! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

Estimation des effets des sorts et simulateur

Les joueurs peuvent discuter ici de tout ce qui concerne T4C Neerya.
Arkanor
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2020, 14:48

04 déc. 2020, 14:30

J'ai cherché sur le wiki et dans le forum, un moyen d'estimer les dégâts ou les soins d'un sort, mais je n'ai pas trouvé grand-chose. Ce qui est bien frustrant, quand on veut savoir pour un objet, s'il vaut mieux utiliser celui qui augmente son attribut principal ou celui qui augmente sa puissance magique.

Du coup, j'ai essayé de déterminer des formules permettant d'estimer les effets des sorts.
J'ai créé un simulateur à télécharger (version 7), afin de faciliter la comparaison entre 2 configurations de personnage.
https://www.dropbox.com/s/ie1d2mfcmntxq ... .xlsx?dl=0

N'hésitez surtout pas à me remonter les erreurs ou imprécisions de mes estimations, cela me permettra de les améliorer !

Pour les plus curieux, vous trouverez ci-dessous, les résultats, les hypothèses et la méthode de détermination.



1 - Formules des sorts

Sorts divers
Protection : Sagesse/50 + Intelligence/100 + 3
Sirène : Sagesse/25 + Intelligence/50 + 5
Peau de pierre: Sagesse/13 + Intelligence/25 + 10
Résistance du Golem : Sagesse/10,3 + Intelligence/20,7 + 13
Force : Sagesse/15 + Intelligence/20 + 10
Bénédiction : Sagesse + Aléatoire(Sagesse/4)
Distension arcanique : Intelligence/3 + Aléatoire(49)
Explosion de mana : Intelligence/12,8 + Aléatoire(25) + 32
Blessure mentale : Intelligence/5 + Aléatoire(249) + 1


Lumière
Guérison légère : Puissance * (Sagesse/23 + Aléatoire(4) + 9)
Guérison importante : Puissance * (Sagesse/18 + Aléatoire(4) + 21)
Guérison critique : Puissance * (Sagesse/14 + Aléatoire(5) + 38)
Guérison : Puissance * (Sagesse/10 + Aléatoire(6) + 72)
Guérison de groupe : Puissance * (Sagesse/9 + Aléatoire(6) + 82)
Aura de guérison : Puissance * (Sagesse/8 + Aléatoire(7) + 96)
Cicatrisation : Puissance * (Sagesse/8 + Aléatoire(8) + 96)
Vitalité : Puissance * (Sagesse/7 + Aléatoire(8) + 120)
Repousser MV : Puissance * Sagesse/(Niveau * 2 + 20) * (Sagesse/16 + Aléatoire(5) + 28)


Terre
Eclat de pierre : Puissance * (Sagesse/22 + Aléatoire(8) + 12)
Lapidation : Puissance * (Sagesse/19 + Aléatoire(12) + 22)
Fracassement : Puissance * (Sagesse/17 + Aléatoire(5) + 26)
Enchaînement : Puissance * (Sagesse/8 + Aléatoire(31) + 73)
Eboulement : Puissance * (Sagesse/4,5 + Aléatoire(70) + 206)
Eboulis : Puissance * (Sagesse/7 + Aléatoire(9) + 111)
Glissement : Puissance * (Sagesse/3 + Aléatoire(103) + 311)

Air
Tourbillon : Puissance * ((Intelligence + Sagesse)/42 + Aléatoire(16) + 6)
Eclair : Puissance * ((Intelligence + Sagesse)/36 + Aléatoire(26) + 12)
Invocation foudre : Puissance * ((Intelligence + Sagesse)/30 + Aléatoire(37) + 20)
Chaîne d'éclairs : Puissance * ((Intelligence + Sagesse)/14 + Aléatoire(78) + 48)
Vortex d'air : Puissance * ((Intelligence + Sagesse)/24 + Aléatoire(52) + 30)
Tornade : Puissance * ((Intelligence + Sagesse)/8 + Aléatoire(268) + 151)
Cyclone : Puissance * ((Intelligence + Sagesse)/7 + Aléatoire(310) + 156)
Ouragan : Puissance * ((Intelligence + Sagesse)/3,5 + Aléatoire(416) + 216)

