! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

[Wiki] Réorganisation et réouverture

Les joueurs peuvent discuter ici de tout ce qui concerne T4C Neerya.
Sawk
Administration
Administration
Messages : 442
Inscription : 04 août 2015, 21:01

14 avr. 2021, 23:04

Bonjour,

Avant de réouvrir le wiki à tous, nous le retouchons quelque peu avec les objectifs suivants :
- réduire le nombre de pages reprenant les mêmes informations (inmaintenable).
- introduire plus de tableaux dynamiques : le plugin reste sommaire, mais fait le job. Cela aidera à réduire le nombre de pages redondantes.
- réorganiser le menu
- dédier des pages "staff" : le menu, par exemple, ne sera plus modifiable par tous
- réorganiser l'information de certaines pages (la redispatcher, la fusionner, la supprimer dans certains cas)
Pour ce faire, nous voudrions faire appel à quelques joueurs (jusqu'à 5) pour :

Avant réouverture du wiki
- donner votre avis d'utilisateurs
- donner un coup de main sur les quelques modifications envisagées

Après réouverture du wiki
- être vigilant sur la bonne tenue du wiki et remonter d'éventuels soucis de mises à jour ou d'organisation
- être référent pour les autres joueurs qui voudraient éditer le wiki et apprendre (ou ceux qui n'osent pas de peur de faire disparaître la page).
--> Si cela vous tente, inscrivez-vous en réponse à ce sujet !
Nous vous contacterons rapidement pour échanger sur votre utilisation du wiki et sa connaissance (il ne s'agit pas de connaître tous les objets T4C Neerya par cœur, rassurez-vous).

Prochaines étapes :
--> "L'équipe wiki" sera formée pour le samedi 17/04 à midi pour commencer le travail rapidement.
--> Réouverture du wiki à tous au plus tôt ; on se donne le week-end du 24/04 en dernier délai.
Avatar de l’utilisateur
Meglorion
Messages : 5
Inscription : 03 juin 2019, 02:16

17 avr. 2021, 01:42

Bon puisque personne ne s'y prête, je vais donner mon avis, personnellement, les modifications apportées au Wiki dans les derniers mois me saoulent plus qu'autre chose.

Je comprends que cela vient d'une bonne intention, mais pour moi ça ne le fait pas.

Pour commencer, vous avez largement réorganisé le menu de gauche, mais vous avez pris une formule qui fonctionnait à merveille depuis des années, menu auxquels ont étaient nous les joueurs, principaux utilisateurs du Wiki, habitués de naviguer, une sorte de mémoire visuelle c'était installer chez moi par rapport à ce menu. Maintenant j'ai du mal à m'y retrouver, vous avez ajouté une panoplie de sous-page et sous-menu pour chaque section et donc forcément on passe plus de temps à chercher ce que l'on veut et plus de clics sont nécessaires pour accéder aux pages qu'on souhaite consulter. Passer d'une page à l'autre est chiant, car on doit à chaque fois naviguer à travers plusieurs couches de menu et sous-menu.

Je parle en autres de la page : instances, prisonniers du temps, PNJs et monstres.

Concernant le menu dynamique de la page des sorts, certain aimeront sans doute, perso je trouve le plug-in utilisé pitoyable et la présentation bof. J'aimais mieux avant, quand on pouvait rapidement consulter les sorts triés par niveau, mais aussi les pages spécifiques triés par éléments ! De même pour la page des compétences puis arcs et flèches, c'est tout moche votre plug-in.

Aussi vous avez "masqué" plusieurs pages dans l'entête de certaines pages, comme la page des "Set d'armures" ou celle du guide sur "L'achat des Théo d'or" par exemple, et ça me saoule. Avant on avait accès à tout le Wiki via le menu de gauche, maintenant il faut chercher à gauche et à droite ce que l'on veut consulter. Bref je suis d'avis que le Wiki est allé en régressant et c'est bien dommage.

