! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

Où sont passées les bases du JdR ?

Les joueurs peuvent discuter ici de tout ce qui concerne T4C Neerya.
Lox
Messages : 185
Inscription : 05 juin 2007, 13:16
Localisation : France

22 mars 2011, 10:38

Bonjour,

Il y a des sujets qui reviennent souvent concernant l'équilibre des classes, l'ensemble des items proposés pour une classe, leur évolution etc. Régulièrement certains joueurs se sont aperçus (à tort ou à raison) que leur classe de personnage était désavantagée, ou privée d'item par rapport à d'autres classes.

Ma réflexion vient à a la suite du poste concernant les guerriers.
Je me demande, c'est vraiment une question, si en souhaitant faire évoluer T4C (entre autre Neerya), les équipes de développement et le staff ne sont pas partis un peu loin du schéma original du jeu.
J'ai personnellement l'impression qu'aujourd'hui, on a tous envie d'avoir un perso plus fort que tous les autres. On cherche le meilleur stuff, les meilleurs stats, combinaisons qui feront, qu'importe sa classe, qu'on pourra massacrer son opposant.

Est-ce que cela serait fou d'imaginer, que la suite du développement de Neerya suive une règle beaucoup plus simple ? Comme une chaîne alimentaire en quelques sorte. Le Guerrier tue l'archer, qui tue le prêtre, qui tue le guerrier etc. Mon exemple, bien sûr, est très simplifié, et il faudrait intercaler d'autres classes, d'autres facteurs. C'est un vrai travail (qui existe peut être déjà ?).

Mais je pense que cette démarcher permettrait :
- De penser l'environnement de Neerya (mobs, instance, boss) en fonction de cette règle de base
- De donner une chance à tous de s'amuser car chacun aurait ses victimes, ses prédateurs, son rôle à jouer
- De développer des items absolument fous, sans pour autant rompre un équilibre simple (ce qui est actuellement remis en cause)
- De progressivement redonner une dimension "humaine" à nos personnages. Je pense que les anciens joueurs de jeux de rôles comprendront. A l'époque, en jeu sur table, on se sentait rarement invincible. On connaissait exactement nos points forts, nos faiblesses.

Peut être que tout cela est déjà en place. Je n'ai personnellement pas cette impression. Mais je peux me tromper. Ce poste est vraiment destiné à amener une réflexion, si je ne suis pas à côté de la plaque. Inutile de tirer la couverture pour soi.

Merci pour vos conseils ;)
Twoism
Messages : 949
Inscription : 22 mai 2007, 12:38

22 mars 2011, 11:09

Le fait est que dans T4C, il n'y a aucune classe, on monte les caracteristiques au fil des levels up en fonction du stuff et des sorts que le joueur souhaite. Il ne tient plus qu'aux developpeurs de sortir tout un tas d'objets et de sorts ouvrant tout autant de possibilites de templates pour pallier au manque de variete de l'itemisation du jeu qui a artificiellement cree un cloisonnement de classe par la force des choses.

Donc dire que le guerrier tue l'archer qui tue le pretre etc, n'a pas grand sens au final.

Cependant, pour les personnages oriente force, pas mal de monde a bien constate que ce qu'il manque, c'est non pas de la puissance intrinseque, mais c'est bien de la variete, sortir du carcan oceane + vip auquels ils sont forces faute d'alternatives viables, et aussi de l'utilite, en instance, sur les spots d'xp. Pas une histoire d'etre plus fort que les autres donc, mais une histoire de ne pas etre oublie, et de servir a quelquechose.

Quant au schema points forts/points faible, c'est incorpore dans le gameplay T4C en lui meme. Moins un perso aura d'endurance, plus il sera vulnerable aux grosses armes et aux sorts physiques des mages. Plus un tapeur aura d'esquive, plus il sera resistant face aux autres tapeurs, mais aura plus de mal face aux mages bourres d'esquive parce qu'ils auront une attaque/archerie faible. Et ainsi de suite. Tout est question de choix dans les stats plutot que dans le choix d'une "classe"

My 2 cents :)
Avatar de l’utilisateur
Syric
Messages : 273
Inscription : 23 déc. 2010, 04:19
Localisation : En enfer.

22 mars 2011, 15:51

Je ne vois rien à rajouter à la réponse de Twoism, elle synthétise tout à fait ce que je pense pour la classe actuelle de mon personnage.
Je ne demandais pas à être plus fort encore en pvp, mais juste à pouvoir profiter un peu plus du jeu. Du gameplay; instances, zone pvm, etc.

Après pour revenir sur ton interrogation de JDR, de Jeux De Roles, donc;

Je ne me sens pas obligé pour chaque personnage de faire un perso super-buff en pvp, tout dépend de ce que j'ai envie de jouer avec tel ou tel personnage.
J'ai déjà joué des persos qui ne faisaient rien en pvp, ça ne m'a pas empêché de m'amuser.
Répondre