Feu
Dard de feu : Puissance * (Intelligence/23 + Aléatoire(16) + 7)
Flèche enflammée : Puissance * (Intelligence/19 + Aléatoire(27) + 17)
Eclair de feu : Puissance * (Intelligence/16 + Aléatoire(44) + 32)
Boule de feu : Puissance * (Intelligence/7 + Aléatoire(99) + 77)
Pluie étincelles : Puissance * (Intelligence/5 + Aléatoire(165) + 143)
Flamme : Puissance * (Intelligence/9 + Aléatoire(58) + 65)
Tempête de feu : Puissance * (Intelligence/4 + Aléatoire(234) + 197)
Inferno : Puissance * (Intelligence/8 + Aléatoire(75) + 89)
Météorite : Puissance * (Intelligence/3,5 + Aléatoire(304) + 255)
Combustion : Puissance * (Intelligence/7 + Aléatoire(86) + 100)
Brasier : Puissance * (Intelligence/3 + Aléatoire(320) + 260)

Eau
Eclat de glace : Puissance * (Intelligence/20 + Aléatoire(20) + 14)
Gel : Puissance * (Intelligence/16 + Aléatoire(19) + 21)
Eclair de glace : Puissance * (Intelligence/15 + Aléatoire(38) + 32)
Boule de glace : Puissance * (Intelligence/11 + Aléatoire(60) + 54)
Glacier : Puissance * (Intelligence/10 + Aléatoire(71) + 64)
Tempête de glace : Puissance * (Intelligence/4,5 + Aléatoire(157) + 155)
Blizzard : Puissance * (Intelligence/4 + Aléatoire(98) + 146)
Avalanche : Puissance * (Intelligence/4 + Aléatoire(191) + 195)
Tsunami : Puissance * (Intelligence/7 + Aléatoire(65) + 93)
Congélation : Puissance * (Intelligence/6 + Aléatoire(73) + 105)

Nécro
Absorption mineure : Puissance * (Intelligence/38 + Aléatoire(13) + 10)
Absorption : Puissance * (Intelligence/30 + Aléatoire(19) + 17)
Absorption majeure : Puissance * (Intelligence/24 + Aléatoire(28) + 30)
Vol d'âme : Puissance * (Intelligence/18 + Aléatoire(44) + 48)
Toucher de la liche : Puissance * (Intelligence/12 + Aléatoire(70) + 83)



Aléatoire(n) : donne une valeur au hasard entre 0 et n.

Exemple : pour un personnage ayant 900 de sagesse boostée et une puissance magique lumière de 225% :
Vitalité soignera de : 2,25 * (900/7 + 120 + Aléatoire(8)), soit entre 559 et 577 points de vie



2 - Hypothèses pour le calcul des dégâts des sorts

J'ai pris comme hypothèse que les calculs étaient faits à partir de formules du genre :

Pm * (Attribut/Ratio + Constante + Aléatoire(n))

où :
Pm : puissance magique de l'élément correspondant au sort (Remarque 125% = 1,25).
Attribut : caractéristique principale, intelligence (sorts feu, froid, nécro), sagesse (sorts terre, lumière), ou la somme des 2 (sorts air).
Ratio : donne une idée du poids de l'attribut. Plus le ratio est faible, plus l'attribut est important pour le sort.
Constante : Constante du sort
Aléatoire(n) : Valeur aléatoire entre 0 et n



3 - Méthodologie

J'utilise 8 configurations spécifiques :

Personnage sans aucun objet :
1 - Test en configuration de base
2 - Base + Afflux
3 - Base + Esprit clair (sorts de mage) ou Tranquillité (sort de prêtre)
4 - Base + Afflux + Esprit clair ou Tranquillité

Personnage équipé avec tous les objets optimisés :
5 - Test en configuration optimisée
6 - Optimisée + Afflux
7 - Optimisée + Esprit clair (sorts de mage) ou Tranquillité (sort de prêtre)
8 - Optimisée + Afflux + Esprit clair ou Tranquillité


Pour les sorts de soin : je lance une trentaine de fois le sort et je note les valeurs les plus hautes et les plus basses de chacune des 8 configurations (puissance magique/attribut).

Pour les sorts de dégâts : je teste de multiples fois le sort sur les mannequins d'entraînement pendant 1 minute et je note la valeur la plus haute des valeurs les plus hautes et la valeur la plus basse des valeurs les plus basses et les moyennes des différents tests. Et cela pour chacune des 8 configuration (puissance magique/attribut).

