
- le tag generaliste
- l'urgence du projet

En ce qui concerne l'utilité pour le serveur il peut y en avoir 2, mais ne connaissant pas tout je ne ferais qu'exposer les points et vous pourrez ainsi réfléchir dans ce sens. Pour moi le serveur à besoin de plus de joueur ou en tout cas garder ceux présent et aussi de maintenir une certaine rémunération de fond, même si sur ce dernier point il se peut que le serveur se porte déjà bien. Donc dans l'absolue un ajout de location de résidence est un plus, même si certains s'en contre fiche cela ne les gênera en rien si il y a ajout, alors que ceux que ça intéresse seront plutôt ravi de la chose. Pour le second point l'idée de donner le choix entre pièces d'or ou théos peut en effet être utile et pas forcément contradictoire avec le rp (voir plus loin) et apporter un petit plus pour la gestion du serveur.

De l'utilité pour les joueurs, elle semble pour certains en tout cas assez évidente car c'est une continuité dans la construction de son personnage. De plus cela (si c'est bien construit autour) peut faire apparaître des interaction rp en plus... même si ce n'est pas sur. En faisant jouer un rôle important dans le suivi et la mise en place, à une personne dirigeante d'une ville ça peut montrer certaine lacune quand au capacité de leader de ce dernier ou le renforcer dans sa position. On va dire que cela peut devenir un point important dans la balance du choix des leader de faction/ville etc..

Pour la cohérence rp, et comme ça a été souligné plus haut il y a des choses qu'il est un peu difficile d'accepté, et l'automatisation + théos peut être un frein a la cohérence.
En effet rien n’empêche un joueur reconnu comme ennemie d'une ville d'acheter un logement dedans, bien que l'on puisse se dire que les gens sont assez mature pour savoir faire la part des choses et ne pas prendre une habitation là ou ils ne sont pas les bienvenue, je pense que vous avez déjà du rencontrer sur ce serveur ou ailleurs des cas typique de règle avec quelques failles que l'on jugerai sans problème a premier abord mais qui mènent des fois à des dérapages.

Le tag généraliste nous mène bien sur vers des choix compliqué car le rp ne doit pas s'imposé et inversement, donc des solutions doivent être trouvé pour satisfaire l'ensemble des joueurs et leur permettre d'avoir accès aux mêmes choses.

Enfin même si le choix de faire ce projet soit accepté, il ne faut pas oublier que certains (voir la majorité) souhaite avant tout voir arriver de choses plus importantes qu'ils attendent déjà. Personnellement étant nouveau je n'attend rien de particulier mais ayant été connecté au moment de l'annonce de ce sondage ingame j'ai pu lire des gens demander (avec humour pour certain surement) autre chose avant ça. Bien entendu j'imagine que le staff en place c'est très bien cela mais il fallait que je mette le doigt dessus pour être le plus complet possible dans mon approche du sujet.

Enfin pour finir je propose une solution qui à peut être des points faible et il y a peut être d'autres idées plus intéressante, mais bon après avoir fait étalage des points important à prendre en compte il est normal que je donne mon avis.

Si cela est possible (je pense que oui mais je ne suis pas programmeur t4c^^) garder l'idée d'un pnj payable avec pièces d'or ou theos, mais que ce pnj est une liste de joueur à qui il accepte de louer une habitation. En effet si un joueur souhaite louer une maison dans une ville il doit en faire la demande au chef de la ville (ou alors à la personne préposé à ce service) qui pourra mettre le nom du joueur dans la liste du pnj. La demande peut même être fait sur le forum si besoin... bref assez simple.
Puis une fois que c'est fait le joueur peut louer une maison quand il le souhaite et payer comme il le souhaite.
Pour ceux ne faisant pas de rp, je pense qu'une demande au chef de ville (même sans que ça soit forcément en rp) n'est pas une tache trop difficile à faire. Éventuellement des habitation hors ville pour les éventuelles demande spéciale,comme ceux étant bani d'un tas de ville ou pour en cas de soucis avec le pj décideur qui manquerai à l’appelle. Mais dans ce cas la juste le pnj sans liste.

Cela est un peu plus compliqué qu'un simple pnj automatisé, mais bon il s'agit en grande parti d'un ajout rp... et quand on fait du rp sur t4c il faut savoir être patient et conciliant pour les ajouts. Avec ce système ou quelque chose s'en approchant, on garde l’intérêt pour le serveur (et un peu de sous si achat de theos il y a), l’intérêt pour les joueurs avec un système pas trop compliqué et des possible interaction rp en plus, la cohérence rp est sauve grâce à la liste des autorisés, tout le monde y aura accès dans les mêmes conditions(qu'il joue rp ou pas).
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

09 déc. 2012, 19:35

Merci pour ton ressenti sur le serveur, et bon retour parmi nous.

En tous cas, dans l'équipe on est clairs : projet après projet. Généralement, c'est un gros projet qui prend plus ou moins six mois, puis une période de calme pendant trois mois, et on repart. Pendant ces trois mois, on à souvent calé un petit projet, et les zones résidentielles pourraient en être. Le but de ce sujet est aussi de sonder la communauté sur son intérêt, si cela est faible on le repoussera. En tous cas le prochain gros projet, après le Draconis Sanctum, sera l'artisanat (je brûle d'envie de vous en parler car j'ai déjà réfléchis un peu dessus, mais je dois me retenir... sinon mes collègues vont m'étriper).

En tous cas les zones résidentielles c'est qu'un PNJ ou deux à coder (certes importants), bien moindre qu'un projet à part entière.

Quoi qu'il en soit, étant game designer principal du serveur et celui qui propose et écrit les ajouts (sans les coder), à l'avenir vous serez de plus en plus consultés et intégrés à part entière aux projets.
Ghoum
Messages : 159
Inscription : 24 janv. 2012, 14:02

11 déc. 2012, 11:25

Bonjour,

J'ai voté oui, j'ai toujours aimé ce système de location d'habitations ca me semble être un plus (rp et hrp).

Mais je dois avouer que ma plus grande attente ce sont les métiers :p (vas y Cetrix dis en plus, tant pis si ils t'étripent :p)
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

17 déc. 2012, 17:35

En tous cas je le répète, je ne m'éparpille pas dans 36 projets, mais afin de mieux m'organiser pour la suite et ne pas me lancer dans quelque chose qui serait impopulaire ou mal construit. Je préfère prendre la température quelques mois à l'avance.

Puis les métiers, comme je l'ai dit j'aimerai quelque chose de plus original que "forgeron", "alchimiste", etc. J'ai déjà trouvé quelques métiers et distribué ce qu'ils pourront faire. A noter qu'ils auront chacun une origine liée au BG du serveur, ainsi qu'un "pouvoir spécial" ;)
Répondre