Pour terminer, j'aurais un léger retour hors sujet à partager concernant les fameuses Saisons (maintenant connu sous le nom de "Défi de Valérius") : c'est moche, et tout le monde s'en branle. Vous pouvez enlever cet ajout et personne ne va s'en plaindre. Je ne crois pas me tromper en disant que c'est l'ajout le plus inutile que Neerya à reçu en 10 ans. Le fait que c'est même implanté dans le menu principal de la plateforme web est encore plus risible.
pancha
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2020, 09:51

17 avr. 2021, 08:20

Salut, la réorganisation du wiki ne me choque pas mais j'adorais la page "set d'armure', ça permettait de comparer les armures en 1 coup d'oeil. Il faudrait avoir accès à cet info quelque part.

Par contre c'est T4C donc ça a toujours été des milliers d'items... Forcément ça fait des pages assez longues

J'ai trouvé super le classement des arcs. Quand j'ai fait mon archer prêtre j'ai trouvé les infos en un clic. Par contre Quand j'ai voulu chercher quel bijoux/ orbe je pouvais mettre j'ai moins rigolé :p. Je sais que c'est plus compliqué car plusieurs classes peuvent les porter. Peut être essayer de faire une page build avec tous les choix de stuff pertinents au fil du leveling (juste avec le nom des items).
Sawk
Administration
Administration
Messages : 442
Inscription : 04 août 2015, 21:01

17 avr. 2021, 13:43

Bonjour,

Merci pour vos retours.

L'idée est simplement de faire un compromis qui conviendrait à peu près à chacun et de ne pas tomber dans le "c'est le dernier qui édite qui gagne" de ces derniers mois.
A noter que les modif actuelles n'ont commencées que depuis quelques jours (premières modifications ne sont visibles que depuis 4 jours).

Navigation et menu
De façon caricaturale, certains préfèrent avoir un menu à rallonge dans lequel ils vont chercher d'abord pour, ensuite, arriver à l'information exacte directement. D'autres préfèrent un menu plus succinct pour arriver sur une page au contenu complet dans laquelle il chercheront l'information et pourront la recouper avec d'autre sans plus de navigation.

On va faire un mixte et chercher un compromis.

Pages et différents tris
Les pages multiples contenants des informations identiques, mais triées ou présentées différemment ne sont pas toutes maintenues. Des écarts d'informations entre ces pages se créent au fil du temps. Sur la base du wiki, certains joueurs font des choix d'achat, de placement de points, d'équipement... Multiplier une même information à différents endroits n'est vraiment pas une bonne pratique pour maintenir une source de données fiable.

Pour le coup, bien que le plugin ne soit pas idéal, le tri se fait et répond à deux points :
- différents tris pour différentes personnes qui n'ont pas tout à fait le même besoin d'information ou ne cherchent pas de la même façon,
- ne pas multiplier les pages pour répondre à ce besoin, minimisant les sources d'erreurs.
Autre avantage : il permet de garder en visu le titre des colonnes en haut, en scrollant dans le tableau au lieu de scroller dans la page (pour peu que l'encart dans lequel s'inscrit le tableau ne soit pas trop long, effectivement).

Sous-pages
instances, prisonniers du temps --> Menu revu
PNJs et monstres --> Page unique à venir

Pages "masquées"
"Set d'armures" --> Menu revu
"L'achat des Théo d'or" --> Titre de page revu (apparaît dans le menu)

Page Bijoux et orbes
L'avantage d'un tableau contenant tous les bijoux est que vous pouvez regrouper les objets de différents type via le tri, et voir quel "set" de bijoux et d'orbes un personnage pourra équiper (ex : tous les objets autour de 100 force).
Inconfort dans la navigation : le tableau est trop long, obligeant un double scroll (dans la page + dans le tableau) ; la taille du tableau peut être revue facilement.
Pour mieux distinguer les types d'objets, on pourrait mettre une couleur : https://www.t4c-neerya.com/wiki/inventaire/bijoux_orbes
Sinon, l'alternative est de garder les types de bijoux et les orbes séparés (la même chose qu'avant, mais sur une seule page, dans des tableaux triables par stat etc.) : https://www.t4c-neerya.com/wiki/inventa ... oux_orbes2.

Faire une page build avec tous les choix de stuff pertinents au fil du leveling (juste avec le nom des items).
Pourquoi pas, vous (joueurs) pourrez le faire (vous avez fait des pages "Classes de personnages", ça pourrait s'intégrer dedans, comme vous voulez).