Combien de fois faut-il faire le test de 1 minute sur le mannequin ? Cela dépend de la partie aléatoire du sort.
Pour éboulis, dont la variable aléatoire maximum est estimée à 9, seulement 2 tests suffisent.
Pour ouragan, dont la variable aléatoire maximum est estimée à 410, il faut au minimum 550 lancers de sort pour avoir 90% de chance d'avoir un résultat significatif. En lançant le sort ouragan que 30 fois par minutes, il faut plus de 20 minutes de tests… Et comme c'est extrêmement long, je ne le fais que pour la configuration de base. Pour les 7 autres configurations, je me contente de 10 tests.



4 - Analyse

Et après, c'est beaucoup de calcul 😊

La comparaison des configurations 1/2, 3/4, 5/6 et 7/8 permet de déterminer si le sort dépend réellement et linéairement de la puissance magique.

L'étude des maxima et minima permet de déterminer le paramètre Aléatoire(n). C'est la partie la plus compliquée et qui peut demander beaucoup de tests, si n est grand.

La comparaison des configurations 1/3, 2/4, 5/7 et 6/8 permet de mesurer l'impact de l'attribut et ainsi de déterminer le ratio.

Une fois la puissance magique, le ratio et l'Aléatoire (n) déterminés, on peut calculer la constante.



5 - Je ne trouve pas le sort qui m'intéresse ou je veux participer

Si vous voulez participer à cette étude, merci de suivre la méthodologie ci-dessus (8 configurations et les différents tests dans ces 8 configurations).
Vos données devront avoir 8 lignes (une par configuration) et n colonnes : Attribut, Puissance, Minimum des minima, Maximum des maxima, les moyennes de chaque test (si vous faites 10 tests d'une minute, il me faut les 10 moyennes).
Si vous me fournissez les données complètes et qu'elles sont cohérentes, je pourrai en déduire la bonne équation pour votre sort.



6 - Remarque : Différence entre dégâts moyens et DPS

Les formules ci-dessus ne déterminent que les dégâts moyens. Ce qui est bien suffisant pour déterminer quel équipement est le plus efficace pour votre personnage.

Les DPS dépendent de la vitesse des sorts (je suis en train d'étudier le sujet, je ferai un message sur le forum quand j'aurai compris comment cela fonctionne).



7 - Historique et remerciements :
04/12/2020 : version initiale.
18/12/2020 : Corrections mineures, ajout des sorts de nécro, Bénédiction, Brasier, Tempête, Blizzard.
10/01/2021 : Ajout de quasiment tous les sorts manquants d'Air, Lumière et Terre. Début de l'étude de la vitesse des sorts.
15/01/2021 : Corrections mineures sur la vitesse des sorts.
14/02/2021 : Ajout des premiers sorts de feu et eau, de protection et de force.
27/02/2021 : Corrections mineures sur la vitesse des sorts.
26/03/2021 : Corrections. Ajout des derniers sorts feu et eau. Suppression du paragraphe sur la vitesse des sorts (ce sera un post à part à venir)
27/06/2021 : Ajout des sorts Distension arcanique, explosion de mana, blessure mentale, toucher de la liche. Première estimation pour repousser les morts-vivants

Merci à Benor pour ses données de très bonne qualité concernant le sort Brasier et qui m'ont permis d'en déterminer une estimation.
Dernière édition par Arkanor le 18 déc. 2021, 19:38, édité 31 fois.
Benor
Messages : 9
Inscription : 17 mars 2019, 11:52

05 déc. 2020, 21:51

Je viens de tester avec mon prêtre, c'est impressionnant de fiabilité !!
Comme je disais via discord, je vais faire les tests qu'il faut pour calculer la formule de Brasier
Arkanor
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2020, 14:48

18 déc. 2020, 16:28

Benor,

Merci pour les données de très bonne qualité que tu m'a fournies pour le sort Brasier :)
J'ai pu faire une estimation des dégâts du sort et mis à jour mon message initial.
Maelya
Messages : 11
Inscription : 15 déc. 2020, 07:02

19 déc. 2020, 14:43

impressionnant de précision :)
Arkanor
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2020, 14:48

27 juin 2021, 12:12

27/06/21 : Mise à jour dans le post initial avec les sorts Distension arcanique, explosion de mana, blessure mentale, toucher de la liche et repousser les morts-vivants.
Répondre