Précisions
Publié : 12 mai 2019, 15:33
Bonjour à tous,
Comme vous pouvez le constater, je n'ai plus le tag caractéristique de l'équipe technique. Par souci de transparence et d'honnêteté, je vais m'atteler à expliquer le pourquoi du comment dans ce message.
Tout d'abord, lorsque je suis revenu dans l'équipe il y a de cela maintenant près d'un an, j'ai souhaité avoir une approche radicalement différente dans mes travaux que par le passé, en toute transparence, comme je l'avais plusieurs fois décrit ici. Cela s'était traduit notamment par une absence de compte GM sur le serveur de jeu, et d'intéractions plus poussées et avenantes avec la communauté, notamment via les streams sur Twitch.
Les raisons étaient multiples :
- Ne pas être investi en tant que joueur en même temps que d'officier dans un staff sur le même serveur, avec tout les risques de collusion et de partialité que ça puisse impliquer.
- De me ménager et d'éviter à long terme le burnout, le but étant d'éviter d'avoir une charge émotionnelle trop forte avec le serveur pour éviter les déceptions et les moments difficiles que j'ai déjà traversé par le passé dans mon expérience.
L'objectif étant au final de faire avancer le serveur et de tendre vers les attentes de la communauté avant tout le reste, et je trouvais que c'était la meilleure marche à suivre compte tenu du passif de la plupart des anciens serveurs T4C.
Les administrateurs ont convenu d'une feuille de route pour les projets du serveur et il est de notre charge de la mener à bien. Dans l'équipe comme ici, ou en stream, je suis quelqu'un qui apprécie discuter, débattre, peser le pour et le contre, et mesurer les conséquences de la plupart des choix et décisions critiques. Pas mal d'échanges ont eu lieu, avec des désaccords parfois houleux sur la forme, mais à la fin, les décisions sont prises collégialement parce qu'il faut bien avancer et ne pas stagner éternellement sur les mêmes questions.
C'est là un des points que l'on m'a reproché : d'avoir fait perdre trop de temps à discuter, de sorte d'avoir sans le vouloir usé la patience de certains de mes collègues. Pourtant, ces discussions étaient de mon point de vue constructives, pour éviter de devoir prendre des décisions que l'on regretterait à moyen ou à long terme, par exemple, le fonctionnement de l'anneau de lien d'Invasions qui est beaucoup trop central sur le build des personnages. Cela a également eu l'effet de faire penser que je me mettais en opposition sur la plupart des sujets qui font l'unanimité dans l'équipe - je pense notamment ici à la condition des classes physiques - alors qu'en réalité, contrairement à ce que certains auraient pensé, il n'en était rien.
L'autre point, qui rejoint un des points mentionnés au dessus, est celui de mon implication jugée insuffisante, même si j'ai été très actif dans l'équipe, à suivre tous les messages. J'ai souhaité ne pas trop m'attacher émotionnellement au serveur, à avoir une implication limitée en tant que joueur pour les raisons évoquées, mais j'ai trop été dans l'excès inverse. Mais comparé à l'investissement dont faisait preuve la plupart des autres membres de l'équipe, ce n'était pas forcément très bien vu.
Voilà les deux points sur lesquels je n'ai aucun mal à reconnaitre mes torts et mes manquements en toute humilité.
Pour l'heure, j'ignore encore de quoi sera fait la suite pour moi, sans doute quelques streams de temps à autre sur le serveur, un peu de repos aussi pour prendre un peu de recul ? En tout cas, je réitère tous mes vœux de réussite à toute l'équipe avec qui j'ai beaucoup apprécié travailler, je n'ai aucune rancœur ni animosité au contraire ! J'aurais également beaucoup apprécié travailler et échanger avec Jaqhen, du renfort et des idées fraiches ne font fait jamais de mal !
Je reste joignable et je passerai encore souvent par ici en tout cas.
C'est avec le cœur lourd que je vous remercie encore pour votre confiance. Bon jeu et à très bientôt.
