Antarius a écrit :Je pense que le principal ennemi de Neerya c'est le temps.
T4C est un jeu très vieux ...plus de 15 ans! Un bel exploit dans le monde vidéo-ludique.
C'est d'ailleurs presque un miracle qu'il y ait encore autant de serveurs et joueurs.
A cause du temps, il y a de plus en plus d'autres jeux rivaux, qu'ils soient mmorpg ou non.
La communauté de joueurs de T4C ne fait que diminuer, rares sont les nouveaux joueurs qui vont s'y intéresser. Il y a tellement d'autres choix plus intéressants, plus permissifs, offrants une plus grande complexité et de plus grand défis,...
A cause du temps, les technologies ont évolués. Le code du jeu, son ADN, ne peut évoluer perpétuellement sans se métamorphoser. J'entends par là de créer un nouveau T4C, une vraie version 2. Rares sont les personnes encore capable de maintenir et apporter quelques changements au code existant pour régler un petit soucis ou pour apporter une petite nouveauté, mais rien de révolutionnaire.
De plus, on aime T4C pour son côté nostalgique. Un nouveau jeu, avec un nouveau code en guide de coeur, qui se passerait dans un univers identique et/ou avec des mécaniques proches ne rencontrera jamais le succès du T4C que l'on connait.
D'accord avec toi de dire que si les différentes sous-communautés de T4C se regroupaient, cela lui donnerait un petit sursaut d'énergie pour rester vivant. Mais ce sursaut ne serait que temporaire.
De plus, si ces différentes communautés existent, c'est pour une bonne raison: T4C permet beaucoup de possiblités, et certaines ne sont pas compatibles entre elles. Il faut faire des choix, prendre une "ligne éditoriale" et espérer que cette vision du jeu soit partagée par assez de joueurs. Vouloir faire un compromis pour plaîre à tout le monde est voué à l'échec. Même les jeux plus récents suivent cette logique. Neerya offre déjà une lignee très généraliste, et c'est beau. On a bien vu par le passé le résultat lorsque certains joueurs ont tenté d'influencer cette lignee pour la rendre "d'avantage de ceci", ou "plus de cela". Au final, l'ambiance générale en subit les conséquences, des joueurs s'en vont, et par extension la communauté globale de T4C, diminuant encore plus vite l'espérance de vie du jeu. Il est préférable que nous honorions tous le jeu à notre manière de notre côté plutôt que de chercher une vérité unique et de le détruire par la même occasion.
Néanmoins, j'admire ton optimisme. Mon côté idéaliste souhaite de la même chose. Je rêve de poursuivre l'aventure T4C à jamais. Je sais qu'il y a encore des histoires à raconter en sa compagnie.
Malheureusement T4C est une vieille dame. Par respect pour tout ce qu'elle a apporté à nos vies de joueurs, voire à nos vies tout simplement, il est préférable de l'accompagner en douceur jusqu'à sa fin plutôt que de chercher à la faire vivre au-delà de son temps au risque de la transformer en quelque chose qui ne ressemble en rien à celle qu'on a aimé et qu'on aime toujours.
La dénaturer, lui ôter son âme, c'est ce qui arrivera si on tentait de mettre le jeu sous respirateur artificiel, et j'en serais attristé de nous voir salir cette beauté comme tant d'autres choses dans ce monde.
Un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps. C'est aussi cela la maturité.
Ce que tu dis est juste, cependant, la communauté n'a pas volontairement délaissé T4C.
Je me rappelle de l'annonce de la fermeture de T4C sur GOA pour la mise en place de DAOC, et je me rappelle de cette époque où les serveurs étaient full et où on bataillaient pour rentrer (ok, c'était 250 joueurs, mais en attendant les 10 serveurs étaient full, c'était gratuit, intéressant, intriguant).
La technologie, c'est du flan, les joueurs ne cherchent pas que ça.
Ce qui a tué T4C, c'est la fermeture de T4C sur GOA, les serveurs éparpillés, l'XP boost, les serveurs qui ouvrent puis ferment, l'amateurisme etc etc.
L'old school gaming n'est pas un problème, j'en suis un exemple parmi des milliers: j'ai une xbox One, je joue à des trucs next gen (quand j'ai le temps), et pourtant je me fais aussi des Red Alert 2 et du T4C à mes heures perdues.
T4C tel qu'il avait été pensé par GOA ferait peut-être encore carton plein aujourd'hui, parce que c'était gratuit et MMORPG.
Il y en a eu plein depuis des MMORPG, WOW en tête, mais on sait tous que T4C c'est autre chose, ça fait partie des MMORPG qui sont arrivés avec l'informatique pour toute les familles (les années 2000 c'est l'explosion de l'informatique partout et de l'ADSL), ca a laissé une empreinte certaines chez nous (par contre je vous confirme que tous les mecs nés dans les années 90 n'en ont jamais entendu parler).
Bref, beaucoup à dire ..