Page Arcs et flèches
- Un seul tableau a été modifié pour exemple et tests, avec arcs + flèches pour les physiques (on peut colorer "arcs" et "flèches" dans le tableau pour mieux les distinguer) : https://www.t4c-neerya.com/wiki/objets/arcsetfleches
A vos avis...
bobbysixkiller
Messages : 111
Inscription : 06 sept. 2018, 17:31

17 avr. 2021, 14:01

Bonjour,

Je trouve l'upgrade récent du wiki prometteur et très intéressant.
On passe d'un wiki "bordélique", sans tri, compliqué sur la recherche qui se limite au Ctrl-F sur une page, à un Wiki qui permet de faire du tri, ou les informations sont regroupées, et permettent des 1ers éléments que j'ai vu, une récupération d'information plus rapide !

Je n'utilise que très peu le Wiki actuel car trop mal foutu et il faut voir également le nombre de personne qui pense de la même manière !
Pour les sceptiques, interrogez les joueurs du serveur... Quand on parle de WIki, 90% des joueurs rigolent bon sang !!

Ce wiki a besoin d'un upgrade. Le fait d'avoir des tableaux triables est déjà un grand pas.
Est-ce suffisant ? Peut-être que oui, peut-être que non ! Mais c'est un 1er pas ! Tout ne se fait pas en un seul jour.
Existent-il des modules de tableaux triables plus performants ? Oui, très certainement !!! Mais chaque chose en son temps

Arrêtons le bash gratuit des outils qui nous sont mis à disposition et un staff "bénévole" qui essaye de proposer des solutions.

Ne pas être d'accord, c'est quelquechose de bénéfique. Dénigrer pour le plaisir de dénigrer, ca n'apporte rien.

Merci
Sultan
Avatar de l’utilisateur
Epsilons
Messages : 330
Inscription : 09 févr. 2019, 04:44
Localisation : Québec, Canada

17 avr. 2021, 21:23

Typo constaté dans le menu de gauche :

Stonheheim = Stoneheim
Grimhawk = Grim Hawk (même erreur présente sur les pages suivantes : Bijoux et orbes dans la légende en haut, Accueil - test 1 @playground, Présentation, Sauvegarde Menu, Proposition nouveau Menu 3, Proposition nouveau Menu2)

Sinon, pour ma part je préfère un "menu à rallonge" qui contient toutes les pages présentes sur le Wiki, comme ça tout est accessible directement, plutôt que de sombrer dans les oubliettes des sous-menu et sous-page.

Pour les Bijoux et Orbes, il y en a tellement, ça devient lourd de chercher même avec le tri, je préfère l'alternative avec les tableaux séparés, mais je pense qu'il serait préférable de garder une page séparée avec un tableau pour chaque type (anneaux, amulettes, bracelets, orbes).

Sinon les tableaux triables ce n’est pas banal, sauf qu'il faudrait selon moi que la taille maximale du tableau ne dépasse pas un plein écran sur une résolution de 1920x1080 par exemple, pour que cela reste confortable à consulter.

Pour les tableaux, il faudrait définitivement que chaque type d'objets (arcs, flèches, anneaux, 1 main, 2 mains, robes, orbes, amulettes, etc.) ait chacun leurs couleurs spécifiques.

De plus, il y a inutilement de la répétition dans le menu de gauche, en haut on peut y voir :

- Accès aux forums
- Site T4C Neerya

Puis dans le bas du menu, on voit :

- Site T4C Neerya
- Forum

Puis le lien pour la charte T4C Neerya dans le menu de gauche est déjà présent et en caractère gras sur la page d'accueil du Wiki, donc je conteste sa pertinence dans le menu de gauche.