Tarmo.
Comme vous pouvez le constater, je n'ai plus le tag caractéristique de l'équipe technique. Par souci de transparence et d'honnêteté, je vais m'atteler à expliquer le pourquoi du comment dans ce message.
Tout d'abord, lorsque je suis revenu dans l'équipe il y a de cela maintenant près d'un an, j'ai souhaité avoir une approche radicalement différente dans mes travaux que par le passé, en toute transparence, comme je l'avais plusieurs fois décrit ici. Cela s'était traduit notamment par une absence de compte GM sur le serveur de jeu, et d'intéractions plus poussées et avenantes avec la communauté, notamment via les streams sur Twitch.
Les raisons étaient multiples :
- Ne pas être investi en tant que joueur en même temps que d'officier dans un staff sur le même serveur, avec tout les risques de collusion et de partialité que ça puisse impliquer.
- De me ménager et d'éviter à long terme le burnout, le but étant d'éviter d'avoir une charge émotionnelle trop forte avec le serveur pour éviter les déceptions et les moments difficiles que j'ai déjà traversé par le passé dans mon expérience.
L'objectif étant au final de faire avancer le serveur et de tendre vers les attentes de la communauté avant tout le reste, et je trouvais que c'était la meilleure marche à suivre compte tenu du passif de la plupart des anciens serveurs T4C.
Les administrateurs ont convenu d'une feuille de route pour les projets du serveur et il est de notre charge de la mener à bien. Dans l'équipe comme ici, ou en stream, je suis quelqu'un qui apprécie discuter, débattre, peser le pour et le contre, et mesurer les conséquences de la plupart des choix et décisions critiques. Pas mal d'échanges ont eu lieu, avec des désaccords parfois houleux sur la forme, mais à la fin, les décisions sont prises collégialement parce qu'il faut bien avancer et ne pas stagner éternellement sur les mêmes questions.
C'est là un des points que l'on m'a reproché : d'avoir fait perdre trop de temps à discuter, de sorte d'avoir sans le vouloir usé la patience de certains de mes collègues. Pourtant, ces discussions étaient de mon point de vue constructives, pour éviter de devoir prendre des décisions que l'on regretterait à moyen ou à long terme, par exemple, le fonctionnement de l'anneau de lien d'Invasions qui est beaucoup trop central sur le build des personnages. Cela a également eu l'effet de faire penser que je me mettais en opposition sur la plupart des sujets qui font l'unanimité dans l'équipe - je pense notamment ici à la condition des classes physiques - alors qu'en réalité, contrairement à ce que certains auraient pensé, il n'en était rien.
L'autre point, qui rejoint un des points mentionnés au dessus, est celui de mon implication jugée insuffisante, même si j'ai été très actif dans l'équipe, à suivre tous les messages. J'ai souhaité ne pas trop m'attacher émotionnellement au serveur, à avoir une implication limitée en tant que joueur pour les raisons évoquées, mais j'ai trop été dans l'excès inverse. Mais comparé à l'investissement dont faisait preuve la plupart des autres membres de l'équipe, ce n'était pas forcément très bien vu.
Voilà les deux points sur lesquels je n'ai aucun mal à reconnaitre mes torts et mes manquements en toute humilité.
Pour l'heure, j'ignore encore de quoi sera fait la suite pour moi, sans doute quelques streams de temps à autre sur le serveur, un peu de repos aussi pour prendre un peu de recul ? En tout cas, je réitère tous mes vœux de réussite à toute l'équipe avec qui j'ai beaucoup apprécié travailler, je n'ai aucune rancœur ni animosité au contraire ! J'aurais également beaucoup apprécié travailler et échanger avec Jaqhen, du renfort et des idées fraiches ne font fait jamais de mal !
Je reste joignable et je passerai encore souvent par ici en tout cas.
C'est avec le cœur lourd que je vous remercie encore pour votre confiance. Bon jeu et à très bientôt.

Tarmo.