Puis l'ordre des "guides" devrait présenter "L'Interface" avant les "Premier pas". Selon moi l'interface est la première étape d'apprentissage du jeu, bien avant de commencer la BTK.
Avatar de l’utilisateur
Epsilons
Messages : 330
Inscription : 09 févr. 2019, 04:44
Localisation : Québec, Canada

19 avr. 2021, 03:19

Hmm *songeur*, quelqu'un m'explique c'est quoi ce bordel svp, je saigne des yeux la :ph34r: ?

https://i.imgur.com/P1WHBQF.png
https://i.imgur.com/J6n7MWd.png

(ancienne itération : https://i.imgur.com/btrjSmV.png)
Dernière édition par Epsilons le 19 avr. 2021, 19:35, édité 1 fois.
Sawk
Administration
Administration
Messages : 442
Inscription : 04 août 2015, 21:01

19 avr. 2021, 07:40

Merci pour ces retours.

Stonheheim = Stoneheim --> revu
Grimhawk = Grim Hawk --> revu, en partie (pas dans les tableaux et pour les pages test, sauvegarde, playground etc. : évidemment pas, non plus.)

Répétitions :
- Accès aux forums et Site T4C Neerya dans le menu --> revu
- charte T4C Neerya dans le menu de gauche est déjà présent sur la page d'accueil du Wiki --> des répétions sont inévitables entre menu et accueil, pas forcément gênant selon les info

Pour les tableaux, il faudrait définitivement que chaque type d'objets (arcs, flèches, anneaux, 1 main, 2 mains, robes, orbes, amulettes, etc.) ait chacun leurs couleurs spécifiques.
Ok pour les bijoux.
Idem pour les flèches et arcs par exemple. --> Ca vous va ? Est-ce qu'on passe les autres tableaux en "mixe" arcs et flèches (sans mixer les classes, évidement, on garde différents tableaux) ? (https://www.t4c-neerya.com/wiki/objets/arcsetfleches) Les deux organisation peuvent coexister, le temps d'avoir plus de retours.
Pourquoi pour les armes 1 main ou 2 mains ? Je ne pense pas que les mélanger soit pertinent pour le coup. --> Des avis ?

MOD : Accueil refait en mode "pavés d'intérêt" : https://www.t4c-neerya.com/wiki/accueil
Alternative tableau, car l'organisation des pavés ne semble vraiment pas top selon les écrans ou niveau de "zoom" : https://www.t4c-neerya.com/wiki/playgro ... ueil-test2
Accès à l'ancien : https://www.t4c-neerya.com/wiki/playground/tri_sort2 (ne regardez pas le nom du lien, c'est bien l'accueil ancienne version qui se trouve là)

A vos avis
bobbysixkiller
Messages : 111
Inscription : 06 sept. 2018, 17:31

19 avr. 2021, 09:58

Bonjour,

Pour les armes (toutes classes), ce qui serait pas mal c'est de retirer les armes +0, +1, et +2 des marchands.
En vrai, ces pages sont déjà énormes, et ces armes n'apportent rien mis à part multiplier la quantité de donnée.
Aucun joueur ne les utilisent, ou si un joueur les utilisent, c'est de manière extrêmement ponctuel.

Trop d'info, tue l'info !

Ce qu'il faudrait laisser :
- Les ajouts Neerya
- Toutes les armes +3
- Les armes +2 qui ont une amélioration sur les instances afin de conserver les infos d'obtention
(Il faudrait vérifier que ces améliorations soient encore disponible car là, y'en a plein qui n'existe plus et on se fait avoir à acheter l'arme de base plusieurs millions pour rien lol)
- Autres à définir au cas par cas

Egalement, pour les arcs, si dans la recherche je tape "flèche", je ne retrouve pas que les flèches, mais également les arcs qui dans la case informations font apparaître : Ajout X dégats des flèches
Du coup, compliqué de chercher

Peut-être laisser 2 tableux distincts, mais créer pour les armes des sous-section comme pour "Boss et jeu de groupe"

A dispo pour toutes informations
Sultan
bobbysixkiller
Messages : 111
Inscription : 06 sept. 2018, 17:31

19 avr. 2021, 11:36

Je n'avais pas fait attention à la page d'accueil.
A titre personnel, je la trouve très bien comme ça, et plus efficace que l'ancien gros pavé de texte indigeste !

Suggestions : Mettre en évidence les différents "blocs".
- Soit en augmentant le trait des contours
- Soit en grossissant les titres et en leur donnant une typo homogène
Répondre